Pour l'islam : Peut on etre muslim sans croire au coran ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
dans tout ce qui est dit je n'ai pas de parti pris ... car je rappel que j'ignore ce que dit le coran et donc ce qu'est l'islam ...

Pour l'islam : Peut on etre muslim sans croire au coran ?
sans appliquer les pilliers de l'islam celon la pratique de l'islam ?
sans pratiquer les interdit de l'islam ?


pour defendre une tel idée il faudrait avoir de sacrée argument ...

voir une nouvel vision de ce qu'est l'islam : ce qui sous entend que les musulmans ne sont pas ceux qui se reclame de l'islam tel qu'on le connait ...
https://www.bladi.info/threads/din-c-lislam-din.487135/page-2#post-16668059

 
sans pratiquer les interdit de l'islam ?

On est musulman si on reconnait et on atteste le premier pilier de l'Islam. Puis s'il y a des transgressions suite à des faiblesses ou à des défaillances le repentir est nécessaire, mais si la trangression est effectuée volontairement parce que l'interdit n'est plus reconnu comme telle par la personne, alors celle-ci sortira de l'Islam.
 
@TIGELLIUS as tu des versets qui prouvent ce que tu avance ou qui contredisent ce qui est avance par Timera?

« Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni ne les guidera vers un chemin".

« Quiconque a renié Dieu après avoir cru… - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une Colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible "

« En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux-là sont vraiment les égarés

Allah Tout-Puissant dit: {Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient} (Sourate 2, 222)

{Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux»} (Sourate 39, 53).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
« Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni ne les guidera vers un chemin".

« Quiconque a renié Dieu après avoir cru… - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une Colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible "

« En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux-là sont vraiment les égarés

Allah Tout-Puissant dit: {Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient} (Sourate 2, 222)

{Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux»} (Sourate 39, 53).

dans ces passages il n'est pas dit explicitement croire en quoi ... en dieu ? ou dans le coran ?
en plus le mot mecreant a le sens de renier et pas de ne pas croire
pour renier il faut avoir la foi et rejeté cette foi ... il est en desacccord avec lui meme ...
les koufar on la foi dans leur coeur mais la reni
les hypocrite n'ont pas la foi dans leur coeur mais la professe par leur bouche
une personne qui n'a pas la foi ne pas renier sa foi il est donc en accord avec lui meme ...
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
dans tout ce qui est dit je n'ai pas de parti pris ... car je rappel que j'ignore ce que dit le coran et donc ce qu'est l'islam ...

Pour l'islam : Peut on etre muslim sans croire au coran ?
sans appliquer les pilliers de l'islam celon la pratique de l'islam ?
sans pratiquer les interdit de l'islam ?


pour defendre une tel idée il faudrait avoir de sacrée argument ...

voir une nouvel vision de ce qu'est l'islam : ce qui sous entend que les musulmans ne sont pas ceux qui se reclame de l'islam tel qu'on le connait ...
https://www.bladi.info/threads/din-c-lislam-din.487135/page-2#post-16668059

Jamais observé autant de contradictions de la part d'une seule et même personne.
Ça me rassurerait peut-être s'il y avait en réalité plusieurs personnes derrière ce (ton?) pseudo. :D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Jamais observé autant de contradictions de la part d'une seule et même personne.
Ça me rassurerait peut-être s'il y avait en réalité plusieurs personnes derrière ce (ton?) pseudo. :D

il m'arrive d'etre contradictoire c le propre de la condition humaine
mais je pense surtout que cela vient du fait que l'on ne me comprend pas
parfois l'on prend mes hypotheses pour des affirmations de ma part

mais dans l'ensemble je dirai malgrés mes contradictions je reste coherents avec moi meme ... :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour reprendre mes question et repondre à @TIGELLIUS
je repete que cela ne veut pas dire que j'affirme ce point de vue je vais juste dans le sens de timera :

1/Pour l'islam : Peut on etre muslim sans croire au coran ?
dans le coran islam existe avant le coran et mohamad
voir meme avant l'humanité ...

