Lire dans le Moushaf lors des prières obligatoires

cheikh ben baz

( Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 117)

Q : Est-il permis à l’imam de lire dans le Coran pendant les cinq prières obligatoires, et notamment la prière du Fadjr qui doit être plus longue, et ce pour éviter toute confusion ou oubli ? .

R: Cela est autorisé en cas de nécessité, de la même manière qu’il est admis pour celui qui ne maitrise pas le Coran de lire dans l'exemplaire du Coran (le Moushaf) pendant la prière des Tarâwîh (prière surérogatoire spéciale faite pendant le Ramadan).

C’est ainsi que Dhikwân, le serviteur de `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) dirigeait la prière des Tarâwîh pour elle en lisant dans le Coran; cela a été rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh. Et il est de la Tradition de prolonger la prière du Fadjr. Dans le cas où l’Imam ne maîtrise ni le Moufassal (partie du Coran qui court de Sourate Qâf jusqu’à la fin), ni d’autres parties du Saint Coran, il lui est permis de lire dans le Coran pendant la prière, et il est tenu de s’atteler à la mémorisation du Coran, et de s’y efforcer, et d’apprendre au moins le Moufassal, ce qui le dispenserait de lire dans l'exemplaire du Coran.

Et Allah, l’Exalté, facilite l’apprentissage pour celui qui s’y efforce comme en témoigne ce verset :

Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,

ainsi que ce verset:

En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir?

c'est vrai que ce genre de sujet (sur un forum ou beaucoup de participants ne sont pas musulmans, ou parmi ceux qui se disent musulmans très peu font la prière et encore moins lisent le coran) ça n'intéresse pas grand monde...

Salam, bonjour

Si c'est intéressant, mais le texte parle de lui même, il n y a pas vraiment de commentaires à faire. Les personnes ne répondent pas ça ne veut pas dire qu'elles ne lisent pas.
Bonne fin de journée

ce n'est pas un reproche mais une constatation!

vrais musulmans, vrais travailleurs... t'es un fan de sarko?:)

il n'y a pas de vrais, ni de faux musulmans, il n'y a que des musulmans mais ils sont, à mon avis, peu représentés sur ce forum!

Et bien j'ai juste dit cela car je pense faire partie de ces faux musulmans qui essaie de s'approprier votre magnifique religion. (c'est un regard extérieur)

Si être musulman c'est un code de vie comme tout les autres, alors je ne le suis pas.

Juste un batard. Et cela me plait.

Et bien j'ai juste dit cela car je pense faire partie de ces faux musulmans qui essaie de s'approprier votre magnifique religion. (c'est un regard extérieur)

Si être musulman c'est un code de vie comme tout les autres, alors je ne le suis pas.

Juste un batard. Et cela me plait.

de nous deux tu es le mieux placé pour savoir qui tu es! :)

C'est pas ce qu'on trouve dans le coran

le coran n'est pas l'unique source de législation de l'islam, il y a la sunna!

mais tu auras une partie de la réponse ici:

http://www.bladi.info/317183-seul-allah-juge/#post10278703

une autre là:

395. 'Abdullàh Ibn 'Outba Ibn Mas'ùd rapporte qu'il a entendu 'Omar Ibn Al Khattàb (das) dire: «II y avait des gens du temps du Messager de Dieu (bsdl) que la révélation de Dieu venait réprimander. Or la révélation s'est désormais arrêtée. Aussi nous ne vous jugeons maintenant que sur les apparences de vos actes. Celui qui nous montre un bon visage, nous le rapprochons de nous sans aller fouiller à l'intérieur de sa conscience. C'est Dieu qui lui demandera compte de ce que contient sa conscience. Celui qui nous montre un mauvais visage, nous ne lui donnons pas notre confiance et nous ne croyons pas ce qu'il dit, quand même il dit que son for intérieur est bon». (Rapporté par Al Boukhari)

et la dernière ici:

http://www.bladi.info/317186-jugement-apparence/#post10278748

le coran n'est pas l'unique source de législation de l'islam, il y a la sunna!

mais tu auras une partie de la réponse ici:

http://www.bladi.info/317183-seul-allah-juge/#post10278703

une autre là:

395. 'Abdullàh Ibn 'Outba Ibn Mas'ùd rapporte qu'il a entendu 'Omar Ibn Al Khattàb (das) dire: «II y avait des gens du temps du Messager de Dieu (bsdl) que la révélation de Dieu venait réprimander. Or la révélation s'est désormais arrêtée. Aussi nous ne vous jugeons maintenant que sur les apparences de vos actes. Celui qui nous montre un bon visage, nous le rapprochons de nous sans aller fouiller à l'intérieur de sa conscience. C'est Dieu qui lui demandera compte de ce que contient sa conscience. Celui qui nous montre un mauvais visage, nous ne lui donnons pas notre confiance et nous ne croyons pas ce qu'il dit, quand même il dit que son for intérieur est bon». (Rapporté par Al Boukhari)

et la dernière ici:

http://www.bladi.info/317186-jugement-apparence/#post10278748

Tout cela a bien une mauvaise odeur.

