L'interdiction des signes ostentatoires à l'école publique

pourtant la loi permet de porter des signes ostentatoires par exemple une petite croix...
bizarre pour une école publique qui ne veut pas de religion dans son enceinte

une petite croix, une petite étoile de david, un petit croissant, c'est compris dans la loi comme n'étant pas ostentatoire je crois bien

Le débat sur l'Iran n'est pas très pertinent, au départ, c'était plutôt un pays imaginaire dans lequel on imaginait une situation symétrique à la France pour l'obligation du port du voile à l'école.
Ce qui ne me choquerait pas, et j'élèverais mes enfants dans le respect total de cette loi, et que s'ils se victimisaient, je leur expliquerais.

Après quand j'ai parlé d'un Iran dictatorial, ce n'est pas que je pense que l'iran est dictatorial, c'était encore une situation imaginaire, pays dans lequel j'imaginais que dans ce cas, ma réaction ressemblerait étrangement à ce qui se passe aujourd'hui chez certains musulmans quand ils parlent de la France. J'ai parlé de gethoïsation, que j'élèverais même enfants dans l'incompréhension du pays dans lequel ils vivent. Mais je ne faisais que sous entendre cette ressemblance

C'était pour amener à cette conclusion, c'était ça le sens de "Ca te dit quelque chose ?" Je voulais que muslim fasse le lien de lui-même.

Et j'y ai mi un smiley "sournois" ; )

Je me fiche de l'iran en tant que tel, ce n'est pas le débat (et oui je pense que l'iran est diabolisé à tord, mais c'est un autre débat)
 
Cette loi compte aussi pour la petite croix.

Naturellement, si l'élève ou le prof la porte en dessous d'une chemise, d'un pull, etc pas de problèmes vu que le signe n'est plus ostentatoires.
dans ma classe un élève porte sa croix et la met bien en évidence... et selon ma prof de droit il s'agit de petits signes donc c'est pas comme une kippa ou un voile
 
une petite croix, une petite étoile de david, un petit croissant, c'est compris dans la loi comme n'étant pas ostentatoire je crois bien

Le débat sur l'Iran n'est pas très pertinent, au départ, c'était plutôt un pays imaginaire dans lequel on imaginait une situation symétrique à la France pour l'obligation du port du voile à l'école.
Ce qui ne me choquerait pas, et j'élèverais mes enfants dans le respect total de cette loi, et que s'ils se victimisaient, je leur expliquerais.

Après quand j'ai parlé d'un Iran dictatorial, ce n'est pas que je pense que l'iran est dictatorial, c'était encore une situation imaginaire, pays dans lequel j'imaginais que dans ce cas, ma réaction ressemblerait étrangement à ce qui se passe aujourd'hui chez certains musulmans quand ils parlent de la France. J'ai parlé de gethoïsation, que j'élèverais même enfants dans l'incompréhension du pays dans lequel ils vivent. Mais je ne faisais que sous entendre cette ressemblance

C'était pour amener à cette conclusion, c'était ça le sens de "Ca te dit quelque chose ?" Je voulais que muslim fasse le lien de lui-même.

Et j'y ai mi un smiley "sournois" ; )

Je me fiche de l'iran en tant que tel, ce n'est pas le débat (et oui je pense que l'iran est diabolisé à tord, mais c'est un autre débat)
Oui j'avais bien compris ou tu voulais en venir, et je trouve ton point de vue pertinent, c'est une bonne comparaison que tu as faite, après tu as ta vision des choses et tu l'appliquerais pour un pays comme l'Iran et c'est sa que j'aime car les gens tiennent souvent un discours contradictoire en fonction du pays visé (qu'il soient musulmans ou non-musulmans).
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Concernant la petite croix, ça m'étonne que ça ne tombe pas sous le coup de la loi sur les signes ostentatoires...

Si ça ne tenait qu'à moi, l'élève en question devrait au moins être obligé de la cacher sous son tshirt/pull/...


