L'interdiction de manger du porc

J'ai entendu plusieurs versions concernant l'interdiction de manger du cochon dans l'islam. Dont une qui disait qu'à l'époque beaucoup de personne tombaient malade car c'est une viande qui se conservait mal. Je voudrais avoir vos opinions ou plutot vos connaissances sur ce sujet.
Bonne fin de ramadan à tous et merci

fredke

Capitaine Haddock
C'est vrai que la question du porc est vraiment encrée dans l'esprit Musulman. Je pense c'est le point sur lequel même non pratiquants restent attachés en grand nombre. Je connais des musulmans qui ne font pas ramadan, qui vivent en couple sans être marié, qui jouent au tiercé, boivent du vin... mais ne mangent pas de porc.

Intéressant donc de savoir l'origine de cet interdit, et en général de comprendre l'origine et la justification des pratiques religieuses.

J'ai lu à ce sujet une excellente explication sur le site "le guichet du savoir". Elle me semble être la bonne d'un point de vue neutre, et j'en ai fait mon opinion. La voici:

Dès ses origines, l’histoire de la nourriture ne peut être dissociée de la notion de tabou alimentaire. »
« Nos ancêtres attachaient un tel prix à ces tabous alimentaires qu’ils préféraient bien souvent mourir de faim plutôt que de les violer ; encore aujourd’hui, plus de la moitié des habitants du globe respectent, au quotidien, un régime extrêmement strict. Pour un grand nombre d’entre eux, ces règles sont essentielles : elles leur permettent de se positionner, non seulement par rapport à Dieu, mais aussi vis-à-vis de leurs semblables, et façonnent directement les sociétés dans lesquelles ils évoluent. »
Stewart Lee Allen dans Jardins et cuisines du diable : le plaisir des nourritures sacrilèges

Quant à l’interdit de la viande de porc, voici ce qu’en disent Peter Farb et George Armelagos dans Anthropologie des coutumes alimentaires

« Examinons par exemple le cas bien connu de l’interdiction de la viande de porc, que l’on trouve tout d’abord dans les livres de Moïse, puis qui fut reprise dans le Coran par les musulmans. De toutes les explications qui ont été fournies pour rendre compte de cette prohibition, l'une des plus anciennes, puisqu’elle remonte au moins à Maïmonide, au XIIe siècle, est d’ordre hygiénique. La viande de porc se gâterait plus rapidement que les autres dans le climat chaud du Proche-Orient ; le porc est connu comme vecteur de la trichinose, une maladie à l’issue souvent fatale provoquée par la trichine, un parasite minuscule ; le porc est aussi considéré comme dégoûtant car il se roule dans ses propres excréments et même les mange.
Si l’on examine cette thèse de plus près, on s’aperçoit qu’elle ne tient pas. Les températures qui règnent en Terre sainte ne sont pas plus élevées que dans bien des endroits du monde où l’on élève et consomme du porc. Le risque de trichinose peut difficilement être à l’origine de la prohibition, puisque ce parasite, qui fut observé pour la première fois par des chercheurs en 1821, resta considéré comme inoffensif pendant encore une quarantaine d’années. Et non seulement il y avait bien peu de chances pour que soit établie une relation de cause à effet entre le porc et cette maladie, les symptômes de la trichinose apparaissant seulement plusieurs jours après la consommation de viande contaminée, mais en outre, tout semble indiquer que la trichinose était inconnue en Palestine à l’époque biblique. On pourrait aussi se demander pourquoi, dans ce cas-là, Moïse n’aurait pas également interdit la consommation de la viande de bœuf, de mouton et chèvre, laquelle peut transmettre plusieurs maladies comme l’anthrax ou la brucellose… L’affirmation voulant que le porc soit tabou parce qu’il est sale ne tient pas non plus. A l’état sauvage, les cochons ne sont pas sales ; ils ne se roulent dans la boue et les excréments que lorsqu’ils sont confinés dans des porcheries, car, étant donné qu’ils ne disposent pas de glandes sudoripares, c’est le seul moyen dont ils disposent pour se rafraîchir par évaporation… »

