L'interdiction de manger du porc

En réalité, l’interdit portant sur le porc est beaucoup plus nettement marqué dans le Coran (1) que dans l’Ancien Testament, et il semble bien qu’il soit au moins pour une part le fruit d’une décision d’ordre tactique de la part de Mahomet : il donnait à l’islam un point sur lequel il se distinguait clairement du christianisme

Il me semble bien que tout est là : l'interdit du porc introduit un principe de séparation radical entre les croyants et les kouffars en interdisant le rite de convialité par excellence : le repas pris en commun, en toute fraternité.

Il me semble bien que tout est là : l'interdit du porc introduit un principe de séparation radical entre les croyants et les kouffars en interdisant le rite de convialité par excellence : le repas pris en commun, en toute fraternité.

En totale contradiction avec les preceptes de l'Islam ou le musulman doit s'ouvrir a l'autre et delivrer le message de l'Islam,il doit apprendre a vivre avec l'autre et respecter ses convictions.

Dommage que vous ne passiez votre temps que pour dire des betises,profitez-en pour connaitre l'autre car pour l'instant,c'est vous qui marquez ce sentiment de rupture,ne cherchant pas a comprendre l'autre et j'en passe des commentaires.

Cdt

doudouzazou1

gone with the wind
tout à fait. " Mais chez les Juifs, alors, religion et identité nationale étaient devenues tellement imbriquées qu’abandonner Iahvé aurait été l’équivalent d’un suicide collectif. Toute leur histoire mythique mise désormais par écrit et toutes les paroles de leurs prophètes ne cessaient de leur répéter qu’ils n’étaient pas comme les autres, qu’ils devaient se tenir à l’écart des nations étrangères (les goyim), parce qu’ils étaient promis par leur dieu à un grand destin. « C’est un peuple qui demeure à part et qui n’est pas compté parmi les nations » : ainsi se décrivent-ils dans la Bible (Nombres, 23, 9). Leurs lois contribuaient elles aussi, et tout particulièrement les interdits alimentaires, à maintenir cette séparation : « C’est moi, Iahvé, votre dieu, qui vous ai séparés des peuples, et ainsi, vous séparerez la bête pure de l’impure, l’oiseau impur du pur, et vous ne vous rendrez pas abominables par la bête, par l’oiseau, par tout ce dont fourmille le sol, bref, par ce que j’ai séparé de vous comme impur », Lévitique 20, 24-25[11]. Renoncer à cette idéologie qui leur avait permis de supporter beaucoup de revers et plusieurs catastrophes aurait été renoncer à être eux-mêmes. Reconnaître qu’ils s’étaient trompés les aurait condamnés à disparaître." extrait de http://www.aroumah.net/agora/soler-01-monotheisme.php. et muhammad aurait repris ces interdits pour se faire bien voir des juifs qu'il fréquentait à l'époque alors que les chrétiens ne les suivaient plus.

tout à fait. " Mais chez les Juifs, alors, religion et identité nationale étaient devenues tellement imbriquées qu’abandonner Iahvé aurait été l’équivalent d’un suicide collectif. Toute leur histoire mythique mise désormais par écrit et toutes les paroles de leurs prophètes ne cessaient de leur répéter qu’ils n’étaient pas comme les autres, qu’ils devaient se tenir à l’écart des nations étrangères (les goyim), parce qu’ils étaient promis par leur dieu à un grand destin. « C’est un peuple qui demeure à part et qui n’est pas compté parmi les nations » : ainsi se décrivent-ils dans la Bible (Nombres, 23, 9). Leurs lois contribuaient elles aussi, et tout particulièrement les interdits alimentaires, à maintenir cette séparation : « C’est moi, Iahvé, votre dieu, qui vous ai séparés des peuples, et ainsi, vous séparerez la bête pure de l’impure, l’oiseau impur du pur, et vous ne vous rendrez pas abominables par la bête, par l’oiseau, par tout ce dont fourmille le sol, bref, par ce que j’ai séparé de vous comme impur », Lévitique 20, 24-25[11]. Renoncer à cette idéologie qui leur avait permis de supporter beaucoup de revers et plusieurs catastrophes aurait été renoncer à être eux-mêmes. Reconnaître qu’ils s’étaient trompés les aurait condamnés à disparaître." extrait de http://www.aroumah.net/agora/soler-01-monotheisme.php. et muhammad aurait repris ces interdits pour se faire bien voir des juifs qu'il fréquentait à l'époque alors que les chrétiens ne les suivaient plus.