Mais si c'est permis, alors la loi est en partie ratée.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est simple. En France, il y a le principe de laicité. Cela veut dire qu'il y a séparation entre les Eglises (quelles qu'elles soient) et l'Etat. Pour ce qui concerne la loi interdisant les signes dits ostensibles (et non ostentatoires), c'est dans le cadre de la protection de l'enfance. Quand l'on dit ostensibles, la nuance est de taille. Elle suggère qu'il s'agit d'un port d'habits à connotation religieuse,pouvant être interprété comme signe ostentatoire possible. Naturellement, l'Islam est visé car en France, l'on est assez rétif pour ne pas dire allergique face à la montée du sentiment religieux parmi les Musulmans. Un sentiment religieux plus prononcé que les générations précédentes et les autorités publiques voient ça d'un mauvais oeil car svt, cette montée s'accompagne de comportements inédits comme le refus du soin de certaines femmes par des médecins hommes et inversement, l'interdiction de la piscine pour certaines filles, le port du voile par des filles mineures. Naturellement, dans ces pratiques, ce sont svt les femmes qui trinquent. Comme dans toutes les religions qui les mettent à un degré d'infériorité.

En réalité, ces histoires de voile à l'école sont étonnantes car dans l'Islam, RIEN n'oblige une jeune fille non pubère à porter un quelconque voile. Elles sont considérées comme non pubères jusqu'à la puberté qui, en Islam, est atteinte par la "majorité sexuelle". Une majorité qui se heurte très svt à la majorité légale (18 ans).

Il ne s'agit donc pas d'une atteinte à la liberté de religion mais je sens que ça va dériver sur les burqistes en folie :D
 
Concernant la petite croix, ça m'étonne que ça ne tombe pas sous le coup de la loi sur les signes ostentatoires...

Si ça ne tenait qu'à moi, l'élève en question devrait au moins être obligé de la cacher sous son tshirt/pull/...


Mais si c'est permis, alors la loi est en partie ratée.
C'est ce que je constate
 
C'est simple. En France, il y a le principe de laicité. Cela veut dire qu'il y a séparation entre les Eglises (quelles qu'elles soient) et l'Etat. Pour ce qui concerne la loi interdisant les signes dits ostensibles (et non ostentatoires), c'est dans le cadre de la protection de l'enfance. Quand l'on dit ostensibles, la nuance est de taille. Elle suggère qu'il s'agit d'un port d'habits à connotation religieuse,pouvant être interprété comme signe ostentatoire possible. Naturellement, l'Islam est visé car en France, l'on est assez rétif pour ne pas dire allergique face à la montée du sentiment religieux parmi les Musulmans. Un sentiment religieux plus prononcé que les générations précédentes et les autorités publiques voient ça d'un mauvais oeil car svt, cette montée s'accompagne de comportements inédits comme le refus du soin de certaines femmes par des médecins hommes et inversement, l'interdiction de la piscine pour certaines filles, le port du voile par des filles mineures. Naturellement, dans ces pratiques, ce sont svt les femmes qui trinquent. Comme dans toutes les religions qui les mettent à un degré d'infériorité.

En réalité, ces histoires de voile à l'école sont étonnantes car dans l'Islam, RIEN n'oblige une jeune fille non pubère à porter un quelconque voile. Elles sont considérées comme non pubères jusqu'à la puberté qui, en Islam, est atteinte par la "majorité sexuelle". Une majorité qui se heurte très svt à la majorité légale (18 ans).

Il ne s'agit donc pas d'une atteinte à la liberté de religion mais je sens que ça va dériver sur les burqistes en folie :D
Vous êtes tout simplement remplis de préjugés et de clichés, c'est comme si je disait que les filles en mini-juppe se prostituent...
sinon j'aimerais bien savoir si vous militer pour qu'en Arabie Saoudite les femmes aient le droit de venir en jean et pas forcément en abaya?