On peut expliquer « la prohibition de la viande de porc observée par les musulmans, par un phénomène d’interaction entre une idéologie, un système culturel et l’écologie. C’est au septième siècle que l’islam fit son apparition, et son livre sacré, le Coran, a intégré nombre des règles diététiques de la Loi mosaïque, cette prohibition comprise. En réalité, l’interdit portant sur le porc est beaucoup plus nettement marqué dans le Coran (1) que dans l’Ancien Testament, et il semble bien qu’il soit au moins pour une part le fruit d’une décision d’ordre tactique de la part de Mahomet : il donnait à l’islam un point sur lequel il se distinguait clairement du christianisme, les chrétiens étant ses adversaires principaux et n’ayant rien contre la viande de porc, et, en outre, pouvait lui permettre de gagner le soutien de ses voisins juifs du Proche-Orient. Une éventuelle conversion de ces derniers à l’islam aurait été ainsi encouragée en incluant ce tabou dans le Coran, tout comme le christianisme avait fait coïncider les fêtes de Pâques avec celles de l’équinoxe de printemps des païens pour attirer ces dernier.
D’ un point de vue écologique, il aurait été maladroit, de la part de Mahomet, d’encourager l’élevage du cochon parmi ses fidèles. Depuis l’époque de Moïse, déjà, le paysage du Proche-Orient avait subi des changements dramatiques, dus à l’élevage et à des cultures trop intensives…Pour sa nourriture, le cochon entre en compétition directe avec l’homme et certains autres animaux domestiques… Il était donc absolument essentiel d’interdire l’usage d’un animal qui se serait transformé en catastrophe économique et écologique, si les gens avaient continué de l’élever en grand nombre. »

Pour plus de détails :
Islam et interdits alimentaires : juguler l’animalité par Mohammed Hocine Benkheira

(1) cf sourate II, p 48 ; sourate V p121 ; sourate VI p 159 ; sourate XVI p290 in Le Coran : essai de traduction par Jacques Berque

fredke

Capitaine Haddock
J'oubliais: le porc est, physiologiquement, très proche de l'homme, à tel point que l'on peut greffer avec succès sur l'homme des organes de porc, reconnus donc comme "humains" par l'organisme. Plus que le singe, le porc serait donc notre "cousin". C'est aussi un animal très intelligent et ce n'est pas un hasard si dans le roman "la ferme des animaux" ce sont les porcs qui prennent le pouvoir.

Enfin, le porc est un animal "sensuel" et "libre", disons même "libertain".

Mais une autre explication, très intéressante, est que cet interdit trouverait son origine dans la mythologie Egyptienne. En effet, le porc égyptien (plus proche du sanglier) était l’animal sacré du dieu Seth. Le Dieu égyptien Seth est identifié au principe du mal, souvent représenté par un porc noir dévorant la lune, où l’âme d'Osiris s’est réfugiée. Seth est donc le démon de la mythologie égyptienne, adoré par les uns, honni par les autres, redouté par tous : une puissance pervertie. C’est en prenant l’apparence d’un sanglier noir que Seth combattit contre Horus et lui infligea une terrible blessure à l’œil. Aussi, le porc est d’ordinaire rangé parmi les amis de Seth, l’assassin d’Osiris.

Ainsi, il a été d'abord interdit aux prètres égyptiens et, avec le temps, a pris une image d'impureté et c'est ainsi qu'il fut interdit par les juifs.

Donc, tout viendrait de la mythologie égyptienne dans laquelle Seth, l'incarnation du Mal, prend l'apparence d'un sanglier (porc) pour attaquer le Dieu préférer des Egyptiens. Le porc serait ainsi la victime d'un imitateur!

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
J'oubliais: le porc est, physiologiquement, très proche de l'homme, à tel point que l'on peut greffer avec succès sur l'homme des organes de porc, reconnus donc comme "humains" par l'organisme. Plus que le singe, le porc serait donc notre "cousin".

Lay stair!!!! :eek:

Plus que le singe, le porc serait donc notre "cousin".

d'où l'expression "wêsh cousin"??? :D

fredke

Capitaine Haddock
Avec tout ça, beaucoup de musulmans ne connaîtrons jamais le plaisir de déguster un délicieux boudin noir - purée - compote comme on fait en Belgique, un jambonneau à la bière d'Alsace, un cassoulet de Toulouse ou du jambon "pata negra" d'Espagne ou San daniele d'Italie...

