L'intervention française en Libye qualifiée de "jeu de massacre"

Sanzo

VIB
alors intervention était la meilleure issue?

La meilleure issue aurait été l'intervention des pays arabes mais il ne faut pas rêver.

pour ma part je pense qu'il faut dégager ce vieux salopard qui a bombardé sa propre population et qui a embauché des mercenaires qui s'en donnait à cœur joie.

Cette intervention était donc nécessaire et je sais qu'on aurait tous condamné une inaction internationale à la vue de Benghazi en flamme.

6000 morts depuis le début de l'insurrection pour rappel....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Non, ce qu'ils ont demandé c'est un support aérien pendant leur avancée mais forcément une fois que les troupes de Khadafi se sont ressaisis et ont commencé à les laminer ils n'ont pas eu d'autres choix que d'appeler à l'aide sous peine de se faire massacrer.
support aérien en délémitant la zone de vol et non pas une incursion qui visiblement aujourd'hui menera à une intervention de l OTAN..qui dit l OTAN dit longue présence des forces de coalition sur place..bref une mini situation potentielle de ce qui se passe en Irak au vu de toutes les tribus qui se chargeront entre elles pour avoir le pouvoir!!!
 

Sanzo

VIB
support aérien en délémitant la zone de vol et non pas une incursion qui visiblement aujourd'hui menera à une intervention de l OTAN..qui dit l OTAN dit longue présence des forces de coalition sur place..bref une mini situation potentielle de ce qui se passe en Irak au vu de toutes les tribus qui se chargeront entre elles pour avoir le pouvoir!!!

Ben la situation a changé, un support suffisait lorsqu'ils étaient aux portes de tripoli. Il n'a aucun sens lorsqu'une ville de plus d'un million d'habitants se retrouve sous les bombardements de l'artillerie et à portée de blindé.

S'il faut dénoncer une personne avant tout c'est surtout ce taré qui a cru que ce pays lui appartenait à lui et ses enfants. Ce qu'il a fait est inédit dans l'histoire de l'humanité et malheureusement l'OTAN fait ce que les pays arabes auraient du faire eux-même (s'ils etaient pas aussi pourri naturellement :))
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ben la situation a changé, un support suffisait lorsqu'ils étaient aux portes de tripoli. Il n'a aucun sens lorsqu'une ville de plus d'un million d'habitants se retrouve sous les bombardements de l'artillerie et à portée de blindé.

S'il faut dénoncer une personne avant tout c'est surtout ce taré qui a cru que ce pays lui appartenait à lui et ses enfants. Ce qu'il a fait est inédit dans l'histoire de l'humanité et malheureusement l'OTAN fait ce que les pays arabes auraient du faire eux-même (s'ils etaient pas aussi pourri naturellement : ))
je n'épargne pas les pays arabes, ma question était toute simple avaient ils réellement besoin d'une telle incursion musclée, quand on sait qu'il n'était question que de 'no fly zone'?

si le peuple est leur unique centre d'intérêt 60 ans que les palestiniens attendent!!!

la répression sanglante d'Israël envers les palestiniens, israéliens qui ne respectent pas les résolutions de l'ONU et depuis longtemps. Mais bon faut être réaliste. Il y a deux types de raisons pour lesquelles il est impossible d'intervenir dans beaucoup de régions du monde où il y a des dictateurs ou des exactions commises.
La première est militaire : certains pays sont inattaquables parce que dotés de l'arme nucléaire et/ou qu'ils ont une armée très forte (Corée, Israël... ) qui causerait trop de pertes, ce qui est inacceptable pour les opinions publiques démocratiques (assez hypocrites car dans le même temps elles demandent "qu'on" fasse quelques chose contre les oppresseurs... )
La seconde est diplomatique et découle souvent de la géopolitique. Pour déterminer une intervention (à moins d'être les USA) :D, il faut un accord à l'ONU sans veto des cinq membres permanents du conseil de sécurité (USA, UK, France, Russie, Chine). Or les USA protègent Israël, les russes et le chinois les pays communistes et... La Libye par exemple, par intérêt !

C'est peut-être dommage, mais le monde est ainsi fait... On préfère supporter des dictatures sous toutes leurs formes parce qu'oser me dire qu'Israel est une démocratie, laissez moi rire :D, que subir une troisième guerre mondiale. Enfin jusqu'à nouvel ordre ou encartade sans retour et là c'est la pendaison après (SADDAM on a fait les frais, et qui sait peut être Kaddafi...
 

Sanzo

VIB
je n'épargne pas les pays arabes, ma question était toute simple avaient ils réellement besoin d'une telle incursion musclée, quand on sait qu'il n'était question que de 'no fly zone'?

Le souci c'est qu'est ce qu'on fait pendant que Khadafi massacre sa population à l'aide de mercenaire ?

On accepte un mal nécessaire pour sauver cette population ou on laisse ce fou les assiéger comme il prévoyait de le faire ?

Un dirigeant qui traite son peuple de rat et de chien, qui promet des rivières de sang, faut le faire quand même...


si le peuple est leur unique centre d'intérêt 60 ans que les palestiniens attendent!!!

Pour le moment, il s'agissait du peuple lybien, est-ce qu'on les laisse mourir sous prétexte que les palestiniens attendent depuis plus longtemps ? :)
L'intervention de l'OTAN est un moindre mal dans la situation actuelle :(

Pour tout ce que tu dis ensuite je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne faut pas être dupe. Je n'en veux pas aux occidentaux de suivre leurs intérêts, j'en veux aux dirigeants arabes de ne pas suivre les intérêts de leurs pays respectifs et de croire que ces pays leur appartiennent..
 

