Qu'est ce que l'injil et l'evangile ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

pour faire la part entre vision islamique et vision chretienne

Qu'est ce que l'evangile ?
cette question s'adresse au chretien ou a ceux qui on une connaissance non islamique


Qu'est ce que l'injil ?

cette question s'adresse au musulmans merci d'apporté des preuve clair

en quel langue est le mot injil ?


vision d'un chretien qui dement la vision d'un injil comme livre descendu ou donné a issa

 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je vais mettre les verset mentionnant l'injil pour plus de facilité :

57v27 ثُمَّ قَفَّيْنَا عَلَى آثَارِهِم بِرُسُلِنَا وَقَفَّيْنَا بِعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ وَآتَيْنَاهُ الْإِنجِيلَ وَجَعَلْنَا فِي قُلُوبِ الَّذِينَ اتَّبَعُوهُ رَأْفَةً وَرَحْمَةً وَرَهْبَانِيَّةً ابْتَدَعُوهَا مَا كَتَبْنَاهَا عَلَيْهِمْ إِلَّا ابْتِغَاءَ رِضْوَانِ اللَّهِ فَمَا رَعَوْهَا حَقَّ رِعَايَتِهَا فَآتَيْنَا الَّذِينَ آمَنُوا مِنْهُمْ أَجْرَهُمْ وَكَثِيرٌ مِّنْهُمْ فَاسِقُونَ
Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers,
et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile,
et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude.

5v46 وَقَفَّيْنَا عَلَى آثَارِهِم بِعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ
وَآتَيْنَاهُ الْإِنجِيلَ فِيهِ هُدًى وَنُورٌ وَمُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَهُدًى وَمَوْعِظَةً لِّلْمُتَّقِينَ
Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie,
pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui.
Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière,
pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui,
et un guide et une exhortation pour les pieux.

47 وَلْيَحْكُمْ أَهْلُ الْإِنجِيلِ بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فِيهِ وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre.
Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

3v48 وَيُعَلِّمُهُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ
Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,

7v
فِي التَّوْرَاةِ وَالْإِنجِيلِ يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالْأَغْلَالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ فَالَّذِينَ آمَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُوا النُّورَ الَّذِي أُنزِلَ مَعَهُ أُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.
evangile mentionnant l'injil


61v6 وَإِذْ قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُم مُّصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيَّ مِنَ التَّوْرَاةِ وَمُبَشِّرًا بِرَسُولٍ يَأْتِي مِن بَعْدِي اسْمُهُ أَحْمَدُ فَلَمَّا جَاءَهُم بِالْبَيِّنَاتِ قَالُوا هَذَا سِحْرٌ مُّبِينٌ
Et quand Jésus fils de Marie dit: «O Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera «Ahmad». Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: «C'est là une magie manifeste».
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le mot "évangile", tout comme le mot arabe : "Injil", viennent du mot grec "euangelion", qui signifie: Bonne Nouvelle. Les Evangiles font partie des 27 livres du Nouveau Testament et qui nous sont parvenus en grec. En parlant de l’Evangile, le Nouveau Testament lui donne les qualificatifs suivants :
"l’Evangile de Jésus-Christ" (9 fois),"
l’Evangile de Dieu" (8 fois), "
l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu" (2 Corinthiens 4:4),
"l’Evangile de votre salut" (Ephésiens 1:13),
"l’Evangile de paix" (Ephésiens 6:15),
"l’ Evangile de la gloire du Dieu bienheureux" (1 Timothée 1:11),
"la Parole vivante et permanente de Dieu" (1Pierre 1:23)
"l’Evangile éternel" (Apocalypse 14:6).
En plus de 40 endroits, le Nouveau Testament appelle l’évangile "Parole de Dieu" ou "Parole du Seigneur". L’Evangile vient donc de Dieu et est destiné à apporter aux humains le salut, c’est-à-dire la réconciliation avec Dieu et la paix avec lui. Mais l’apôtre Paul met ses lecteurs en garde contre toute altération du texte sacré :
"Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!" ( Galates 1:8).
"Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé,... et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain" (1 Corinthiens 15: 1-2).
Le même apôtre déclare qu’il ne falsifie, ni n’altère la parole de Dieu (2 Corinthiens 2 :17 ; 4 :2).
Et Jude déclare que la foi a été transmise aux saints (c’est-à-dire aux croyants)
une fois pour toutes (Jude 3). C’est pourquoi, le texte que nous avons sous nos yeux est complet et non altéré.