Snifff...

Soumiyaaa

Avec tout ça, beaucoup de musulmans ne connaîtrons jamais le plaisir de déguster un délicieux boudin noir - purée - compote comme on fait en Belgique, un jambonneau à la bière d'Alsace, un cassoulet de Toulouse ou du jambon "pata negra" d'Espagne ou San daniele d'Italie...

Snifff...

Dieu soit loué!!

Ca a l'air franchement écoeurant

ParHazard

probability waves ?
Bonjour fredke,
Merci pour les précisions historiques ... l'autre jour, dans une émission, ils montraient que traditionellement les peuples d'origine nomades ne pratiquaient pas l'élévage des cochons.
Il y aurais eu des différences de tradition alimentaires entre les nomades et les sedentaires qui seraient restés après la sédentarisation des peuples nomads.
à étudier ...

J'oubliais: le porc est, physiologiquement, très proche de l'homme, à tel point que l'on peut greffer avec succès sur l'homme des organes de porc, reconnus donc comme "humains" par l'organisme. Plus que le singe, le porc serait donc notre "cousin".

Je ne pense pas que cette partie soit exacte :
- a ma conaissance, quel que soit la gref, d'origine humaine ou pas, elle s'acompagne de médicaments anti rejet, a prendre toute la vie ....
- Les cochons sont quand même très éloignés de l'homme, en tout cas bien plus que les grands singes.

C'est aussi un animal très intelligent et ce n'est pas un hasard si dans le roman "la ferme des animaux" ce sont les porcs qui prennent le pouvoir.
Très intelligent en effet.

Mais une autre explication, très intéressante, est que cet interdit trouverait son origine dans la mythologie Egyptienne. En effet, le porc égyptien (plus proche du sanglier) était l’animal sacré du dieu Seth. Le Dieu égyptien Seth est identifié au principe du mal, souvent représenté par un porc noir dévorant la lune, où l’âme d'Osiris s’est réfugiée. Seth est donc le démon de la mythologie égyptienne, adoré par les uns, honni par les autres, redouté par tous : une puissance pervertie. C’est en prenant l’apparence d’un sanglier noir que Seth combattit contre Horus et lui infligea une terrible blessure à l’œil. Aussi, le porc est d’ordinaire rangé parmi les amis de Seth, l’assassin d’Osiris.

Ainsi, il a été d'abord interdit aux prètres égyptiens et, avec le temps, a pris une image d'impureté et c'est ainsi qu'il fut interdit par les juifs.

Donc, tout viendrait de la mythologie égyptienne dans laquelle Seth, l'incarnation du Mal, prend l'apparence d'un sanglier (porc) pour attaquer le Dieu préférer des Egyptiens. Le porc serait ainsi la victime d'un imitateur!

Merci, pour cette explication ...

J'ai entendu plusieurs versions concernant l'interdiction de manger du cochon dans l'islam. Dont une qui disait qu'à l'époque beaucoup de personne tombaient malade car c'est une viande qui se conservait mal. Je voudrais avoir vos opinions ou plutot vos connaissances sur ce sujet.

ben ce ke je peu ten dire, c ka lepok linterdiction nétait pas formel, kil était deconseillé en effet den manger car elle se conservait mal.
seul par exempl les berbere ki maitrisaint les tecnik de sechage de la viande et de cuisson continuait a en manger, mm apres la venue de lislam.
pui petit a petit cela sest encré, de plus en plus de gens ont arrété den consommé car c t mal vu vis a vis des preceptes du prohete mahmet.
notons ke cette us vien suremen du judaisme et kojourdui la viande porcine est bien sur consomable malgré limage kelle a.

les us alimentaire religieux, ont tjs une origine, certain disent mm ke c parce ke le prophete aurait vu un jour un porc consommé les excrement depui ce serait souillant

fredke

Capitaine Haddock
Dieu soit loué!!

Ca a l'air franchement écoeurant

C'est pourtant un régal, la charcuterie. Mais je comprends la répugnance pour le porc, c'est encré depuis la plus tendre enfance. As-tu déjà goûté du pâté de volaille, du foie gras, des rillettes de canard (pur canard), de la viande de grison etc? Je te conseille pas les produit dit "hallal" parce que c'est souvent pas bon, ils profitent du nom "hallal' pour vendre n'importe quoi...

