L'islam n'a jamais autant intéressé les belges: gare aux confusions

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
"L'Islam, deuxième religion du pays en nombre de fidèles est sans nul doute la première en termes d'attention médiatique", selon l'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université libre de Bruxelles (ULB) qui a présenté jeudi son troisième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique.




"La présence médiatique importante de l'Islam semble avoir induit chez la population une perception erronée du nombre de musulmans présents en Belgique. Selon un sondage Ipsos commandé par le journal Le Soir, les Belges estimeraient la proportion de musulmans en Belgique à 29%", rappelle le rapport.

Confusion trop répandue




"L'intérêt pour l'Islam se développe sur fonds de craintes liées au terrorisme", ajoute le rapport. "Le départ de nombreux jeunes pour rejoindre les combattants de l'État islamique et l'attentat perpétré au Musée Juif le 24 mai 2014 ont entrainé, à côté du renforcement des mesures de sécurité, le développement des craintes liées au fondamentalisme islamiste."

"L'attention médiatique portée à l'EI pourrait faire oublier que le monde musulman est extrêmement diversifié", estime l'ORELA.




Pilier?




L'Observatoire constate par ailleurs le développement d'un important tissu associatif musulman en Belgique. "Pourrait-il à terme déboucher sur la constitution d'un "pilier musulman"? Il est sans doute trop tôt pour se prononcer", analyse l'ORELA.

Le rapport se penche également sur la situation des communautés chrétiennes et juives de Belgique. Première religion du pays en nombre de fidèles, le culte catholique continue d'enregistrer une diminution de la pratique.

Les questions éthiques -avortement, euthanasie, homosexualité -suscitent toujours d'importantes divergences. "À cet égard, la deuxième année du pontificat du pape François n'a pas apporté d'évolutions significatives dans l'attitude d'une Église catholique en proie à de vives divisions internes", selon le rapport.


En Belgique, l'Observatoire constate que l'Église est traversée par un clivage interne entre "progressistes" et "conservateurs".



Les premiers s'inscrivent résolument dans la ligne des options de Vatican II tandis que les seconds, dont l'influence paraît croissante parmi les membres du clergé les plus jeunes, se replient autour de valeurs identitaires fortes.

"La persistance de multiples lieux de culte, en dépit de la baisse de la pratique religieuse, permet aux deux tendances décrites ci-dessus de cohabiter au sein de l'Église tout en s'ignorant", selon le rapport.



L'ORELA fait également état de la forte progression du culte protestant évangélique en Belgique, et singulièrement à Bruxelles.

Antisémitisme





La communauté juive a également fait l'actualité en 2014, relève le rapport, "en raison d'événements dramatiques, liés soit à l'actualité du Proche-Orient soit à des faits d'antisémitisme." L'attentat contre le Musée juif a entraîné le relèvement du niveau de sécurité dans toutes les institutions juives du pays, qui furent placées sous protection policière.

"A côté de cet événement dramatique, les actes et propos antisémites connaissent un développement significatif", constate l'Observatoire. "Le site antisémitisme.be recense, depuis l'année 2001, les actes antisémites commis sur l'ensemble du territoire belge.



Selon ce site le nombre de signalements antisémites en juin et juillet 2014, juste après l'attentat, a connu une forte augmentation par rapport à 2013."

"Notons enfin que notre système de financement public des cultes et des organisations philosophiques non confessionnelles ne s'adapte que de façon marginale à l'évolution du paysage convictionnel", indique l'ORELA.





http://www.7sur7.be/7s7/fr/31902/La...nteresse-les-Belges-gare-aux-confusions.dhtml
 
Haut