Un rabin bien connu des parisiens, d'observance stricte, refuse carrément les invitations à dîner des non juifs car il se trouverait forcément en faute vis-à-vis des préceptes religieux (séparation de la vaisselle affectée aux aliments carnés et laitiers par ex.).

Total_Houb

Ne me tentez pas

je ne savais pas que je devais manger du porc pour être convivial avec mes amis non musulmans

ne le leurs dit pas stp ils risquent de me laisser tomber :D

En totale contradiction avec les preceptes de l'Islam ou le musulman doit s'ouvrir a l'autre et delivrer le message de l'Islam,il doit apprendre a vivre avec l'autre et respecter ses convictions.

Ca, c'est un "vœux pieux" comme disent les chrétiens. En pratique, les choses se passent différemment.

Tiens, quelques fragments d'un article rapporté par Dersertman :

Afin de ne pas contrevenir aux interdits alimentaires édictés par diverses religions, la municipalité de Lyon a décidé d’instituer des menus sans viande destinés aux enfants relevant de ces religions. Examinons les faits:

Depuis la fin de la guerre d’Algérie, la municipalité prévoyait (alors que nulle loi ne la contraignait à ce sujet) des menus sans porc dans les cantines scolaires de la ville pour les enfants dont la religion (islam , judaïsme) interdit la consommation de cette viande.
Selon Yves Fournel, adjoint délégué aux affaires scolaires à la ville de Lyon, cet "accomodement" ne suffisait plus. En effet, d’après lui, 30 % des enfants mangeraient sans porc à la cantine et un nombre important ne voudraient même plus manger de légumes lorsque ces derniers ont touché la viande. En effet, même lorsque cette viande n’est pas du porc, elle n’est néanmoins pas préparée selon les rituels "hallal" ou "kasher", et contrevient donc à certains interdits religieux.
(…)
Il a donc été décidé de faire des menus sans viande, mais avec poissons et oeufs, à partir de 2008 dans les cantines lyonnaises, option pouvant être prise en début d’année par les parents d’élèves, la municipalité finançant à ce sujet deux nutritionnistes afin que les menus soient quand même équilibrés (sachant qu’une alimentation sans viande reste fortement carencée en fer, quoi qu’on fasse)...
(…)
Ce doigt dans l’engrenage va d’ailleurs continuer. Selon une responsable laïque lyonnaise intrerrogée par France info, de nouvelles revendications seraient apparues à la suite de cette décision municipale. Des parents d’élèves auraient exigé que les "viandes" et les "poissons" ne mangent pas à la même table afin qu’il n’y ait pas confusion dans les assiettes et que les enfants ne puissent pas s’échanger subrepticement leur plat.
(…-
Pour conclure, je vous invite à réfléchir à l’étymologie du mot "copain", du latin "cum panem" : avec qui l’on partage le pain (pain pris au sens large d’aliments, à l’époque ou le pain était l’essentiel de l’alimentation). Faisons en sorte que les enfants à la cantine soient des "copains" au sens étymologique du terme, et qu’un enfant accepte, sans arrière-pensées religieuses le morceau de sandwich que lui proposera un "copain", quand bien même ce sandwich comporterait du bon saucisson ou de la bonne rosette de Lyon ! Que dans l’école de la République, les enfants ne se voient pas comme musulmans, juifs, catholiques, athées, mais comme "copains" !

http://www.bladi.info/118198-menus-viande-cantines-lyon-apartheid-cree/

Total_Houb

Ne me tentez pas
Merci pour vos réponses. Si c'est à cause des maladies liée à sa consommation alors aujourd'hui le coran interdirait le poulet et le boeuf avec tout ce qu'il y a eu non :eek: ? Et d'ailleurs peut-être qu'on pourrait manger du porc puisque maintenant il se conserve mieux ? Vous en pensez quoi ?