LuneSoleil

Ombres et fumée...
C'est pourtant un régal, la charcuterie. Mais je comprends la répugnance pour le porc, c'est encré depuis la plus tendre enfance. As-tu déjà goûté du pâté de volaille, du foie gras, des rillettes de canard (pur canard), de la viande de grison etc? Je te conseille pas les produit dit "hallal" parce que c'est souvent pas bon, ils profitent du nom "hallal' pour vendre n'importe quoi...

""Compte tenu de l'étendue de l'épidémie actuelle de grippe H5N1 en Asie et de la capacité des virus grippaux à franchir la barrière des espèces, il était inévitable de détecter des virus H5N1 chez le porc. Cette espèce peut être contaminée à la fois par des virus grippaux A aviaires et humains et, par exemple, des virus H3N2 humains ont été décelés chez le porc en Asie, en Europe et en Afrique.

Certains de ces virus humains et aviaires peuvent s'adapter au porc puis circuler ensuite dans les populations porcines. Cette circulation simultanée des virus aviaires, humains et porcins ne laisse pas d'inquiéter en raison des possibilités d'échanges des gènes qu'elle implique, c'est-à-dire un "réassortiment" du matériel génétique entre les virus. Si cela se produisait, on pourrait voir apparaître un virus grippal à potentiel pandémique.""

http://www.who.int/csr/don/2004_08_25/fr/index.html

Merci, on prefere eviter, ne t' en deplaise.

Ljdid

L'ancien jdid
Posté par fredke

Voilà la vrai explication merci fredke meme si ca peut en contrarier plus d'un, faites des recherches scientifiques vous verrez
Ps:c'est l'explication que m'a donné mon père de ce qui interdisait de manger du porc dans le coran

Soumiyaaa

Tfacon halal ou pas je ne mange pas de chacuterie
Je ne suis pas du tout "viande"

fredke

Capitaine Haddock

Oh, moi ça ne me gène pas qu'on n'en mange pas, au contraire: mon épouse est marocaine et quand je mange du boudin, j'ai tout pour moi :D (hum, péché de gourmandise très très haram pour les cathos!)

Et c'est vrai que les similitudes entre la viande de porc et l'organisme humain fait que les maladies se transmettent peut-être plus facilement du porc à l'homme que de la vache à l'homme. A noter que les rescapés d'une catastrophe aérienne ayant été contraints à manger les cadavres des passagers dédédés pour survivre ont déclarer que la chair humaine avait le goût du porc! C'est un peu comme le chat qui aurait le goût du lapin.

Bref, on peut tomber malade en mangeant du porc, c'est vrai, et le porc cru est dangereux, alors que le boeuf cru présente moins de risque (steak tartare, par exemple). Mais bon, il y a aussi la maladie de la vache folle (qui vient du mouton)... Parfois, la situation me rappelle celle des témoins de Jéovah face au SIDA: comme vous le savez, les témoins de Jéovah refusent les transfusions sanguines (ce qui entraine parfois bêtement la mort de ces fidèles qui refusent de se faire soigner) et argumentent parfois qu'ils avaient raison car le SIDA peut être transmis accidentellement lors de transfusion (les infirmières bulgares en savent quelque chose).

On peut en effet être malade en mangeant du porc, mais le boeuf, le poulet, le mouton, le cheval etc ne sont pas sans risque non plus.

Merci pour vos réponses. Si c'est à cause des maladies liée à sa consommation alors aujourd'hui le coran interdirait le poulet et le boeuf avec tout ce qu'il y a eu non :eek: ? Et d'ailleurs peut-être qu'on pourrait manger du porc puisque maintenant il se conserve mieux ? Vous en pensez quoi ?

fredke

Capitaine Haddock
Ci dessous en lien un exemple d'une maladie liée à la consommation du porc, mais qui est de moins en moins présente étant données les conditions d'hygiène actuelles http://fr.wikipedia.org/wiki/Taenia_solium

Bon, d'accord, c'est pas très attirant, mais n'oublions pas qu'il y a aussi le vers solitaire du boeuf
Et tout ça c'est dans la viande, pas dans la charcuterie cuite, genre saucisson à l'ail.

Bon, après cette lecture, ce soir, je mange des pâtes nature avec du parmesan!

