L’interdiction d’accomplir la prière funéraire durant les horaires interdites :

Il n’est pas autoriser de prier sur un mort durant les heures ou il est interdit de prier sauf en cas de force majeur. La preuve est le hadith de 'Ouqba Ibnou 'Amr : « Il y a 3 heures dans lesquelles le Prophète nous interdisait de prier et d’y enterrer nos morts : au moment où le seoleil se lève jusqu'à ce qu'il s'élève, au moment où le soleil est à son zénith jusqu'à ce qu’il dépasse son zénith et au moment où le soleil se couche jusqu'à ce qu’il se couche. »

" 3 heures " : "thalâthou sâ'â", en islam lorsqu'on pas de sa'a, c'est un laps de temps bien déterminé qui peut être court ou long. Mais il ne s'agit pas de 60 minutes.

« Qâ-imou Dhohîra » : c’est au moment ou le soleil est au zénith, au moment ou la chamelle ne peut plus rester assise à cause de la chaleur du sable. c’est un des moments de la journée ou il fait le plus chaud. Certains savants ont expliqué Qâ-imou Dhohîra en disant : « Que le soleil atteint le zénith et qu’il se déplace tout doucement au point ou on a l’impression qu’il est fixe. »

« le prophète y a interdit d’enterrer nos morts » : Certains savants, comme cheikh Al Albani, disent que cela englobe aussi le fait de prier sur eux et d’autres savants ont dit qu'il est seulement déconseiller de faire la prière mortuaire à ses horaires, ce qui est interdit c’est d’enterrer le mort wa Allahu alem.
 
Le mérite de prier sur un défunt et de suivre son cortège :

Selon Abou houreira le prophète a dit : " Celui qui prie sur un mort sans pour autant le suivre (jusqu'à ce qu'il soit enterré) il a alors un qîrât, et s'il prie sur lui et le suis, il a alors 2 qîrât. » On demanda au prophète : " Qu’est-ce que 2 qîrât ? " Il répondit : « Le plus petit des qîrât est équivalent à la montagne de Ouhoud. » (rapporté par Mouslim)

Et quand 'AbdAllah ibn 'Oumar entendit ce hadith il a envoyé des personnes demander à Aicha (رضي الله عنها) et elle a répondu que le prophète avait bien dit cela. Et Il tapa des mains sur le sol et dit : « O combien de qîrât avons-nous manqué !! » (S’il avait su cela il n’aurait raté aucune prière sur un mort)

Et ce mérite de suivre le cortège funèbre est un mérite qui est propre au homme et non aux femmes car le prophète a interdit aux femmes de suivre le cortège funèbre, comme l'a dit Oum 'ATiya (رضي الله عنها) : " Il nous a était interdit de suivre les morts lorsqu’on les emmène au cimetière, mais cette interdiction n’a pas été appuyée. "

Les savants ont déduit que c’est fortement déconseillé mais que ce n’est pas haram. Il est interdit de suivre le cortège funèbre et d’accompagner ce cortège avec des choses, des actes qui vont a l’encontre de la législation musulmane. Il a était rapporté 2 choses interdites dans la sunna du prophète :
1 - élever sa voix en pleurant
2 - suivre le cortège avec de la fumée ou de l’encens.

La preuve est le hadith du prophète : « Le mort ne doit pas être accompagné de sons (élever la voix en pleurant) et de feu (feu allumer ou encens qui dégagerai de la fumée) » (hadith jugée bon par cheikh al albani)

Et il est interdit d’élever sa voix en pleurant comme d’élever sa voix en faisant le rappelle d’Allah c’est interdit et c’est même une innovation.
Qays ibn 'Abâd a dit : « Les compagnons du Prophète détestaient qu’on élève la voix à proximité du mort. »

Cela est interdit car c’est une ressemblance aux chrétiens. En effet, il élèvent la voix en récitant leur évangile, en chantant et montrant leur tristesse. Et pire que cela, de suivre le cortège funèbre accompagné de musique qui connote la tristesse, comme le font certains pays musulmans qui ne font que ressembler au mécréants, wAllahu mousta3ane.
 