2/sans appliquer les pilliers ou rituel de l'islam celon la pratique de l'islam ?
les pilliers de l'islam existé avant le coran : reconnaitre dieu prier aumone pelerinage
seul la forme change et cela aussi est reconnu par le coran

3/sans pratiquer les interdit (sacré ou taboo ) ou loi de l'islam ? dont le but est de preservé la vie ...
chaque peuple a ses interdit ou loi ... meme de nos jours meme dans nos societé
voir a ce sujet les loi noachique : https://www.bladi.info/threads/coran-message-principal-finalite.433612/#post-15732817
https://www.bladi.info/threads/compris-rene-girard.479999/

maintenant si l'on prend le cas de quraishite pourquoi on t'il eté condamné car meme eux reconnaissait c point
le probleme c la fausseté des dieu et des interdits ou loi


1/ils reconnaissait et etait soumis a de faux dieux
2/il pratiquer ces rituel pour servir ses faux dieux
3/il s'interdisait des choses fausse qui porté prejufice a la vie donc des loi injuste

59 قُلْ أَرَأَيْتُم مَّا أَنزَلَ اللَّهُ لَكُم مِّن رِّزْقٍ فَجَعَلْتُم مِّنْهُ حَرَامًا وَحَلَالًا قُلْ آللَّهُ أَذِنَ لَكُمْ أَمْ عَلَى اللَّهِ تَفْتَرُونَ
Que dites-vous de ce qu'Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites? - Dis: «Est-ce Allah qui vous l'a permis? Ou bien forgez vous (des mensonges) contre Allah?»
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Peut on être soumis sans l être ? :joueur:

deja faudrait se mettre d'accord sur ce que veut dire muslim car deja là certain le traduisent differement
voir comment est expliqué le mot muslim par redha kadri :
https://www.bladi.info/threads/din-c-lislam-din.487135/page-2#post-16668059

tu savais que le coran lui meme fait cette disctinction
on appel cela le koufr douna koufr c pas du tout contradictoire
sauf en occident où l'on nous a appris a pensé de facon binaire
mais le binaire ne fonctionne pas dans la realité qui est complexe
contrairement à l'orient qui peut pensé en terme contradictoire ex agir sans agir
de meme dans la langue arabe : un mot peu vouloir dire une chose et son contraire ex hanif

ex les hypocrite pratiqué l'islam mais etait il pour autant soumis ?

le probleme c quand l'on confond le nom et la qualité en arabe il faut faire la difference entre le nom et l'action
une personne peut se dire musulmans de nom mais dans la realité il ne l'est pas car va à l'encontre de l'islam
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
tu savais que le coran lui meme fait cette disctinction
on appel cela le koufr douna koufr c pas du tout contradictoire
sauf en occident où l'on nous a appris a pensé de facon binaire
mais le binaire ne fonctionne pas dans la realité qui est complexe
contrairement à l'orient qui peut pensé en terme contradictoire ex agir sans agir
de meme dans la langue arabe : un mot peu vouloir dire une chose et son contraire ex hanif

ex les hypocrite pratiqué l'islam mais etait il pour autant soumis ?

le probleme c quand l'on confond le nom et la qualité en arabe il faut faire la difference entre le nom et l'action
une personne peut se dire musulmans de nom mais dans la realité il ne l'est pas car va à l'encontre de l'islam

Tu es complètement largué ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu es complètement largué ...

surement ... vu que tu sembles etre si calé explique moi :
un musulmans qui ne pratique pas reste t'il musulmans ?

et je sais d'avance que tu es incapable de repondre a cette simple question ...


meme les savant de l'islam se sont cassé les dent sur cette simple question
et cela a donné lieu au kharijisme puis au takfirisme puis a daesh
tout cela pour dire que je ne suis pas le seul qui est largué ... ;)
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
surement ... vu que tu sembles etre si calé explique moi :
un musulmans qui ne pratique pas reste t'il musulmans ?

et je sais d'avance que tu es incapable de repondre a cette simple question ...


meme les savant de l'islam se sont cassé les dent sur cette simple question
et cela a donné lieu au kharijisme puis au takfirisme puis a daesh
tout cela pour dire que je ne suis pas le seul qui est largué ... ;)

En islam, il y a les 6 piliers de la foi. Je t invite à les découvrir. C est le respect de ces piliers qui font de nous des musulmans ou pas. Le reste c est de la discussion de comptoir de café.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
dans tout ce qui est dit je n'ai pas de parti pris ... car je rappel que j'ignore ce que dit le coran et donc ce qu'est l'islam ...