marc 1
15 il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.

mathieu
26: 13 Amen, je vous le dis : partout où cet Évangile sera proclamé – dans le monde entier –,
on racontera aussi, en souvenir d’elle, ce qu’elle vient de faire. »

paul
1:16 En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen.
17 Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comparaison entre la priere Notre Pere chretienne et la fatiha

https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_Père

Dans le Nouveau Testament, Jésus, en réponse à une question des apôtres sur la façon de prier, leur déclare :
« Quand vous priez, dites : “Notre Père"… » (אָבִינוּ). Les Évangiles selon Matthieu (Mt 6:9-13) et selon Luc (Lc 11: 2-4) en fournissent le texte avec quelques différences. En Matthieu, la prière, qui est mentionnée dans le contexte du Sermon sur la montagne et comprend sept versets ; en Luc, elle n'en comprend que cinq.

Le « Notre Père » se compose de deux parties. Il présente au début des points communs avec le Kaddish juif (prière de sanctification du Nom de Dieu), puis s'en écarte en reprenant des extraits d'autres textes juifs.

Le Notre Père n'a pas été inventé de toutes pièces. Il est inspiré dans sa plus grande partie de plusieurs prières juives en hébreu et araméen, en particulier le Kaddish ("sanctification") et la Amida ("prière debout")n 1, ainsi que d'autres textes juifs psalmodiés depuis des millénaires, en ces temps où Jésus de Nazareth les apprenait 1,2.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen


Dans les bénédictions qui précèdent le Shema Israël (fondement du message mosaïque), les Juifs apostrophent : « Notre Père, notre Roi, enseigne-nous ta doctrine »n 5 avec la formule
« Notre Père, Père miséricordieux3, ô plein de Tendresse4 ».
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

salam elykoum typologie!
je t'avais expliqué sur un autre poste,pourquoi ouvrir un poste?

tu as donné ton point de vue en tant que musulmane j'aimerai faire la part entre ce que dit le coran et ce qui dit le christianisme et les recherche historique sur le sujet
de plus ton explication etait trop legere d'ailleur je t'avais repondu
https://www.bladi.info/threads/raison-interdits-alimentaire.444206/page-6#post-16025704



j'ouvre un post pour plus de clarté l'autre post tout y est melangé
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je vais une parenthese au sujet du mot AMEN qui est proche de AMIN IMAN
ce mot amiin aparait avec le sens de sûr fiable fidel :
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Amn

parenthese AMON IMEN
mon
est l’une des principales divinités du panthéon égyptien, dieu de Thèbes. Son nom Imen1, « le Caché » ou « l’Inconnaissable », traduit l’impossibilité de connaître sa « vraie » forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Il est Imen achâ renou, « Amon aux noms multiples »2.

wik https://fr.wikipedia.org/wiki/Amen


Amen est à l'origine un adjectif verbal utilisé dans la Bible hébraïque. Il se rattache au verbe hébreu amn qui possède plusieurs significations telles que « être fidèle », « être établi » ou « croire »3. Cette racine a donné les noms de « foi » (emouna), « confiance » (emana) et l'adverbe « assurément » amna4. Sa traduction est « que cela soit vrai, se vérifie », « ainsi soit-il ». Dans la Bible hébraïque, amen est utilisé après une prière, un ordre ou une bénédiction. C'est une réponse pour marquer l'accord à ce qui vient d'être dit. Il s'agit généralement de la réponse d'une assemblée, souvent dans un contexte liturgique3. Dans la Torah, amen ponctue Nombres 5:22 et les douze malédictions de Deutéronome 27:15-265. Dans un cas, il est utilisé comme un nom אלֹהֵי אָמֵן (ēlohê āmēn) « dieu de vérité » (Ésaïe 65,16).

