L'injustice de ce monde, questions existentiels

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam

Pourquoi vivons-nous dans un monde si injuste alors que Allah aime la justice et l'équité ?

Exemple, pourquoi telle personne a la ''chance '' d'être née dans un pays prospère et développé, tandis que d'autres sont nés dans des pays instables et pauvres ?


Athées s'abstenir.

Sauf @Ebion :timide:
 
Les gens mauvais sont devenus omnipotents
C'est un désastre
Même les femmes meme les mecs non maghrébins? :D
On choisit pas où l'on naît. Les hommes leurs soif de pouvoir de conquête ont ravagé le monde .. Dieu n'a pas tout les torts
Allah nous met face à des épreuves de la vie plus où moins difficile mais parait il nous met face aux épreuves que l'on peut surmonter..
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Même les femmes meme les mecs non maghrébins? :D
On choisit pas où l'on naît. Les hommes leurs soif de pouvoir de conquête ont ravagé le monde .. Dieu n'a pas tout les torts
Allah nous met face à des épreuves de la vie plus où moins difficile mais parait il nous met face aux épreuves que l'on peut surmonter..

Oui mais je sais pas si tu as remarqué c'est devenu anormal de prôner le Bien et la Justice.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam

Pourquoi vivons-nous dans un monde si injuste alors que Allah aime la justice et l'équité ?

Exemple, pourquoi telle personne a la ''chance '' d'être née dans un pays prospère et développé, tandis que d'autres sont nés dans des pays instables et pauvres ?


Athées s'abstenir.

Sauf @Ebion :timide:

En général, face à cette question, la stratégie des croyants consiste à imputer un maximum de choses mauvaises à l’égoïsme ou la méchanceté des humains.

Et quand on y pense, c’est vrai en général que les maux qui nous sont le plus insupportables sont ceux qui viennent de paroles ou de gestes d’autres personnes.

Malgré tout, il reste un résidu de maux, de souffrances, maladies, catastrophes... qui peuvent pas être imputés à la liberté humaine. Les chrétiens fondamentalistes et certains catholiques disent alors que le premier couple humain vivait une existence paradisiaque au jardin d’Eden, mais que leur désobéissance a attiré sur eux la malédiction divine, et depuis ce temps les choses vont mal, et tous les humains ont des failles ou des défectuosités. Cette explication oblige ces chrétiens à rejeter le point de vue de la science (théorie de l’évolution, fossiles, archéologie). Mais bon, il paraît que c’est à la mode actuellement d’être anti-science...

Si on ne veut pas de cette explication traditionnelle, l’injustice paraît inévitable, ou du moins on fait face à un mystère, et il ne reste plus qu’à croire que, après la mort, Dieu va redresser les torts avec une justice parfaite, et aussi que nous apprendrons à ce moment quel était le plan de Dieu, et pourquoi tout cela « en aura valu la peine ».

Certains croyant insistent pour dire que l’existence du mal n’est pas une réfutation de Dieu ayant une force logique irrésistible. Car Dieu connaît des choses qu’on ignore sur l’avenir ou le destin du monde. De plus, Dieu est plus intelligent que nous, et même si un mal nous paraît inacceptable, Dieu voit peut-être mieux que nous sa nécessité, voire son utilité. Et Dieu est assez puissant pour faire qu’un bien sorte du mal.

Par exemple un chat déteste qu’on l’emmène chez le vétérinaire. Cela le fait souffrir sans qu’il comprenne pourquoi. Mais s’il comprenait l’intention de son maître et les remèdes du vétérinaire, il leur serait reconnaissant, et son inconfort serait accepté et surmonté. Le maître sait des choses que le chat ne sait pas.

Une anecdote personnelle : en 2016, je me suis cassé la jambe. Une dure épreuve qui a retardé de plusieurs mois mes études, en plus de l’argent perdu. Par contre, ce délai a créé des circonstances qui ont fait que j’ai pu trouver mon emploi actuel, que j’aime bien. ;)

Je trouve toute cette idée de justification peu convaincante, mais bon. :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les gens mauvais sont devenus omnipotents
C'est un désastre

Les auteurs bibliques disent la même chose. Cela met les choses en perspective.

L'idée que le mal triomphe (particulièrement à l'époque de qui parle) est un vieux lieu commun de la littérature religieuse et morale. C'est pas entièrement faux, mais il y a une partie là-dedans qui vient d'une perception déformée de la réalité : on remarque beaucoup plus les mauvaises choses que les bonnes choses, a fortiori quand il s'agit de conduites humaines! Le cerveau est fait comme ça...

Regarde seulement le sport universel qu'est le commérage : on parle beaucoup plus en mal des autres qu'en bien. Et même quand on parle des autres en bien, on ajoute souvent une petite pique de méchanceté...

