L'intêrêt usuraire- la riba et ses pêchés

La pratique de riba fait partie des grands péchés en islam. L’acte est si grave qu’il provoque la malédiction de Dieu et de son Prophète (paix et bénédiction sur lui).

« Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du riba si vous êtes vraiment croyants. Si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »
Coran sourate 2, versets 278-279



“Le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent en disant qu’ils sont tous pareils. »
Sens d’un hadith rapporté Mouslim dans son Sahih, 1 598






Qu'en pensez vous ?
 
La pratique de riba fait partie des grands péchés en islam. L’acte est si grave qu’il provoque la malédiction de Dieu et de son Prophète (paix et bénédiction sur lui).

« Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du riba si vous êtes vraiment croyants. Si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »
Coran sourate 2, versets 278-279



“Le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent en disant qu’ils sont tous pareils. »
Sens d’un hadith rapporté Mouslim dans son Sahih, 1 598






Qu'en pensez vous ?


Que le monde devient fou, la riba à pris le contrôle et l'on voit le desastre !
 
La pratique de riba fait partie des grands péchés en islam. L’acte est si grave qu’il provoque la malédiction de Dieu et de son Prophète (paix et bénédiction sur lui).

« Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du riba si vous êtes vraiment croyants. Si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »
Coran sourate 2, versets 278-279



“Le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent en disant qu’ils sont tous pareils. »
Sens d’un hadith rapporté Mouslim dans son Sahih, 1 598






Qu'en pensez vous ?
Les imams pratiquent le riba il me semble.
 
La pratique de riba fait partie des grands péchés en islam. L’acte est si grave qu’il provoque la malédiction de Dieu et de son Prophète (paix et bénédiction sur lui).

« Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du riba si vous êtes vraiment croyants. Si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »
Coran sourate 2, versets 278-279

“Le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent en disant qu’ils sont tous pareils. »
Sens d’un hadith rapporté Mouslim dans son Sahih, 1 598
Qu'en pensez vous ?
Il faudrait d’abord identifier ce qu'est "Ar riba", parce qu'en se référant aux hadiths rapportés par Muslim concernant la chose, on y comprend pas grand chose.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
La pratique de riba fait partie des grands péchés en islam. L’acte est si grave qu’il provoque la malédiction de Dieu et de son Prophète (paix et bénédiction sur lui).

« Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du riba si vous êtes vraiment croyants. Si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »
Coran sourate 2, versets 278-279



“Le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent en disant qu’ils sont tous pareils. »
Sens d’un hadith rapporté Mouslim dans son Sahih, 1 598






Qu'en pensez vous ?
Ok d'accord pas de problème c'est interdit c'est interdit

Dans ce cas dit moi comment peux-tu acheter une maison sans passer par les banques?

Avec tous les interdits je me pose la question si respirer l'air n'est pas haram :claque::claque::claque:


PS: Pour information: Actuellement les taux de crédits sont très bas. c'est le moment d'acheter
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
La riba. .. C'est quand c'est toi qui prêté et que tu demandes de gros intérêts et que ça cause du mal aux gens.
Si tu empruntes ... bah faut bien payer la banque pour son service ( tout travail mérite salaire, elle va pas empmployer des gens bénévolement , + tout le reste) et puis dans ce cas là tu ne touche aucun interet
 
Et pourtant les savants disent que oui c'est de la Riba


La riba. .. C'est quand c'est toi qui prêté et que tu demandes de gros intérêts et que ça cause du mal aux gens.
Si tu empruntes ... bah faut bien payer la banque pour son service ( tout travail mérite salaire, elle va pas empmployer des gens bénévolement , + tout le reste) et puis dans ce cas là tu ne touche aucun interet
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Et pourtant les savants disent que oui c'est de la Riba
Ben les savants disent ce qu'ils veulent
En tout cas ils ne disent rien sur les états qui empruntent tu trouves ça normal ?
C'est comme quand ils disent que le vote est haram

Je pense que les soi-disant savants manipulent les gens pour profiter de leur naïveté au profit d'autres organisations ou gouvernements

Voilà ce que j'en pense de tes savants en carton
 
Dernière édition:
Qu’Allah fasse miséricorde à mes successeurs.