Pour l'islam : Peut on etre muslim sans croire au coran ?
sans appliquer les pilliers de l'islam celon la pratique de l'islam ?
sans pratiquer les interdit de l'islam ?


pour defendre une tel idée il faudrait avoir de sacrée argument ...

voir une nouvel vision de ce qu'est l'islam : ce qui sous entend que les musulmans ne sont pas ceux qui se reclame de l'islam tel qu'on le connait ...
https://www.bladi.info/threads/din-c-lislam-din.487135/page-2#post-16668059

Un musulman croire dure comme fer au dogme sur les fondements de ça religion refuse de la mettre en cause toi tu es tout le contraire aveuglé pendant des années voilà que tu retrouves la vue que tu sois sur le choc je peut comprendre mais pour répondre à ta question non!!!
 
salam eleykoum

quelqu'un peut m'expliquer les six pilier de la foi je le voit depuis quelques temps sur bladi parceque moi je connais les cinq piliers mais les six pilier ?
 
dans tout ce qui est dit je n'ai pas de parti pris ... car je rappel que j'ignore ce que dit le coran et donc ce qu'est l'islam ...

Pour l'islam : Peut on etre muslim sans croire au coran ?
sans appliquer les pilliers de l'islam celon la pratique de l'islam ?
sans pratiquer les interdit de l'islam ?


pour defendre une tel idée il faudrait avoir de sacrée argument ...

voir une nouvel vision de ce qu'est l'islam : ce qui sous entend que les musulmans ne sont pas ceux qui se reclame de l'islam tel qu'on le connait ...
https://www.bladi.info/threads/din-c-lislam-din.487135/page-2#post-16668059



c'est ce que dis ton gars dans la vidéo?

j'ai pas vu jusqu'au bout (trop long) mais le début de ce qu'il dit je suis d'accord avec lui sur la division des croyances l'islam c'est depuis la création de sidna adam as

après c'est ce que disent beaucoup de musulmans rien de nouveau

parcontre "muslim sans croire le coran" j'aimerai que tu argumente le sens de "croire" si c'est;

renier le livre tout entier ou renier l'interprètation de celui ci
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En islam, il y a les 6 piliers de la foi. Je t invite à les découvrir. C est le respect de ces piliers qui font de nous des musulmans ou pas. Le reste c est de la discussion de comptoir de café.

oui merci je connais les six pilliers de la foi mais tu ne repond pas vraiment à la question

un musulmans qui ne pratique pas reste t'il musulmans ? car techniquement il n'est pas soumis vu qu'il ne pratique pas ...
donc pour reprendre t'on expression : Peut on être soumis (musulman) sans l être (soumis par les actes) ?
car les pilliers de l'islam c les actes par le corps apparent
et les pilliers de la foi iman c pas la croyance par le coeur: cacher


et desolé mais l'islam n'est pas la seule religion a croire en dieu au ange au livre au prophete au destin et en l'au dela
tout les religion du livre disent la meme chose l'islam n'a rien inventé ...

donc la question ce pose sur la croyance dans le coran d'où ma question 1/

et d'aprés le coran lui meme celon certaine interpretation dont tabari lui meme les gens du livre peuvent entré au paradis meme sans croire en l'islam en ce basant sur les verset de la sourate 2 4 et 5

122 وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ سَنُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا وَعْدَ اللَّهِ حَقًّا وَمَنْ أَصْدَقُ مِنَ اللَّهِ قِيلًا
Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d'Allah en vérité. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole?
123 لَّيْسَ بِأَمَانِيِّكُمْ وَلَا أَمَانِيِّ أَهْلِ الْكِتَابِ مَن يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ وَلَا يَجِدْ لَهُ مِن دُونِ اللَّهِ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا
Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.

le debat entre savant a porté sur la priere à savoir est ce que celui qui delaisse la priere est il musulman ou pas ?
c la seul action qui pose probleme donc oui le pillier de la priere peut determiné si oui ou non tu es musulmans d'aprés les savants ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Un musulman croire dure comme fer au dogme sur les fondements de ça religion refuse de la mettre en cause toi tu es tout le contraire aveuglé pendant des années voilà que tu retrouves la vue que tu sois sur le choc je peut comprendre mais pour répondre à ta question non!!!

