L'invasion des criquets pèlerins : le Maroc doit se préparer au pire

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le changement climatique pourrait provoquer des invasions de criquets pèlerins plus importantes et plus graves au Maroc. C'est ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs internationaux.
Les invasions de criquets pèlerins seront « de plus en plus difficiles à prévenir et à contrôler dans un climat en réchauffement ». Ce sont les conclusions d'une étude publiée mercredi dans Science Advances, et réalisée par Xiaogang He, professeur assistant à l'Université nationale de Singapour, (...)

- Maroc

L'invasion des criquets pèlerins : le Maroc doit se préparer au pire

Tout le monde parle du réchauffement.
Mais personne fait rien.
Ici en Belgique ils espèrent combattre le réchauffement climatique à coup de taxes. Pas très efficaces dans les faits. Lol!
Mais augmenter les prix des transports ( état!!) Pour que les gens continuent ou commencent à prendre leur voiture, ça y va. Ce n'est qu'un exemple.
Bref ...

A ce niveau la. Tu dois le faire exprès. Il y a pas d'autre explication.

Si le Maroc n'a pas vocation à régler le problème de l'eau chez lui, c'est un suicide.
De quoi tu parles? depuis le début je dis que le problème de l'eau au Maroc sera réglé uniquement par le gouvernement central pas les régions...
et je persiste, le Maroc n'a pas la vocation de régler les problèmes en dehors de son territoire (globaux)....

De quoi tu parles? depuis le début je dis que le problème de l'eau au Maroc sera réglé uniquement par le gouvernement central pas les régions...
et je persiste, le Maroc n'a pas la vocation de régler les problèmes en dehors de son territoire (globaux)....
A quel moment j'ai écrit qu'il devait résoudre le problème chez les autres ?

Je te laisse à ta mauvaise foi.

La Maroc n'a pas vocation a régler les problèmes globaux...
.
Règler peut être pas...mais s'y intéresser sûrement...dans son intérêt.

Deux exemples...d'abord les essais nucléaires français qui ont tué et contaminé tout l'environemment sur des centaines de km le long de la frontière avec l'Algerie.
Les poussières radioactives bien que moins fortes aujourd'hui arrivent jusqu'en France par les vents et contenant du césium comme l'année passées coloriant le ciel français en orange et cela 60 ans après.

Imagine ce que le Maroc a dû encaisser comme radiations en direct à l'époque.
Provoqant la mort de l'environnement et cancers divers jusqu'à aujourd'hui.

Le nuage radioactif de Tchernobyl ne s'est pas arrêté à la frontière comme certains ont osé dire.

Durant la colonisation française il y'a des milliers de morts à cause des ravages des criquets.

Sauf qu'une partie de ces morts seraient évitables si le colon n'avait pas confisqué les silos à blé du maghreb prévoyant les coups durs ce qui faisait parrtie des mesures repressives coloniales.

Donc il est normal de s'intéresser à ce qui peut toucher globalement la région pour anticiper et prendre des mesures.

.

La Maroc n'a pas vocation a régler les problèmes globaux...

Il y'a des années j vu un doc où l'on constate des disparitions de villages et d'oasis ensevelis par le sable en Tunisie...c ce qui nous attend.

Gouverner c aussi prévenir à partir de schémas similaires.

Le sud paye la révolution industrielle du nord et son développement par la suite avec la pollution.

.

Salam

L'autoroute de l'eau au Maroc , si vous suiviez un peu l'actu vous n'auriez pas rater cette information....encore faut il vouloir admettre et émettre l'idée que le Maroc est sur ce dossier de l'eau depuis bien longtemps.

Discussion 'Ouverture des vannes de l’autoroute de l’eau: les premiers mètres cubes d’eau de l’oued Sebou arrivent à Rabat' https://www.bladi.info/threads/ouve...-deau-de-loued-sebou-arrivent-a-rabat.541803/

Sans compter les usines de dessalement Agadir et un peu partout le long de la côte

A quel moment j'ai écrit qu'il devait résoudre le problème chez les autres ?

Je te laisse à ta mauvaise foi.
voilà ce que tu écris:
Après pour se soucier de ça ou plutôt pour ne pas avoir à se soucier de cela, il faudra que la région règle la question du défi de l'eau.
La région ici dans le sens pays du Maghreb, du "Sud".
C'est un défi global.

ça c'est toi qui l'écrit, pas moi...
Quand tu dis la région règle la question du défi de l'eau, moi je t'ai répondu non ce n'est pas la région, c'est au gouvernement central
Tu me répond par

La région ici dans le sens pays du Maghreb, du "Sud"...

Il y a 5 pays du Maghreb... Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie...

voilà ce que tu écris:
Après pour se soucier de ça ou plutôt pour ne pas avoir à se soucier de cela, il faudra que la région règle la question du défi de l'eau.
C'est un défi global.

Quand tu dis la région règle la question du défi de l'eau, moi je t'ai répondu non ce n'est pas la région, c'est au gouvernement central
Tu me répond par

Chess Check Mate GIF by Godrejinds

voilà ce que tu écris:
C'est un défi global.

Tu me répond par

Oui parce que d'autre pays sont concernés par les mêmes problématiques. L'eau est un défi global. Et les pays voisins du Maroc sont concernés par les mêmes questions.