Les Compagnons lui demandèrent : « Ô Messager d’Allah, qui sont tes successeurs ? » Il dit : « Ceux qui vivifieront et enseigneront ma tradition après ma mort. » Un hadith semblable est rapporté par ‘Ali .


Les savants occupent la position des prophètes dans une station noble, entre Allah et les hommes. C’est Ibn al-Munkadir qui a dit :
En vérité, les savants occupent une position entre Allah et les hommes. Aussi, sois prudent dans la façon de les approcher !
Sufyân ibn ‘Uyayna a dit : Les gens dont les rangs sont les plus élevés sont ceux qui se tiennent entre Allah et les hommes : les prophètes et les savants












Ben les savants disent ce qu'ils veulent
En tout cas ils ne disent rien sur les états qui empruntent tu trouves ça normal ?
C'est comme quand ils disent que le vote est haram

Je pense que les soi-disant savants manipulent les gens pour profiter de leur naïveté au profil d'autres organisations ou gouvernements

Voilà ce que j'en pense de tes savants en carton
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Qu’Allah fasse miséricorde à mes successeurs.


Les Compagnons lui demandèrent : « Ô Messager d’Allah, qui sont tes successeurs ? » Il dit : « Ceux qui vivifieront et enseigneront ma tradition après ma mort. » Un hadith semblable est rapporté par ‘Ali .


Les savants occupent la position des prophètes dans une station noble, entre Allah et les hommes. C’est Ibn al-Munkadir qui a dit :
En vérité, les savants occupent une position entre Allah et les hommes. Aussi, sois prudent dans la façon de les approcher !
Sufyân ibn ‘Uyayna a dit : Les gens dont les rangs sont les plus élevés sont ceux qui se tiennent entre Allah et les hommes : les prophètes et les savants
Bon ben tu penses que Chalgoumi, ou Zamzami et d'autres se tiennent entre Allah et les hommes ?
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Ok d'accord pas de problème c'est interdit c'est interdit

Dans ce cas dit moi comment peux-tu acheter une maison sans passer par les banques?

Avec tous les interdits je me pose la question si respirer l'air n'est pas haram :claque::claque::claque:


PS: Pour information: Actuellement les taux de crédits sont très bas. c'est le moment d'acheter

Si on était obligé de braquer des commerçant pour pouvoir acheter une maison, tu dirais " ben si on ne braque pas comment on va acheter une maison ? " ? Et bien dis toi que le riba est beaucoup plus grave que le braquage.
Dans l'exemple du braquage tu m'aurais répondu que acheter une maison n'est pas vital, si tu n'a pas les moyens tu peux louer, et bien c'est la meme réponse pour ta question en gras.
 
Salut,
Grande discussion. Un jour un pote avait critiqué ma façon de considérer et de vivre l'islam. Voyant qu'il m'énerve je lui envoie en pleine figure pourquoi en tant que musulman il a contracté prêts bancaires pour sa maison et son auto. Sur quoi il me répond qu'une fatwa l'a autorisée.
Bingo! Il y a bien des conflits d'intérêt entre une certaine élite musulmane et la finance. L'islam n'échappe donc pas au capitalisme et à la finance. Un peu comme ces banques islamiques qui n'ont d'islamique que le nom.

Alors, si le coran et le hadith ont interdit la riba, pourquoi n'est-elle toujours pas d'actualité? A moins qu'ici une contextualisation soit indispensable. Et pourquoi contextualiser les principes liés à la riba et pas les autres?