je ne suis pas sous le choc c juste que j'ai un peu de mal avec le lacher prise donc je n'aime pas de pas trancher une question de facon clair

aprés la question ne change pas le probleme
meme si l'on admet que l'on peut celon l'islam etre musulman sans reconnaitre l'islam
cela ne veut pas dire pour autant que je dirai que l'islam est d'origine divine

sur quoi te base tu pour repondre non a la question ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam eleykoum

quelqu'un peut m'expliquer les six pilier de la foi je le voit depuis quelques temps sur bladi parceque moi je connais les cinq piliers mais les six pilier ?

c tiré d'un hadith connu qui explique ce qu'est le din : iman islam ihsan voir le hadith en question
http://annawawi.free.fr/Hadith/hadith_2.htm

on trouve son equivalent dans le verset suivant

177 لَّيْسَ الْبِرَّ أَن تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ وَآتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّائِلِينَ وَفِي الرِّقَابِ وَأَقَامَ الصَّلَاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَاهَدُوا وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاءِ وَالضَّرَّاءِ وَحِينَ الْبَأْسِ أُولَئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant.
Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes,
de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât.
Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés,
ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage,
les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!
 
c tiré d'un hadith connu qui explique ce qu'est le din : iman islam ihsan voir le hadith en question
http://annawawi.free.fr/Hadith/hadith_2.htm

on trouve son equivalent dans le verset suivant

177 لَّيْسَ الْبِرَّ أَن تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ وَآتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّائِلِينَ وَفِي الرِّقَابِ وَأَقَامَ الصَّلَاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَاهَدُوا وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاءِ وَالضَّرَّاءِ وَحِينَ الْبَأْسِ أُولَئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant.
Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes,
de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât.
Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés,
ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage,
les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!
merci mais j'ai pas compris la réponse à ma question 😕
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est ce que dis ton gars dans la vidéo?

j'ai pas vu jusqu'au bout (trop long) mais le début de ce qu'il dit je suis d'accord avec lui sur la division des croyances l'islam c'est depuis la création de sidna adam as

après c'est ce que disent beaucoup de musulmans rien de nouveau

parcontre "muslim sans croire le coran" j'aimerai que tu argumente le sens de "croire" si c'est;

renier le livre tout entier ou renier l'interprètation de celui ci

en faite la question c une personne qui ne croi pas en l'islam et le coran tel que presenté actuelement c à dire de facon deformé
car la question c de savoir ce qu'est reelement l'islam et ce que dit reelement le coran ....

est il pour autant condamné si dans ces actes lui meme croi en dieu ?

en fait il ne reconnait pas la conception de dieu et des religions tel que presenté par les religion actuel

en gros il dit que l'islam c une attitude c un principe pas d'appartenir a un groupe et a une religion et à des dogme donc l'on peut etre musulmans dans son attitude c à dire qu'il est soumis ou fait confiance ou se donne a dieu sans entré dans une religion et sans reconnaitre le coran comme une revelation venant de dieu
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
merci mais j'ai pas compris la réponse à ma question 😕


les pillier de la foi c d'aprés le hadith que j'ai cité :

D’après ‘Omar - رضي الله عنه - qui a dit : Pendant que nous étions un jour assis chez le Prophète - صلى الله عليه و سلم - , apparut soudain parmi nous une certaine personne portant des habits tout blancs, ayant des cheveux très noirs ; aucune trace d’un long voyage ne paraissait sur lui et aucun parmi nous ne le connaissait. Il s’avança et s’assit près du Prophète - صلى الله عليه و سلم - . Il appuya ses genoux contre les siens, posa les paumes de ses deux mains sur ses deux cuisses et dit :

- Ô Muhammad, informe-moi sur l’Islam

....

- L’étranger : Informe-moi sur la foi [ Imâne ].

- La foi, dit-il, c’est que tu croies en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, au Jour Dernier,
et que tu croies dans le Décret [ Qadar ], qu’il s’agisse dans son bien ou de son mal.


