L'interdiction des signes ostentatoires à l'école publique

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Exactement, sauf qu'au lieu de vous organiser vous préférez vous victimiser.

A quand de réels interlocuteurs musulmans avec l'état comme ont les autres religions ?


Je crois savoir que l'état français, et un certain monsieur nicolas sarkozy , a créé le CFCM... (conseil français du culte musulman)Apparament le but c'est de faire le lien entre les musulmans de france et l'état français...
Je sais pas si c'est vrai en tout cas mais bon je l'avais entendu dire ça devant les médias...
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Oui Muslim, mais j'ai essayé d'expliquer qu'avant les histoires de voile, les bijoux étaient proscrits car on était strict là dessus. Je le sais par ma mère directrice de collège depuis le début des années 70. Depuis les revendications sur le voile et la loi qui a entériné ce qui était avant une circulaire, les bijoux sont tolérés parce qu'à coté du voile, ça parait discret !

hs
Franchement, des fois, je me dis qu'il faudrait un uniforme, je suis aussi choquée que certains ait 2000 euros sur eux ou affichent strings ou des pantalons qui descendent jusqu'au genoux.
 
Je crois savoir que l'état français, et un certain monsieur nicolas sarkozy , a créé le CFCM... Apparament le but c'est de faire le lien entre les musulmans et l'état...
Je sais pas si c'est vrai en tout cas mais bon je l'avais entendu dire ça devant les médias...

Le principe du CFCM je le trouve très bon personnellement.
Le problème c'est qu'il a mal été construit et qu'au final ça n'arrange pas le dialogue entre l'état et les musulmans.

Je trouve ça dingue qu'il n'y ai pas d'instance officielle musulmane en France qui soit représentative de ses fidèles.
 

freemuslim

FREE PALESTINE
C'est exactement de ça dont je te parle.

Comment peux-tu dire qu'il n'y a pas d'égalité dans l'école publique ? On t'a déjà dit plusieurs fois qu'elle était neutre !
Ou alors regarde l'autre post avec la niqabé qui hurle à la mort en traitant la police de chiens.

La France n'a pas à se plier à des injonctions culturelles différentes, au lieu de vous y plier comme tout le monde vous vous placez en victime.

On a bien compris que tu crains pour ta culture à tord, je dirais...

Concernant la femme en niqab dont tu parles, il faut la comprendre et placer les insultes qu'elle a proféré dans le contexte. Après tout, elle reste humaine !

Voici son témoignage :


"Ce dimanche 31 juillet 2011 vers 18h, mon amie et moi marchions paisiblement en direction de la gare d’Aulnay-sous-Bois. Arrivées près du parking de la gare, une voiture de police s’arrête à notre niveau et le policier me crie: « retires moi ça, c’est interdit!!! » je rétorque que parmi mes droits, je peux m’habiller comme je l’entends. Il ajoute: « est-ce que vous voulez que je vous contrôle ? « , je réponds que cela ne me dérangeais pas. Chose qu’il n’avait sans doute pas apprécié.

Lui et ses deux collègues policiers descendent du véhicule et là commence un dialogue de sourds. Le même policier me rappelle qu’il est interdit de dissimuler mon visage et je lui réponds que j’ai le droit de pratiquer ma religion comme je l’entends que ce soit dans un espace public comme privé. Une autre voiture arrive et trois policiers dont une femme, en sortent. La femme s’approche de moi en enfilant une paire de gants et m’annonce qu’elle va me palper. A ma grande surprise ils ne m’ont pas demandé de décliner mon identité, alors je décide d’appeler mon avocat. Nulle part dans la circulaire de Guéant, il n’est fait allusion à une palpation surtout que j’acceptais de décliner mon identité et de procéder à l’ identification, j’ étais donc en droit de refuser la palpation.

Étonnés de mon appel à l’avocat, les policiers se concertent et passent des appels à leurs supérieurs depuis leurs véhicules. De là, débute une grande divergence entre eux, à savoir… me palper ou non? Je décide d’accepter la palpation sous condition d’éviter mes parties intimes, chose qu’ils ont refusés. Ils décident de m’embarquer au commissariat de police de Sevran, sans m’avoir demandé de décliner mon identité, ni procéder à l’identification. Ils m’empoignent pour me mettre les menottes, la suite en image.."
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le principe du CFCM je le trouve très bon personnellement.
Le problème c'est qu'il a mal été construit et qu'au final ça n'arrange pas le dialogue entre l'état et les musulmans.

Je trouve ça dingue qu'il n'y ai pas d'instance officielle musulmane en France qui soit représentative de ses fidèles.

