L’islamophobie à la plage. chronique d’une nouvelle étape dans l’offensive raciste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La France vit actuellement une nouvelle étape dans l’offensive islamophobe qui sévit dans le pays depuis tant d’années. Et une fois encore, c’est la classe dirigeante qui est à la manœuvre, alors même que la classe politique ne fait – dit-elle ! – que répondre à une « attente » voire à une « exaspération » qui préexisterait dans la population.

Une panique morale

À la vérité, personne ou presque ne se préoccupait il y a quelques semaines du fait que quelques femmes (ou hommes), en France et ailleurs, se baignent avec des tenues couvrant la majeure partie de leurs corps. Or, ce sont bien des élus de droite et d’extrême droite, en particulier le maire de Cannes, qui ont lancé la polémique en prenant des mesures liberticides visant les femmes musulmanes portant le « burkini », et ce sont d’autres élus – ainsi que les « grands » médias – qui l’ont relayé complaisamment.

Depuis une trentaine d’années s’accumulent les paniques morales autour de tout ce qui touche de près ou de (très) loin à l’islam : foulard à l’école, burqa dans les lieux publics, viande hallal, interdits alimentaires, jupes longues (là encore à l’école), et à présent le désormais célèbre « burkini ». Ainsi se recréent indéfiniment des parodies de « débat national », aboutissant immanquablement à la question, posée par les médias dominants, de la « compatibilité de l’islam avec la République ». L’effet demeure toujours identique : non seulement constituer les musulmans en « menace », mais plus profondément les faire apparaître comme un corps radicalement étranger à la société française.

C’est cette mécanique raciste maintenant bien connue qui s’est à nouveau enclenchée en ce mois d’août, et qu’il nous faut déconstruire.

Comment le « burkini » est devenue une affaire nationale...............

https://npa2009.org/idees/antiracis...e-dune-nouvelle-etape-dans-loffensive-raciste

C'est vrai que les politiques nous prends souvent pour des cornichons, mais il ne faut pas tout mélanger non plus !

Pour moi la discussion sur :
- le foulard à l'école
- la burka dans l'espace public

ça méritait d’être engagée !

Le burkini à la plage c'est du pipeau !
moi je suis pour, si les hommes le mette aussi,la pudeur n'est pas que réservé à la femme musulmane :D

La France vit actuellement une nouvelle étape dans l’offensive islamophobe qui sévit dans le pays depuis tant d’années. Et une fois encore, c’est la classe dirigeante qui est à la manœuvre, alors même que la classe politique ne fait – dit-elle ! – que répondre à une « attente » voire à une « exaspération » qui préexisterait dans la population.

Une panique morale

À la vérité, personne ou presque ne se préoccupait il y a quelques semaines du fait que quelques femmes (ou hommes), en France et ailleurs, se baignent avec des tenues couvrant la majeure partie de leurs corps. Or, ce sont bien des élus de droite et d’extrême droite, en particulier le maire de Cannes, qui ont lancé la polémique en prenant des mesures liberticides visant les femmes musulmanes portant le « burkini », et ce sont d’autres élus – ainsi que les « grands » médias – qui l’ont relayé complaisamment.

Depuis une trentaine d’années s’accumulent les paniques morales autour de tout ce qui touche de près ou de (très) loin à l’islam : foulard à l’école, burqa dans les lieux publics, viande hallal, interdits alimentaires, jupes longues (là encore à l’école), et à présent le désormais célèbre « burkini ». Ainsi se recréent indéfiniment des parodies de « débat national », aboutissant immanquablement à la question, posée par les médias dominants, de la « compatibilité de l’islam avec la République ». L’effet demeure toujours identique : non seulement constituer les musulmans en « menace », mais plus profondément les faire apparaître comme un corps radicalement étranger à la société française.

C’est cette mécanique raciste maintenant bien connue qui s’est à nouveau enclenchée en ce mois d’août, et qu’il nous faut déconstruire.

https://npa2009.org/idees/antiracis...e-dune-nouvelle-etape-dans-loffensive-raciste

C'est d'autant plus absurde que les fondamentalistes musulmans, apparemment visés par cette nouvelle vague, sont eux-mêmes les opposants les plus fermes au burkini ! Le trait, non content de passer à cent lieues de sa cible, est en plus très contestable du point de vue des textes : où donc est-ce que les lois fondatrices de la laïcité ont évoqué la question du maillot de bain, voire de l'habit tout court ? o_O On nage en plein délire, en pleine psychose.

Pour ma part, je pense que les musulmanes qui le souhaitent devraient être parfaitement libres d'aller se baigner vêtues comme bon leur semble... autant que doivent rester libres de s'exprimer ceux qui, comme moi, trouvent par ailleurs le burkini parfaitement grotesque (rien que le nom !).

La liberté de s'exprimer et de se manifester doit être préservée dans les deux sens.

t'as mis ton burkini j'espère ? :joueur:

J'ai sérieusement réfléchi à la possibilité de m'en acheter un pour le tourner en dérision sur la plage, mais bon, je laisse ça à d'autres plus doués pour l'art de la provocation ! :D

Les modes vestimentaires les plus extravagantes ont beau être légales (et mériter qu'on se batte pour leur droit d'exister), elles n'en demeurent pas moins ridicules et risibles à mes yeux.

