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L’Islam et la liberté par cheikh Qaradawi
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[QUOTE="Drianke, post: 16340493, member: 174325"] [B]Question : quelle est la position de l’islam sur la liberté ? Quelles en sont les limites ? Réponse : [/B]L’islam a confirmé le principe de la liberté. Le chef des croyants, Umar ibn al khattâb a lancé son mot célèbre : « Depuis quand asservissez-vous les gens, alors que leurs mères les ont mis au monde libres ! » ‘Ali a dit dans un testament : « ne sois pas l’esclave d’un autre. Dieu t’a créé libre. »Le principe est que les hommes, par la sagesse de Dieu,sont libres et ont droit à la liberté. Ils ne sont point des esclaves. A une période où les gens étaient asservis intellectuellement, politiquement, socialement, religieusement et économiquement, l’islam vint confirmer la liberté de penser, de parler, de critiquer et surtout, la liberté religieuse et la liberté de croyance. Il n’a jamais contraint qui que ce soit à se convertir. Ce principe est clairement représenté par le verset:{[I]dois-tu contraindre les gens afin qu’ils soient croyants ? Si ton seigneur le voulait,ensemble, tous ceux qui se trouvent sur terre,auraient cru} [/I](X,99).Ce fut un des versets de la période mecquoise. Quant à la période médinoise, nous trouvons dans la sourate 2 : {[I]Pas de contrainte en religion. Certes, le chemin droit s’est distingué[/I] [I]du chemin de la perdition} [/I](II, 99). Voici la raison occasionnelle de la révélation de ce verset : Avant l’islam, quand une femme des tribus de médine, les Aws et les Khazraj, tardait à avoir un garçon, elle faisait un serment solennel que si elle en mettait un au monde, elle en ferait un juif. Lorsque l’islam entra à médine et que ses habitants se furent convertis, quelques pères voulurent faire abjurer leur fils pour en faire des musulmans. Malgré les conflits qui éclataient entre les musulmans et les juifs et la manière avec laquelle ils étaient élevés dans le judaïsme, Dieu refusa la contrainte. Il dit : {[I]Pas de contrainte en religion}[/I]. Dans le même temps, l’empire byzantin proclamait le christianisme ou la mort, les réformateurs religieux perses étaient accusés des pires atrocités. Le principe de la liberté ne fut point le résultat d’une évolution de la société depuis les origines ou la conséquence d’une révolution mais il vint du ciel pour élever sa condition et magnifier sa déstinée. Certes, l’islam a confirmé ce principe, mais il l’a soumis à certaines conditions pour que la religion ne devienne pas un jouet entre les mains des hommes. Certains n’ont-ils pas dit:{[I]Croyez en ce que reçurent ceux qui ont cru la matinée et rejetez-le, le soir. Peut-être reviendraient-ils sur leur religion}[/I] (III, 72) ? Croyez tôt dans la matinée et abjurez en fin de matinée ! Ou encore : Nous connaissons bien la religion de Muhammad et nous l’avons abondonnée ! Ou encore : croyez aujourdui et revenez à votre religion demain, ou après une semaine, ou honnissez cette nouvelle religion ! L’islam, qui ne contraint personne à l’adopter, refuse l’apostasie. L’islam invite à observer l’univers et à méditer. {[I]Je vous donne un conseil : que vous vous leviez pour dieu par deux ou seuls et que vous méditiez!}[/I] (XXXIV, 46) ; {[I]Dis : observez ce qu’il y a dans les cieux et la terre} [/I](X, 101)[I] ; [/I]{[I]Pourquoi ne parcourent-ils pas la terre, avec des coeurs pour méditer et des oreilles pour entendre ? Certes, ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent mais les coeurs, lesquels se trouvent dans les poitrines} [/I](XXII, 46).Dans chaque signe que dieu a placé sur le chemin de l’homme, celui-ci trouve un éloge de la liberté. L’islam mène une campagne contre ceux qui s’appuient sur le doute et les chimères. Dieu dit:{[I]Les suppositions ne remplacent aucunement la vérité} [/I](LIII,28) . Il s’en prend à ceux qui obéissent à leurs passions et imitent les grands et les chefs et qui,le jour du jugement dernier, diront:{[I]Nous avons obéi aux grands d’entre nous et à nos maîtres qui nous ont égaré du chemin droit} (XXXIII,67)[/I]et contre ceux qui disent:{[I]Nous avons trouvé nos pères attachés à une croyance. Nous suivons leur trace} (XLIII,22). [/I]Il les compare aux animaux et les place à un nivau plus bas encore que ceux-ci. L’islam conseille de faire appel à la raison et à la reflexion et lance un défi aux gens:{[I]Apportez votre preuve si vous êtes véridiques}[/I] (II,111). Il s’appuie sur la raison pour atteindre la raison. Les savants n’ont-ils pas énoncé : « [I]La raison pure (‘aql sarih) est la base de la transmission authentique (naql sahih). »[/I] Parler de l’existence de dieu et de la prophétie de muhammad(sbdl), c’est faire appel à la raison.C’est elle encore qui déclare : « C’est un envoyé ! ». Les preuves l’ont montré et les miracles l’ont confirmé. Elle déclare aussi à propos du faux prophète : « C’est un menteur qui ne possède aucune preuve et qui n’est soutenu par aucun miracle ». [/QUOTE]
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