Faut dire que Sheykh Ben Baz est wahabite aussi...

Vous pourriez amener les avis des 4 écoles Sunnites habilités en Fiqh peut-être que des musulmans se reconnaitront ceux qui sont hanafites, malikites, shaféites ou hambalites...

Prendre le Coran en main pendant la prière

jeudi 28 septembre 2006

Question

Est-il valide de prendre le Coran en main et d’y lire pendant la prière comme le font certaines personnes ? Cette récitation à partir du Coran au cours de la prière a-t-elle un mérite particulier ? Je n’ai vu cette pratique et ne la pratique moi-même que pendant le Ramadan à l’occasion des prières du qiyâm à la mosquée, et ce dans le but de terminer rapidement la récitation intégrale du Coran. Si cette pratique est valide, est-ce qu’il est permis de tenir le Coran en main et de tourner ses pages ou bien faut-il le poser sur un pupitre devant soi ?

Réponse de Sheikh `Alî Gomaa

De nombreux savants sont d’avis qu’il est permis d’ouvrir le Coran pendant la prière obligatoire ou surérogatoire sur la base de la tradition rapportée par l’Imâm Mâlik, stipulant que Dhakwân l’affranchi de Dame `Â’ishah — qu’Allâh l’agrée — accomplissait la prière du qiyâm pendant le ramadan en récitant à partir du Mushaf, et parce qu’il n’y a aucune preuve qui l’interdise.

Quant au fait de tourner les pages du Coran, cela ne pose pas de problème pourvu que cela soit fait avec parcimonie pour ne pas rompre le recueillement que l’orant est tenu d’observer pendant la prière. Il est néanmoins préférable que la prière soit dirigée par une personne ayant mémorisé le Coran, et que les autres orants écoutent la récitation de l’imam afin que personne ne soit distrait par le feuilletage du Coran, ni par l’excès de gestes ne faisant pas partie de la prière.

En l’espèce, il est juridiquement valide d’ouvrir le Coran et de s’en servir pour la récitation pendant la prière, que le Coran soit pris en main ou posé sur un pupitre. Par ailleurs, la récitation à partir du Coran pendant la prière n’a pas de mérite particulier par rapport à la récitation par cœur. Au contraire, la récitation par cœur est préférable et plus à même de réaliser le recueillement requis.

Allah — Exalté soit-Il — est le plus Savant.

Faut dire que Sheykh Ben Baz est wahabite aussi...

Vous pourriez amener les avis des 4 écoles Sunnites habilités en Fiqh peut-être que des musulmans se reconnaitront ceux qui sont hanafites, malikites, shaféites ou hambalites...

cheykh ben baz rahimahoullah est mort, et il ne s'est jamais proclamé wahabite, qui est un terme utilisé péjorativement donc un manque de respect, et dans notre religion on respecte les morts, les savants, donc à plus forte raison les savants morts!

allah ne nous a jamais ordonné de suivre aveuglément l'imam malik, mais plutôt:

L'IMAM MALIK A DIT :

« Je suis un être humain qui peut se tromper comme il peut avoir juste. Etudiez donc mes opinions : adoptez tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna, et rejetez tout ce qui est en désaccord avec eux »

et également

« Il n’existe personne après le Prophète (salla Allahu 'alayhi wa salam) sans que ses opinions puissent être acceptées ou rejetées, sauf le Prophète (salla Allahu 'alayhi wa salam) »

vous pouvez retourner ces paroles comme vous le voulez, le sens est clair et elles sont justes!

Wahabite n'est pas péjoratif pas plus que moi je me considère malikite...ou j'aurais pu être hanafite ou shaféite ou hambalite...

Nous suivons le Coran, le Prophète SawS, les sahabas, les suivants et les suivants, les 4 Imams sont des Salafs.

Faut toujours amener l'avis des 4 madhabs quand on parle Fiqh.

cheykh ben baz rahimahoullah est mort, et il ne s'est jamais proclamé wahabite, qui est un terme utilisé péjorativement donc un manque de respect, et dans notre religion on respecte les morts, les savants, donc à plus forte raison les savants morts!

allah ne nous a jamais ordonné de suivre aveuglément l'imam malik, mais plutôt:

L'IMAM MALIK A DIT :

et également

vous pouvez retourner ces paroles comme vous le voulez, le sens est clair et elles sont justes!

c'est vrai que ce genre de sujet (sur un forum ou beaucoup de participants ne sont pas musulmans, ou parmi ceux qui se disent musulmans très peu font la prière et encore moins lisent le coran) ça n'intéresse pas grand monde...

