L'institut européen des sciences humaines (IESH) a été frappé mardi d'un arrêté de fermeture par la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'institut européen des sciences humaines (IESH) de Saint-Denis a été frappé mardi d'un arrêté de fermeture par la préfecture de Seine-Saint-Denis. Cette université musulmane, qui dispense des cours de langue arabe et de théologie et assure notamment la formation des imams, fait les frais d'une visite de la sous-commission contre les risques d'incendie et de panique.

« Un avis défavorable à l'accueil du public a été donné », indique la préfecture. Cette instance de contrôle regroupe les pompiers de la BSPP (sapeurs-pompiers de Paris), le laboratoire central de la préfecture de police, les services préfectoraux et la ville de Saint-Denis. La préfecture détaille : « L'IESH n'ayant, pour le moment, pas apporté de réponse technique permettant de lever cet avis défavorable, le préfet a été conduit à devoir prendre un arrêté de fermeture, motivé par des raisons de sécurité des personnes ».

Appel aux dons pour financer les travaux

La direction de l'IESH n'a pas donné suite à nos sollicitations. Mais cette décision est un coup dur pour l'institut privé qui accueille plus de 1 500 inscrits par an. Fondé par Ahmed Jaballah, ancien président de l'UOIF (union des organisations islamiques de France). Situé dans la mouvance des Frères musulmans, cela lui vaut d'être suivi de près par les services du ministère de l'Intérieur et considéré comme « un établissement sensible ».

Suite à cette mesure préfectorale, l'IESH, qui vit grâce aux frais d'inscriptions de ses étudiants et des dons, vient de lancer une souscription sur son site afin de financer les travaux. Dans le cadre de l'appel aux dons, l'un des sympathisants s'étonne de la décision : « D'habitude on demande à faire des travaux et on donne un délai. Dans notre cas, c'est une fermeture immédiate après la première visite […] Nous avons commencé certains travaux et malgré cela, nous avons été surpris de recevoir l'arrêté de fermeture ».

 
Haut