""Compte tenu de l'étendue de l'épidémie actuelle de grippe H5N1 en Asie et de la capacité des virus grippaux à franchir la barrière des espèces, il était inévitable de détecter des virus H5N1 chez le porc. Cette espèce peut être contaminée à la fois par des virus grippaux A aviaires et humains et, par exemple, des virus H3N2 humains ont été décelés chez le porc en Asie, en Europe et en Afrique.

Certains de ces virus humains et aviaires peuvent s'adapter au porc puis circuler ensuite dans les populations porcines. Cette circulation simultanée des virus aviaires, humains et porcins ne laisse pas d'inquiéter en raison des possibilités d'échanges des gènes qu'elle implique, c'est-à-dire un "réassortiment" du matériel génétique entre les virus. Si cela se produisait, on pourrait voir apparaître un virus grippal à potentiel pandémique.""

http://www.who.int/csr/don/2004_08_25/fr/index.html

dc ne mange plus de poulet non plu vu kil sont touchés alors ke le porc non ton hypothese est possible mais le virus existe deja chez le poulet...
bon ben apres leporc, le poulet! lol
au fait cher lunesoleil, le porc nest pas le seul animal ki pourrait etre touché par lepidemie animale

Merci pour vos réponses. Si c'est à cause des maladies liée à sa consommation alors aujourd'hui le coran interdirait le poulet et le boeuf avec tout ce qu'il y a eu non :eek: ? Et d'ailleurs peut-être qu'on pourrait manger du porc puisque maintenant il se conserve mieux ? Vous en pensez quoi ?

ben moi kelkes amis musulman (pas tous) mangent deja du porc, ils se disent kils mangent des big mac deja, alors pk pas le porc, et o mon dieu c bon!! lol :)

arTsilanwi

♥ Maroc ♥
je suis végétarienne :D elle est pas belle la vie?

pas besoin de dire ca on mange par contre ca non ! ou bien y'a la vache folle la grippe aviaire ou la fièvre affteuse :D

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB

2/173: Certes, Il vous interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

DIEU a intérdit de manger du porc dans le Coran a par si on est contraint a en manger câd par ex tu es dans un desert :Dest il n'y a rien a manger sauf un porc bon là pour survir tu es bien obligé de manger se porc sinon tu meurt .

5/3: Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

6/145: Dis: "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah". Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.

le CORAN est un livre immuable qqui s'adaptent a toutes les époques .

arTsilanwi

♥ Maroc ♥
deja debattu avec biovibs:

mes commentaires en gras entre parenthèse:

voici le contexte:

Marc 7:

7.1
Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus.
7.2
Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées.
7.3
Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;
7.4
et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain.
7.5
Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?
7.6
Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
7.7
C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
7.8
Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. ( ici jesus parle des tradictions et non des lois de la bible: les lois de la bible interdisent le porc. ici il s'agit de certains rituels humaines)
7.9
Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
7.10
Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. (jesus rend hommage aux lois de moise: parmis eux l'interdiction du porc. Encore le nouveau testement parle de la violence: punir de mort celui qui maudit son pere et sa mere)
7.11
Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu,
7.12
vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère,
7.13
annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.
7.14
Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Écoutez-moi tous, et comprenez.
7.15
Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille. ( ce qui entre en l'homme: la nourriture materiels et la nourriture spirituelle. la nourriture de jesus de l'époque ne comprenait pas le porc. Coté spirituel jesus parle de l'influence externe de l'homme: ce qu'il peut voir ne peut le souiller mais ce qu'il fait , ses actes qui sortent de lui qui peuvent le souiller. ici Jesus compare les mauvaises actions venant de l'homme à la saleté qu'rejte dans nos toilettes: c'est ca qui souille l'homme. En aucun cas on ne voit une permission du porc ici)
7.16
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
7.17
Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole.
7.18
Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?
7.19
Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. ( Jesus parle de tous les aliments, or le porc n'était pas un aliment, il etait interdit. jesus veut seulement parler de l'hypocrisie des pharisiens qui se prufient avant de manger alors qu'en réalité il n'appliquent pas les commendemants de moise: jesus donne l'exemple des aliments qu'on mange, notre corps garde ce dont il a besoin et rejetent le reste qui est sale et c'est ca qui est l'équivalent des mauvais actes qui sortent de l'homme pour le souiller)
7.20
Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. (Encore ici jesus donne l'exemple des aliments qu'on mange, notre corps garde ce dont il a besoin et rejetent le reste qui est sale et c'est ca qui est l'équivalent des mauvais actes qui sortent de l'homme pour le souiller)
7.21
Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, ( comme on le dit: on parle des commendements: interdir les mauvaises pensées, les aduleteres etc..)
7.22
les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.
7.23
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. ( On se refere ici au 7.22 on parle de la souillure spiritiuelle et non physique. La souillure physique n'est que parabolique.)
7.24
Jésus, étant parti de là, s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût; mais il ne put rester caché.
7.25
Car une femme, dont la fille était possédée d'un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds.
7.26
Cette femme était grecque, syro-phénicienne d'origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit:
7.27
Laisse d'abord les enfants se rassasier; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
7.28
Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
7.29
Alors il lui dit: à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.
7.30
Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l'enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti.
7.31
Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.
7.32
On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.
7.33
Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive;
7.34
puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: Éphphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi.
7.35
Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.
7.36
Jésus leur recommanda de n'en parler à personne; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent.
7.37
Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.