Avis qui ne tient sur rien, c'est juste une impression que tu as mon frère.

salam,

voici un sondage auquel les "non-musulmans" ont été priés de ne pas répondre:

http://www.bladi.info/poll.php?do=showresults&pollid=165

pour le reste, mon opinion est basée sur ce que je lis des interventions...

Ouais, bof, le sondage n'est pas très différent de la réalité des pays musulmans. Pas juste sur Bladi qu'on a cette impression.

Et moi au contraire, j'ai lu sur Bladi des interventions de gens très éclairés, rare oui, mais plus nombreux sur ce forum que sur d'autres. Mais ça reste une impression aussi.

Wahabite n'est pas péjoratif pas plus que moi je me considère malikite...ou j'aurais pu être hanafite ou shaféite ou hambalite...

Nous suivons le Coran, le Prophète SawS, les sahabas, les suivants et les suivants, les 4 Imams sont des Salafs.

Faut toujours amener l'avis des 4 madhabs quand on parle Fiqh.

"wahabite", tout comme malikite", est péjoratif puisqu'il implique le fait de suivre aveuglément un homme autre que le prophète! même si cet homme a fait une erreur on fait prévaloir son avis sur le coran et la sunna.

Cheikh Saleh al-Fouzane.
Extrait du livre At-tawheed (Chapitre 6).

...Les adhérents d'une école de jurisprudence doivent aussi soumettre les jugements de leur Imam au Coran et la Sunnah et n'accepter que ceux qui sont en conformité avec ces deux sources alors tout le reste doit être rejeté, surtout quand il s'agit du dogme. Les Imams des grandes écoles de jurisprudence, qu'Allah leur accorde la miséricorde, recommandaient de s'attacher fortement au Coran et à la Sunnah. Celui qui ne tient pas alors à ces deux sources n'est plus considéré un adhérent de cette école même s'il prétend le contraire, et il sera parmi ceux qu'Allah mentionne dans le verset suivant: "Ils sont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneur en dehors d'Allah" (S9:V31). Ce verset n'est pas limité seulement aux chrétiens mais plutôt il s'applique à toute personne faisant pareil...

cheikh ben baz

Q : Est-il permis à l’imam de lire dans le Coran pendant les cinq prières obligatoires, et notamment la prière du Fadjr qui doit être plus longue, et ce pour éviter toute confusion ou oubli ? .

R: Cela est autorisé en cas de nécessité, de la même manière qu’il est admis pour celui qui ne maitrise pas le Coran de lire dans l'exemplaire du Coran (le Moushaf) pendant la prière des Tarâwîh (prière surérogatoire spéciale faite pendant le Ramadan).

C’est ainsi que Dhikwân, le serviteur de `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) dirigeait la prière des Tarâwîh pour elle en lisant dans le Coran; cela a été rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh. Et il est de la Tradition de prolonger la prière du Fadjr. Dans le cas où l’Imam ne maîtrise ni le Moufassal (partie du Coran qui court de Sourate Qâf jusqu’à la fin), ni d’autres parties du Saint Coran, il lui est permis de lire dans le Coran pendant la prière, et il est tenu de s’atteler à la mémorisation du Coran, et de s’y efforcer, et d’apprendre au moins le Moufassal, ce qui le dispenserait de lire dans l'exemplaire du Coran.

Et Allah, l’Exalté, facilite l’apprentissage pour celui qui s’y efforce comme en témoigne ce verset :

ainsi que ce verset:

En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir?

Si le Qur'aan est facile pour la compréhension, alors laissons tomber les hadciths et concentrons nous sur ce dernier!

Si le Qur'aan est facile pour la compréhension, alors laissons tomber les hadciths et concentrons nous sur ce dernier!

54.17.وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ

le dhikr ce n'est en aucun cas "la compréhension", tu lis une traduction en français, en plus tu la déforme, et tu parles de compréhension!...:)

tu viens de prouver toi-même que tu ne comprends rien au coran!

de plus tu te prétend "coraniste" donc toute ta religion est basée sur un livre que tu ne comprends pas!

si le ridicule faisait pousser des dents, t'aurais une machoire de crocodile...:rolleyes:

Salam

Ibn BAZ lui même dit qu'il est wahhabite dans deux fatwa :

Ibn BAZ a dit

بل عقيدة الوهابية: هي التمسك بكتاب الله وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم، والسير على هديه، وهدي خلفائه الراشدين، والتابعين لهم بإحسان، وما كان عليه السلف الصالح، وأئمة الدين والهدى،

Traduction : Mais la croyance wahabite c'est de s'accrocher au livre d' Allah et à la Sounna de rassula Allah , et de marcher selon sa guidance et la guidance de ces khalif arrachdin " bien guidé" et ceux qui les suivent dans le bien et sur le quel était les salaf bien guidés et les imam de la religion et bien guidé

