L'Iran, et dans son sillage la Syrie, négocient d'éventuelles reprises des relations avec le Maroc.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Boussati59
  • Date de début Date de début
Est-ce le bout du tunnel pour les relations entre le Maroc et l’Iran, rompues le 1er mai 2018 ? Les dernières déclarations du ministre iranien des Affaires étrangères laissent envisager une possible réconciliation.

«Nous nous félicitons du développement des relations et de la normalisation avec d'autres pays régionaux et musulmans, y compris la République arabe d'Egypte et l'Etat musulman et frère du Maroc», a souligné jeudi à Téhéran Hossein Amir Abdollahian, lors d’une réunion avec des ambassadeurs de pays musulmans.

Cette annonce, rapportée par des médias locaux, intervient quelques mois après la réconciliation entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Des retrouvailles ayant permis le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe, lors du sommet organisé en mai à Djeddah, après 12 ans de suspension.

Le royaume avait rompu ses relations avec l’Iran, en mai 2018. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita avait justifié cette décision par «les livraisons d’armes iraniennes au Polisario» via un «élément» à l'ambassade iranienne à Alger. «Le Maroc dispose de preuves irréfutables, de noms identifiés et de faits précis qui corroborent cette connivence entre le Polisario et le Hezbollah contre les intérêts suprêmes du royaume», avait affirmé le chef de la diplomatie marocaine, lors d’un point de presse.

Une nouvelle réconciliation entre Rabat et Téhéran est possible. Le Maroc et l'Iran avaient initié un dialogue, en 2014 en Tunisie, alors que les relations étaient rompues depuis 2009. Un processus conclu avec l’échange d’ambassadeurs.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/140823/l-iran-annonce-normalisation-relations-avec.html

J'espère que pour l'un comme pour l'autre, c'est conditionné.

1. Ils ne doivent plus reconnaître la RASD et par voie de conséquence, rompre leurs liens avec le Polisario
2. L 'Iran ne doit pas chercher à exporter le chiisme en Afrique du Nord

J'espère que pour l'un comme pour l'autre, c'est conditionné.

1. Ils ne doivent plus reconnaître la RASD et par voie de conséquence, rompre leurs liens avec le Polisario
2. L 'Iran ne doit pas chercher à exporter le chiisme en Afrique du Nord
Ah mais les conditions du Maroc ne se discutent même pas. C'est exactement ça. D'ailleurs ce désir de reprise des relations émane de l'Iran lui même. Il semblerait qu'il soit disposé à larguer le Polisario. C'est l'Arabie Saoudite qui fait office de médiateur, du coup on parle même du rapprochement de la Syrie. On en saura plus dans les heures ou les jours qui viennent.
Tu te rappelles de ce que j'ai dit? En octobre la Russie votera pour en notre faveur à la prochaine réunion du conseil de sécurité. Wa dkourou kalami comme dirait Anwar Malek😂

Dernière édition:
Ah mais les conditions du Maroc ne se discutent même pas. C'est exactement ça. D'ailleurs ce désir de reprise des relations émane de l'Iran lui même. Il semblerait qu'il soit disposé à larguer le Polisario. C'est l'Arabie Saoudite qui fait office de médiateur, du coup on parle même du rapprochement de la Syrie. On en saura plus dans les heures ou les jours qui viennent.

J'ai vu qu'un sénateur US voulait intégrer le Maroc dans des exercices militaires contre l'IRAN...
Franchement, les diplomates marocains ont vraiment du mérite - c'est un vrai panier de crabes -

Tu te rappelles de ce que j'ai dit? En octobre la Russie votera pour en notre faveur à la prochaine réunion du conseil de sécurité. Wa dkourou kalami comme dirait Anwar Malek😂

Et moi,
J'avais dit que je pourrais en perdre la raison si la Russie reconnaissais la Marocanité du Sahara.