Parait il qu'elle existe, le CFCM.
 
Parait il qu'elle existe, le CFCM.

Hey, n'enlève pas "représentative de ses fidèles" de ma phrase ! :)

Mais bon, il y'a aussi d'autres problèmes à cela. Entre autre les gueguerres Maroc / Algérie par exemple pour le contrôle de certaines mosquées alors qu'ils sont avant tout Français.

Au final il faudrait vraiment mettre les choses à plat dans le calme, les musulmans y seraient les premiers gagnants.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Hey, n'enlève pas "représentative de ses fidèles" de ma phrase ! :)

Mais bon, il y'a aussi d'autres problèmes à cela. Entre autre les gueguerres Maroc / Algérie par exemple pour le contrôle de certaines mosquées alors qu'ils sont avant tout Français.

Au final il faudrait vraiment mettre les choses à plat dans le calme, les musulmans y seraient les premiers gagnants.

gegon j'ai rien enlevé je te promets j'ai cité ton message en entier wallah :D arrête d'être parano...

Bah pour la France ça suffit donc le CFCM bah voilà il représente les musulmans de france qu'on le veuille ou non, que l'on se sente concerné (moi pas du tout) ou non

Non pas que je sois pas musulmane mais je n'ai jamais eu connaissance de cette formation,ni dans ma région ni dans ma ville, et pourtant parait il elle existe...
A vrai dire je m'en tappe... je vivais ma vie avant le cfcm je vivrai pareillement avec ou sans...
Il est impossible de parler au nom d'un culte, dans au sein même de ce culte il y a des mouvances complètements différentes... et encore des sous branches etc etc....

Certes il ne sert à rien mais il a le mérite d'exister
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
On a bien compris que tu crains pour ta culture à tord, je dirais...

Concernant la femme en niqab dont tu parles, il faut la comprendre et placer les insultes qu'elle a conféré dans le contexte. Après tout, elle reste humaine !

Voici son témoignage :


"Ce dimanche 31 juillet 2011 vers 18h, mon amie et moi marchions paisiblement en direction de la gare d’Aulnay-sous-Bois. Arrivées près du parking de la gare, une voiture de police s’arrête à notre niveau et le policier me crie: « retires moi ça, c’est interdit!!! » je rétorque que parmi mes droits, je peux m’habiller comme je l’entends. Il ajoute: « est-ce que vous voulez que je vous contrôle ? « , je réponds que cela ne me dérangeais pas. Chose qu’il n’avait sans doute pas apprécié.

Lui et ses deux collègues policiers descendent du véhicule et là commence un dialogue de sourds. Le même policier me rappelle qu’il est interdit de dissimuler mon visage et je lui réponds que j’ai le droit de pratiquer ma religion comme je l’entends que ce soit dans un espace public comme privé. Une autre voiture arrive et trois policiers dont une femme, en sortent. La femme s’approche de moi en enfilant une paire de gants et m’annonce qu’elle va me palper. A ma grande surprise ils ne m’ont pas demandé de décliner mon identité, alors je décide d’appeler mon avocat. Nulle part dans la circulaire de Guéant, il n’est fait allusion à une palpation surtout que j’acceptais de décliner mon identité et de procéder à l’ identification, j’ étais donc en droit de refuser la palpation.

Étonnés de mon appel à l’avocat, les policiers se concertent et passent des appels à leurs supérieurs depuis leurs véhicules. De là, débute une grande divergence entre eux, à savoir… me palper ou non? Je décide d’accepter la palpation sous condition d’éviter mes parties intimes, chose qu’ils ont refusés. Ils décident de m’embarquer au commissariat de police de Sevran, sans m’avoir demandé de décliner mon identité, ni procéder à l’identification. Ils m’empoignent pour me mettre les menottes, la suite en image.."


Ca doit pas être la première fois si elle a un avocat qu'elle appelle :eek:
Ca vient d'où, la source stp ?
Tu sais comment cela a fini ?
La palpation de sécurité peut être effectuée il me semble ...
 
Reculer pour mieux sauter :D

Plus sérieusement, ne creuse pas trop. Pratiques en surface et ne lis pas trop sinon, tu partiras avec plus d'interrogations que quand tu es arrivé ;)
ne t'inkiète donc pas je creuse je ceruse, je débat avec des gens de tous types de croyances, je lis j'étudie, je ne veux pas être le croyant qui agit comme un décérébré je veux être un croyant qui sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait
 
gegon j'ai rien enlevé je te promets j'ai cité ton message en entier wallah :D arrête d'être parano...

