1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Que lisez vous en ce moment]

Discussion dans 'Culture' créé par Ancien-Membre, 5 Juillet 2003.

moi, c'est "Le livre noir des Etats Unis" de Peter Scowen

1. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    moi, c'est "Le livre noir des Etats Unis" de Peter Scowen

2. Laila

Laila Ex-Kalaloly Administrateur

Inscrit:
    28 Juillet 2002
    Oufkir, un destin marocain par Stephen Smith

Mohamed Oufkir contribua à la mise en place de la toute puissance du monarque en réprimant d’une extrême violence toute opposition politique. Il est aussi le responsable désigné de la disparition de Medhi Ben Barka, un de ses compagnons de lutte aux aspirations trop démocratiques. L’instaurateur du régime autoritaire a fini par vouloir en prendre directement les rênes. Il ne restait qu’un seul obstacle : un roi qui s’est avéré finalement plus puissant.

C’est l’histoire d’un général d’un général devenu si puissant au Maroc qu’il succomba à la tentation de remplacer le roi en l’éliminant. Deux tentatives ont échoué et le bras droit d’Hassan II a fini par quitter le palais le corps criblé de balle un jour de 1972. Le souverain aux pratiques médiévales fait enfermer sa femme et ses enfants dans des oubliettes durant de longues années. Cet ouvrage est le fruit d’une enquête journalistique minutieuse à la fois de la carrière du général Oufkir ainsi que des dernières heures de sa vie avant son exécution. Sa carrière a commencé sous l’uniforme français. Il apprend à se battre face aux Allemands, puis en Indochine ou il découvre la pratique de la torture, une expérience qu’il utilisera pour mater toute opposition au régime de son maître Hassan II. Il se montrera en effet particulièrement efficace à mater les révoltes populaires en faisant tirer sur la foule comme en 1965 à Casablanca dont l’échec du soulèvement a permis l’installation définitive de la dictature royale. Le couronnement de sa carrière aurait été le renversement du roi pour prendre la tête d’un régime qu’il avait lui-même façonné. Le destin en a voulu autrement.

La présentation par l’auteur

« Pour moi, c'est l'histoire du Maroc en famille et en général, vue du palais et des geôles d'un pays à la fois proche et lointain, où le nom Oufkir a désigné tour à tour un bourreau et des victimes. Lui, Mohamed Oufkir, sorti d'un bled saharien, fait carrière dans l'armée française, en Italie, en Indochine. De retour au pays à la veille de l'Indépendance, il passe au service de Mohammed V, rentré d'exil. Son ascension devient vertigineuse aux côtés de Hassan II, "l'étudiant couronné" en 1961, à trente-deux ans. Bras séculier d'une monarchie de droit divin, et tortionnaire en chef du "commandeur des croyants", Oufkir se révèle au monde à travers l'affaire Ben Barka, le rapt à Paris du principal opposant marocain. Auteur d'un coup d'Etat en 1972, il périt comme "général félon". Sa famille, Fatima et les six enfants, dont le plus jeune n'a pas trois ans, entament alors une errance de deux décennies dans le jardin secret de Hassan II, royaume de la répression. Ils ne doivent leur vie qu'à une spectaculaire évasion. J'ai recueilli leur témoignage et enquêté sur la vie du général, parce que le destin des Oufkir permet de traverser le miroir d'un si long règne et de pressentir le Maroc de demain. » Stephen Smith

3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    tiens, je connaissais pas !
    bonne idée de lecture prochaine inchaAllah :)

mael007 apprécie ceci.
  4. krymou

krymou

Inscrit:
    18 Avril 2003
    moi je lis le coran traduit.

5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    je lis quelques choses de trop compliqué pour vous !

boule et bille... :-D

6. lilou

lilou

Inscrit:
    13 Novembre 2002

pourtant j' ai tout compris moi :l-D :-D

mael007 apprécie ceci.
  7. krymou

krymou

Inscrit:
    18 Avril 2003

je croyait que s'etait l'annuaire telefonique.

mael007 apprécie ceci.
  8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    ouahhhhhhhhh t trop intelligente toi comment t'as fait pr comprendre ?

bizarre ! :-? t'as fait math sup ? :-D

mael007 apprécie ceci.
  9. lilou

lilou

Inscrit:
    13 Novembre 2002

:mdr: :mdr:

mael007 apprécie ceci.
  10. chico

chico

Inscrit:
    17 Mars 2003
    je lis un manuel : comment escroquer votrre banquier!!!

mael007 apprécie ceci.
  11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    cet ecrivain me donne envie d'avoir un cerveau :

Sur l'avenir, tout le monde se trompe. L'homme ne peut être sûr que du moment présent. Mais est-ce bien vrai ? Peut-il vraiment le connaître, le présent ? Est-il capable de le juger ? Bien sûr que non. Car comment celui qui ne connaît pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du présent ? Si nous ne savons pas vers quel avenir le présent nous mène, comment pourrions-nous dire que ce présent est bon ou mauvais, qu'il mérite notre adhésion, notre méfiance ou notre haine

Eh oui je commence le dernier roman " L'ignorance " de monsieur Kundera. déjà lu de lui l'insoutenable legereté de l'être ..

12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    chico ca m'interresse je suis chleuh oublie pas on partage les bon plans alors c koi ?
    a propos de banquier j'ai mon ex qui sera ma conseillere ds quelques semaines vive les escrots !!!!!!!!!! :-D :-D

mael007 apprécie ceci.
  13. Silver

Silver

Inscrit:
    22 Juin 2003
    moi je lis attendez je vais voir le titre... :p
    voilà, voilà alors il s'agit "Muhamed l'ultime joyau de la prophétie" :)

14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Et moi je lis l'alchimiste pour la nième fois mais c'est pas grave :)

mael007 et Saroun aiment ça.
  15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Je lis le Pain nu de Mohamed Choukri...

un beau livre, troublant, violent qui me rappelle le passé simple de Driss Chraibi. a lire absolument... ;-)

16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    le sortilege de babylone de Anne Rice

17. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    moi c ets une bd!

Supernaze..

zenas apprécie ceci.
  18. lilou

lilou

Inscrit:
    13 Novembre 2002
    [color=CC0000]Sage comme une image [/color]

de Ruth Rendell

19. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    un conseil de lecture pour ceux qui ne lisent rien en ce moment, c'est de Kénizé Mourad, et le titre : Le parfum de notre terre, voix de Palestine et d'Israel.
    a lire... :)

Asuna et laviestbel aiment ça.
  20. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013

21 euros pour 357 pages :)