Oui, mais alors le super pied de nez que j'attends et j'y crois vraiment, c'est qu'à l'heure où l'Algérie jubile après son élection comme membre non permanent au CS, et qui a hâte d'apposer son "NON", coucou c'est la Russie qui sort du chapeau et qui votera pour notre intégrité territoriale. C'est déjà plié, mais avec le vote russe c'est comme marquer un but à la Ecambé . Toute l'Algérie va se mettre à demander de revoter car pas juste. 😂

Oui, mais alors le super pied de nez que j'attends et j'y crois vraiment, c'est qu'à l'heure où l'Algérie jubile après son élection comme membre non permanent au CS, et qui a hâte d'apposer son "NON", coucou c'est la Russie qui sort du chapeau et qui votera pour notre intégrité territoriale. C'est déjà plié, mais avec le vote russe c'est comme marquer un but à la Ecambé . Toute l'Algérie va se mettre à demander de revoter car pas juste. 😂
Ce serait un scénario idéal mais je vois pas trop les russes s'aligner avec les USA sur ce dossier...je pense que leur intérêt est de continuer à rester planquer ! Mais après tout rien n'est impossible....
Il nous faut le soutien UK et pas se faire trahir par les espagnols, après ça va rouler tranquille

Ce serait un scénario idéal mais je vois pas trop les russes s'aligner avec les USA sur ce dossier...je pense que leur intérêt est de continuer à rester planquer ! Mais après tout rien n'est impossible....
Il nous faut le soutien UK et pas se faire trahir par les espagnols, après ça va rouler tranquille
Salam

Vu la décision de justice prise à Londres dernièrement en faveur du Maroc et de son intégrité territoriale face aux plainte du polizbel, je pense que côté UK C'est bon.
De plus le retrait du dossier à la commission pour la partie occidentale du Sahara Marocain a été demandé par le Maroc .
Daba c'est l'orientale qui reste.

Les accords de pêche avec l'UE sont dans l'impasse. Or cet accord est important pour l'Espagne. A mon avis le Maroc va signer cet accord bilaterament avec l'Espagne car elle va nous céder le contrôle du ciel saharaoui sans oublier qu'elle préside maintenant l'UE pour 6 mois, donc aucun risque de trahison. Quand à l'UK c'est pratiquement dans la poche. Reste la Russie qui est très intéressée par la pêche dans nos eaux territoriales, et tout le monde connaît la fameuse phrase de SM : " le Sahara marocain est désormais la paire de lunettes à travers laquelle le Maroc regarde ses relations ".
Un éventuel accord avec la Russie intégrerait la pêche dans les eaux territoriales de notre Sahara. Je ne vois pas comment le Maroc pourrait accepter sans lui soutirer la reconnaissance de notre intégrité. Jusque là la Russie s'est abstenue pour ne pas perdre son client Chengriha, mais aujourd'hui la donne a changé, elle sait que Tebboun lui voue allégeance quel que soit X. Encore une fois ce sont les intérêts qui priment, vu la situation actuelle de Poutine, je pense que le rapprochement avec le Maroc est une aubaine à bien des égards ( projet d'une centrale nucléaire, livraison du diesel, escale pour les avions russes au Maroc en partance pour l'Amérique du Sud etc...)
La question de s'aligner ou non sur la proposition US est devenue caduque. Je pense vraiment que ce dossier se terminera en beauté, avec la reconnaissance russe.

Dernière édition:
J'ai vu qu'un sénateur US voulait intégrer le Maroc dans des exercices militaires contre l'IRAN...
Ca serait vraiment stupide d'accepter au vu du revirement actuel de l'Iran par rapport au Maroc et son Sahara et je ne crois pas que le Maroc acceptera cette proposition.
Ça serait se tirer une balle dans le pied.

Dernière édition:
C'est encore tôt pour juger si c'est stupide ou pas vu qu'on ne sait pas ce que ce qui se discute entre les deux états.
On connait les conditions inébranlables du Maroc. N'oublie pas que les miliciens du hezbollah libanais sont à Tindouf pour entrainer le Polisario à l'utilisation des drônes iraniens.
Si l'Iran veut juste la reprise des relations sans rompre son soutien au polisario, c'est niet!

