L'islam est-il de moins en moins pratiqué dans les pays majoritairement musulmans ?

Salam 3aleikoum

Je remarque de plus en plus que la religion musulmane a de moins en moins de place chez les jeunes dans plusieurs pays majoritairement musulman.
Avez vous fait le même constat ?
Si oui quelles sont les principales causes de ce déclin ?
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Salam 3aleikoum

Je remarque de plus en plus que la religion musulmane a de moins en moins de place chez les jeunes dans plusieurs pays majoritairement musulman.
Avez vous fait le même constat ?
Si oui quelles sont les principales causes de ce déclin ?

quel pays ????
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam 3aleikoum

Je remarque de plus en plus que la religion musulmane a de moins en moins de place chez les jeunes dans plusieurs pays majoritairement musulman.
Avez vous fait le même constat ?
Si oui quelles sont les principales causes de ce déclin ?

Alaykum salam,

Les chercheurs font plutôt le constat inverse. Il y'a des jeunes qui ne pratiquent plus, mais le mouvement de fond, grandissant et massif, est celui d'une ré-islamisation.
Alors qu'avant, juste après les indépendances etc., le mouvement de fond était la désislamisation, la seule pratique était le Ramadan chez les "pas vieux".
Alors que maintenant, tu as des jeunes qui ne pratiquent pas ouvertement et qu'on voit + (réseaux sociaux, plus grande tolérance si si, soutien occidental), mais le mouvement de fond chez les jeunes est la plus grande pratique, pas seulement par le Ramadan, mais aussi la prière, les mosquées, l'habit, le boom des demandes de livres, conférences, émissions TV, réfléxions sur les questions islamiques ...
 
Alaykum salam,

Les chercheurs font plutôt le constat inverse. Il y'a des jeunes qui ne pratiquent plus, mais le mouvement de fond, grandissant et massif, est celui d'une ré-islamisation.
Alors qu'avant, juste après les indépendances etc., le mouvement de fond était la désislamisation, la seule pratique était le Ramadan chez les "pas vieux".
Alors que maintenant, tu as des jeunes qui ne pratiquent pas ouvertement et qu'on voit + (réseaux sociaux, plus grande tolérance si si, soutien occidental), mais le mouvement de fond chez les jeunes est la plus grande pratique, pas seulement par le Ramadan, mais aussi la prière, les mosquées, l'habit, le boom des demandes de livres, conférences, émissions TV, réfléxions sur les questions islamiques ...

Tu as l'air de décrire le mouvement salafi ou ikhwan qui pour moi font énormément de mal à la jeunesse.
 
Salam 3aleikoum

Je remarque de plus en plus que la religion musulmane a de moins en moins de place chez les jeunes dans plusieurs pays majoritairement musulman.
Avez vous fait le même constat ?
Si oui quelles sont les principales causes de ce déclin ?
Tu te bases sur ton pifomettre pour affirmer une telle absurdité et généralement le pifomettre se base sur nos désires les plus fou, c'est souvent une projection de ce que nous sommes sur les autres, une sorte de moyen de nous rassurer, de ne pas nous sentir seul!
Donc si tu es athée, sois courageux et assumes le seul!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Alaykum salam,

Les chercheurs font plutôt le constat inverse. Il y'a des jeunes qui ne pratiquent plus, mais le mouvement de fond, grandissant et massif, est celui d'une ré-islamisation.
Alors qu'avant, juste après les indépendances etc., le mouvement de fond était la désislamisation, la seule pratique était le Ramadan chez les "pas vieux".
Alors que maintenant, tu as des jeunes qui ne pratiquent pas ouvertement et qu'on voit + (réseaux sociaux, plus grande tolérance si si, soutien occidental), mais le mouvement de fond chez les jeunes est la plus grande pratique, pas seulement par le Ramadan, mais aussi la prière, les mosquées, l'habit, le boom des demandes de livres, conférences, émissions TV, réfléxions sur les questions islamiques ...

Si les jeunes trouvent du sens dans la pratique de l'islam, tant mieux pour eux, mais il serait dommage qu'ils se salafisent (courant qui n'est pas traditionnel au Maghreb).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si les jeunes trouvent du sens dans la pratique de l'islam, tant mieux pour eux, mais il serait dommage qu'ils se salafisent (courant qui n'est pas traditionnel au Maghreb).

Pas de salafisme, même si ce truc est trop répandu, l'Islam normal monte de plus en plus.
 
Tu te bases sur ton pifomettre pour affirmer une telle absurdité et généralement le pifomettre se base sur nos désires les plus fou, c'est souvent une projection de ce que nous sommes sur les autres, une sorte de moyen de nous rassurer, de ne pas nous sentir seul!
Donc si tu es athée, sois courageux et assumes le seul!

Tu es stupide ou tu le fais exprès ?
J'ai bien préciser que c'était mon avis en demandant aux intervenants si ils avaient fait le même constat.
Je ne suis pas athée et tu sais quoi ignore moi plutôt que de répondre à mon post
 

absent

لا إله إلا هو
Toi, tu cites Rioufol, suppôt de la théorie du "Grand Remplacement tsoing-tsoing" ? :eek::malade:

Tu adhères à cette théorie du "on vous aura par le ventre de nos femmes, niark niark" ? Sinon, pourquoi donner audience à cette engeance zemourienne ?
Je ne comprends pas, là...
C'est pour arriver au niveau du sujet.
 
C'est pour arriver au niveau du sujet.
Bah non... je suis contre le fait de niveler par le bas : cela n'honore personne, en fait.

Surtout que tu as, je crois, mieux en stock. D'habitude, je me contente de lire cette section, ne me sentant pas légitime pour y débattre. Mais là, citer, excuse-moi, un vieux kon de droite (faut voir ce que Rioufol écrit concernant l'économie aussi :malade:), je pouvais pas m'empêcher... Y'a de très bons articles sur le Figaro (notamment la rubrique jardin) mais les éditos, faut prendre avec pincettes (comme ceux de tous les autres journaux : c'est fait pour flatter la base du lectorat)
 
Salam 3aleikoum

Je remarque de plus en plus que la religion musulmane a de moins en moins de place chez les jeunes dans plusieurs pays majoritairement musulman.
Avez vous fait le même constat ?
Si oui quelles sont les principales causes de ce déclin ?

Je ne sais pas si c'est vrai ou non, mais il faut d'abord savoir de quoi on parle.

Quand dans un pays il y a 100% de fidèles d'une même religion, les gens pratiquent à cause de la pression sociale.
Après, quelle est la réalité de leur foi, Dieu seul le sait.
D'autre part, avec les moyens de communication, les gens reçoivent des messages différents de ceux de la religion officielle (consumérisme, athéisme, voire même autres religions) : cela les amène à se poser des questions...

La "force" de la civilisation occidentale "moderne" est de détruire les valeurs des autres civilisations après avoir détruit ses propres valeurs, qui lui avaient pourtant permis de développer sa puissance !

Les anti-américains d'aujourd'hui sont ceux qui espèrent résister (en vain) à ce processus (Russie, Chine, Daesh...).
 
Haut