7.15:--> oui qu'est ce qui peut entrer en lui: ( ce qui entre en l'homme: la nourriture materiels et la nourriture spirituelle. la nourriture de jesus de l'époque ne comprenait pas le porc. Coté spirituel jesus parle de l'influence externe de l'homme: ce qu'il peut voir ne peut le souiller mais ce qu'il fait , ses actes qui sortent de lui qui peuvent le souiller. ici Jesus compare les mauvaises actions venant de l'homme à la saleté qu'rejte dans nos toilettes: c'est ca qui souille l'homme. En aucun cas on ne voit une permission du porc ici)
:D :D :D
7.15
Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille

entrant en lui à l'époque de jesus: le porc n'entrait pas en lui.
donc il s'agit uniquement de ce qui entrait en lui: comestible.

la logique scientifique nous mene vers: tous ce qui entre en l'homme: ce qui est comestible qui contient lui aussi des dechets qu'on rejete. or au debut de cette belle parabole de jesus: on rejete de la souillure (kaka) à partir des choses comestibles et pourtant lorsqu'on mange ce qui est comestible on ne le dit pas souillure mais seulement au kaka qui sort de l'homme.

tres bonne parabole de jesus.
cher biovibs tu ne peux jamais manger sans faire de kaka (peut etre dans le futur avec une nouvelle alimentation), mais restons au temps de jesus: ce qui est comestible n'est pas considéré comme souillure mais ce qui sort le kaka (paraboliquement nos mauvaises actions). Le pain sacré est pure lorsqu'on le mange: mais pourtant ce caractere sacré du pain, on a toujours des rejets qu'on sort par souillure.

jesus devrait donner l'exemple, pourquoi il n'a jamais mangé de porc.?

jesus a dit: je ne suis pas venu abolir les lois et les prophetes mais accomplir.
s'il avait donc à permettre quoi que ce soit il aurait fait explcitement et le dire explicitement.
donc va manger du singe cher biovibs

c'est toi qui interprete mal les parole de jesus pour manger n'importe quoi.
jesus n'a jamais mangé de porc, jesus n'a jamais permit la consommation du porc.

-----------------
1ier article:

Q. Pourquoi doit-on ôter le porc de la liste des viandes?

R. L'expérience, tout simplement. Je ne connais pas d'études scientifiques sur le sujet. Beaucoup de thérapeutes ont observé qu'en ôtant le porc de la liste des aliments protéinés on obtenait de bons résultats (jambon y compris). Et pourtant, je sais que la tradition culinaire chinoise intègre beaucoup de recettes avec du porc... Je sais que l'Optimal Diet polonaise a de remarquables succès avec tant et tant de saindoux, porc, etc. Ne sommes-nous pas ici aussi victimes de nos excès? Un chinois traditionnel ne sacrifiait probablement pas un porc chaque mois...
Ajout 2007. Le porc est la viande qui développe le plus rapidement des amines, sources de déséquilibre chez certains mangeurs.