C'est encore tôt pour juger si c'est stupide ou pas vu qu'on ne sait pas ce que ce qui se discute entre les deux états.
On connait les conditions inébranlables du Maroc. N'oublie pas que les miliciens du hezbollah libanais sont à Tindouf pour entrainer le Polisario à l'utilisation des drônes iraniens.
Si l'Iran veut juste la reprise des relations sans rompre son soutien au polisario, c'est niet!
Et ça serait aussi trop tôt d'accepter de participer à des opérations militaires visant à contrecarrer la menace iranienne, avant de voir si l'Iran accepte les conditions marocaines dont celle de ne plus soutenir d'une quelconque manière le polisario.

Dernière édition:
Et ça serait aussi trop tôt d'accepter de participer à des opérations militaires visant à contrecarrer la menace iranienne, avant de voir si l'Iran accepte les conditions marocaines dont celle de ne plus soutenir d'une quelconque manière le polisario.
Oui bien sûr, d'ailleurs il n'y a rien de concret pour l'instant, c'est une simple proposition d'un sénateur. Tu sais bien que le Maroc ne cherche que la paix mais pas à n'importe quel prix. D'ailleurs "les États-Unis eux mêmes tenteraient de parvenir à un accord informel et limité avec l'Iran, ayant principalement pour objectif d’entériner le statu quo actuel et d’empêcher une dégradation de la situation, qualifié par les autorités iraniennes de « cessez-le-feu politique », selon le New York Times.

l'Afrique du sud est pour le Polisario est fait partie des brics , ça va être difficile de trouver un équilibre sur ce sujet ...

je pense qu'ils ne s'en mêleront pas tout simplement ... donc les mettre comme prérogatives , on en est vraiment à des années lumières ...

l'Afrique du sud est pour le Polisario est fait partie des brics , ça va être difficile de trouver un équilibre sur ce sujet ...

je pense qu'ils ne s'en mêleront pas tout simplement ... donc les mettre comme prérogatives , on en est vraiment à des années lumières ...
l affaire du sahara est pliée, ton régime est train de couler il essaye de s'attraper à une branche pourrie...

C'est juste pour le principe sinon tu peux continuer à rêver. Le Sahara est définitivement marocain, on y est on y vit.
Toi, planqué en France, continues de chanter les louanges des cabranates. Vous êtes foutus, votre bateau prend l'eau.
Laisse ce thread tranquille,on a besoin de parler entre grands, retourne jouer à la PlayStation.

Et vu l'historique des relations que le régime des mollahs entretient avec le Maroc, il faut rester prudents (ils ont déjà opéré un gel de leur reconnaissance de la rasd par le passé sur lequel ils sont revenus)
Ils nous en voudront éternellement d'avoir accueilli le Shah en exil couplé à une monarchie garante du Sunnisme et nos liens avec les US, c'est pas demain la veille qu'ils deviendront nos meilleurs amis pour la vie. Le Maroc n'a aucun intérêt à accepter ce rapprochement sans modification de leur position. A suivre.

De toute façon on n'a jamais attendu après eux pour quoi que ce soit, c'est un pays trop loin géographiquement avec lequel on ne partage plus rien. C'est nous qui avons rompu nos relations, et quand le Maroc rompt les relations avec un pays il reste toujours méfiant et ce même si c'est ce même pays qui demande un rapprochement.
A mon avis le régime des Mollahs est en train de réaliser que c'est le Maroc qui est la clé de voûte de la région. Je pense également que l'Arabie Saoudite est derrière ce rapprochement afin que l'Iran abandonne son soutien au Polisario.
Évidemment ce sont nos intérêts qui priment, si cette relation permet l'arrêt de livraisons d'armes à l'ennemi et la reconnaissance de notre souveraineté sur l'intégrité de notre territoire c'est tout bénef. Après tu sais les relations se font et se défont ,ce qui est certain c'est que le Maroc n'est pas du genre à se lancer dans une aventure qui risque de ne rien lui apporter. Cette demande est a l'étude, je ne suis pas contre si ça fait un allié de moins à L'Algérie.