J'ai dit ça justement pour faire passer le message que le CFCM n'était pas représentatif des musulmans, donc pour aller dans ton sens.
Je devrai arrêter le second degré, pourtant j'avais mis un smiley cette fois ! :)
 

Ericantonais

But alors, you are french
Je suis d'accord sur Ramadan, c'est un homme à écouter. Il faut en trouver d'autres et les avis divergents ne doivent pas être exclus. Il est normal qu'il y ait plusieurs sensibilités.

Mais ne cherchez pas toujours des hommes providentiels. n'attendez pas que ça vienne d'un chef, ça aussi c'est culturel chez vous on dirait. Chez nous c'est différent : mettez 10 Français sur une ile déserte et ils vous rédigent les statuts d'une association loi 1901 de naufragés !

Regroupez vous en associations cultuelles avec des statuts clairs. L'islam est par nature légaliste, mais il vous faut un équilibre des pouvoirs entre 'clergé' (='savants' chez vous) et 'laïcs' (='croyants' chez vous). Une compta sous controle d'un commissaire aux comptes, normal quoi !
 
Je suis d'accord sur Ramadan, c'est un homme à écouter. Il faut en trouver d'autres et les avis divergents ne doivent pas être exclus. Il est normal qu'il y ait plusieurs sensibilités.

Mais ne cherchez pas toujours des hommes providentiels. n'attendez pas que ça vienne d'un chef, ça aussi c'est culturel chez vous on dirait. Chez nous c'est différent : mettez 10 Français sur une ile déserte et ils vous rédigent les statuts d'une association loi 1901 de naufragés !

Regroupez vous en associations cultuelles avec des statuts clairs. L'islam est par nature légaliste, mais il vous faut un équilibre des pouvoirs entre 'clergé' (='savants' chez vous) et 'laïcs' (='croyants' chez vous). Une compta sous controle d'un commissaire aux comptes, normal quoi !

Le problème est que les savants musulmans soufflent le froid et le chaud en même temps, il y'a énormément de courants différents. Difficile de regrouper les pratiquants dans ces conditions.
 
oui, c'est un signe culturel et pas religieux.
Il n'y a pas vraiment d'équivalent.
Maintenant, si la loi est passée, c'est qu'elle a des fondements juridiques et constitutionnels, que cela plaise ou non.
Le problème ne se poserait pas si les catholiques se voilaient ...
On peut ressentir cela comme une injustice mais mise à part se plier, que faire ?
La France revendique sa laîcité et défend ses valeurs contre ce qu'elle perçoit comme une menace.
Voilà au moin c'est clair, les musulmans sont vus comme une menace, pourrait-on savoir pourquoi?
 
oui, c'est un signe culturel et pas religieux.
Il n'y a pas vraiment d'équivalent.
Maintenant, si la loi est passée, c'est qu'elle a des fondements juridiques et constitutionnels, que cela plaise ou non.
Le problème ne se poserait pas si les catholiques se voilaient ...
On peut ressentir cela comme une injustice mais mise à part se plier, que faire ?
La France revendique sa laîcité et défend ses valeurs contre ce qu'elle perçoit comme une menace.

non , mais le sentiment qu'on les personnes qui interdisent le voila a lecole et pas ailleurs doient surement venir , que ce sont des mineurs , et que ce n'est peut etre pas leur choix
et que seules les filles ont cette marque d'appartenance aussi , ca doit y faire
c'est aussi pas dans les coutumes , on fait aussi retirer les casquettes dans la classe
et cela n'a rien de religieux,
 
Cette interdiction est aussi valable pour les signes politiques ostentatoires.

T-shirt du PS, T-shirt avec une carte d'Israël, .....

Les écoliers/étudiants doivent pouvoir travailler dans un climat serein et non susceptible de controverse.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Je suis d'accord sur Ramadan, c'est un homme à écouter. Il faut en trouver d'autres et les avis divergents ne doivent pas être exclus. Il est normal qu'il y ait plusieurs sensibilités.

Mais ne cherchez pas toujours des hommes providentiels. n'attendez pas que ça vienne d'un chef, ça aussi c'est culturel chez vous on dirait. Chez nous c'est différent : mettez 10 Français sur une ile déserte et ils vous rédigent les statuts d'une association loi 1901 de naufragés !

Regroupez vous en associations cultuelles avec des statuts clairs. L'islam est par nature légaliste, mais il vous faut un équilibre des pouvoirs entre 'clergé' (='savants' chez vous) et 'laïcs' (='croyants' chez vous). Une compta sous controle d'un commissaire aux comptes, normal quoi !


