je suis peut-être un raciste impérialiste xénophobe ethnocentriste... il est une chose que tu ne pourra pas me rapprocher, c'est d'être subversif.
Contrairement à toi, je répond aux question qui me sont posées.
Démonstration:
ah bon? et les barbares indigènes sans civilisation?
étaient-ils mieux considérés? ou a-ton juste changé de statut pour ne pas avoir la consience lourde?
tu n'as pas honte de raconter des choses pareilles?
non, je n'ai pas honte
"Barbare" vient du latin et est employer par les romains pour designer, sarcastiquement, les peuples germaniques qui butte sur la prononciation des "R" d'où le terme "bar-bar" caractérisé par la répétition d'une même syllabe... donc, abus de langage, quand on qualifie quelqu'un de barbare, c'est plus en relation avec son comportement, qu'avec le sens premier du terme... tu me diras, ce n'est pas nouveau.
Et voila, les comportements admis par les populations autochtones.
La colonisation, qui a remplacé une forme d'exploitation des hommes par une autre (on est d'accord), a quand même cherché à mettre fin à des pratiques pas très... humanistes :
excision, élimination des veuves (inde), esclavagisme...
de là à qualifier ces pratiques de barbaresques... (y'a pas loin, non?)
donc le petrole en Irak appartient aux americains mnt qui l'exploitent? et avant qu'ils ne commencent a l'exploiter, il appartenait a qui?
ce n'est pas ce que j'ai dit.
D'ailleurs, ce n'est pas ce qui se passe, et ce n'était même pas leur volonté... (quand je te dis que tu noircis l'action américaine à la manière des mollahs)
connais tu le principe de la souverainté territoriale? visiblement non.
visiblement, tu réponds toi même au questions que tu poses ... c'est très bien tout ça!
Bon, le principe de souveraineté territoriale stipule qu'une nation doit disposer du produit de l'exploitation des ressources de son sol, sous-sol et de ses zones côtières...
Où est-il précisé que le peuple doit directement en tirer les bénéfices?
Je suis navré de devoir te l'apprendre, mais ça ne marche pas comme ça.
Tant que tu n'es pas ton propre patron, tant que tu n'es qu'un employé, ta production ne t'appartient pas.
Désolé, c'est comme ça.
Celui qui retire le plus d'argent de ton travail, la plupart du temps, c'est celui qui t'emploie ou celui qui à investi (parfois, il s'agit de la même personne) et qui te permet d'avoir du boulot et donc de produire.
C'est comme ça, les chinois s'intéressent en ce moment même aux ressources de l'Afrique... tu penses que c'est l'ouvrier africain qui va en tirer le plus de bénéfices? (visiblement oui

)
Ainsi va le monde, c'est celui qui investi qui ramasse les billes.
Je ne te dis pas que c'est juste, puisque c'est un principe qui ne permet qu'a ceux qui ont déjà de l'argent d'en amasser encore plus... question répartition des richesses, c'est pas l'idéal, mais pour l'instant, on a pas autre chose.
Défendre la colonisation ta fait completement perdre la tete.
Comme ca les americains ont apporté la démocratie en Irak? tu es vraiment crédule.
as-tu demandé aux irakiens s'ils preferent leur vie avant ou apres l'invasion?
sais-tu exactement ce qui se passe en ce moment? as tu une idée des ravages que fait la guerre civile irakienne actuellement? visiblement non
oui, la guerre, civile ou non, mondiale ou non, fait des ravages. Que veux tu que je te dise? Je suis opposé à toute forme de violence physique... la guerre en Irak, qui tient plus de la guérilla, en fait... même si c'est désolant, je n'y peut strictement rien.
Je n'ai pas dit que les américains avaient apporté la démocratie en Irak, mais cela faisait partie de leurs vocations en entrant en guerre (en plus des rentes pétrolières).
De toute façon, la démocratie en Irak, ils n'y parviendront pas.
La démocratie ne s'impose pas. La démocratie, ça se veut, ça se mérite et ça se paye dans le sang, entre autre.
Cela dit, il ne suffit pas de faire couler un bain de sang pour instaurer une démocratie... sinon le Darfour serait l'emblème du monde moderne (ça y est, je redeviens cynique. bah oui, mais tu m'y pousses toi, aussi!

)
Au fait, le Darfour... c'est les américains?
Tu sais à quoi c'est lié? Le pétrole?
Quel est l'élément déclencheur?
Tu serais surpris de l'apprendre, je pense... parce que tu dois certainement l'ignorer (même pour exprimer le manque de culture de l'autre, je suis moins catégorique que toi. Alors, pour le piédestal, tu repasseras)
ton probleme c que tu ne lis pas, et surtout tu te limites a tes visions imperialistes du monde et tu viens ici nous les repeter. plus gros que ce que tu dis je n'ai pas encore vu.
sans oublier ta perle sur l'interprétation de la polygamie.
ma perle sur l'interprétation de la polygamie... merci!
Du coup, c'est toi qui commet une "perle", car je n'ai pas chercher à interpréter la polygamie, mais à interpréter un verset traitant de la polygamie (et même de la polygynie, ce qui est plus précis, mais bon, pour toi la précision est rarement de mise : traite négrière = commerce triangulaire, tu te souviens? les chiffres "subjectifs" dont tu ne tenais volontairement pas compte)
Alors, tu vas me dire que je joue sur les mots... plus ou moins, oui. Mais la nuance est nécessaire, je crois.
Où as tu vu dans le verset 4.3 qu'il est requis l'avis des épouses?
voici ce que j'avais écrit :
"C'est à dire que Allah laisse l'appréciation au mari et à personne d'autre."
voilà ce que tu m'as "répondu" :
si on laisse tout ca a l'appréciation de l'homme, cet homme ne dira jamais qu'il est injuste.
...
Ce sont les femmes qui subissent l'injustice de l'homme et par conséquent c elles qui vont dire si oui ou non il est juste envers elles.
(ça, c'est dans l'idéal dans ton imaginaire débridé... mais dans la réalité?)
An-Nisaa - 4.3.
Si vous craignez, en épousant des orphelines, de vous montrer injustes envers elles, sachez qu’
il vous est permis d’épouser en dehors d’elles, parmi les femmes de votre choix, deux, trois ou quatre épouses . Mais
si vous craignez encore de manquer d’équité à l’égard de ces épouses, n’en prenez alors qu’une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves .
C’est pour vous le moyen d’être aussi équitables que possible.
Deux questions :
1) Qui parle?
2) A qui s'adressent les injonctions? (pour t'aider, j'ai mis en gras le sujet des phrases... gentil, n'est-ce pas)
Alors, après ça, qui va demander l'avis des femmes? les coranistes iraniens? les taliban?