Nakame

VIB
Le souci c'est qu'est ce qu'on fait pendant que Khadafi massacre sa population à l'aide de mercenaire ?

On accepte un mal nécessaire pour sauver cette population ou on laisse ce fou les assiéger comme il prévoyait de le faire ?

Un dirigeant qui traite son peuple de rat et de chien, qui promet des rivières de sang, faut le faire quand même...

Le meilleur programme politico-social jamais entendu.
Après le Livre Vert, Kadhafi écrit le Livre Rouge avec le sang de son peuple.
 
Par Jean Guisnel

Les conditions dans lesquelles les frappes se sont déroulées contre les forces fidèles au colonel Kadhafi dans la nuit de samedi à dimanche, sur la route conduisant à Ajdabiya, à 35 kilomètres au sud de Benghazi, commencent à susciter un débat. Dans l'édition du quotidien Libération datée de lundi, l'envoyé spécial du journal, Christophe Ayad, ne décrit pas une opération militaire mais "un vrai jeu de massacre." Il poursuit : "Des dizaines et des dizaines de corps de soldats gisent là, morts dans l'instant, certains presque des enfants dans leur treillis trop grand. Ils ont été foudroyés par les Rafale français entre 5 et 7 heures du matin."

Un autre reporter, Kareem Fahim de l'International Herald Tribune, évoque un "carnage" et précise plus loin que de multiples frappes sont intervenues, "apparemment conduites par les pilotes des avions d'armes français qui ont pris la responsabilité de tirer les premiers coups". Ce même reporter ajoute que les frappes ont visé deux convois. Selon lui, l'un paraît avoir été frappé alors que ses canons et ses mitrailleuses étaient dirigés vers Benghazi, la capitale des rebelles que les Français avaient samedi pour mission de protéger. L'autre, en revanche, aurait été frappée alors que ses véhicules quittaient la zone de combat. L'envoyé spécial du Herald Tribune cite un officier rebelle, le colonel Abdullah al-Shafi : "Ils battaient en retraite. Les soldats [loyaux à Kadhafi, ndlr] avaient volé des véhicules civils et fuyaient. Ils étaient en train d'enlever leurs treillis.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-...-de-jeu-de-massacre-21-03-2011-1309359_53.php

je comprend meme pas que l'on depense de l'argent en bombe pour la libye.
qu'ils se demerdent entre eux.
 
"Les occidentaux ne prennent pas position : Lâches !! amis de Khadafi, la vie d’un arabo-musulman ne vaut pas grande chose, il y a du pétrole en Lybie…

Les occidentaux prennent position : Hypocrites !! ils essaient de sauver la face, des mots, ...rien de concret, Khadfi est un ami, il y a du pétrole en Lybie...

Les occidentaux bombardent la Libye : OMG… Colonialistes !! Mercantilistes ! Ils ont des comptes à régler avec Kadhafi… il y a du pétrole en Libye.
"

et les Occidentaux négocient une sortie de conflit avec Khaddafi tu ne l'as pas envisagé?

la Diplomatie vous connaissez?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
"Les occidentaux ne prennent pas position : Lâches !! amis de Khadafi, la vie d’un arabo-musulman ne vaut pas grande chose, il y a du pétrole en Lybie…

Les occidentaux prennent position : Hypocrites !! ils essaient de sauver la face, des mots, ...rien de concret, Khadfi est un ami, il y a du pétrole en Lybie...

Les occidentaux bombardent la Libye : OMG… Colonialistes !! Mercantilistes ! Ils ont des comptes à régler avec Kadhafi… il y a du pétrole en Libye.
"

et les Occidentaux négocient une sortie de conflit avec Khaddafi tu ne l'as pas envisagé?

la Diplomatie vous connaissez?


Hypocrisie tu veux dire :prudent:
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Sadam Hussein a bien écrit "son coran" avec son propre sang :eek:
Pourquoi pas !

C'est des malades !



il parait aussi qu il mangeait des petits nourrissons et qu il etait marié avec une djinette,

et khaddafi lui il a écrit,la thorah,la bible et le coran avec son liquide seminal!

qu est ce qu il faut pas lire!

les "malades" sont ceux qui gobent comme des simplets la propagande.
 

Sanzo

VIB
et les Occidentaux négocient une sortie de conflit avec Khaddafi tu ne l'as pas envisagé?
la Diplomatie vous connaissez?

Je ne vois pas trop le rapport avec ce que j'ai écris lol

Moi ce que j'ai constaté c'est l'attitude changeante des arabes qui ne sont jamais content :)
Si on avait laissé benghazi se faire bombarder on aurait hurlé à l'hypocrisie de l'ONU qui ne fait rien. Maintenant qu'il intervient on hurle à l'hypocrisie de l'ONU mais pour des raisons différentes.

Pour ma part je ne suis pas fâché qu'on écrase cette raclure, quand on tue 6000 de ses compatriotes avec l'aide de mercenaires étrangers, on n'est plus digne de diriger le pays. Quant à la diplomatie elle est possible avec des gens raisonnables, pas avec un fou.
 
Et bien il est heureux que tu n'aie pas ton mot à dire dans cette histoire :)

Bien sur que j'ai mon mot à dire dans cette histoire.
comme tout citoyen français.


et il me semblait que tu n'etait pas partisant d el'interventionnisme occidental en afghanistan ou en Irak, ou est la différence ici ?
 
Haut