- L’étranger : Tu as dis la vérité, dit-il
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je ne suis pas sous le choc c juste que j'ai un peu de mal avec le lacher prise donc je n'aime pas de pas trancher une question de facon clair

aprés la question ne change pas le probleme
meme si l'on admet que l'on peut celon l'islam etre musulman sans reconnaitre l'islam
cela ne veut pas dire pour autant que je dirai que l'islam est d'origine divine

sur quoi te base tu pour repondre non a la question ?
Tu viens de répondre l islam n est pas pour moi d origine divine
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu viens de répondre l islam n est pas pour moi d origine divine

en faite la question que je posé je la posé d'un point de vu de l'islam et du coran
c sur que si tu demande a une personne est tu musulmane elle dira non

mais si on lui demande veux tu faire la volonté de ton createur ?
je pense que ca reponse sera beaucoup plus nuancé

en faite c les mots qui nous trompes ...
car l'on est deja en parti malgrés nous soumis au loi du createur ....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
en faite la question que je posé je la posé d'un point de vu de l'islam et du coran
c sur que si tu demande a une personne est tu musulmane elle dira non

mais si on lui demande veux tu faire la volonté de ton createur ?
je pense que ca reponse sera beaucoup plus nuancé
Pourquoi dieu voudrais nous imposer ça volonté ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
je ne suis pas sous le choc c juste que j'ai un peu de mal avec le lacher prise donc je n'aime pas de pas trancher une question de facon clair

aprés la question ne change pas le probleme
meme si l'on admet que l'on peut celon l'islam etre musulman sans reconnaitre l'islam
cela ne veut pas dire pour autant que je dirai que l'islam est d'origine divine

sur quoi te base tu pour repondre non a la question ?

Lis ce que j ai écrit, j ai répondu à ta question.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourquoi dieu voudrais nous imposer ça volonté ?

trés bonne question c meme la question la plus importante
mais note que je n'ai pas parlé d'imposer

est ce que dieu a une volonté ?
si oui quel est cette volonté ?
si non sommes nous crée et l'univers avec nous sans sa volonté ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
trés bonne question c meme la question la plus importante
mais note que je n'ai pas parlé d'imposer

est ce que dieu a une volonté ?
si oui quel est cette volonté ?
si non sommes nous crée et l'univers avec nous sans sa volonté ?
Le hasard de notre création ? Mais c est quoi la bute?
tu vois la raison l emporte sur la question es ce une volonté de dieu ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le hasard de notre création ? Mais c est quoi la bute?
tu vois la raison l emporte sur la question es ce une volonté de dieu ?

tu crois que la terre est crée par dieu ou est le fruit du hasard ?
et ce hasard est il voulu par dieu ou dieu n'a pas crée ce hasard ?

tu penses que l'homme et ce qui l'entour est apparu sans la volonté divine ?

je ne parle pas de but mais de la creation que l'on vi et qui est voulu par Dieu ...
ou est ce que dieu n'intervient pas dans l'evolution de la creation ?
 
Dernière édition:
en faite la question c une personne qui ne croi pas en l'islam et le coran tel que presenté actuelement c à dire de facon deformé
car la question c de savoir ce qu'est reelement l'islam et ce que dit reelement le coran ....

est il pour autant condamné si dans ces actes lui meme croi en dieu ?

en fait il ne reconnait pas la conception de dieu et des religions tel que presenté par les religion actuel

en gros il dit que l'islam c une attitude c un principe pas d'appartenir a un groupe et a une religion et à des dogme donc l'on peut etre musulmans dans son attitude c à dire qu'il est soumis ou fait confiance ou se donne a dieu sans entré dans une religion et sans reconnaitre le coran comme une revelation venant de dieu

merci

ok donc c'est bien ce que j'avais compris et j'approuve ce qu'il dit mais ton titre laisse à confusion c'est pour ça que j'avais peur de répondre n'importe quoi

oui il a raison dans le sens qu'on est tous des créatures d'allah swt si l'homme n'était pas aussi ingrat (et ça depuis la création) on serait tous dans un monde paradisiaque

à la création de sidna adam as qui c'est laissé tentais par shaytan

quand ils ont étaient bannis la guerre entre shaytan et les hommes n'a pas cessé

dieu swt a répondu à un homme qui s'interrogé sidna ibrahim as un message A TOUS LES HOMMES puis au fur des années shaytan a su regagné certains coeurs les divisions et guerres ont repris de + belle

puis il y a eu sidna rissa as qui a apporter la bonne nouvelle à l'humanité (tu remarquera que les messagers parle à l'humanité et non aux chrétien juif ou musulmans)

là encore shaytan a su trompé les hommes avec l'aide de ceux qu ont pris shaytan comme guide et ont encore divisé de plus belle les hommes par différentes sectes

puis ntre prophète mohamed sws qui lui aussi n'a pas échappé à shaytan

on comprend pourquoi allah swt a dit qu'il n'y aura plus de messager après le prophète mohamed sws...parceque ca servira à rien!!

