L'inquiétant IDH du Maroc

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Dans son rapport annuel mis à jour, le PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement, organisme rattaché à l'ONU , a publié son rapport sur l'IDH.

Le Maroc est classé 123ème se classant dans la catégorie des pays à développement humain moyen avec un Indice de Développement Humain (IDH) à 0,683.

L'Irak, pays en guerre, de longue date, même sous Saddam Hussein, est encore au dessus. A 0,686. Dans la même catégorie à la 121ème place.

Même la Palestine, territoire occupé et en guerre larvée avec l'état sioniste puissance occupante, est classé au dessus du Maroc, avec un IDH à 0,715 à la 106ème place et dans la catégorie supérieure.

Pour les pays du Maghreb, l'Algérie voisine et en crise dans l'affaire du Sahara Occidental, est à la ... 91ème place avec un IDH à 0,745 ex aequo avec l'Azerbaidjan, le Tonga et le Turkménistan.

La Tunisie, en pleine crise institutionnelle avec un président tenté par l'autocratie, est classée quant à elle, 97ème avec un IDH à 0,731.

Même la Libye, autre pays en guerre et qui de longue date, même sous Khadafi, avait un IDH supérieur à celui du Maroc, se classe à la 104ème place dans la catégorie développement humain élevé.

Que propose le gouvernement marocain de M. Akhennouch, qui s'est proposé d'éduquer les Marocains ? On attend de voir.

Il est quand même honteux que des pays en guerre aient un IDH supérieur au Maroc. Cela en dit long sur les inégalités, le niveau des infrastructures de santé et d'éducation.

Dans la catégorie IDH élevé, on trouve bcp de pays européens. Trio de tête avec la Suisse (0,962) talonnée par la Norvège (0,961) et l'Islande à 0,959.

Source : https://www.undp.org/fr

++
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Dans son rapport annuel mis à jour, le PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement, organisme rattaché à l'ONU , a publié son rapport sur l'IDH.

Le Maroc est classé 123ème se classant dans la catégorie des pays à développement humain moyen avec un Indice de Développement Humain (IDH) à 0,683.

L'Irak, pays en guerre, de longue date, même sous Saddam Hussein, est encore au dessus. A 0,686. Dans la même catégorie à la 121ème place.

Même la Palestine, territoire occupé et en guerre larvée avec l'état sioniste puissance occupante, est classé au dessus du Maroc, avec un IDH à 0,715 à la 106ème place et dans la catégorie supérieure.

Pour les pays du Maghreb, l'Algérie voisine et en crise dans l'affaire du Sahara Occidental, est à la ... 91ème place avec un IDH à 0,745 ex aequo avec l'Azerbaidjan, le Tonga et le Turkménistan.

La Tunisie, en pleine crise institutionnelle avec un président tenté par l'autocratie, est classée quant à elle, 97ème avec un IDH à 0,731.

Même la Libye, autre pays en guerre et qui de longue date, même sous Khadafi, avait un IDH supérieur à celui du Maroc, se classe à la 104ème place dans la catégorie développement humain élevé.

Que propose le gouvernement marocain de M. Akhennouch, qui s'est proposé d'éduquer les Marocains ? On attend de voir.

Il est quand même honteux que des pays en guerre aient un IDH supérieur au Maroc. Cela en dit long sur les inégalités, le niveau des infrastructures de santé et d'éducation.

Dans la catégorie IDH élevé, on trouve bcp de pays européens. Trio de tête avec la Suisse (0,962) talonnée par la Norvège (0,961) et l'Islande à 0,959.

Source : https://www.undp.org/fr

++
pour ceux qui connaissent bien le Maroc, cette mauvaise notation n'est pas surprenante, la santé et l'éducation sont à un niveau vraiment catastrophique.

On a de la matière grise au Maroc, on a moyen d'avoir des pointures en ministres pour améliorer la situation.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
pour ceux qui connaissent bien le Maroc, cette mauvaise notation n'est pas surprenante, la santé et l'éducation sont à un niveau vraiment catastrophique.

