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L'Islam et le Coran sont-ils universels ?
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[QUOTE="NASIRANOUAR, post: 16752981, member: 329495"] Contrairement à vous, j'ai besoin d'un peu plus qu'une simple vidéo pour me faire une idée. Les conclusions, qui semblent vous suffire, m'intéressent autant que la méthode et le raisonnement. Il se trouve que je me suis documenté sur la question, en partant des sources musulmanes les plus hagiographiques jusqu'au courant révisionniste de Wansbrough. Si j'ai à contracter une refléxion à ce sujet qui sied au format de ce forum, ça sera quelque chose comme ça: ------ Le coran est oralement "mutawatir tabaqiyyan". Des milliers qui le passent à des dizaines de milliers, ceux-ci à leur tour à des centaines de milliers... ------ Il y a alors trois méthodes pour mettre en doute la fiabilité de l'héritage oral: 1. Refuser l'héritage interne, considéré comme hagiographique et chercher des sources externes( l'école révisionniste) 2. Montrer que les sources certifiées sont contradictoires et ne présentent aucune cohérence (personne ne l'a fait) 3. Construire une alternative d'interprétation à partir de l'héritage interne. ----- C'est cette troisième option que creusent vos amis de la vidéo et l'orientalisme français globalement. Il se trouve que c'est au dépend des sources non seulement majoritaires mais les mieux authentifiées que tout ce travail s'opère. Un patchwork haut en couleur où les références les plus pertinentes ne figurent, quand elles figurent, qu'à titre de confirmation, comme il en va du hadith des 7 lettres du coran repris dans la vidéo. C'est le point de vue d'un nombre impressionnant d'orientalistes à la renommée assise, qui attestent du caractère inchangé du coran. On peut en citer Neal Robinson, Rom Landau, Bosworth Smith, John Burton, Denise Masson, Hamilton Gibb, Richard Bell, Kenneth Cragg, Thomas Arnold. Je peux rallonger la liste de plus d'une dizaine d'autres noms, si vous le souhaitez. Mais je ne pense pas que vous soyez du genre à lire. Mais ce n'est pas moi qui prétends, mais vous, malheureusement en argumentant par contresens. Vous ne croyez ni à la bible ni au coran. Ça n'a aucun sens de prouver la non authenticité de l'un par l'autre. Pour ma part, si je soutiens que la bible est falsifiée, ce serait à travers des biblistes chrétiens que je le ferais. Ce qui n'est pas notre objet en l'occurrence. Vous revenez à la charge avec cette histoire de récit d'origine après l'avoir soutenue et rejetée. Ceci peut vraiment vous handicaper. Vous vous contredisez beaucoup, mais vraiment. Une règle simple: si on affirme que B est authentique et C ne l'est pas, c'est qu'il y a A (antérieur) qui est authentique. On dira alors que A=B, c'est-à-dire qu'ils sont identiques. Or nous n'avons pas A, donc juger C par rapport à B est une erreur grave, car rien ne confirme l'authenticité de B. C'est dire ensuite que c'est un double contre-sens que d'affirmer, comme vous le faites, la non-authenticité de B et de C et quand-même argumenter la non-authenticité de C par B. Si c'était à moi de défendre la thèse inverse, j'aurais à développer une réflexion partant de Dieu et de la nature immatérielle de l'âme vers la nécessité de la prophétie pour aboutir au caractère prophétique de Mohammed pbsl et, partant, conclure à l'origine divine du coran. Je n'ai pas besoin d'une preuve historique pour attester de ma foi. À plus forte raison lorsque cette preuve est dans un sens comme dans l'autre impossible à obtenir Or, Il se trouve que je n'ai pas à faire cela. C'est vous qui lancez une discussion sur la dimension culturelle du coran et vous me rapportez l'histoire d'Ibrahim. Vous défendez une thèse. Alors c'est à vous de prouver qu'il s'agit d'un récit folklorique, non de rejeter la balle de mon côté. [/QUOTE]
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