croire au coran? bien sur que le coran est véridique mais comme les hadiths qui les a interprétés? a t'on vraiment les écrits du coran dans nos librairies ou a t'on des interprétations pour nous manipulés et nous divisés ?

la division des hommes sert shaytan et tout ces disciples imagine si toute la planète s'entendrait pour être d'accord et suivre les vrais messages des prophètes?

ca foutrait le bordel partout et en premier au vatican qui sont les premiers à avoir falsifier et trompé les hommes!
les pillier de la foi c d'aprés le hadith que j'ai cité :

D’après ‘Omar - رضي الله عنه - qui a dit : Pendant que nous étions un jour assis chez le Prophète - صلى الله عليه و سلم - , apparut soudain parmi nous une certaine personne portant des habits tout blancs, ayant des cheveux très noirs ; aucune trace d’un long voyage ne paraissait sur lui et aucun parmi nous ne le connaissait. Il s’avança et s’assit près du Prophète - صلى الله عليه و سلم - . Il appuya ses genoux contre les siens, posa les paumes de ses deux mains sur ses deux cuisses et dit :

- Ô Muhammad, informe-moi sur l’Islam

....

- L’étranger : Informe-moi sur la foi [ Imâne ].

- La foi, dit-il, c’est que tu croies en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, au Jour Dernier,
et que tu croies dans le Décret [ Qadar ], qu’il s’agisse dans son bien ou de son mal.


- L’étranger : Tu as dis la vérité, dit-il


merci

waouuuu c'est ça ce qu'ils appellent les six piliers ? je savais pas moi en islam il y a toujours eu que les cinqs pilier mais bon !!avec toute ces divisions chacun veut convaincre ...allh y hde li a khlek
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
il m'arrive d'etre contradictoire c le propre de la condition humaine
mais je pense surtout que cela vient du fait que l'on ne me comprend pas
parfois l'on prend mes hypotheses pour des affirmations de ma part

mais dans l'ensemble je dirai malgrés mes contradictions je reste coherents avec moi meme ... :)
Bof.

Tu sais pas ce que dit l'islam et tu débas sur des thèmes.
Cela veut dire que tu prends position mais en même temps tu prends pas position.
Et puis t'es pas d'accord quand ça sort de la tradition tout en étant en quête de vérité.
Il faut avoir des compétences solides pour avoir accès au texte mais comment faire confiance aux savants et puis personne n'a le niveau de toute façon. :D
Tu vas appuyer les positions qui ont fait l'objet de réelles études mais le coran n'a jamais fait l'objet de réelles études...

Tu as un bon fond, c'est ce qui compte.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu crois que la terre est crée par dieu ou est le fruit du hasard ?
et ce hasard est il voulu par dieu ou dieu n'a pas crée ce hasard ?

tu penses que l'homme et ce qui l'entour est apparu sans la volonté divine ?

je ne parle pas de but mais de la creation que l'on vi et qui est voulu par Dieu ...
ou est ce que dieu n'intervient pas dans l'evolution de la creation ?
Justement je ne crois pas au hasard chaque chose à un bute dans la vie du plus petit parasite au insecte et animaux pareil pour la végétation elle suit un but qui lui est désigné
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bof.

1/Tu sais pas ce que dit l'islam et tu débas sur des thèmes.
2/Cela veut dire que tu prends position mais en même temps tu prends pas position.
3/Et puis t'es pas d'accord quand ça sort de la tradition tout en étant en quête de vérité.
4/Il faut avoir des compétences solides pour avoir accès au texte mais comment faire confiance aux savants et puis personne n'a le niveau de toute façon. :D
5/Tu vas appuyer les positions qui ont fait l'objet de réelles études mais le coran n'a jamais fait l'objet de réelles études...

Tu as un bon fond, c'est ce qui compte.

merci tu as brillament resumé la situation ... je suis vraiment impressioné ... :cool:

pour 5/et de toute facon meme si il y a une reele etudes je n'aurai surement pas la capacité de la verifier donc je ne pourrai pas la valider
donc ca renvoi a 4 / confiance ou pas confiance dans les savants
 
Dernière édition:
Haut