En tout cas je constate bien en lisant les commentaire sur ce forum, que les gens ont une vision de la France ou la diversité n'est pas acceptée, contrairement a beaucoup d'autres pays Européens
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Vous êtes tout simplement remplis de préjugés et de clichés, c'est comme si je disait que les filles en mini-juppes se prostituent...
sinon j'aimerais bien savoir si vous militer pour qu'en Arabie Saoudite les femmes aient le droit de venir en jean et as forcément en abaya?

En tout cas je constate bien en lisant les commentaire sur ce forum, que les gens ont une vision de la France ou la diversitée n'est pas acceptée, contrairement a beaucoup d'autres pays Européens

La France, on l'aime ou on la quitte (je dec lol). Ya des havres de paix pour les allumés de la Barbe comme l'Arabie Saoudite, l'Afghanistan, le Pakistan.

Le pb de bcp de certains musulmans, c qu'ils veulent les fruits de la liberté de conscience avec les contraintes de la religion. Pourtant, c antinomique.
 
IL y a des lois et des règlements.

Pareil dans les écoles, dans les usines.....

On aime ou on n'aime pas. C'est ainsi.

Ce qui ne me plait pas? L'interdiction du nudisme sur les plages.....et les limitations de vitesse.

Et alors? :)
 

tizniti

Soyons sérieux .
Envoyé par freemuslim
Exact frère ! les écoles privées seule option sérieuse, pour au moins instruire les filles musulmanes ! trouver un emploi c'est encore un autre problème...

Oui inchaAllah, comme le montrait le reportage que tu avait poster les femmes nous apporteront la réussite ;)
tkt inchaAllah les mentalitées évoluent avec le temps inchaAllah on sera peut être vu comme des citoyens comme tout le monde

InchaAllah mes frères, j'admire votre optimisme.
 
La France, on l'aime ou on la quitte (je dec lol). Ya des havres de paix pour les allumés de la Barbe comme l'Arabie Saoudite, l'Afghanistan, le Pakistan.

Le pb de bcp de certains musulmans, c qu'ils veulent les fruits de la liberté de conscience avec les contraintes de la religion. Pourtant, c antinomique.
Encore un préjugé sur les barbus, en France il y a bien liberté de conscience, mais contrainte de la loi, les deux ne sont pas contradictoires ;)
 
IL y a des lois et des règlements.

Pareil dans les écoles, dans les usines.....

On aime ou on n'aime pas. C'est ainsi.

Ce qui ne me plait pas? L'interdiction du nudisme sur les plages.....et les limitations de vitesse.

Et alors? :)
Les limitations de vitesse c'est pour un principe de sécurité, pour ce qui est du nudisme rien ne t'empêche de militer pour obtenir ce droit dans les écoles publiques :)
 

Ericantonais

But alors, you are french
expliquez nous le pourquoi de la loi turque qui interdit le voile à l'école dans un pays musulman ! C'est pas de l'islamophobie quand même !

Ca suffit de demander la liberté sans tenir jamais compte de la réalité de l'islam d'aujourd'hui : une religion qui se radicalise, dont les militants fondamentalistes prennent le controle des communautés partout. Si l'islam visible était ouvert et tolérant, participait au secours des pauvres (Caritas catho), des réfugiés (cimade protestante), etc. La république ferait peut être preuve de moins d'intransigeance. Mais vous êtes comme les cathos du 19e siècle !

Vu les discours haineux ou ultra puritains de certains imams de nos quartiers, doit on aller jusqu'à leur imposer le même preche à tous, validé par le ministère ? C'est bien ce qui se fait en Turquie ...

Muslim : tu es de mauvaise foi. Le massacre d'octobre 61 a fait l'objet d'articles, de livres, de thèses, de films, Papon a été mis aux oubliettes, etc ...

C'est plutot l'histoire coloniale qui est totalement inconnue des Français ...
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Bonjour, suite à un débat sur le Forum Islam sur la question des signes religieux a l'école publique j'ai poser une question ou je n'ai pas eu de réponse, de je re-lance le débat ici car ce Forum est plus approprié

Tu es dans un etablissement public.. dans un pays laïc...