De toute façon on n'a jamais attendu après eux pour quoi que ce soit, c'est un pays trop loin géographiquement avec lequel on ne partage plus rien. C'est nous qui avons rompu nos relations, et quand le Maroc rompt les relations avec un pays il reste toujours méfiant et ce même si c'est ce même pays qui demande un rapprochement.
A mon avis le régime des Mollahs est en train de réaliser que c'est le Maroc qui est la clé de voûte de la région. Je pense également que l'Arabie Saoudite est derrière ce rapprochement afin que l'Iran abandonne son soutien au Polisario.
Évidemment ce sont nos intérêts qui priment, si cette relation permet l'arrêt de livraisons d'armes à l'ennemi et la reconnaissance de notre souveraineté sur l'intégrité de notre territoire c'est tout bénef. Après tu sais les relations se font et se défont ,ce qui est certain c'est que le Maroc n'est pas du genre à se lancer dans une aventure qui risque de ne rien lui apporter. Cette demande est a l'étude, je ne suis pas contre si ça fait un allié de moins à L'Algérie.
tu es en train de rêver éveillé ... l'occident est en train de sombrer et toi tu chante comme un coq avec les pieds dans la m....

tu es en train de rêver éveillé ... l'occident est en train de sombrer et toi tu chante comme un coq avec les pieds dans la m....
Oh oui, l'occident s'effondre. Il se liquefie meme.
Il s'effondrera quand tu seras parti. Pour le moment tu es toujours là, et très loin d'être en Russie.
Après l'atterrissage, on pourra reparler de l'occident.

Il faut être un peu maboul pour dire que l'occident dont font partie les USA s'effondre alors que la Russie est en passe de perdre la guerre à cause justement de l'occident. Le mot effondrement est trop fort mais c'est plutôt la Russie qui en en très proche. Mais bon certains verront toujours des étalons quand c'est des poneys.

NON, à l'Iran
Sur le principe c'est non comme tu dis, mais en politique il y a des intérêts parfois partagés, donc s'il y a convergence de point de vue je ne ferme pas la porte. Si l'Iran adhère à notre volonté de respecter notre sunisme, notre intégrité territoriale et à cesser de soutenir nos ennemis je ne serai pas aussi radical que toi.
Car si on doit garder rancune à tous ces pays qui nous ont flingué dans le dos, on romprait toute relation avec la Libye, l'Egypte et la Palestine qui ont monté et/ou reconnu le polisario par le passé, mais voilà en politique il n'y a jamais de "jamais"

Sur le principe c'est non comme tu dis, mais en politique il y a des intérêts parfois partagés, donc s'il y a convergence de point de vue je ne ferme pas la porte. Si l'Iran adhère à notre volonté de respecter notre sunisme, notre intégrité territoriale et à cesser de soutenir nos ennemis je ne serai pas aussi radical que toi.
Car si on doit garder rancune à tous ces pays qui nous ont flingué dans le dos, on romprait toute relation avec la Libye, l'Egypte et la Palestine qui ont monté et/ou reconnu le polisario par le passé, mais voilà en politique il n'y a jamais de "jamais"
il est là le problème, je peux pas leur faire confiance

I can't shake the feeling that the Karghouli will get the short end of the stick
when it is all said and done. In a way that is the life of the Karghouli. A Forever
Blow Fish.

Take a look and checkout Fact Number 6. :D

Dernière édition:
Il faut être un peu maboul pour dire que l'occident dont font partie les USA s'effondre alors que la Russie est en passe de perdre la guerre à cause justement de l'occident. Le mot effondrement est trop fort mais c'est plutôt la Russie qui en en très proche. Mais bon certains verront toujours des étalons quand c'est des poneys.
Et pourtant nous vaincrons. Pas une seule guerre n'a encore été gagnée sous les slogans nazis !

"Military Acceptance" sur "Zvezda" a fait une émission plutôt intéressante sur "l'agriculture".

L'article fut une agréable surprise, faisant état d'un grand nombre d'installations au front. L'usine fonctionne 24/7/365. Ma-la-tsy !

Ce ne sont pas les britanniques avec leurs 40 chars restants et quelques frégates qui vont amoindrir la puissance militaire de la Russie. L’Europe emploie 480 000 personnes dans l’armement tandis que la Russie en emploie 3 millions !

Retour