On a de la matière grise au Maroc, on a moyen d'avoir des pointures en ministres pour améliorer la situation.
La justice n'est pas en reste non plus.
Le système entier est gangréné par la corruption. C'est une vraie catastrophe.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Le Maroc reste assez rural quand même…. En milieu rural , les habitants sont complètement décalés de la réalité Occidentale …. C’est surtout la santé le problème…. Beaucoup vivent sans instruction et mènent leur vie normalement…. Parler Amazigh et ne pas bien comprendre l’ Arabe est-ce que c’est que c’est considéré comme une personne qui ne sait pas parler ?? 🤔🤔
 

Morad

Modérateur
Modérateur
.(les tres pauvres en ville qui travaillent dans l’informel et très tôt) …. Avec l’agriculture , et le nomadisme …Beaucoup vivent en autonomie et sont quasi indépendants… Pour le monde matériel, Occidental ce sont juste des gueux …. Bizarrement ceux qui donnent des leçons, après une grosse dépression, un burn-out, une TS .., Ils viennent se ressourcer avec les gens de la terre , des grands espaces …. Je pense que c’est ça qui bloque l’idh au Maroc ….
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le Maroc n’est pas le seul pays rural. Cela pose clairement le pb de la péréquation des richesses.

L’axe Rabat, Tanger, Casa, Marrakech concentre l’essentiel des richesses générées.

Le Maroc serait il une France bis hyper centralisée en pire. La France est classée 25eme.

De là à ce que le Maroc soit à la ramasse face à des pays en guerre c’est simplement honteux !

++
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Le Maroc n’est pas le seul pays rural. Cela pose clairement le pb de la péréquation des richesses.

L’axe Rabat, Tanger, Casa, Marrakech concentre l’essentiel des richesses générées.

Le Maroc serait il une France bis hyper centralisée en pire. La France est classée 25eme.

De là à ce que le Maroc soit à la ramasse face à des pays en guerre c’est simplement honteux !

++
Je ne sais pas comment ils calculent…. Mais même un Marocain des montagnes qui ne sait ni lire , ni écrire … loin des grandes villes , infrastructures et qui fait « baisser » l’idh , il vit et n’envie pas une personne qui vit dans un pays en guerre….
 
pour ceux qui connaissent bien le Maroc, cette mauvaise notation n'est pas surprenante, la santé et l'éducation sont à un niveau vraiment catastrophique.

On a de la matière grise au Maroc, on a moyen d'avoir des pointures en ministres pour améliorer la situation.
On a eu de supers ministres au Maroc,.

Le problème à mon avis c'est la redistribution des richesses et la disparité qui s'en suit.
On alloue trop peu de moyens à l'éducation ou la santé qui devraient être la priorité. Et controler les ressources pour éviter la dilapidation des deniers et la corruption.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
@Bladi peux-tu s'il te plaît me dire ce qui justifie la suppression de mon intervention ci-dessous sans justification ? :

La Palestine n'est pas en guerre. Elle est occupée par une entité criminelle.
Pour faire la guerre il faut au moins deux armées. La Palestine n'a pas d'armée.
J’me disais. Tu m’as indiqué la précision sur le terme « guerre » hier suite au post. Et t’as dû remettre un post car tu as été toi même censuré sans préavis ni non respect de la charte vraisemblablement.

++
 

Morad

Modérateur
Modérateur
@Bladi peux-tu s'il te plaît me dire ce qui justifie la suppression de mon intervention ci-dessous sans justification ? :

La Palestine n'est pas en guerre. Elle est occupée par une entité criminelle.
Pour faire la guerre il faut au moins deux armées. La Palestine n'a pas d'armée.
En quoi ce dont tu parles à un rapport avec l’IDH du Maroc. ? Dans ce cas ce sujet n’a rien a faire dans cette rubrique si @zigotino veut un transfert dans une autre rubrique @zigotino je t’écoute 43CA93D9-4913-4E1B-8E9F-F4BD6D3154D0.jpeg
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est vrai qu'il y a bcp de digression sur le conflit palestinien mais c'est le coeur qui parle.

Que des posts soient modérés, cela me semble normal. Mais il faut, à mon humble avis, motiver sinon, cela relève du pouvoir discrétionnaire. Le fait du prince d'une certaine manière.

Je serais totalement favorable pour que Bladi adopte une charte plus explicite. L'actuelle est floue. Ce n'est qu'un avis.

Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup ;).

Cela permettrait notamment de faire baisser la température sur certains échanges et aussi de se conformer à la loi. Le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme ne sont pas une opinion. C'est un délit. A ne pas confondre avec l'anti colonialisme et l'anti sionisme même si la frontière est svt ténue.