Et c'est pour proteger la "laicite" que les signes ostentatoires sont interdits.

Néanmoins se pose la question de ce qui est ostentatoire et ne l'est pas.
Il me semble que c'est une notion tres subjective...

Certains pourraient trouver ostentatoire une croix portée autours d'un cou d'autres non.

Qui definit precisement l'ostentatoire ?
 
expliquez nous le pourquoi de la loi turque qui interdit le voile à l'école dans un pays musulman ! C'est pas de l'islamophobie quand même !

Ca suffit de demander la liberté sans tenir jamais compte de la réalité de l'islam d'aujourd'hui : une religion qui se radicalise, dont les militants fondamentalistes prennent le controle des communautés partout. Si l'islam visible était ouvert et tolérant, participait au secours des pauvres (Caritas catho), des réfugiés (cimade protestante), etc. La république ferait peut être preuve de moins d'intransigeance. Mais vous êtes comme les cathos du 19e siècle !

Vu les discours haineux ou ultra puritains de certains imams de nos quartiers, doit on aller jusqu'à leur imposer le même preche à tous, validé par le ministère ? C'est bien ce qui se fait en Turquie ...

Muslim : tu es de mauvaise foi. Le massacre d'octobre 61 a fait l'objet d'articles, de livres, de thèses, de films, Papon a été mis aux oubliettes, etc ...

C'est plutot l'histoire coloniale qui est totalement inconnue des Français ...
Mis aux oubliettes mais avec la légion d'honneur, et De Gaulle est vu comme un grand héros, alors qu'il vaut pas mieux qu'Hitler.

Si certains imams veulent êtres ultra puritains il est où le problème tant qu'il sont conforme aux lois francaises?

et je n'ai jamais parler d'islamophobie mais bien de discrimination envers les religions, et je pense pareil de la Turquie, pour des filles se font renvoyer de leur lycée là-ba parce qu'elles se couvrent la tête, si on suit cette logique on impose l'uniforme sinon il y a inégalité des traitements, et qu'en sais tu que les musulmans ne font pas d'aumônes, c'est juste qu'ils n'aiment pas le crier sur tous les toits.


t'en pense quoi de la Suède? ‪Le port du voile islamique en Europe: Démocratie Ã* la Suédoise‬‏ - YouTube
 
Tu es dans un etablissement public.. dans un pays laïc...

Et c'est pour proteger la "laicite" que les signes ostentatoires sont interdits.

Néanmoins se pose la question de ce qui est ostentatoire et ne l'est pas.
Il me semble que c'est une notion tres subjective...

Certains pourraient trouver ostentatoire une croix portée autours d'un cou d'autres non.

Qui definit precisement l'ostentatoire ?
Sa aurait été bien d'y penser avant de voter la loi, car porter une croix autour du cou n'est pas jugée ostentatoire apparemment, pourtant c'est bien ostensible...
 

Ericantonais

But alors, you are french
Sa aurait été bien d'y penser avant de voter la loi, car porter une croix autour du cou n'est pas jugée ostentatoire apparemment, pourtant c'est bien ostensible...

Ma mère qui était principal de collège a fait rentrer les croix sous les vetements pendant toute sa carrière, et en 2004, elle était déjà à la retraite.

Il y a eu tellement de difficultés à traiter a cause du voile (ma mère vous en citerait des dizaines) et tout ce qui va avec (gym, biologie, travaux pratiques), que ces petits signes semblent bien dérisoires aujourd'hui.

D'ostentatoires, ils sont devenus ostensibles.
 
Ma mère qui était principal de collège a fait rentrer les croix sous les vetements pendant toute sa carrière, et en 2004, elle était déjà à la retraite.