source: http://www.taty.be/nature/FAQchro.htm

----------------------------------------------------------------
2ieme article: http://www.dailymotion.com/video/xqa...ntifiquement-v
3ieme article:

Les scientifiques de l'Université de Guelph, en Ontario, ont développé un gène qui permettrait de réduire demanière considérable la quantité de phosphore présent dans le lisier de porc. Le cochon est un animal monogastrique,c’est-à-dire qu’il ne possède pas d’enzyme naturelle capable de digérer le phosphore contenu dans sa moulée à base de céréales. Les excréments sont donc très riches en phosphore, ce qui cause des problèmes environnementaux tels que l’entrophisation des lacs et des cours d’eau. Les chercheurs ont constaté que les porc stransgéniques, porteurs du gène, avaient une salive riche en enzymes capable de digérer le phosphore. Cette méthode a ainsi permis de réduire de 75 % la concentration de phosphore contenu dans la matière fécale des animaux.
Référence : http://www.infoscience.fr
-------------------------------------------------------------------

doudouzazou1

gone with the wind
deja debattu avec biovibs:

mes commentaires en gras entre parenthèse:

voici le contexte:

Marc 7:

7.1
Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus.
7.2
Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées.
7.3
Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;
7.4
et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain.
7.5
Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?
7.6
Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
7.7
C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
7.8
Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. ( ici jesus parle des tradictions et non des lois de la bible: les lois de la bible interdisent le porc. ici il s'agit de certains rituels humaines)
7.9
Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
7.10
Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. (jesus rend hommage aux lois de moise: parmis eux l'interdiction du porc. Encore le nouveau testement parle de la violence: punir de mort celui qui maudit son pere et sa mere)
7.11
Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu,
7.12
vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère,
7.13
annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.
7.14
Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Écoutez-moi tous, et comprenez.
7.15
Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille. ( ce qui entre en l'homme: la nourriture materiels et la nourriture spirituelle. la nourriture de jesus de l'époque ne comprenait pas le porc. Coté spirituel jesus parle de l'influence externe de l'homme: ce qu'il peut voir ne peut le souiller mais ce qu'il fait , ses actes qui sortent de lui qui peuvent le souiller. ici Jesus compare les mauvaises actions venant de l'homme à la saleté qu'rejte dans nos toilettes: c'est ca qui souille l'homme. En aucun cas on ne voit une permission du porc ici)
7.16
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
7.17
Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole.
7.18
Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?
7.19
Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. ( Jesus parle de tous les aliments, or le porc n'était pas un aliment, il etait interdit. jesus veut seulement parler de l'hypocrisie des pharisiens qui se prufient avant de manger alors qu'en réalité il n'appliquent pas les commendemants de moise: jesus donne l'exemple des aliments qu'on mange, notre corps garde ce dont il a besoin et rejetent le reste qui est sale et c'est ca qui est l'équivalent des mauvais actes qui sortent de l'homme pour le souiller)
7.20
Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. (Encore ici jesus donne l'exemple des aliments qu'on mange, notre corps garde ce dont il a besoin et rejetent le reste qui est sale et c'est ca qui est l'équivalent des mauvais actes qui sortent de l'homme pour le souiller)
7.21
Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, ( comme on le dit: on parle des commendements: interdir les mauvaises pensées, les aduleteres etc..)
7.22
les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.
7.23
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. ( On se refere ici au 7.22 on parle de la souillure spiritiuelle et non physique. La souillure physique n'est que parabolique.)
7.24
Jésus, étant parti de là, s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût; mais il ne put rester caché.
7.25
Car une femme, dont la fille était possédée d'un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds.
7.26
Cette femme était grecque, syro-phénicienne d'origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit:
7.27
Laisse d'abord les enfants se rassasier; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
7.28
Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
7.29
Alors il lui dit: à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.
7.30
Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l'enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti.
7.31
Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.
7.32
On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.
7.33
Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive;
7.34
puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: Éphphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi.
7.35
Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.
7.36
Jésus leur recommanda de n'en parler à personne; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent.
7.37
Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.