Tu connais l'ile de la tentation ? Je doute qu'ils rédigent des statuts d'association d'utilité publique. :D

Mais, je suis d'accord avec toi; mais sans chercher un homme providentiel, il faut toujours des hommes qui décident un jour de s'investir pour le bien être collectif, et ne pas se cantonner à subir une situation.

Les associations sont un excellent levier: en prise directe avec le terrain, et en relation avec les acteurs locaux.

Ensuite, une organisation (de ces assocs) à plus grande échelle et une direction claire et nette.
 
Pour moi, une personne convertie a plus de convictions qu'une personne née musulmane; tu as fait une démarche personnelle dans un contexte où il est devenu presque suicidaire d'afficher son appartenance musulmane.
Pas a ce point non plus, un apostat en Arabie Saoudite risque la peine de mort, mais c'est vrai que les gens croient que parce que l'on devient musulman on c'est manipulé le cerveau et que l'on va devenir dangereux
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Voilà au moin c'est clair, les musulmans sont vus comme une menace, pourrait-on savoir pourquoi?

Je ne suis pas porte parole de ceux qui verraient l'Islam comme une menace, je fais une hypothèse.

Je pense que cela remet en cause la culture judéo-chrétienne de la France et en même temps, son attachement à la laïcité, sur un fond mondial de peur de l'Islam avec tout ce qui s'est produit.
 
Cette interdiction est aussi valable pour les signes politiques ostentatoires.

T-shirt du PS, T-shirt avec une carte d'Israël, .....

Les écoliers/étudiants doivent pouvoir travailler dans un climat serein et non susceptible de controverse.

un sombrero mexicain aussi ,serait interdit , deja celui qui est derriere ne verait plus le tableau , des tenus traditionnelles ou folklorique , des tenus trop sexy ,un jh en short
avec des tongues ,on ne fait pas toujours ce qu'on veut
 
Oui Muslim, mais j'ai essayé d'expliquer qu'avant les histoires de voile, les bijoux étaient proscrits car on était strict là dessus. Je le sais par ma mère directrice de collège depuis le début des années 70. Depuis les revendications sur le voile et la loi qui a entériné ce qui était avant une circulaire, les bijoux sont tolérés parce qu'à coté du voile, ça parait discret !
Oui je comprend bien le raisonnement tkt, mais comprend que pour ma part je vois cela comme une discrimination que je vois des filles obligés d'enlever leur voile alors que le garçon avec qui elles discutent lui peut garder sa croix, donc je pense que ce n'est pas les signes religieux qui posent problèmes, mais plutôt le comportement et l'éducation des gens, comme tu le disait des musulmans qui refusent d'entendre les cours d'éducation sexuelle ou de biologie, on est en France on suit le programme scolaire, si on est pas content on va ailleurs, ce qu'il faut c'est que les musulmans justements aillent beaucoup a la mosquée pour qu'on leur enseigne le bon comportement, car je peut t'assurer que c'est ce qu'on nous enseigne le plus que ce soit un barbu ou un "modéré" qui nous parle
 
un sombrero mexicain aussi ,serait interdit , deja celui qui est derriere ne verait plus le tableau , des tenus traditionnelles ou folklorique , des tenus trop sexy ,un jh en short
avec des tongues ,on ne fait pas toujours ce qu'on veut

Je trouve bizarre que certains pensent pouvoir enfreindre la loi impunément.

Effectivement, il y a aussi des règles, vestimentaires et autres, dans les écoles. Ces règles sont valables pour tous les élèves.
 

Ericantonais

But alors, you are french
gegon j'ai rien enlevé je te promets j'ai cité ton message en entier wallah :D arrête d'être parano...

Bah pour la France ça suffit donc le CFCM bah voilà il représente les musulmans de france qu'on le veuille ou non, que l'on se sente concerné (moi pas du tout) ou non

Non pas que je sois pas musulmane mais je n'ai jamais eu connaissance de cette formation,ni dans ma région ni dans ma ville, et pourtant parait il elle existe...
A vrai dire je m'en tappe... je vivais ma vie avant le cfcm je vivrai pareillement avec ou sans...
Il est impossible de parler au nom d'un culte, dans au sein même de ce culte il y a des mouvances complètements différentes... et encore des sous branches etc etc....

Certes il ne sert à rien mais il a le mérite d'exister

Tu as grand tord !