Plusieurs usages d’amen sont à noter : un amen en réponse aux paroles d'un autre interlocuteur, par exemple 1 Rois 1: 36 ou Apocalypse 22:20, un amen sans changement d'interlocuteur, comme dans le Livre des Psaumes et dans les doxologies des Épîtres du Nouveau Testament, un amen comme formule de conclusion comme dans le livre de Tobie, le Troisième et le Quatrième livre des Maccabées1,3.


Dans le Nouveau Testament, l'usage du mot amen est généralement le même que dans la Bible hébraïque. Il intervient à la fin des prières et des doxologies (sauf dans l'Apocalypse 3,14). Les Évangiles font par contre un usage particulier du terme. Les paroles de Jésus utilisent amen en préambule (« amen je vous le dis »). Cet usage particulier résulte peut-être d'une influence de l'araméen3.

La tradition rabbinique interprète homilétiquement Amen comme acronyme de
’El melekh ne’eman (אל מלך נאמן), Dieu, Roi en Qui l'on place sa confiance6, les paroles dont l'individu qui prie seul fait précéder sa lecture du Shema Israël, proclamation biquotidienne du monothéisme.

 
Dernière édition:
Qu'est ce que l'evangile ?
cette question s'adresse au chretien ou a ceux qui on une connaissance non islamique

Pour les Chrétiens, Jésus-Christ et l'Evangile sont synonymes (Jean 1,1-3) :

"
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui
"



 
Qu'est ce que l'evangile ?
cette question s'adresse au chrétien ou a ceux qui on une connaissance non islamique
Pour les Chrétiens, Jésus-Christ et l’Évangile sont synonymes (Jean 1,1-3) :

"
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui
"

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour les Chrétiens, Jésus-Christ et l’Évangile sont synonymes (Jean 1,1-3) :

"
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui
"

dans ce passage il n'est pas explictement question des evangile

je sais que dans l'evangile Jesus reinterprete l'ancien testament
mais dans les evangiles jesus dit il apporté un nouvel parole revelé venant de Dieu
par exemple les formule du type : il vous a eté dit ... et moi je vous dit ..."
est ce une reinterpretation de la bible ou une nouvel parole ?
 
dans ce passage il n'est pas explictement question des evangile

je sais que dans l'evangile Jesus reinterprete l'ancien testament
mais dans les evangiles jesus dit il apporté un nouvel parole revelé venant de Dieu
par exemple les formule du type : il vous a eté dit ... et moi je vous dit ..."
est ce une reinterpretation de la bible ou une nouvel parole ?

les deux : c'est un peu compliqué à expliquer, disons que la Loi de l'Ancien Testament a des limites si on s'en tient à son aspect "littéral". Si on la lit avec l'Amour ou la Charité comme justifiant son sens, on s'aperçoit que certains aspects ne sont pas nécessaires (les prescriptions alimentaires par exemple), mais qu'il faut aller au bout de la logique : par exemple, la Loi du Talion est remisée par le "Aimez vos ennemis".
C'est donc une nouvelle parole, mais issue de ce qui précédait, en en poussant la logique jusqu'au bout.