Il y a eu tellement de difficultés à traiter a cause du voile (ma mère vous en citerait des dizaines) et tout ce qui va avec (gym, biologie, travaux pratiques), que ces petits signes semblent bien dérisoires aujourd'hui.

D'ostentatoires, ils sont devenus ostensibles.
Pour la gym je comprend pas???
mais est-ce qu'interdire le voile a fait que les filles musulmanes maintenant acceptent les cours d'éducation sexuels sans aucun problèmes? je ne comprend pas, on dirait que le fait d'enlever un foulard change la mentalité des gens aussi instantanément qu'en appuyant sur un bouton on/off
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Sa aurait été bien d'y penser avant de voter la loi, car porter une croix autour du cou n'est pas jugée ostentatoire apparemment, pourtant c'est bien ostensible...

Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive.

La loi est rédigée de manière à pouvoir s'appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l'apparition de nouveaux signes, voire à d'éventuelles tentatives de contournement de la loi.

La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets.Elle n'interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. En revanche, la loi interdit à un élève de se prévaloir du caractère religieux qu'il y attacherait, par exemple, pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l'établissement.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000252465&dateTexte=
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
expliquez nous le pourquoi de la loi turque qui interdit le voile à l'école dans un pays musulman ! C'est pas de l'islamophobie quand même !

Ca suffit de demander la liberté sans tenir jamais compte de la réalité de l'islam d'aujourd'hui : une religion qui se radicalise, dont les militants fondamentalistes prennent le controle des communautés partout. Si l'islam visible était ouvert et tolérant, participait au secours des pauvres (Caritas catho), des réfugiés (cimade protestante), etc. La république ferait peut être preuve de moins d'intransigeance. Mais vous êtes comme les cathos du 19e siècle !

Vu les discours haineux ou ultra puritains de certains imams de nos quartiers, doit on aller jusqu'à leur imposer le même preche à tous, validé par le ministère ? C'est bien ce qui se fait en Turquie ...

Muslim : tu es de mauvaise foi. Le massacre d'octobre 61 a fait l'objet d'articles, de livres, de thèses, de films, Papon a été mis aux oubliettes, etc ...

C'est plutot l'histoire coloniale qui est totalement inconnue des Français ...

DE ce que j'ai lu 2/3 des Turques portent le voile et le Parlement a légiféré pour permettre le port du voile à l'Université en 2008, contastant que les femmes avaient déserté les bancs de l'université.

Et l'interdiction à la base a été faite par des généraux qui ont renversé un gourvernement trop islamiste à leur goût.

Les Imams ? Comment et par qui sont ils formés ?
 

Ericantonais

But alors, you are french
De Gaulle est vu comme un grand héros, alors qu'il vaut pas mieux qu'Hitler.

grostesque. Tu te ridiculises...

et qu'en sais tu que les musulmans ne font pas d'aumônes, c'est juste qu'ils n'aiment pas le crier sur tous les toits.

Interroge toi simplement sur la part visible de ta religion et n'accuse pas les média. Je ne parlais pas d’aumône mais d'action personnelle, de bénévolat. Et le radicalisme vous nuit, si vous ne le combattez pas de l'intérieur, c'est que vous le soutenez ou au moins l'acceptez. Alors assumez votre image.

As tu entendu parler d'appel à la guerre dans un temple réformé ? A-t-on entendu un de nos pasteur hurler contre la loi ? Si tu cherches un foyer d'urgence tu vas à l'armée du Salut, si tu as un problème de papiers tu vas à la CIMADE. Ou sont les musulmans dans le social ? Ils réclament ci et ça mais qu'apportent ils à la société pour le moment ?

Voilà ce que pensent les Français raisonnables. Est-ce de l'islamophobie ou est-ce un point de vue lucide ?

Les islamophobes, il y en a de plus en plus, ça t'étonnes avec tout ça ?

Ouvre les yeux, cesse la victimisation et sors toi les doigts ...

Battez vous pour des mosquées plutot, là vous avez 200% raison ...
 