Comme tu te sens pas concerné, c'est donc qu'il ne te représente pas.
J'ai réfléchi à ça et je crois que ce machin qu'est le CFCM a trop de tares pour être réformé. D'ailleurs il est mal né. Je pense qu'il faut lui créer une concurrence : la oumma française. Oumma est synonyme du mot église (=assemblée du peuple. On pourrait donc aussi dire "église musulmane française" ! Les extrémistes des deux bords en aurait un arrêt cardiaque, ce qui reglerait bien des problèmes !

Renseigne toi sur les diverses tendances de la fédération protestante de France et tu verras qu'il est tout à fait possible de représenter tout ce monde. On s'engueule entre nous mais à l'extérieur on ne montre qu'un visage uni : celui de notre président qui est très écouté et respecté par les autorités.
 
non , mais le sentiment qu'on les personnes qui interdisent le voila a lecole et pas ailleurs doient surement venir , que ce sont des mineurs , et que ce n'est peut etre pas leur choix
et que seules les filles ont cette marque d'appartenance aussi , ca doit y faire
c'est aussi pas dans les coutumes , on fait aussi retirer les casquettes dans la classe
et cela n'a rien de religieux,
la logique dans la continuité de cette loi serait de réétablir l'uniforme
 
Cette interdiction est aussi valable pour les signes politiques ostentatoires.

T-shirt du PS, T-shirt avec une carte d'Israël, .....

Les écoliers/étudiants doivent pouvoir travailler dans un climat serein et non susceptible de controverse.
Alors il faut établir un coupe de cheveux réglementaire, car t'imagine bien les controverses possibles entre un élève qui a le dégradé a blanc et un autre élève qui a les cheveux long
 
S'il suffisait d'un Livre Saint pour pouvoir enfreindre les lois ou XXXil y a longtemps que les juifs israéliens sortiraient leur Livre.La terre d'Israël....le Sinaï....Moïse....
 
Je ne suis pas porte parole de ceux qui verraient l'Islam comme une menace, je fais une hypothèse.

Je pense que cela remet en cause la culture judéo-chrétienne de la France et en même temps, son attachement à la laïcité, sur un fond mondial de peur de l'Islam avec tout ce qui s'est produit.
Mais qui a dit que l'on n'acceptais pas la laïcté?
sinon pour la peur d'une nouvelle culture, il faudra s'ouvrir l'esprit, ou ne plus s'appeler pays de la tolérance
 
Mais qui a dit que l'on n'acceptais pas la laïcté?
sinon pour la peur d'une nouvelle culture, il faudra s'ouvrir l'esprit, ou ne plus s'appeler pays de la tolérance

Tolérance n'est pas passivité...................;

La France n'a pas besoin de ton autorisation pour créer des lois.

Qu'elles te plaisent ou qu'elles ne te plaisent pas, c'est ton affaire et tu dois faire avec.
 
je pense que personne rechignera a ranger sa medaille pendant les cours , il ny a aucune obligation de la portée , pour un croyant ,
bon si un se pointe avec une croix a la johnny hallyday , c'est pas discret , mais elles sont petites et on la rentre sous le pull ou la chemise et c'est bon
 

Ericantonais

But alors, you are french
Oui je comprend bien le raisonnement tkt, mais comprend que pour ma part je vois cela comme une discrimination que je vois des filles obligés d'enlever leur voile alors que le garçon avec qui elles discutent lui peut garder sa croix, donc je pense que ce n'est pas les signes religieux qui posent problèmes, mais plutôt le comportement et l'éducation des gens, comme tu le disait des musulmans qui refusent d'entendre les cours d'éducation sexuelle ou de biologie, on est en France on suit le programme scolaire, si on est pas content on va ailleurs, ce qu'il faut c'est que les musulmans justements aillent beaucoup a la mosquée pour qu'on leur enseigne le bon comportement, car je peut t'assurer que c'est ce qu'on nous enseigne le plus que ce soit un barbu ou un "modéré" qui nous parle

Alors ne vous inquiétez se rien car Dieu va vous guider.
 
Tolérance n'est pas passivité...................;

La France n'a pas besoin de ton autorisation pour créer des lois.

Qu'elles te plaisent ou qu'elles ne te plaisent pas, c'est ton affaire et tu dois faire avec.
Hors sujet, elle a dit qu'elle suposait que les gens avait peur de l'Islam car mettrais en arrière la culture judéo chretienne, et la France n'a pas a créer des lois contradictoires, qui interdisent tel signe religieux mais en autorisant d'autres, tout en affirmant qu'aucun signe religieux est autoriser dans l'enceinte de l'école publique
 
Haut