moi je veux juste savoir pourquoi on aime ce qui n'est pas accécible

pourtant il y a de tout sur terre, mer et air

pourtant certains fantasme su un seul et unique animal le Porc

moi je veux manger du Lion c'est 7lal ou pas :D

,si on ne mange pas de porc c'est pas parce qu'il se conservait mal a l'epoque mais tout simplement parce que Dieu le Tres haut nous l'a interdit

Je suis d'accord avec toi.

et dans chaque interdiction,il y'a une sagesse et une morale

Est-ce que tu pourrais préciser quelle sagesse dans l'interdiction du porc ?

Cette "sagesse" ne semble pas très évidente aux musulmans quand on voit le nombre de fois où ce sujet de l'interdiction du porc revient sur les forums.

Il faudrait aussi élargir notre interrogation à l'interdiction de la consommation du sang. Curieusement cet interdit n'est jamais discuté.

Ca, c'est un "vœux pieux" comme disent les chrétiens. En pratique, les choses se passent différemment.

Tiens, quelques fragments d'un article rapporté par Dersertman :

http://www.bladi.info/118198-menus-viande-cantines-lyon-apartheid-cree/

Tu vas pas me la faire a l'envers,je suis sur le terrain et dans la realité du debat,aucun souci dans les ecoles pour la question de la viande et du porc,merci aux personnels des ecoles et des cantines pour leur bonne volonté,cela s'appelle monsieur,la tolerance de l'autre.

Pour ton copié-collé,desolé trop long pour moi.Comme d'habitude,on crie au loup la ou il n'est pas.

Cette "sagesse" ne semble pas très évidente aux musulmans quand on voit le nombre de fois où ce sujet de l'interdiction du porc revient sur les forums.

Il faudrait aussi élargir notre interrogation à l'interdiction de la consommation du sang. Curieusement cet interdit n'est jamais discuté.

Premiere raison:respecter l'interdiction est un signe de foi et d'obeissance et un moyen de se rapprocher de Dieu.

Deuxieme raison:On nous presente aujourd'hui le porc comme l'animal sain par excellence,que les moyens pharmaceutiques d'aujourd'hui permettent d'eradiquer les germes dans le porc etc,mais pourtant les medecins n'ont pas statuer a l'unanimité sur ce fait,il me semble que l'enjeu de l'Islam en France et dans le monde ne permette pas d'avoir une reponse sincere et objective,moi,je les laisse tergiverser,je sais quand respectant cette interdiction,je suis gagnant et je n'en doute pas egalement sur le plan santé de l'organisme.

troisieme raison:L'etre humain est selon nos croyances,cher bladinaute,le representant de Dieu sur terre,sa mission ne doit pas s'en tenir qu'a des paroles et des actes dans l'intimité,il se doit tout au long de sa vie de chercher a s'annoblir,cette noblesse d'ame,il ne pourra l'acquerir qu'en recherchant les moyens qui lui seront profitable pour y arriver,si la priere est un de ces moyens,le comportement digne en est un autre,alors dans la symbolique,le porc represente le comportement abjecte,tant dans sa facon de se nourrir que dans son comportement social etc,il est a l'opposé du statut du musulman,etant dans une société materialiste,il est tres difficile pour certaines personnes de comprendre ce but,mais pourtant,on devrait y reflechir a deux fois.

Le sujet sur le sang est une interdiction en Islam,premiere raison pour le musulman de l'eviter,il vehicule egalement les toxines et ne peut de ce fait etre un bien pour l'organisme.

