L'intimite expliquee aux enfants et aux parents...

Bonjour, Salam alaycoum

PARENT, JE M IMPLIQUE DANS L'EDUCATION SEXUELLE DE MES ENFANTS…

Quelle éducation sexuelle donner aux enfants ?

Répondre à leurs questions sans heurter leur pudeur, susciter l'échange, poser des limites... telle est la délicate mission éducative des parents. Cette étape est nécessaire pour préparer les enfants à vivre une sexualité adulte épanouie. Parler de sexualité à son enfant, tout en respectant son rythme de compréhension, permet de donner du sens à ses questions et à son émerveillement en voyant son corps se transformer au fil du temps.

- Comment on fait les bébés ?
- Moi aussi je veux être un papa !
- Maman ! J'ai des poils qui poussent…
- Maman est-ce que mon corps m'appartient ?
- Maman, les garçons de l'école me force à les embrasser, est-ce que c'est normal ?
- Papa, Maman c'est quoi la sexualité ?
- Papa, Maman, qui a le droit de toucher mon corps ?

Témoignage d'une maman

« Je suis une maman de quatre enfants qui ont 3, 7, 10 et 14 ans. Je viens vers vous car je me pose beaucoup de questions concernant leur éducation sexuelle. Chez nous, mon mari et moi n'en parlons pas. Nous avons tous les deux eu une éducation stricte et certains sujets tels que la sexualité étaient tabou à la maison. Je n'arrive pas à leur parler de sexualité, j'ai peur d'être maladroite et je me rends compte qu'en réalité ce thème me gêne beaucoup.
Lorsque les enfants me posent des questions je les esquive. Mon mari et moi avons peur qu'ils aient envie de reproduire ce que nous pourrions leur expliquer ou bien parfois nous ne savons tout simplement pas comment répondre à leurs questions.
Pouvez-vous nous apporter des pistes pour nous aider dans l'éducation de nos enfants ? »

ATELIERS PRATIQUES LES POUR ENFANTS :

« A la découverte de mon corps »

- « Ma sexualité de 0 à 6 ans » invite les tout-petits au pays de leur propre développement sexuel et propose aux parents des pistes joyeuses pour accompagner leur enfant dans cet univers.

- « Ma sexualité de 6 à 9 ans » invite les filles et les garçons à mieux connaître leur corps, à identifier leurs besoins d'affection, à comprendre le comment de leur naissance, à se protéger des prédateurs sexuels, etc.

- « Ma sexualité de 9 à 11 ans » propose une réflexion joyeuse et active sur le besoin de se sentir beau ou belle, sur le goût de se rapprocher de l'autre sexe, sur les phénomènes liés à la puberté.

- « Ma sexualité de 12 à 16 ans » évoque le passage de l'enfance à l'âge adulte. Entre rébellion et épanouissement de la personnalité, garçons et filles doivent faire face aux bouleversements hormonaux, physiques et psychiques de la puberté.

GROUPES DE PAROLE (pour Adultes)

Mise en place de groupes de parole pour les parents qui souhaitent échanger sur les thèmes suivants :

- Comment aborder les questions de ses enfants sur la sexualité et y répondre ?
- Quelle attitude et quelle relation je mets en place pour accueillir les sentiments de mon enfant ?
- Sexualité : quelle image je souhaite transmettre à mon enfant ?
- Rôle et implication bienveillants des parents dans l'éducation des enfants
- Transferts et projections personnelles sur nos enfants : quelles sont les limites ?
- Et d'autres thèmes encore…
 
ANIMATION DES ATELIERS

L'association propose des activités, (ateliers, groupes de parole, séminaire de développement personnel autour de thèmes divers « s'épanouir au sein de son couple », « être parents, ça s'apprend », « parents/enfant, quelle relation construire ? », « place de la sexualité dans notre vie »).

Notre intervenante Mme Elmestari Conseillère, thérapeute de couple et sexothérapeute propose aux Associations qui le souhaitent, des activités sur les thématiques citées ci-dessus. Possibilité d'intervenir dans votre ville.

Les activités proposées à ces dates se dérouleront en Seine saint Denis les 16 et 17 avril et sur Paris 20ème les 30 et 31 avril 2011.
Veuillez envoyer un mail pour demander le formulaire d'inscription à : therapie93@gmail.com

INFORMATIONS PRATIQUES

- Ateliers de prévention sexuelle pour les enfants. (2h00 par ateliers et 10 enfants par groupe).

Samedi 16 Avril de 10h à 18h « Quatre groupes en place »

1. 0 - 6 ans (10h à 12h)
2. 6 – 9 ans (13h à 15h)
3. 9 - 11 ans (15h à 17h)
4. 12 – 16 ans (17h à 19h)

Groupes de parole pour les adultes. (2h00 par thème) « 10 personnes par groupe »

Dimanche 17 avril de 13h à 19h « Trois thèmes seront abordés »

1. Comment aborder les questions de ses enfants sur la sexualité et y répondre ? (13h à 15h)

2. Sexualité : quelle image je souhaite transmettre à mon enfant ?
(15h 30 à 17h30)

3. Transferts et projections personnelles sur nos enfants : quelles sont les limites ? (17h30 à 19h30)

Contact :

Mme Elmestari
therapie93@gmail.com
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Ouais ben les miens ils sont encore trop ptit :eek:
et c'est pas a moi de leur faire "l'éducation sexuelle" !! mon frère peut être mais surement pas moi !
jme vois mal parler de zigounette et de pépètes a mes zhom :prudent:
 
Ouais ben les miens ils sont encore trop ptit :eek:
et c'est pas a moi de leur faire "l'éducation sexuelle" !! mon frère peut être mais surement pas moi !
jme vois mal parler de zigounette et de pépètes a mes zhom :prudent:


mdr j'en suis pas la , mais je pense pas non plus que j'y serai pour quelque chose dans leur education sexuelle , d'ailleur que j'entende meme pas ces mot chez moi

ya l'ecole et les copain pour ca , et puis maintenant c'est la tele qui fait tout le travail
 
Je repondrai aux questions que l on me pose
genre l histoire de la graine de la terre et de la petite fleur
mais si t t approche de la graine ou de la terre avant d etre marie je pete tes dents.....................



Ca suffit vous croyez,,???,,?????????


Lol
 
Haut