C'est une démarche pédagogique : on ne peut pas présenter directement l'idéal que propose Jésus sans avoir déjà fait un bout du chemin dans la direction, sous peine de ne pas être du tout compris.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
aprés la reforme le retour ?
comme pour le salafisme il semblerai que certain chretien et juif veulent revenir au plus pret de leur texte d'origine
qui sont les nazareen ? ebionite etc ...? et quel est leur reference livre etc ...


https://www.bladi.info/threads/explication-6v91.475770/page-2#post-16182479
https://www.bladi.info/threads/croire-resurrection-christ.480768/#post-16191955

celui qui repond est nazarren et il semble qu'il existe diffferent groupe se reclamant de ce nom

et comparé cette reponse avec le coran et ces differente expression au sujet des gens du livre


premiere reponse bref

autre reponse plus longue
 
Dernière édition:
Pour les Chrétiens, Jésus-Christ et l’Évangile sont synonymes (Jean 1,1-3) :

"
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui
"
Alors pourquoi selon les Évangiles, quand il était sur la croix il dit : "mon dieu, mon dieu pourquoi m'as tu abandonné?"
A qui parlait t il?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Alors pourquoi selon les Évangiles, quand il était sur la croix il dit : "mon dieu, mon dieu pourquoi m'as tu abandonné?"
A qui parlait t il?

ce n'est pas reelement c'est parole c une priere celle des psaumes 21 :
https://www.aelf.org/bible/Ps/21
02 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? *
...
19 Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement.


c une facon de mettre en parallele des recits c comme certain musulman
qui on fait dire au prophete lors de la bataille d'ouhoud Seigneur pardonne leur il ne savent pas ce qu'il font
cette parole vient des evangiles
luc 23 :4 Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Puis, ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort.

Le jour de la bataille d’Ohoud, les deux incisives du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) puisse-t-il vivre au prix de ma vie et de celle de mes proches, furent cassées, son visage fut balafré et il fut couvert de plaies ; pourtant, il fit preuve de patience et d’espérance. Ibn Messaoud, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta : « C’est comme si je voyais encore le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) racontant l’histoire d’un Messager à qui son peuple avait asséné des coups jusqu’à le faire saigner, et qui disait en essuyant le sang de son visage : ‘Ô Seigneur, pardonne à mon peuple car ils ne savent pas’ » (Boukhari et Mouslim).

parcontre d'autre hadith raconte une toute autre histoire voir l'explication de ce passage

128 لَيْسَ لَكَ مِنَ الْأَمْرِ شَيْءٌ أَوْ يَتُوبَ عَلَيْهِمْ أَوْ يُعَذِّبَهُمْ فَإِنَّهُمْ ظَالِمُونَ
- Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin)
- qu'Il (Allah) accepte leur repentir ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des injustes.
 
ce n'est pas reelement c'est parole c une priere celle des psaumes 21 :
https://www.aelf.org/bible/Ps/21

02 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? *

c une facon de mettre en parallele des recits c comme certain musulman
qui on fait dire au prophete lors de la bataille d'ouhoud Seigneur pardonne leur il ne savent pas ce qu'il font
cette parole vient des evangiles
luc 23 :4 Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » Puis, ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort.

Le jour de la bataille d’Ohoud, les deux incisives du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) puisse-t-il vivre au prix de ma vie et de celle de mes proches, furent cassées, son visage fut balafré et il fut couvert de plaies ; pourtant, il fit preuve de patience et d’espérance. Ibn Messaoud, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta : « C’est comme si je voyais encore le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) racontant l’histoire d’un Messager à qui son peuple avait asséné des coups jusqu’à le faire saigner, et qui disait en essuyant le sang de son visage : ‘Ô Seigneur, pardonne à mon peuple car ils ne savent pas’ » (Boukhari et Mouslim).

parcontre d'autre hadith raconte une toute autre histoire voir l'explication de ce passage

128 لَيْسَ لَكَ مِنَ الْأَمْرِ شَيْءٌ أَوْ يَتُوبَ عَلَيْهِمْ أَوْ يُعَذِّبَهُمْ فَإِنَّهُمْ ظَالِمُونَ
- Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin) - qu'Il (Allah) accepte leur repentir (en embrassant l'Islam) ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des injustes.
Ah non! Tu peux t'informer sur le sujet assez facilement. La phrase "mon dieu mon dieu pourquoi m'as tu abandonné" a été selon les Evangiles dite sur la croix.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ah non! Tu peux t'informer sur le sujet assez facilement. La phrase "mon dieu mon dieu pourquoi m'as tu abandonné" a été selon les Evangiles dite sur la croix.