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB

une des sagesses Par exemple c'est que le Proc EST un animal qui est trés proche de l'HOMME je veux dire génétiquement biensur est donc cette rssemblance permet d'utiliser le porc dans les recherches médicale les analyses est donc grâce au porc on peux sauver des vies en de greffant des organes , on en apprend plus sur le corps humains comment il fonctionne ect ....

donc si le porc est manger par tous les humains de la planéte comment sauver des vies comment faire des recherches , des analyses? , comment avancer dans la science ?
vu que les porcs seront quasi inéxistant .

donc il faut dire heureuseument pour l'avancée de la medcine est la science que les musulmans est les juifs ne mange pas de porc.

c'est pourquoi DIEU dans sa sagesse infinie a intérdit le porc comme consommation.
car Il sais que le Porc peu servir a l'être humain dans la connaissance du corps humain pour le soigner ect........

LuneSoleil

Ombres et fumée...
dc ne mange plus de poulet non plu vu kil sont touchés alors ke le porc non ton hypothese est possible mais le virus existe deja chez le poulet...
bon ben apres leporc, le poulet! lol
au fait cher lunesoleil, le porc nest pas le seul animal ki pourrait etre touché par lepidemie animale

Oui je le sais bien. Mais le virus en question, mute dans le corps du porc, et peux devenir transmissible à l' être humain.

Maintenant j' ai parlé grossierement (en gros), et si je me suis trompé dans mon explication, tu pourras me le faire savoir stp ?

Bonne journée.

Des millions de musulmans en France et ils doivent se justifier de leur choix et convictions d'ou le probleme d'integration en France et ce sentiment de ne pas etre citoyen francais a part entiere pour certains,ce qui est comprehensible.

Vous voulez evoquer le probleme du porc et de la viande dans les cantines pour montrer l'abus des musulmans dans leur revendication,vous vous prenez a votre propre piege,cette idée devoile l'intolerance de certains pour des raisons connues mais HamdouliLlah,beaucoup de gens comprennent qu'il est logique de repondre aux attentes de millions de parents.

Alala...nous les francais,on veut toujours se faire remarquer!

Premiere raison:respecter l'interdiction est un signe de foi et d'obeissance et un moyen de se rapprocher de Dieu.

Deuxieme raison:On nous presente aujourd'hui le porc comme l'animal sain par excellence,que les moyens pharmaceutiques d'aujourd'hui permettent d'eradiquer les germes dans le porc etc,mais pourtant les medecins n'ont pas statuer a l'unanimité sur ce fait,il me semble que l'enjeu de l'Islam en France et dans le monde ne permette pas d'avoir une reponse sincere et objective,moi,je les laisse tergiverser,je sais quand respectant cette interdiction,je suis gagnant et je n'en doute pas egalement sur le plan santé de l'organisme.

troisieme raison:L'etre humain est selon nos croyances,cher bladinaute,le representant de Dieu sur terre,sa mission ne doit pas s'en tenir qu'a des paroles et des actes dans l'intimité,il se doit tout au long de sa vie de chercher a s'annoblir,cette noblesse d'ame,il ne pourra l'acquerir qu'en recherchant les moyens qui lui seront profitable pour y arriver,si la priere est un de ces moyens,le comportement digne en est un autre,alors dans la symbolique,le porc represente le comportement abjecte,tant dans sa facon de se nourrir que dans son comportement social etc,il est a l'opposé du statut du musulman,etant dans une société materialiste,il est tres difficile pour certaines personnes de comprendre ce but,mais pourtant,on devrait y reflechir a deux fois.

Le sujet sur le sang est une interdiction en Islam,premiere raison pour le musulman de l'eviter,il vehicule egalement les toxines et ne peut de ce fait etre un bien pour l'organisme.

parce ke c interdit ds le livre je me linterdit, c un signe dobéissance certes, mai un peu aveugle il fo dire...

de plus, on na jamai dit ke la conso de porc etait benine! mai on dit kil ny a pas ke le porc ds ce cas kon devrait interdire...entre toutes les maladies vehiculées autres ke le porc et ke nous avons connues et ki risk dexister(non vehiculées par le porc) comme la vache folle, la grippe aviaire etc on pourrait mettre le boeuf et le poulet interdit tu croi?

enfin, kant a la croyance sur la purification ca c petetre une bonne raison, car elle denote dun etat desprit" le porc mangeant nimporte koi, souillé, je nen mange pas, je serai aussi souillé" et la je ve tres volontiers laccorder.

perso, lalimentation ne concerne ke ceux ki se limposent, et chacun fait comme il ve

Oui je le sais bien. Mais le virus en question, mute dans le corps du porc, et peux devenir transmissible à l' être humain.

