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L'Islam et le Coran sont-ils universels ?
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[QUOTE="godless, post: 16750800, member: 176551"] Personnellement, je ne ressens pas la règle d'or comme une loi, mais comme un principe vers lequel je me sens poussé à tendre. Qu'est-ce qui peut retenir quelqu'un de tuer, violer, voler, frapper? Sa conscience... Ne pas accepter qu'on le fasse en retour montre juste qu'on sait que c'est mal... et faire du mal ne signifie pas qu'on n'a pas conscience de faire du mal, donc ne signifie pas que l'on ne se sent pas tenu par une certaine morale... que l'on foule au pied. Qu'est-ce qui empêche un croyant de faire du mal (au sens donné par sa religion à ce mot)? La peur? L'espoir d'un futur paradisiaque? Le fait de culpabiliser en cas de transgression? De fait, vu que des croyants s'en écartent permet également de se poser la question "qu'est-ce qui les retiens de faire le mal, vu qu'ils le font malgré tout"? La seule différence que je peux voir côté "morale religieuse", c'est juste une certaine formalisation et codification, une plus grande ramification, plus détaillée, et le fait que cela présente comme vérité dépassant l'être humain et sa raison. Mais entre "bonne foi", "bonne conscience", "obéissance à un ordre perçu comme divin", sur le principe je ne vois pas de différence fondamentale. (Je peux me tromper). Je n'en suis pas si sûr. Chacun se trouve toujours, ou plutôt souvent, des justifications "objectives" (à ses yeux) à son caractère moral. Défendre l'hypothèse de l'existence de dieu pour un croyant, ne me choque absolument pas! Au contraire. Mais je répète qu'un non croyant peut ne pas avoir moins l'impression d'avoir un fondement objectif de la morale qu'un théiste. C'est "la bonne foi" qui est discutée pour l'un, et "la foi" pour l'autre. Toutes deux subjectives, mais perçues comme objectives "de l'intérieur". Vous êtes plus doué que moi en tout cas. Je sais exactement ce que je pense, mais à me relire, je me rend compte que j'ai du mal à l'exprimer...!😁 [/QUOTE]
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