relis moi je ne nie pas que cette parole a eté dite dans les evangile
mais ce que je te dis c que c'est aussi une priere des psaumes

et si tu compare les deux phrases c bien les meme et ce n'est pas le seule parallele
voir la parti en vert

psaumes 21 : 02 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? *
Le salut est loin de moi, loin des mots que je rugis.
...
19 Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement.



luc 23 :4 Jésus disait :
« Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Puis, ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort.




parcontre etrange remarque au verset 47

Matthieu 27
45Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
46Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani?
c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
47Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Elie.…

Marc 15:34
Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani?
ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
35
Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Elie.…
 
Dernière édition:
Alors pourquoi selon les Évangiles, quand il était sur la croix il dit : "mon dieu, mon dieu pourquoi m'as tu abandonné?"
A qui parlait t il?
@typologie a bien répondu.
L'évangile ne rapporte que le premier vers du Psaume, mais il faut comprendre que c'est tout le Psaume qui constitue la prière de Jésus. Or ce Psaume est une prière d'Espérance, et non pas de lamentation comme le premier verset pris isolément pourrais le laisser penser (c'est bien pourquoi il ne faut JAMAIS essayer de comprendre l'Evangile à partir d'un verset isolé, mais que c'est le texte complet, et l'exégèse qui permettent de bien comprendre ce que le texte "VEUT DIRE" à différent niveaux et non pas seulement littéralement).

Du fait du Mystère de la Trinité et de l'Incarnation, Jésus est 100% Homme et 100% Dieu.
Sur la croix (mais comme dans de nombreux passages de l'Evangile), Jésus prie le Père comme un homme le ferait.

C'est sûr, c'est difficilement compréhensible pour un non-chrétien !
 
je vais mettre les verset mentionnant l'injil pour plus de facilité :

57v27 ثُمَّ قَفَّيْنَا عَلَى آثَارِهِم بِرُسُلِنَا وَقَفَّيْنَا بِعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ وَآتَيْنَاهُ الْإِنجِيلَ وَجَعَلْنَا فِي قُلُوبِ الَّذِينَ اتَّبَعُوهُ رَأْفَةً وَرَحْمَةً وَرَهْبَانِيَّةً ابْتَدَعُوهَا مَا كَتَبْنَاهَا عَلَيْهِمْ إِلَّا ابْتِغَاءَ رِضْوَانِ اللَّهِ فَمَا رَعَوْهَا حَقَّ رِعَايَتِهَا فَآتَيْنَا الَّذِينَ آمَنُوا مِنْهُمْ أَجْرَهُمْ وَكَثِيرٌ مِّنْهُمْ فَاسِقُونَ
Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers,
et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile,
et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude.

5v46 وَقَفَّيْنَا عَلَى آثَارِهِم بِعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ
وَآتَيْنَاهُ الْإِنجِيلَ فِيهِ هُدًى وَنُورٌ وَمُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَهُدًى وَمَوْعِظَةً لِّلْمُتَّقِينَ
Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie,
pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui.
Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière,
pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui,
et un guide et une exhortation pour les pieux.

47 وَلْيَحْكُمْ أَهْلُ الْإِنجِيلِ بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فِيهِ وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre.
Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

3v48 وَيُعَلِّمُهُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ
Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,

7v
فِي التَّوْرَاةِ وَالْإِنجِيلِ يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالْأَغْلَالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ فَالَّذِينَ آمَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُوا النُّورَ الَّذِي أُنزِلَ مَعَهُ أُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.
evangile mentionnant l'injil