Alors, pour ceux qui se demandent comment faire pour acheter une maison, je leur réponds pourquoi acheter une maison? Pourquoi cette convoitise à la proprièté?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Riba = usure. Un usurier ne travaille pas et vit sur le dos de ses débiteurs.
Un banquier va au bureau tous les jours et collecte des fonds qu'il propose contre rétribution. Travail = salaire. Il achète et vend de ou loue de l'argent. L'argent ici est marchandise tout comme fait ou faisait n'importe quel commerçant dont l'activité est licite.

L'islam ne propose aucune alternative pour accéder à la propriété, monter une entreprise ou un commerce. Sans recours au services bancaires impossible.

Toutes les video de prêcheurs que vous posterez sont de personnes qui n'ont pas plus de légitimité que moi et ma réponse. Ils ne paient ni vos factures ni vos salaires et surtout ne se démènent pas pour que vous puissiez laisser un bien à vos héritiers.
Les banques islamiques dont une arnaque.
 
A

AncienMembre

Non connecté
l'usure c'est un taux limite de l'arnaque, d'ailleurs il y a un taux de l'usure, c'est à partir de quand le taux d'intérêt devient illégal en France.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taux-usure

Aucun prêt immobilier n'est proposé au taux d'usure, les taux sont bas (vers les 1% d'intérêts par an si on négocie).

Donc on peut contracter un emprunt immobilier sans enfreindre l'interdit de l'ar-riba?
 
sérieux si on ne peut pas contracter un emprunt immobilier, on fait comment pour acheter une maison ?
En France, un musulman n’achète pas de maisons car il fait partie de la catégorie des "pauvres". Les "pauvres" sont aidés par l’état. L’état octroie des logements HLM et des aides financières pour assurer la survie de sa population et la paix sociale. Le pieux musulman se satisfait d'être "une charge pour les français" car cela lui permet d'avoir un toit sur la tête, de manger à sa faim et d'adorer Dieu jusqu'au jour de son expulsion.
Le musulman "aisé" a pour objectif de sortir des HLM car il doit céder sa place à une famille plus modeste (incapable de se prendre en charge). S'il ne sort pas de ce HLM, il prive le "pauvre" d'avoir un toit, et cela n'est pas "islamique". Donc, il loue un appartement dans le privé pour enrichir le propriétaire (qui lui investira dans un nouveau bien dans l’intérêt des futurs locataires). Ainsi, le musulman "aisé" continue de payer son loyer et de garder la foi en Dieu jusqu'au jour de son expulsion.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
une question qu'on devrait ce poser comment à l'époque du prophète ou avant on empruntait? peut être que les enjeux été exagéré au point que les gens pour remboursé leur dettes devait sacrifié leur famille leur maison leur bien également leur vie .....alors que de nos jours nous ne sont plus dans cette situation et qu'il faudrait revoir de manière différent le mot Riba o_O
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est juste un jeu de mot ce crédit soit disant islamique
au lieu d'appeler les intérêts par ce mots, ils prétendent juste vendre avec surplus.
Au total vous remboursez des mensualités dont la somme est supérieure au crédit contracté au départ.

Bref c'est un jeu de mots. Et sans doute plus cher qu'un vrai crédit.
 
Si allah est la mumiere des cieux, et que le ribba est une guerre ouvertement déclaré à Allah... C'est que le riba est une guerre envers la dite lumière.

À mon avis ce qui use le plus le monde, ce sont les fausses définitions qui font passer des vessies pour des lanternes.
 
Habiter dans un appartement loué et qui est financé par un emprunt avec des taux d'intérêt, est ce haram de l'occuper ? Je dis ça mais je dis rien :D
Dans le même genre, est-il haram d'acheter ses denrées alimentaires dans un magasin qui, grâce à une partie de mon argent, va alimenter son rayon alcool ?
Est-il haram de travailler dans une usine d'armement sachant que ces armes sont utilisées par les saoudiens pour massacrer les yemenites?
Est-il haram de faire le pélerinage en sachant que mon argent va peut-être financer une coalition israelo-saoudienne pour détruire mes frères musulmans d'iran?
Etc.
Etc.
Etc.
 
Haut