Maintenant j' ai parlé grossierement (en gros), et si je me suis trompé dans mon explication, tu pourras me le faire savoir stp ?

Bonne journée.

oui bien sur.

en fait, le virus peut aussi muter a linterieur des organisme des oiseaux eux mm, et se transmettre par simple contact directezmnt avec lhomme, surtt sil a consommé lanimal et la mal cuit. dc le porc est entre guillmeet pour rien ici

moi je veux juste savoir pourquoi on aime ce qui n'est pas accécible

pourtant il y a de tout sur terre, mer et air

pourtant certains fantasme su un seul et unique animal le Porc

moi je veux manger du Lion c'est 7lal ou pas :D
Si je pose la question ce n'est pas du tout parce que je souhaite en manger, je m'en fiche totalement, je mange assez de choses comme ca et je t'assure qu'il n'y a aucun fantasme. D'ailleurs si tu regardes bien mon message, c'est des questions que je pose, juste des questions. Je cherche à comprendre le pourquoi du comment. Et je souhaitais avoir vos opinions. Ne confondons pas tout. ;)

parce ke c interdit ds le livre je me linterdit, c un signe dobéissance certes, mai un peu aveugle il fo dire...

de plus, on na jamai dit ke la conso de porc etait benine! mai on dit kil ny a pas ke le porc ds ce cas kon devrait interdire...entre toutes les maladies vehiculées autres ke le porc et ke nous avons connues et ki risk dexister(non vehiculées par le porc) comme la vache folle, la grippe aviaire etc on pourrait mettre le boeuf et le poulet interdit tu croi?

enfin, kant a la croyance sur la purification ca c petetre une bonne raison, car elle denote dun etat desprit" le porc mangeant nimporte koi, souillé, je nen mange pas, je serai aussi souillé" et la je ve tres volontiers laccorder.

perso, lalimentation ne concerne ke ceux ki se limposent, et chacun fait comme il ve

Tu as interpreté a ta guise ce qu'est l'obeissance a Dieu et est contraire a l'esprit de l'Islam,le musulman est jugé sur ces intentions,il doit donc avoir des actes reflechis,pour la question de la vache folle etc,le musulman doit toujours choisir le meilleur pour sa foi ou sa santé,alors souvent je trouve bien que je ne sois pas végétarien,raisonnable de nos jours d'eviter d'en manger,c'est un point de vue defendable jusqu'a ce que nous arretions la surproduction donnant lieu a la mal bouffe.

doudouzazou1

gone with the wind
C'est sa ta solution ......
faut dire que ta reflexion etait, comment dire, bizarre. bien sur qu'il y aurait assez de viande de porc pour tout le monde, suffit d'en accroitre l'élevage. que je sache s'il n'y a plus de famines dans les pays occidentaux c'est parce que on a accru l'agriculture, non ? tu n'es pas d'accord ?

csaid

Un Passant
Salam a'laykom!

Il n'y a pas grand chose à dire à propos de l'interdiction de manger la viande de porc.
Certes, vous pouvez chercher et trouver des raisons à cela. cependant que ce n'est pas cela.

Il suffit juste de dire que les musulmans ne mangent pas de porc simplement parce qu'ils ont décidé de suivre les recommandations de leur Créateur, en toute conscience et confiance, le Créateur de toute chose, visible et invisible. C'est comme un enfant qui ne fait pas ce que ses parents lui demande d'éviter. Il s'exécute pour seule raison qu'il a confiance en eux et que ce sont ses parents. Les parents ne savent-ils mieux que les enfants ce qui est bon ou mauvais pour eux. Pourtant, ils n'ont pas conscience de la chose.

Et qui mieux que le Créateur de toute chose sait ce qui est mieux pour nous?

Si nous savions tout ce qui bien et mal pour nous, nous nous éviterions nombre d'erreurs, parfois graves, et pour nous nous, et pour notre entourage.