61v6 وَإِذْ قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُم مُّصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيَّ مِنَ التَّوْرَاةِ وَمُبَشِّرًا بِرَسُولٍ يَأْتِي مِن بَعْدِي اسْمُهُ أَحْمَدُ فَلَمَّا جَاءَهُم بِالْبَيِّنَاتِ قَالُوا هَذَا سِحْرٌ مُّبِينٌ
Et quand Jésus fils de Marie dit: «O Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera «Ahmad». Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: «C'est là une magie manifeste».
Dieu n'a jamais donné les Evangiles à Jésus. Les évangiles, après tout, ont été écrit par au moins quatre auteurs plusieurs décennies après la mort de Jésus . Le mot Injil n'est pas un mot arabe, mais plus tôt Grec
 
S'il prie le Père, il ne peut etre divin
Si Dieu est Trinitaire, cette affirmation est fausse.

Il ne sert à rien de vouloir démontrer la vérité ou l'erreur des dogmes d'une religion avec ceux d'une autre religion.

Par exemple, pour les chrétiens, Mohamed n'est pas un prophète envoyé par Dieu, puisque la Révélation a été faite complètement par Jésus-Christ, et le coran n'est que le produit du cerveau de Mohamed, et n'a pas de vérité religieuse, mais seulement un intérêt philosophique et culturel.
 
Si Dieu est Trinitaire, cette affirmation est fausse.

Il ne sert à rien de vouloir démontrer la vérité ou l'erreur des dogmes d'une religion avec ceux d'une autre religion.

Par exemple, pour les chrétiens, Mohamed n'est pas un prophète envoyé par Dieu, puisque la Révélation a été faite complètement par Jésus-Christ, et le coran n'est que le produit du cerveau de Mohamed, et n'a pas de vérité religieuse, mais seulement un intérêt philosophique et culturel.
Si on veut comprend une religion, il est plus intelligent de se baser sur l'interprétation des savants de cette religion, et non donner sa propre interpretation des écrits.
Si un non-musulman ouvre le Coran et se met à interpréter les versets selon sa compréhension, personne ne sera d'accord
 
Si Dieu est Trinitaire, cette affirmation est fausse.

Il ne sert à rien de vouloir démontrer la vérité ou l'erreur des dogmes d'une religion avec ceux d'une autre religion.

Par exemple, pour les chrétiens, Mohamed n'est pas un prophète envoyé par Dieu, puisque la Révélation a été faite complètement par Jésus-Christ, et le coran n'est que le produit du cerveau de Mohamed, et n'a pas de vérité religieuse, mais seulement un intérêt philosophique et culturel.
Je suis d'accord, mais cela ne donne aucune explication au fait que les curés disent que un tel est dieu et quand meme temps il invoque un autre dieu ou encore qu'un tel est dieu et quand meme temps il meurt 3 jours.
 
Dieu n'a jamais donné les Evangiles à Jésus. Les évangiles, après tout, ont été écrit par au moins quatre auteurs plusieurs décennies après la mort de Jésus . Le mot Injil n'est pas un mot arabe, mais plus tôt Grec
Brk fik! Beaucoup de gens malheureusement ignorant pensent que le Injil c'est les évangiles car les deux mots rimes, alors qu'ils n'ont rien à voir.
Les évangiles sont effectivement des écrits produits très tardivement et seulement 4, parmi de nombreux textes, furent séléctionnés par les chefs romains de l'église catholique.
El Injil quant à lui est une wa7y donné non pas à Jésus de l'église mais 3issa (as) qui est une créature d'Elra7mane.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suis d'accord, mais cela ne donne aucune explication au fait que les curés disent que un tel est dieu et quand meme temps il invoque un autre dieu ou encore qu'un tel est dieu et quand meme temps il meurt 3 jours.

Jésus n’invoque pas « un autre » dieu. Les chrétiens sont pas trithéistes (sauf si tu comptes les mormons). Quant à la mort de Jésus : mourir ne veut pas dire être anéanti.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Brk fik! Beaucoup de gens malheureusement ignorant pensent que le Injil c'est les évangiles car les deux mots rimes, alors qu'ils n'ont rien à voir.
Les évangiles sont effectivement des écrits produits très tardivement et seulement 4, parmi de nombreux textes, furent séléctionnés par les chefs romains de l'église catholique.
El Injil quant à lui est une wa7y donné non pas à Jésus de l'église mais 3issa (as) qui est une créature d'Elra7mane.

