L'Iran n'a pas d'uranium enrichi

L'Iran n'a pas d'uranium hautement enrichi, selon des responsables américains

Il y a 51 minutes

WASHINGTON — L'Iran ne possède pas actuellement d'uranium hautement enrichi, indispensable pour fabriquer une arme nucléaire, ont déclaré mardi deux responsables du renseignement américain, contestant ainsi une affirmation israélienne.

Le directeur du Renseignement national Dennis Blair et le directeur de l'Agence du renseignement de la Défense, le général Michael Maples, ont déclaré mardi lors d'une audition au Congrès américain que l'Iran ne dispose que d'uranium faiblement enrichi.

Leurs déclarations vont à l'encontre des propos du haut responsable du renseignement militaire israélien, le général Amos Yadlin, qui a affirmé ce week-end que l'Iran avait franchi un palier sur le plan technologique et était maintenant capable de fabriquer des armes atomiques. Selon le renseignement américain, l'Iran ne devrait pas être en mesure de fabriquer des armes nucléaires avant 2010 au plus tôt, et probablement pas avant 2015, estiment certains analystes.

Selon M. Maples, les Etats-Unis et Israël se fondent sur les mêmes données mais arrivent à des conclusions différentes. Les Israéliens sont "beaucoup plus préoccupés" par la question, a-t-il souligné devant la Commission des services armés du Sénat.

L'état d'avancement du programme nucléaire iranien a fait l'objet de déclarations publiques contradictoires parmi les hauts responsables de l'armée et du renseignement américains récemment. Au début du mois, le secrétaire à la Défense Robert Gates et le chef d'état-major des armées Mike Mullen ont ainsi émis des avis divergents. Alors que l'amiral Mullen estimait que l'Iran avait suffisamment de matière fissile pour une bombe, M. Gates a affirmé que les Iraniens "ne sont pas prêts" à en fabriquer une "à ce stade".

Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.
 
ils ne font que confirmer les propos de Busch :

Bush s'excuse sur la crise et l'Irak

Bush a exprimé des excuses lundi sur la crise financière mondiale et la guerre en Irak, reconnaissant que le plus grand regret de sa présidence concernait «l'erreur» des services de renseignement sur la menace que représentait Saddam Hussein pour les Etats-Unis.

Il avait affirmé à l'époque que l'Irak préparait des armes de destruction massive. A tort. «Beaucoup de gens ont mis leur réputation en jeu et ont dit que les armes de destruction massive étaient une raison de renverser Saddam Hussein», s'est justifié le président américain dans un entretien à ABC World News. «Ce n'est pas à refaire, mais j'aurais aimé que les renseignements aient été différents.»



Source AP du 02.12.08
 
Nucléaire: le chef du Renseignement US juge "difficile" d'arrêter l'Iran

WASHINGTON - Le chef du Renseignement américain a prévenu mardi qu'il serait "difficile" de convaincre l'Iran d'abandonner son programme nucléaire controversé par des moyens diplomatiques, mais a estimé que Téhéran n'était pas encore en mesure de fabriquer l'arme atomique.

La république islamique a cependant poursuivi le processus d'enrichissement d'uranium, défiant les injonctions internationales, et a progressé pour "maîtriser" le savoir-faire de fabrication des missiles de longue portée capables de transporter des armes nucléaires, a indiqué Dennis Blair devant une commission du Sénat américain.

"Nous estimons que convaincre les dirigeants iraniens de renoncer à l'élaboration éventuelle d'armes nucléaires sera difficile, étant donné le lien que beaucoup voient au sein du gouvernement entre l'armement nucléaire et la sécurité nationale de l'Iran et les objectifs de politique internationale, et vu les efforts considérables de l'Iran, depuis au moins la fin des années 1980 à 2003, pour fabriquer de telles armes", a-t-il dit.

Le Renseignement américain pense toutefois que "l'Iran n'a pas actuellement l'arme nucléaire" en raison des difficultés pour acquérir ou produire les matériaux fissiles nécessaires à sa fabrication, mais pourrait en obtenir suffisamment d'ici début 2010, a ajouté M. Blair.

Mais les Etats-Unis ne peuvent pas "exclure que l'Iran ait acquis de l'étranger ou obtienne à l'avenir une arme nucléaire ou suffisamment de matériaux fissiles pour (fabriquer) une arme", a encore déclaré le chef du Renseignement.

L'Iran devrait probablement être capable de produire assez d'uranium enrichi pour une bombe entre 2010 et 2015, mais les services de renseignement du département d'Etat ont établi le début de cette échéance à 2013 "en raison de problèmes techniques prévisibles", a-t-il ajouté.



(©AFP / 10 mars 2009 19h06)
 
Timanswin,


sur la forme Obama marque sa rupture avec l'ère Bush, mais non pas sur le fond.

Timanswin,

quand vous regardez le "nouveau gouvernement" Obama..............vous comprendrez aisément qu'il n'y a qu'un semblant de rupture ! si Obana est passé ...c'est parcqu'il a été ingénieusement placé ......... et l'Oncle Sam régne encore pour un bon moment sur le monde
 
Haut