7.15:--> oui qu'est ce qui peut entrer en lui: ( ce qui entre en l'homme: la nourriture materiels et la nourriture spirituelle. la nourriture de jesus de l'époque ne comprenait pas le porc. Coté spirituel jesus parle de l'influence externe de l'homme: ce qu'il peut voir ne peut le souiller mais ce qu'il fait , ses actes qui sortent de lui qui peuvent le souiller. ici Jesus compare les mauvaises actions venant de l'homme à la saleté qu'rejte dans nos toilettes: c'est ca qui souille l'homme. En aucun cas on ne voit une permission du porc ici)
:D :D :D
7.15
Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille

entrant en lui à l'époque de jesus: le porc n'entrait pas en lui.
donc il s'agit uniquement de ce qui entrait en lui: comestible.

la logique scientifique nous mene vers: tous ce qui entre en l'homme: ce qui est comestible qui contient lui aussi des dechets qu'on rejete. or au debut de cette belle parabole de jesus: on rejete de la souillure (kaka) à partir des choses comestibles et pourtant lorsqu'on mange ce qui est comestible on ne le dit pas souillure mais seulement au kaka qui sort de l'homme.
tu as beau mettre des commentaires en gras, on voit bien à la lecture du verset que tu l'interpretes d'une façon erronée. perso, je ne lis pas du tout ce que tu crois mais que bel et bien jésus permet toutes les nourritures y compris celle du porc (ya pas d'exception dans ses propos). relis bien tu verras. ya pas besoin d'etre théologien, une simple connaissance de la langue française suffit. (et qu'en sais tu que jésus s'il a jamais existé n'a jamais mangé de porc, tu étais là pour vérifier ?)

doudouzazou1

gone with the wind
3ieme article:

Les scientifiques de l'Université de Guelph, en Ontario, ont développé un gène qui permettrait de réduire demanière considérable la quantité de phosphore présent dans le lisier de porc. Le cochon est un animal monogastrique,c’est-à-dire qu’il ne possède pas d’enzyme naturelle capable de digérer le phosphore contenu dans sa moulée à base de céréales. Les excréments sont donc très riches en phosphore, ce qui cause des problèmes environnementaux tels que l’entrophisation des lacs et des cours d’eau. Les chercheurs ont constaté que les porc stransgéniques, porteurs du gène, avaient une salive riche en enzymes capable de digérer le phosphore. Cette méthode a ainsi permis de réduire de 75 % la concentration de phosphore contenu dans la matière fécale des animaux.
Référence : http://www.infoscience.fr
-------------------------------------------------------------------
quel rapport avec la viande de porc ? on te demande pas de bouffer du lisier en prime juste la viande.

tu as beau mettre des commentaires en gras, on voit bien à la lecture du verset que tu l'interpretes d'une façon erronée. perso, je ne lis pas du tout ce que tu crois mais que bel et bien jésus permet toutes les nourritures y compris celle du porc (ya pas d'exception dans ses propos). relis bien tu verras. ya pas besoin d'etre théologien, une simple connaissance de la langue française suffit. (et qu'en sais tu que jésus s'il a jamais existé n'a jamais mangé de porc, tu étais là pour vérifier ?)

tu es supposé etre athée et non une exegete chretienne :D :D :D

Moi j'ai goute le porc (sadwich jambon beurre), et j'ai pas trouve ca franchement bon c'est une viande grasse. Je crois que j'en mangerai plus.

Faut pas mourir bête...

waRm

Use with caution

Snifff...

quand on sait comment est fait le boudin par ex, ca donne pas envie d'en manger

Snifff...

Puisqu'on est des convertis,justement si!
Et pour tuer le poussin dans l'oeuf,concernant vos histoires qui traine sur le net(venant a l'origine de site athée),si on ne mange pas de porc c'est pas parce qu'il se conservait mal a l'epoque mais tout simplement parce que Dieu le Tres haut nous l'a interdit et dans chaque interdiction,il y'a une sagesse et une morale

L'Occident qui tente d'expliquer l'Islam aux musulmans ne date pas d'aujourd'hui,deja,pendant l'occupation britannique en Egypte,voyant l'Islam monter dans le coeur des gens et de peur pour leur interets,les anglais utiliserent ce meme subterfuge.

Une tentative de folkloriser l'Islam mais celui qui ouvre le coran pour y voir ce qu'il a envie de voir ne verra jamais l'essentiel,celui qui est pervers dans sa lecture ne peut apprecier la valeur de ces versets et leur portée,ni la sagesse ni le salut pour celui qui l'adopte