L'islam n'a pas de printemps (la saison des amours) donc inadapté pour beaucoup

tajali

TARKiZ-TARKiB : 光
VIB
pourquoi le coran est en decalage et ne peux donc pas resonné avec une grande partie de l'humanité ?
car les saisons de l'arabie sont particulier ...


les saisons joue un grand role dans nos vie et notre biologie culture etc ...
elle sont meme à l'origine des religions :
www.bladi.info/threads/le-soleil-et-les-saisons-a-lorigine-de-limage-de-dieu-et-des-religions.526313/

le probleme de l'islam c'est qu'elle est née en arabie et le coran se refere a cette environnement et climat
le soleil est vu comme negatif dans le coran ...
en arabie l'hivers est positive le printemps n'existe pas (il n'est meme pas mentionné dans le coran )
pourtant ces saison sont à l'origine de l'image de l'enfer et du paradis symbolisé par la hierogamie
cela est au centre du message de la bible notament au travers la fete de la paque chavouot et du cantique des cantique :
www.bladi.info/threads/pessah-et-la-beaute-de-la-bible.526317/

10Mon bien-aimé parle et me dit: Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
11Car voici, l'hiver est passé; La pluie a cessé, elle s'en est allée.
12Les fleurs paraissent sur la terre, Le temps de chanter est arrivé,
Et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.

  • Le printemps biblique est lié à :

    • la renaissance (naturelle et spirituelle),
    • la libération (Exode),
    • la fécondité (terre promise),
    • la relation d’amour (Cantique des cantiques).

le printemps est présent dans la Bible par les récits et rites qu’il inspire.
C’est même un pilier symbolique central.

voila pourquoi le coran est en dephasage et ne peux donc pas resonné avec une grande partie de l'humanité
aprés oui on peut toujours adopé l'islam mais il y aura un decalage nous ne seront pas en harmonie avec notre milieu naturel

c pour cela que beaucoup de rite islamique ne sont pas adapté a certain endroit de la terre
exemple priere et jeune car les cycle de jour et nuit sont trop tot ou trop tardive ...

www.bladi.info/threads/pourquoi-le-coran-ne-parle-pas-dhistoire-damour.556325/#post-18368588
 
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voir la place du printemps dans de nombreuse culture et l'exemple du maroc en particulier

1. Rites saisonniers préislamiques ou berbères​

  • Lbnat L‘aarous (les filles du printemps) : ancien rite berbère lié à la fertilité, parfois maintenu sous forme de chants ou danses villageoises.
  • Aderfi ou autres fêtes rurales du premier labour / des récoltes / des fleurs dans certaines régions de l’Atlas.
  • Ces rites sont souvent discrets, folklorisés ou intégrés à des fêtes islamiques locales, mais ils gardent une mémoire du printemps comme saison de vie, d’amour et de passage.

2. Fête de la rose (Kelaa M'Gouna)​

  • Célébrée en mai, dans la vallée du Dadès.
  • Fête profane, commerciale et touristique, mais enracinée dans la floraison printanière.
  • Symbolise la beauté éphémère, la fécondité, et la fête collective du vivant.

3. Vie quotidienne et symbolisme​

  • Les Marocains ressentent clairement le printemps comme un moment de renouveau : on nettoie, on plante, on sort.
  • Des expressions populaires comme « le temps des amours », « la saison des fleurs », montrent que le printemps est perçu, même sans rituel formel.


Donc : oui, le printemps est célébré au Maroc, mais de façon dispersée, rurale, non canonique
— à travers des pratiques populaires, agricoles ou poétiques, souvent anciennes ou marginalisées par l’islam dominant.
 
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