Presser le pas pour emmener le défunt au cimetière :

Il est obligatoire de s’empresser lorsqu’on emmène le mort au cimetière sans courir, car le prophète a dit : « Précipitez-vous quand aux funérailles, car si le défunt était une personne vertueuse, c’est alors un bien que vous lui apporterez et si le défunt n’était pas une personne vertueuse, c’est alors un mal que vous enlèverez de vos épaules. » (rapporté par bukhari et mouslim)

Il est autoriser de marcher devant le cortège, derrière, à droite et à gauche, de s’approcher du cortège, sauf pour celui qui est sur une monture. Celui-ci doit se positionner derrière.
La preuve est le hadith de El Moughîra Ibnou Chou'ba qui dit : « Le prophète a dit : « Celui qui est sur une monture doit se mettre derrière le cortège et celui qui marche, qu’il se positionne où il veut par rapport au cortège. » » (rapporté par At-Tirmidhi et An-Nassa-i)

Le mieux est d’être derrière le cortège funèbre car le Prophète a dit : « Et suivez le cortège funèbre » et quand on suit quelqu’un on est derrière lui. Et la parole d’Ali vient appuyer cela lorsqu’il dit : « Marcher derrière le cortège funèbre est meilleur que de marcher devant, comme la prière qu’un homme fait en groupe par rapport à la prière qu’il fait seul. »
 
L’invocation à dire dans le cimetière :

Que doit dire la personne lorsqu’il entre dans le cimetière ou lorsqu’il passe à proximité ?
Aïsha (رضي الله عنها) a dit : « J’ai dis au prophète : " Que dois-je leur dire (aux morts) O Messager d'Allah ? " Il répondi : " Dis : " As Salamu 'ala ahli d-diyâri mina-l mou°minin wal mouslimin, wa yarHamou llahi-l moustaqdimina minâ wal mousta°khirîn, wa innâ in châ-a llahou bikoum lalâHiqoun. " (Salut à vous les occupants de ces lieux parmi les croyants et les musulmans, et qu’Allah entre dans la miséricorde les premiers d’entre nous ainsi que ceux qui viendront par la suite, et nous, nous vous rejoindrons par la permission d’Allah (insha’Allah) » »

" nous vous rejoindrons par la permission d’Allah (insha’Allah) " : Pourquoi dire insha’Allah si la mort est une certitude ? Le prophète a dit cela par rapport à l’heure, c'est-à-dire : "nous vous rejoindrons au moment où Allah l’aura décidé ", mais dans tous les cas nous vous rejoindrons.


Selon Souleyman Ibn Bourayda , selon son père, il dit : " Le prophète enseignait à ses compagnons, lorsqu’il sortait pour aller au cimetière, de dire : « Salut à vous les occupants de ces lieux parmi les croyants et les musulmans, et nous vous rejoindrons par la permission d’Allah, et je demande à Allah pour nous et pour vous d’être préserver. » "(rapporté par Mouslim et An nassaï)

" je demande à Allah pour nous " : Pendant notre vous, nous demandons à Allah d'être préservé des maladies et des péchés.

" et pour vous " : Pour les morts, nous demandons à Allah de vous préserver du châtiment de la tombe...
 
4/ L’enterrement (الدَّفْنُ) :

C'est la 4ème des obligations à faire envers le mort, les 4 étant : de le laver, lui mettre son linceul, prier sur lui, et l’enterrer.

Il est obligatoire d’enterrer le mort même si il est non musulman car le prophète a dit a 'Ali ibn Abi Talib lorsque Abou Talib est décédé : « Va l’enterrer. » (rapporté par An nassaï)

Et la sunna concernant l’enterrement c’est d’enterrer le mort dans le cimetière car c’est ce que fessait le prophète comme cela a été rapporté. Il n’a pas été rapporté par aucun des salafs qu’ils ont été enterré ailleurs que dans un cimetière sauf les ahadith disant que le prophète a été enterré dans sa chambre. Et ceci est propre et spécifique au Prophète .
Aicha (رضي الله عنها) a dit : " Lorsque le Prophète est décédé, ils ont divergé sur son enterrement. Abou bakr a dit : " j’ai entendu du prophète une chose que je n’ai pas oublier, il a dit : " Allah ne prend l’âme d’un prophète qu'à l’endroit où il aimerait qu’il soit enterré. " Ils l’ont alors enterré à l’endroit où était le lit du prophète ." (rapporté par At-Tirmidhi)

Et fait exception à cela ceux qui sont morts au combat, car ils doivent être enterré à l’endroit où ils sont morts et ne doivent pas être transférer vers un cimetière. La preuve est le hadith de Jabir ibnou 'Abdillah qui dit : " Le jour de Ouhoud, les morts ont été transporté pour être enterré dans le cimetière d' al Baqi3i (situé à proximité de la mosquée du Prophète ). Un homme qui était envoyé par le prophète a dit : " Le prophète vous ordonne d’enterrer les morts à l’endroit où ils étaient allongés." » (rapporté par At-Tirmidhi et An nassaï)
 
Les cas où l’enterrement ne doit se faire qu’en cas de force majeur :

Et il n’est pas autoriser d’enterrer les morts dans les situations suivantes sauf en cas de force majeur :

• 1ère situation : Lors des 3 laps de temps pour lesquels le prophète a interdit à ses compagnons de prier et d’enterrer les morts : au moment ou le soleil se lève jusqu'à ce qu’il s’élève, au moment où il est au zénith jusqu'à ce qu’il le dépasse et au moment où il s’apprête a se coucher jusqu'à ce qu’il se couche.