Les quatre évangiles canoniques, d’un point de vue purement historique, abstraction faite de la théologie, sont ceux qui parlent le plus fidèlement du Jésus historique. Les évangiles apocryphes n’apportent à peu rien de valable pour connaître Jésus, mais ils reflètent les problèmes de communautés chrétiennes à tendance sectaire de la fin de l’Antiquité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La prière ou l'invocation était adressé à qui?
Il est mort ou pas?

Elle était adressée au Père, mais le Père est pas « un autre » dieu. Le Fils et le Père sont consubstantiels.

Oui il est mort. Mais la mort n’est pas l’anéantissement
 
Elle était adressée au Père, mais le Père est pas « un autre » dieu. Le Fils et le Père sont consubstantiels.

Oui il est mort. Mais la mort n’est pas l’anéantissement
Elle était adressée au Père, donc à lui meme, donc il s'est fait une prière à lui meme...
S'il est mort 3 jours, tout en se ressuscitant lui meme y a un gros problème de cohérence comme pour la fameuse prière sur la croix.
 
Brk fik! Beaucoup de gens malheureusement ignorant pensent que le Injil c'est les évangiles car les deux mots rimes, alors qu'ils n'ont rien à voir.
Les évangiles sont effectivement des écrits produits très tardivement et seulement 4, parmi de nombreux textes, furent séléctionnés par les chefs romains de l'église catholique.
El Injil quant à lui est une wa7y donné non pas à Jésus de l'église mais 3issa (as) qui est une créature d'Elra7mane.
c'est pour ça Mohammed prétendait confirmer les écritures qui étaient aen possession des Chrétiens au 6ème siècle
209228

Si seulement vous pouvez ouvrir vos yeux et arrêter de sortir vos propres théories sans source
 
Tu confonds malheureusement la salate et le salam.
je vais t'écrire le verset en Arabe et tu me diras ou tu vois le mot Salam
إِنَّ ٱللَّهَ وَمَلَٰٓئِكَتَهُۥ يُصَلُّونَ عَلَى ٱلنَّبِىِّ ۚ يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ صَلُّوا۟ عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا۟ تَسْلِيمًا
'Inna Allāha Wa Malā'ikatahu Yuşallūna `Alá An-Nabīyi Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū Şallū `Alayhi Wa Sallimū Taslīmāan
Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.

Pourquoi vous voulez réécrire le Coran selon votre convenance
 
Je suis d'accord, mais cela ne donne aucune explication au fait que les curés disent que un tel est dieu et quand meme temps il invoque un autre dieu ou encore qu'un tel est dieu et quand meme temps il meurt 3 jours.
Je ne cesserai de le répéter, on peut pas juste un verset biblique et l’interpréter de selon sa compréhension. Dont votre critère pour être un dieu est l’immortalité? Le coran nous confirme que Jésus n'est jamais mort et il est dans les cieux depuis plus de 2000 ans. avec ton critère Jésus est Dieu venu sur terre avec le corps d'un homme
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Elle était adressée au Père, donc à lui meme, donc il s'est fait une prière à lui meme...
S'il est mort 3 jours, tout en se ressuscitant lui meme y a un gros problème de cohérence comme pour la fameuse prière sur la croix.

Jésus comme Dieu incarné n'est pas la même Personne que le Père, mais pas un autre Dieu.

Je pense que tu serais assez intelligent pour avoir une compréhension à peu près juste de ce que les chrétiens entendent par Trinité SI tu t'en donnais la peine et que tu essayais d'interpréter le christianisme selon ses propres catégories. Quelque chose que des milliards de chrétiens ont cru depuis presque 2000 ans, incluant des savants bien plus intelligents que toi ou moi, cela doit avoir une sorte de logique interne.
 
Haut