Question simple, est-ce que quelqu'un qui porte une croix on reconnait immédiatement sa religion?

oui c'est un chretien , a moins quelle soit a l'envers c'est un sataniste
mais ce n'est qu'un bijou, cela n'a rien d'un acte religieux pareil pour la main de fatima
ou l'etoile de david ,tout le monde peut en mettre fille comme garcon
 

Ericantonais

But alors, you are french
Pour la gym je comprend pas???
mais est-ce qu'interdire le voile a fait que les filles musulmanes maintenant acceptent les cours d'éducation sexuels sans aucun problèmes? je ne comprend pas, on dirait que le fait d'enlever un foulard change la mentalité des gens aussi instantanément qu'en appuyant sur un bouton on/off


Tout ce que je dis c'est que ma mère a passé un temps infini a régler des problèmes à la *** face à des gens obtus.
 
Mis aux oubliettes mais avec la légion d'honneur, et De Gaulle est vu comme un grand héros, alors qu'il vaut pas mieux qu'Hitler.

Si certains imams veulent êtres ultra puritains il est où le problème tant qu'il sont conforme aux lois francaises?

et je n'ai jamais parler d'islamophobie mais bien de discrimination envers les religions, et je pense pareil de la Turquie, pour des filles se font renvoyer de leur lycée là-ba parce qu'elles se couvrent la tête, si on suit cette logique on impose l'uniforme sinon il y a inégalité des traitements, et qu'en sais tu que les musulmans ne font pas d'aumônes, c'est juste qu'ils n'aiment pas le crier sur tous les toits.


t'en pense quoi de la Suède? ‪Le port du voile islamique en Europe: Démocratie Ã* la Suédoise‬‏ - YouTube

Vous allez trop loin la, comparer De Gaulle à Hitler je vous le déconseil.
 

Ericantonais

But alors, you are french
DE ce que j'ai lu 2/3 des Turques portent le voile et le Parlement a légiféré pour permettre le port du voile à l'Université en 2008, contastant que les femmes avaient déserté les bancs de l'université.

Et l'interdiction à la base a été faite par des généraux qui ont renversé un gourvernement trop islamiste à leur goût.

Les Imams ? Comment et par qui sont ils formés ?

A l'université en France, ce n'est pas super clair, surtout avec l'autonomie. Chaque fac va pouvoir faire ce qu'elle veut, il y aura des procès et une jurisprudence se mettra en place.

A Toulouse, une doctorante a été virée d'un labo, car allocataire de recherche donc salariée.

C'est en France que la formation des imams doit s'améliorer. Nos pretres ont un master universitaire, les imams, on en est loin. En Turquie, ils sont fonctionnaires donc j'imagine que l'Etat les forme aussi.
 

Ericantonais

But alors, you are french
oui c'est un chretien , a moins quelle soit a l'envers c'est un sataniste
mais ce n'est qu'un bijou, cela n'a rien d'un acte religieux pareil pour la main de fatima
ou l'etoile de david ,tout le monde peut en mettre fille comme garcon

idem chez nous, la croix huguenote est le plus souvent plus culturelle/identitaire que religieuse.
 
grostesque. Tu te ridiculises...



Interroge toi simplement sur la part visible de ta religion et n'accuse pas les média. Je ne parlais pas d’aumône mais d'action personnelle, de bénévolat. Et le radicalisme vous nuit, si vous ne le combattez pas de l'intérieur, c'est que vous le soutenez ou au moins l'acceptez. Alors assumez votre image.

As tu entendu parler d'appel à la guerre dans un temple réformé ? A-t-on entendu un de nos pasteur hurler contre la loi ? Si tu cherches un foyer d'urgence tu vas à l'armée du Salut, si tu as un problème de papiers tu vas à la CIMADE. Ou sont les musulmans dans le social ? Ils réclament ci et ça mais qu'apportent ils à la société pour le moment ?