Le travail de modo/admin n'est pas aisé. Surtout quand on voit les gens s'écharper pour un oui pour un non. L'âge ? La bêtise ? Couscousseries typiques (sans zbib :D) ? C'est le sacerdoce des réseaux sociaux mais gageons que Bladi y gagnera en qualité. Ce n'est que mon avis.

++
 
@Bladi peux-tu s'il te plaît me dire ce qui justifie la suppression de mon intervention ci-dessous sans justification ? :

La Palestine n'est pas en guerre. Elle est occupée par une entité criminelle.
Pour faire la guerre il faut au moins deux armées. La Palestine n'a pas d'armée.
de quel bladi tu parles?
tu n'as pas remarqué qu'il n'est plus?

je t'avais dit que ce site est à l'image de la sionisation du Maroc.

Depuis que Moad a fait son apparition, Said à disparu des radars et le site s'est makhzenisé.
Aucune différence entre les journalous du 360, hesspress, l3om9, barlamane et chouf.khikhi.

Pour revenir au sujet
Le Maroc n'est pas une exception, presque tous les pays du monde sont classés au 123ème position dans la catégorie des pays à développement humain moyen avec un Indice de Développement Humain.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
En quoi ce dont tu parles à un rapport avec l’IDH du Maroc. ? Dans ce cas ce sujet n’a rien a faire dans cette rubrique si @zigotino veut un transfert dans une autre rubrique @zigotino je t’écoute Regarde la pièce jointe 325120
Je n'ai fait que souligner une inexactitude dans le texte initial.
Tes petits copains se permettent des écarts beaucoup plus flagrants sans que tu ne bouge le petit doigt.
Ce n'est pas trop te demander de justifier tes censures.
Ne rêvons même pas d'une prétendue impartialité due à ton rôle de modérateur.
 
ss vouloir donner du grain à moudre ( car je pense qu'on avance visiblement pas assez vite) Pq le roi se fait soigner à l'étranger ? ( je connais la réponse) Perso je serais gênée

Allah khalij lina
mhali fina


Le Maroc reste assez rural quand même…. En milieu rural , les habitants sont complètement décalés de la réalité Occidentale …. C’est surtout la santé le problème…. Beaucoup vivent sans instruction et mènent leur vie normalement…. Parler Amazigh et ne pas bien comprendre l’ Arabe est-ce que c’est que c’est considéré comme une personne qui ne sait pas parler ?? 🤔🤔
"Beaucoup vivent sans instruction et mènent leur vie normalement…. "

on voit que tu ne connais pas le Maroc et tu ne connais rien du monde rural, c'est mon monde à moi. Depuis toujours les paysans ont été exclus. ni soins, ni éducation, ni infrastructures.
la grande majorité survivent , c'est le mot exact. la normalité pour toi, c'est de répéter e l3am zin et les autres ils peuvent crever.
 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
En quoi ce dont tu parles à un rapport avec l’IDH du Maroc. ? Dans ce cas ce sujet n’a rien a faire dans cette rubrique si @zigotino veut un transfert dans une autre rubrique @zigotino je t’écoute Regarde la pièce jointe 325120
Pourquoi avoir supprimé mon message qui n'était pas du tout HS?

Tu effaces tous messages critique sur la situation du Maroc, tu censures délibérement tous messages qui sort du ''discours officiel''
 
Allah khalij lina
mhali fina



"Beaucoup vivent sans instruction et mènent leur vie normalement…. "

on voit que tu ne connais pas le Maroc et tu ne connais rien du monde rural, c'est mon monde à moi. Depuis toujours les paysans ont été exclus. ni soins, ni éducation, ni infrastructures.
la grande majorité survivent , c'est mot exact. la normalité pour toi, c'est de répéter e l3am zin et les autres ils peuvent crever.
Une fois j’étais dans la campagne profonde perdu dans la direction de Tiznit à chercher mon chemin.

J’ai croisé une mamie qui avait du bois sur le dos, elle devait avoir 95 ans, elle arrivait juste au douar, et était trop vieille pour cette tâche là. J’ai voulu lui demander la route mais elle était berbère et ne parlait pas arabe.

10 ans après, je repense toujours à cette mamie, comment elle a perçu la situation de ce jeune, en gros 4*4 perdu dans la zone ? Un Maroc a 2 vitesses.

Le problème c’est la disparité des richesses, le Maroc est magnifique mais il y’a des choses que quelqu’un avec un cœur ne peut pas accepter de vivre ou de voir.
 
Haut