Tu es tellement stupide et inculte que tu penses que seul le Maroc est confronté à des problématiques liées à l'eau ? C'est bien ça ? :)

Au delà de ça, ton idiotie t'empêche sans doute de comprendre que pour les questions des ressources naturelles, dans tous les cas, ils est nécessaire de se soucier de ce que font ou ne font pas les voisins.

Il s'agit pas pour le Maroc de régler les problèmes en eau de ses voisins mais du fait que ce que la région fait ou ne fait pas peut impacter sa politique de gestion de l'eau.

Mais, bon, j'ai bien compris que tu n'avais pas le niveau requis pour comprendre ça ^^

T'inquiète pas.

Je suppose que pour toi, quand l'Éthiopie construit le barrage Renaissance qui a pour effet de réduire considérablement le débit du Nil vers l'Égypte, ça ne concerne pas l'Égypte. Et l'Égypte doit se soucier de ses soucis d'eau, sans regarder ce qui se passe ailleurs.

Pareil quand l'Inde pompe a fon l'eau des rivière privant le Pakistan de ressources en eau. Ça ne concerne sans doute pas le Pakistan pour toi vu que ce n'est pas sur son territoire 🤣

Oui parce que d'autre pays sont concernés par les mêmes problématiques. L'eau est un défi global. Et les pays voisins du Maroc sont concernés par les mêmes questions.

Tu es tellement stupide et inculte que tu penses que seul le Maroc est confronté à des problématiques liées à l'eau ? C'est bien ça ? :)

Au delà de ça, ton idiotie t'empêche sans doute de comprendre que pour les questions des ressources naturelles, dans tous les cas, ils est nécessaire de se soucier de ce que font ou ne font pas les voisins.

Il s'agit pas pour le Maroc de régler les problèmes en eau de ses voisins mais du fait que ce que la région fait ou ne fait pas peut impacter sa politique de gestion de l'eau.

Mais, bon, j'ai bien compris que tu n'avais pas le niveau requis pour comprendre ça ^^

T'inquiète pas.

Je suppose que pour toi, quand l'Éthiopie construit le barrage Renaissance qui a pour effet de réduire considérablement le débit du Nil vers l'Égypte, ça ne concerne pas l'Égypte. Et l'Égypte doit se soucier de ses soucis d'eau, sans regarder ce qui se passe ailleurs.

Pareil quand l'Inde pompe a fon l'eau des rivière privant le Pakistan de ressources en eau. Ça ne concerne sans doute pas le Pakistan pour toi vu que ce n'est pas sur son territoire 🤣
Quel rapport avec le Maroc?
Nous pompons l'eau de qui? Nos barrages privent quel pays d'eau?
La gestion de la politique d'eau du Maroc n'affecte et ne concerne que le Maroc, et les problèmes d'eau d'autres pays ne nous concerne pas .

Toi qui semble être si instruit et cultivé, dis nous comment le comportement de nos voisins impactent la politique du Maroc dans la gestion de son eau. Instruit nous, montre nous quel niveau tu as.

Quel rapport avec le Maroc?
Nous pompons l'eau de qui? Nos barrages privent quel pays d'eau?
La gestion de la politique d'eau du Maroc n'affecte et ne concerne que le Maroc, et les problèmes d'eau d'autres pays ne nous concerne pas .

Toi qui semble être si instruit et cultivé, dis nous comment le comportement de nos voisins impactent la politique du Maroc dans la gestion de son eau. Instruit nous, montre nous quel niveau tu as.
Bah oui, c'est sûr, si de l'eau saline est rejeté en masse en méditerranée, pas d'impact sur le Maroc.

Pareil si vos voisins décident d'utiliser des technologies pour provoquer des précipitations, pas d'impact non plus.

Quant aux fleuves Marocains ils ne traversent aucun autre pays. Ils commencent et d'arrêtent aux frontières du Maroc.

Bah oui, c'est sûr, si de l'eau saline est rejeté en masse en méditerranée, pas d'impact sur le Maroc.

Pareil si vos voisins décident d'utiliser des technologies pour provoquer des précipitations, pas d'impact non plus.

Quant aux fleuves Marocains ils ne traversent aucun autre pays. Ils commencent et d'arrêtent aux frontières du Maroc.
Vas y c'est bien tu commence à pédaler....

L'eau saline rejeté en masse en Méditerranée?? Vas y donne les chiffres... Tu ne sais même pas combien de station de dessalement d'eau il y a en Espagne, Algérie, et Tunisie... tu ne sais même pas combien de tonne de sel seront a traité par une station de dessalement d'eau.

La provocation de précipitation par ensemencement des nuages en iodure d'argent ne marche pas, pratiquement tout le monde l'a abandonné et personne en Afrique ni en Europe ne l'utilise.

Il y a une dizaine de gros fleuve au Maroc.... Ils commence tous dans les montagnes marocaines et se déversent tous dans l'Atlantique...
1) l'oued Draa... il commence dans le Haut Atlas et se déverse en Atlantique
2) Oued Sebou, il commence dans le Moyen Atlas et se déverse en Atlantique
3) Oued Loukos il commence dans le Rif et se déverse en Atlantique

Va te renseigner pour les autres Oued, avant de venir dire des choses que tu ne maitrises pas

Retour