• 2ème situation : D'enterrer la nuit.
La preuve est le hadith de Jabir ibnou 'Abdillah qui dit : " Il a été rapporté au prophète qu’un homme parmi ses compagnons est mort et qu’il a été mis dans un linceul qui n’était pas assez long pour couvrir l’ensemble de son corps. Il a été enterré de nuit et le Prophète a fortement condamné qu’un homme soit enterrer de nuit jusqu'à temps qu’on prie sur lui, sauf si la personne n’a pas d’autre choix que de faire cela. " (rapporté par Mouslim, Abou Dawoud et An nassaï)

" sauf si la personne n’a pas d’autre choix que de faire cela " : Par exemple : en temps de jihad ou s'il fait une grande chaleur (la température accélère la décomposition)

Like a Star @ heaven Concernant ce hadith certains savants ne considèrent pas l’interdiction d’enterrer le mort de nuit. C'est l'avis de cheikh Al Outheimine qui dit qu’il est autoriser d’enterrer de nuit, car le prophète a été enterré de nuit, de même qu'Abou Bakr .
Like a Star @ heaven Cheikh Al Albani considère, tout comme l'auteur, qu’il est interdit d'enterrer de nuit, car le prophète a fortement condamné qu’un homme soit enterrer de nuit jusqu'à ce qu’on prie sur lui. Or lorsqu’on prie sur un mort de nuit les gens sont peu nombreux. Il est donc autorisé de prier de jour et de l’enterrer de nuit, mais si un cas de force majeur nous pousse, alors il est autorisé d’enterrer de nuit et de prier de nuit wa Allahu alem.

Et si ils sont amenés à enterrer de nuit cela est autorisé il est même autorisé d’utiliser des lampes et de descendre avec dans la tombe pour facilité l’enterrement. La preuve est le hadith d’Abdullah ibnou 'Abbas qui dit : " Le prophète a mis un homme dans sa tombe de nuit et a descendu avec lui une bougie dans la tombe. " (hadith jugé bon rapporté par At-Tirmidhi)
 
Le jugement du fait de prier pendant les heures d’interdiction de la prière - 8818

L’un de mes amis est très précis dans l’accomplissement de la prière. Parfois il prie, même pendant le coucher du soleil. Il pense que cela pourrait être réprouvé, mais n’implique aucun péché. Je lui ai dit qu’il était demandé de s’abstenir de prier au moment du coucher du soleil pour se démarquer des mécréants. Est-ce que le fait de prier au moment du coucher ou du lever du soleil est réprouvé ou source de péché et pourquoi ?

Louange à Allah

Il est recommandable (en principe) d’accomplir des prières surérogatoires en tout temps. Cependant il existe des heures d’interdiction de la prière, c’est le temps qui s’étend de la fin de la prière de l’aube jusqu’à ce que le soleil se trouve à une hauteur égale à la longueur d’une lance, et quand le soleil est au zénith jusqu’au moment où il entame son inclinaison. Cela se passe au milieu de la journée, près de cinq minutes avant que le soleil ne s’incline ; le temps qui s’étend de la fin de la prière d’asr jusqu’au coucher du soleil. L’on tient compte ici de l’accomplissement individuel de la prière. Quand on a achevé la prière d’asr, l’on doit s’abstenir de prier jusqu’au coucher du soleil, sauf dans un cas particulier dans lesquels la prière n’est plus interdite. Voir la question 306.

L’interdiction vise à éviter toute ressemblance avec les mécréants qui se prosternent au lever du soleil pour lui souhaiter la bienvenue et se prosternent encore à son coucher pour lui dire : au revoir. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) veillait particulièrement à boucher toute porte qui conduit au shirk ou amène à s’assimiler aux polythéistes. L’interdiction s’étendant du moment où le soleil est au zénith jusqu’à son inclinaison est expliquée par le fait que c’est l’heure pendant laquelle l’enfer est alimenté, conformément à ce qui a été rapporté de façon sûre d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Il convient de s’abstenir de prier aux heures que voilà.

Bref extrait des Fatwa de Cheikh Ibn Outhaymine, 1/354.

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