En effet, nous ne sommes pas nos propres créateurs. Nous ne nous sommes pas auto-concus!

Seul Celui qui est au-delà de nous a connaissance de ce que nous sommes, comme de ce qui nous entoure.

La paix soit sur vous!

Tu as interpreté a ta guise ce qu'est l'obeissance a Dieu et est contraire a l'esprit de l'Islam,le musulman est jugé sur ces intentions,il doit donc avoir des actes reflechis,pour la question de la vache folle etc,le musulman doit toujours choisir le meilleur pour sa foi ou sa santé,alors souvent je trouve bien que je ne sois pas végétarien,raisonnable de nos jours d'eviter d'en manger,c'est un point de vue defendable jusqu'a ce que nous arretions la surproduction donnant lieu a la mal bouffe.

je repndais juste a ta phrase "respecter linterdictione st un signe de foi et dobeissance a dieu".
petetre lai je mal interprété car tu ne voulais pas dire ca. avoue ke c interpretable comme je lai interprété.

mais tu nes pas ds le cas, il fo aussi admettre ke bcp de musulman aujourdui ne mangent pas de porc juste parce ke c interdit den manger dans le coran.

Salam a'laykom!

Il n'y a pas grand chose à dire à propos de l'interdiction de manger la viande de porc.
Certes, vous pouvez chercher et trouver des raisons à cela. cependant que ce n'est pas cela.

Il suffit juste de dire que les musulmans ne mangent pas de porc simplement parce qu'ils ont décidé de suivre les recommandations de leur Créateur, en toute conscience et confiance, le Créateur de toute chose, visible et invisible. C'est comme un enfant qui ne fait pas ce que ses parents lui demande d'éviter. Il s'exécute pour seule raison qu'il a confiance en eux et que ce sont ses parents. Les parents ne savent-ils mieux que les enfants ce qui est bon ou mauvais pour eux. Pourtant, ils n'ont pas conscience de la chose.

Et qui mieux que le Créateur de toute chose sait ce qui est mieux pour nous?

Si nous savions tout ce qui bien et mal pour nous, nous nous éviterions nombre d'erreurs, parfois graves, et pour nous nous, et pour notre entourage.

En effet, nous ne sommes pas nos propres créateurs. Nous ne nous sommes pas auto-concus!

Seul Celui qui est au-delà de nous a connaissance de ce que nous sommes, comme de ce qui nous entoure.

La paix soit sur vous!
Je suis en partie d'accord avec toi et l'exemple que tu as pris est bon mais je pense que c'est une bonne chose de comprendre les interdits, biensüre qu'on va respecter ce que Dieu ns dicte comme un enfant écoute ses parents mais cela ne doit pas ns empêcher de comprendre pourquoi, je pense même que c'est une bonne chose. Quand j'interdit quelque chose à mon fils, je lui explique pourquoi c'est interdit, il a besoin de comprendre pourquoi. Et puis Dieu attend peut-être cela de nous , si il ns dit "lit" c'est pas juste pour saisir les interdits et les bonnes choses à faire, c'est aussi pour qu'on y trouve un sens et qu'on comprenne, je crois qu'il y a une explication et une logique à presque tout ce qu'il ns recommande. Bon ramadan à toi csaid

je repndais juste a ta phrase "respecter linterdictione st un signe de foi et dobeissance a dieu".
petetre lai je mal interprété car tu ne voulais pas dire ca. avoue ke c interpretable comme je lai interprété.

mais tu nes pas ds le cas, il fo aussi admettre ke bcp de musulman aujourdui ne mangent pas de porc juste parce ke c interdit den manger dans le coran.

D'ou l'absolue necessité au musulman(e) de purifier son intention.

doudouzazou1

gone with the wind
Salam Franc si il le dit c'est qu'il a gouter ou qu'une des ses connaissance y a gouter .
ben moi qui vient de l'est, je peux t'affirmer que le porc c'est la meilleure des viandes surtout dans une bonne choucroute garnie, avec son lard, ses saucisses, et son petit salé. tu vois les gouts et les couleurs...