Dans une autre fatwa il dit :

وليست الوهابية مذهبا خامسا كما يزعمه الجاهلون والمغرضون، وإنما هي دعوة إلى العقيدة السلفية وتجديد لما درس من معالم الإسلام والتوحيد في الجزيرة العربية كما سلف

Traduction : La Wahhabiya (le wahabisme) n'est pas un cinquième madhab.... comme le prétendent les ignorants et les calamiteux mais c'est un appel à la croyance des salafs et un renouveau de ce qui a été démolie des grandeurs de l'islam et du tawhid de la pénésule d'arabie comme il a été dit

Ibn baz ( paix à son âme ) a lui au moins eu le mérite de le dire

Salam

Ibn BAZ lui même dit qu'il est wahhabite dans deux fatwa :

Ibn BAZ a dit

بل عقيدة الوهابية: هي التمسك بكتاب الله وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم، والسير على هديه، وهدي خلفائه الراشدين، والتابعين لهم بإحسان، وما كان عليه السلف الصالح، وأئمة الدين والهدى،

Traduction : Mais la croyance wahabite c'est de s'accrocher au livre d' Allah et à la Sounna de rassula Allah , et de marcher selon sa guidance et la guidance de ces khalif arrachdin " bien guidé" et ceux qui les suivent dans le bien et sur le quel était les salaf bien guidés et les imam de la religion et bien guidé

Dans une autre fatwa il dit :

وليست الوهابية مذهبا خامسا كما يزعمه الجاهلون والمغرضون، وإنما هي دعوة إلى العقيدة السلفية وتجديد لما درس من معالم الإسلام والتوحيد في الجزيرة العربية كما سلف

Traduction : La Wahhabiya (le wahabisme) n'est pas un cinquième madhab.... comme le prétendent les ignorants et les calamiteux mais c'est un appel à la croyance des salafs et un renouveau de ce qui a été démolie des grandeurs de l'islam et du tawhid de la pénésule d'arabie comme il a été dit

Ibn baz ( paix à son âme ) a lui au moins eu le mérite de le dire

salam,

pourrais tu me citer tes sources?...

cheikh ben baz

ainsi que ce verset:

juste une petite question par rapport hadith que tu a parler, et je cite :
"C’est ainsi que Dhikwân, le serviteur de `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) dirigeait la prière des Tarâwîh pour elle en lisant dans le Coran; cela a été rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh"

si Dhikwân, le serviteur de `A'îcha lisait dans le Coran, c qu'il était sous forme de livre?
donc pourquoi dit on qu'il a été compiler après ou du moins qu'il a été transmis oralement et bien après compiler sous forme de livre?

juste une petite question par rapport hadith que tu a parler, et je cite :
"C’est ainsi que Dhikwân, le serviteur de `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) dirigeait la prière des Tarâwîh pour elle en lisant dans le Coran; cela a été rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh"

si Dhikwân, le serviteur de `A'îcha lisait dans le Coran, c qu'il était sous forme de livre?
donc pourquoi dit on qu'il a été compiler après ou du moins qu'il a été transmis oralement et bien après compiler sous forme de livre?

assalamoualaikoum,

il faudrait déjà retrouver le hadith en arabe pour s'assurer que la traduction est correcte.

ensuite, il faut savoir que du temps du prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) et avant sa compilation, des passages du coran étaient écrits sur différents supports. le papier était rare, on se servait le plus souvent de tablettes de bois, de cuir, ou d'omoplate de chameaux (avec une écriture minuscule pour économiser la place).

Salam

C'est tiré de ses fatwas comme je l'ai préciser .

salam,

sans vouloir t'offenser, je n'accepte pas une affirmation sans preuve dans ce qui concerne la religion (surtout d'une personne trop agée qui peut se tromper, ou de quelqu'un qui ment sur son age)!

donc donne le numéro de fatwa ou le lien qui y mène, barakallahoufik!

salam,

sans vouloir t'offenser, je n'accepte pas une affirmation sans preuve dans ce qui concerne la religion (surtout d'une personne trop agée qui peut se tromper, ou de quelqu'un qui ment sur son age)!

donc donne le numéro de fatwa ou le lien qui y mène, barakallahoufik!
Salam

Tu ne m'offense nullement , ta mauvaise foi ( en attaquant le fait que j'ai mis un age autre que le mien ) démontre bien que tu n'as aucun argument donc tu t'en prend a mon intégrité tu veux faire penser que comme je n'ai pas mis mon age je ne suis digne de confiance , et remettre en cause ce que j'ai posté .

Je ne suis nullement dupe d'un tels comportement ses fatwas existent et je ne vois pas en quoi celà te gêne; vous suivez l'enseignement wahabiste qui a réformer en grande partie l'école Hanbaliste .

Retour