Sinon, l'époque de Néron et de Caligula était pas moins brutale et impitoyable. :desole:
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam

Pourquoi vivons-nous dans un monde si injuste alors que Allah aime la justice et l'équité ?

Exemple, pourquoi telle personne a la ''chance '' d'être née dans un pays prospère et développé, tandis que d'autres sont nés dans des pays instables et pauvres ?


Athées s'abstenir.

Sauf @Ebion :timide:
Alaykoum Salam,

L'homme ne respecte pas son role... Il doit prendre soin de son environement et des autres mais ne le fait pas...

Il a une lourde responsabilité et il l'a fuit...
Son confort lui importe plus que le sort de ce qui l'entoure..


Allah est juste, c'est pour celà qu'il y aura un jugement, chacun sera retribué selon ses oeuvres et son comportement... Il eprouve certains avec la richesse, d'autres avec la pauvreté, la maladie....
 
Salam

Pourquoi vivons-nous dans un monde si injuste alors que Allah aime la justice et l'équité ?

Exemple, pourquoi telle personne a la ''chance '' d'être née dans un pays prospère et développé, tandis que d'autres sont nés dans des pays instables et pauvres ?


Athées s'abstenir.

Sauf @Ebion :timide:
Salam,

Souvent on fait le lien entre ce qui ce passe au quotidien avec Dieu et sa volonté. La méchanceté, les injustices sont malheureusement le fait de l'Homme et non de Dieu. C'est à nous d'améliorer nos vies et par ricochet de ceux qui nous entourent. On vit dans un monde ou la perception des autres est plus importante que le BIEN. On peut prendre pour exemple l'Histoire des jeunes filles venues au Maroc construire une route pour un village perdu et isolé ! Les filles viennent de Hollande pour construire une route, mais comme elles étaient en short, bah certains ont appeler à les tuer ! résultat, les filles partent, et ceux qui critiquent et menacent n'ont évidement pas construit la route, résultat, un village toujours dans la misère. Est ce l’œuvre de Dieu ?
Un jour, une femme très pieuse, marche dans la rue, elle est attristée par la violence et la misère qui l'entoure, et la frustration vis à vis de l’inaction de Dieu qui peut sauver tout le monde mais qui ne fait rien. En marchant, elle voit une petite fille toute sale qui boit dans le caniveau et sa faim se voyait à travers sa peau. D'un coup, la femme pieuse laisse sa colère exploser, lève sa tête vers le ciel et hurle "Dieu, c'est ça ta miséricorde, c'est ça ta bonté même pour une enfant innocente!! Pourquoi? mais tu fais quoi ??" Puis une voix profonde et douce lui répond « Mais je t’ai fais toi !!! »
 
Exemple, pourquoi telle personne a la ''chance '' d'être née dans un pays prospère et développé, tandis que d'autres sont nés dans des pays instables et pauvres ?

On constate qu'il n'y a pas de lien direct entre la prospérité naturelle d'un pays, et son développement.

- la France est depuis la préhistoire une géographie "bénie des dieux", et même si le travail de la terre était dur, ses populations ont développé à la fois une agriculture relativement productive permettant de nourrir une population importante, et surtout de "nourrir" des centres urbains qui développent artisanat, éducation, commerce, etc

- l'Amérique du nord est également une zone très favorisée, mais les autochtones se sont contentés de la chasse et de la pêche puisque les ressources étaient suffisantes pour leur éviter le sédentarisation imposée par l'agriculture

- l'égypte était le grenier du monde sous l'antiquité, mais sa civilisation a été supplantée par la civilisation hélénique, issue d'Athènes qui était la province parmi les plus pauvres de Grèce, ce qui les a obligé à développer leur artisanat, le commerce, etc

-Le Japon et la Scandinavie sont des régions pourries devenues riches....

Donc la prospérité dépend essentiellement du travail et du "génie" des générations précédentes, qui exploitent plus ou moins bien leur géographie.

Après, il y a des endroits où c'est vraiment pas évident de devenir prospère (la Sibérie....)....

Quant à la méchanceté des hommes, ce n'est pas un facteur déterminant (amha), car quand on voit les courbes de croissance économique, les guerres créent une baisse, mais ensuite il y a une remontée rapide avant de reprendre la tendance de long terme comme s'il n'y avait pas eu d'accident.
 
L'égalité parfaite c'est la mort,
les riches comme les pauvres....
J'échangerais volontiers toute ma richesse contre 10 ans de moins mais c'est impossible
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Coran

Yawma'idhin Yaşduru An-Nāsu 'Ashtātāan Liyuraw 'A`mālahum

Faman Ya`mal Mithqāla Dharratin Khayrāan Yarahu

Wa Man Ya`mal Mithqāla Dharratin Sharrāan Yarahu


Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.

Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.
 
pourquoi telle personne a la ''chance '' d'être née dans un pays prospère et développé, tandis que d'autres sont nés dans des pays instables et pauvres ?
pour répondre à ta question..."pourquoi..."
parce que
tous les pays (du plus riche au plus pauvre) sont habités par des hommes et des femmes
les hommes et les femmes ont un penchant naturel plus ou moins fort (en fonction des hormones) à la reproduction indépendamment du niveau de richesse ou de pauvreté....
la probabilité (et pas la chance) de naître dans un pays riche ou pauvre est directement fonction de la population, du taux de fécondité et du PIB/habitant
J'ai essayé de répondre rigoureusement à ta question: si ma réponse convient pas peut être que la question est mal formulée?

savez vous que: "à MAMOUDZOU (MAYOTTE) il y a la plus grande maternité d'EUROPE (9674 nouveaux nés en 2017) grâce aux Kwassa Kwassa...."
 
Dieu est plus intelligent que nous, et même si un mal nous paraît inacceptable, Dieu voit peut-être mieux que nous sa nécessité, voire son utilité.

«Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate Al Baqarah verset 216)
 
Une anecdote personnelle : en 2016, je me suis cassé la jambe. Une dure épreuve qui a retardé de plusieurs mois mes études, en plus de l’argent perdu. Par contre, ce délai a créé des circonstances qui ont fait que j’ai pu trouver mon emploi actuel, que j’aime bien. ;)

Je trouve toute cette idée de justification peu convaincante, mais bon.

Tu as été le spectateur de la Sagesse divine envers toi. Pour arriver à avoir ton job actuel au moment donné, il a fallut qu'il y ait un retard (ton accident) J'ai observé beaucoup ce genre d'événements dans ma famille et j'ai vu de mes yeux comment la Sagesse divine est Grandiose.
 
Bonjour,

Si le monde est injuste alors que Allah aime la justice et l'équité, c'est que cette injustice dans ce monde a une raison.

C'est comme un prof qui, s'il voit un élève en train d'écrire une mauvaise réponse à l'examen, il le laissera faire. Chaque élève sera rétribué en fonction de ce qu'il a fait à l'examen.

Exemple, pourquoi telle personne a la ''chance '' d'être née dans un pays prospère et développé, tandis que d'autres sont nés dans des pays instables et pauvres ?

Pour l'éprouver, voir si une personne va toujours faire des bonnes actions qu'elle soit aisée ou pauvre.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Exemple, pourquoi telle personne a la ''chance '' d'être née dans un pays prospère et développé, tandis que d'autres sont nés dans des pays instables et pauvres ?
pour faire simple, les gens pauvres qui vivent dans des pays instable fond des bébé part caprice et non avec logique :timide:
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
pour faire simple, les gens pauvres qui vivent dans des pays instable fond des bébé part caprice et non avec logique :timide:
Qui fait des bébé par logique ? La volonté de donner la vie à un être humain qui ne t'a rien demandé avec la probabilité non négligeable qu'il ait une vie malheureuse, n'est que pure caprice. Personne ne fait des enfants pour le bien de la planète ou de l'humanité ou une bêtise du genre.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Qui fait des bébé par logique ? La volonté de donner la vie à un être humain qui ne t'a rien demandé avec la probabilité non négligeable qu'il ait une vie malheureuse, n'est que pure caprice. Personne ne fait des enfants pour le bien de la planète ou de l'humanité ou une bêtise du genre.
c'est bien le fond de ce que je disais, faux savoir nourrir un Chat comme un chat, et pas comme un lion 🤭
 
Salam

Pourquoi vivons-nous dans un monde si injuste alors que Allah aime la justice et l'équité ?

Exemple, pourquoi telle personne a la ''chance '' d'être née dans un pays prospère et développé, tandis que d'autres sont nés dans des pays instables et pauvres ?


Athées s'abstenir.

Sauf @Ebion :timide:
C'est à Dieu qu'il faut demander cela.

un indice:
4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
"C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
"Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue."
"...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
 
Salam

Pourquoi vivons-nous dans un monde si injuste alors que Allah aime la justice et l'équité ?

Exemple, pourquoi telle personne a la ''chance '' d'être née dans un pays prospère et développé, tandis que d'autres sont nés dans des pays instables et pauvres ?


Athées s'abstenir.

Sauf @Ebion :timide:

Il n'y a pas de justice ou d'injustice dans ce monde mais seulement du karma et des vies antérieures
 
Haut