Voilà ce que pensent les Français raisonnables. Est-ce de l'islamophobie ou est-ce un point de vue lucide ?

Les islamophobes, il y en a de plus en plus, ça t'étonnes avec tout ça ?

Ouvre les yeux, cesse la victimisation et sors toi les doigts ...

Battez vous pour des mosquées plutot, là vous avez 200% raison ...
En quoi est-ce grotesque ce que j'ai dit sur De Gaulle?
Le bénévolat tkt les musulmans en font aussi, sinon cite moi donc quand j'ai fait de la victimisation la tu conjecture sur mon compte tu me met dans le même sac que les autres...
Et tout a l'heure tu me parlais de puritanisme et maintenant de guerre, tu mélange tout, dailleurs des imams qui parlent de guerre t'en trouve beaucoup? ceux là ne mettent pas longtemps a être virés du pays tkt pas, les musulmans font des études et travaillent comme tout citoyens francais, enfin c'est ce qu'on nous encourage a la mosquée, mais vu que je ne suis pas un Francais raisonnable apparement, j'ai donc tout faux?
 
oui c'est un chretien , a moins quelle soit a l'envers c'est un sataniste
mais ce n'est qu'un bijou, cela n'a rien d'un acte religieux pareil pour la main de fatima
ou l'etoile de david ,tout le monde peut en mettre fille comme garcon
je te dirais la meme chose pour le voile, tout le monde peut en mettre fille ou garçon, bref le texte cité disait qu'il est interdit de porter un signe qui permet d'identifier la religion, puis quelques lignes plus bas il dit que les signes genre petites croix sont permis... quelle logique!!!!
mais bon les Francais raisonnables vont interpreter sa comme de la victimisation
 
Vous allez trop loin la, comparer De Gaulle à Hitler je vous le déconseil.
Nan il a juste donner son accord pour des massacres le 17octobre 1961, le 8mai 1945, a thiaroye pour des gens qui réclamaient leur pension de guerre, ou meme l'assassinat de présidents Africains, un brave type ce De Gaulle... il vaut pas mieux que les dictacteurs arabes, mais eux y'a pas de mal a les comparer a Hitler j'imagine
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
je te dirais la meme chose pour le voile, tout le monde peut en mettre fille ou garçon, bref le texte cité disait qu'il est interdit de porter un signe qui permet d'identifier la religion, puis quelques lignes plus bas il dit que les signes genre petites croix sont permis... quelle logique!!!!
mais bon les Francais raisonnables vont interpreter sa comme de la victimisation


Comme la main de fatma ou l'étoile de David.
Et franchement, t'en vois des croix ?
 
Comme la main de fatma ou l'étoile de David.
Et franchement, t'en vois des croix ?
ouai j'en vois un dans ma classe qui en porte une tous les jours, et je vois aussi une fille qui est amie avec lui qui elle porte un foulard car elle est musulmane, la différence est qu'elle qu'en elle entre dans l'établissement elle enlève sont foulard, mais lui garde sa croix, mais je suis trop victimaire pour y voir l'égalité.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
A l'université en France, ce n'est pas super clair, surtout avec l'autonomie. Chaque fac va pouvoir faire ce qu'elle veut, il y aura des procès et une jurisprudence se mettra en place.

A Toulouse, une doctorante a été virée d'un labo, car allocataire de recherche donc salariée.

C'est en France que la formation des imams doit s'améliorer. Nos pretres ont un master universitaire, les imams, on en est loin. En Turquie, ils sont fonctionnaires donc j'imagine que l'Etat les forme aussi.

Il y a toujours la Loi et les jurisprudences ....et ça sera au cas par cas.
Mais, combien de cas recensés ? Y a t il des problèmes ? J'en ai pas entendu parler.



Un master universitaire ? Quel type de structure ? Qui finance ?
Je te répondrais que l'Islam en France n'a pas la même Histoire que la religion catholique; elle est récente et il faut du temps aussi pour s'organiser avec l'appui de tous.
 
Haut