cheikh ben baz
( Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 117)
Q : Est-il permis à limam de lire dans le Coran pendant les cinq prières obligatoires, et notamment la prière du Fadjr qui doit être plus longue, et ce pour éviter toute confusion ou oubli ? .
R: Cela est autorisé en cas de nécessité, de la même manière quil est admis pour celui qui ne maitrise pas le Coran de lire dans l'exemplaire du Coran (le Moushaf) pendant la prière des Tarâwîh (prière surérogatoire spéciale faite pendant le Ramadan).
Cest ainsi que Dhikwân, le serviteur de `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) dirigeait la prière des Tarâwîh pour elle en lisant dans le Coran; cela a été rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh. Et il est de la Tradition de prolonger la prière du Fadjr. Dans le cas où lImam ne maîtrise ni le Moufassal (partie du Coran qui court de Sourate Qâf jusquà la fin), ni dautres parties du Saint Coran, il lui est permis de lire dans le Coran pendant la prière, et il est tenu de satteler à la mémorisation du Coran, et de sy efforcer, et dapprendre au moins le Moufassal, ce qui le dispenserait de lire dans l'exemplaire du Coran.
Et Allah, lExalté, facilite lapprentissage pour celui qui sy efforce comme en témoigne ce verset :
Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,
ainsi que ce verset:
En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelquun pour réfléchir?
( Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 117)
Q : Est-il permis à limam de lire dans le Coran pendant les cinq prières obligatoires, et notamment la prière du Fadjr qui doit être plus longue, et ce pour éviter toute confusion ou oubli ? .
R: Cela est autorisé en cas de nécessité, de la même manière quil est admis pour celui qui ne maitrise pas le Coran de lire dans l'exemplaire du Coran (le Moushaf) pendant la prière des Tarâwîh (prière surérogatoire spéciale faite pendant le Ramadan).
Cest ainsi que Dhikwân, le serviteur de `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) dirigeait la prière des Tarâwîh pour elle en lisant dans le Coran; cela a été rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh. Et il est de la Tradition de prolonger la prière du Fadjr. Dans le cas où lImam ne maîtrise ni le Moufassal (partie du Coran qui court de Sourate Qâf jusquà la fin), ni dautres parties du Saint Coran, il lui est permis de lire dans le Coran pendant la prière, et il est tenu de satteler à la mémorisation du Coran, et de sy efforcer, et dapprendre au moins le Moufassal, ce qui le dispenserait de lire dans l'exemplaire du Coran.
Et Allah, lExalté, facilite lapprentissage pour celui qui sy efforce comme en témoigne ce verset :
Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,
ainsi que ce verset:
En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelquun pour réfléchir?