C'est d'autant plus absurde que les fondamentalistes musulmans, apparemment visés par cette nouvelle vague, sont eux-mêmes les opposants les plus fermes au burkini ! Le trait, non content de passer à cent lieues de sa cible, est en plus très contestable du point de vue des textes : où donc est-ce que les lois fondatrices de la laïcité ont évoqué la question du maillot de bain, voire de l'habit tout court ? o_O On nage en plein délire, en pleine psychose.

Pour ma part, je pense que les musulmanes qui le souhaitent devraient être parfaitement libres d'aller se baigner vêtues comme bon leur semble... autant que doivent rester libres de s'exprimer ceux qui, comme moi, trouvent par ailleurs le burkini parfaitement grotesque (rien que le nom !).

La liberté de s'exprimer et de se manifester doit être préservée dans les deux sens.

Cette polémique absurde est révélatrice d'un acharnement.

C'est ce qui m'a d'ailleurs fait réaliser d'une profonde intolérance. Elle n'est pas née d'aujourd'hui et était sous-jacente.

Cette mesquinerie à sauter sur tous les prétextes ne me laisse rien augurer de bon quant à l'avenir.

J'espère que tu ne trouves pas risible un homme en combinaison sur la plage parce que c'est aussi son costume de bain...tu sais pour ceux qui ne peuvent pas aller au soleil mais peuvent quand même se baigner ou faire des châteaux de sable avec leurs enfants...

J'ai sérieusement réfléchi à la possibilité de m'en acheter un pour le tourner en dérision sur la plage, mais bon, je laisse ça à d'autres plus doués pour l'art de la provocation ! :D

Les modes vestimentaires les plus extravagantes ont beau être légales (et mériter qu'on se batte pour leur droit d'exister), elles n'en demeurent pas moins ridicules et risibles à mes yeux.

Pas besoin d'être fondamentaliste pour être ok ou pas avec la tenue...en fait l'islam est très tolérant et on se doit d'accepter que la femme puisse s'habiller comme elle le souhaite, si elle veut couvrir son corps c'est parfaitement le droit de chaque femme peu importe sa couleur de peau ou sa religion, si elle veut le découvrir voir le dénuder complètement dans un lieu privé elle en a tout à fait le droit aussi...c'est pas à un état de décider comment ses citoyennes doivent s'habiller sur une plage, sur un marché, dans une grande surface, à l'école, à la ferme ou à la montagne...un comble que ce pays déjà bordeline avec les droits de l'homme, la parité, un pays qui possède un ministère des droits de la femme à mourir de rire puisse encore se permettre d'empêcher des femmes de profiter des plages publiques qui sont entretenues avec nos impôts locaux de surcroit!!!

C'est d'autant plus absurde que les fondamentalistes musulmans,

Ouais bon... le burkini... c'est de la "gnognotte" par rapport à ca ....
Les chinoises ont trouvé mieux... le Face-Kini... ca vous tente ?
http://www.lexpress.fr/styles/beaut...se-cagoulent-pour-ne-pas-bronzer_1151359.html

Sachant que ce sont des Chinoises qui portent ce vêtement sur leur plages pour des raisons évoquées dans l'article... est-ce qu'ici en France, ces mêmes chinoises pourraient porter ce genre de vêtements sans que ca ne fasse un "tolé médiatique' du tonnerre?

http://www.lexpress.fr/styles/beaut...se-cagoulent-pour-ne-pas-bronzer_1151359.html

Sachant que ce sont des Chinoises qui portent ce vêtement sur leur plages pour des raisons évoquées dans l'article... est-ce qu'ici en France, ces mêmes chinoises pourraient porter ce genre de vêtements sans que ca ne fasse un "tolé médiatique' du tonnerre?

Le burkini, c'est juste un prétexte révélateur d'un acharnement.

Le Face Kini, ce n'est pas du communautarisme, de l'Islam radical & blablabla...

J'espère que tu ne trouves pas risible un homme en combinaison sur la plage parce que c'est aussi son costume de bain...tu sais pour ceux qui ne peuvent pas aller au soleil mais peuvent quand même se baigner ou faire des châteaux de sable avec leurs enfants...

Mais oui, bien entendu ! De fait, ce serait aussi pour se moquer d'une interdiction inapplicable. En effet, pour le législateur, où commence le burkini et où finit la combinaison de plongée ou le maillot de bain ? Et oserait-on arrêter dans les faits un homme porteur d'un burkini ?

C'est pourquoi je pense que la "burkinophobie" est aussi ridicule, sinon plus que le burkini lui-même.

Pas besoin d'être fondamentaliste pour être ok ou pas avec la tenue...en fait l'islam est très tolérant et on se doit d'accepter que la femme puisse s'habiller comme elle le souhaite, si elle veut couvrir son corps c'est parfaitement le droit de chaque femme peu importe sa couleur de peau ou sa religion, si elle veut le découvrir voir le dénuder complètement dans un lieu privé elle en a tout à fait le droit aussi...c'est pas à un état de décider comment ses citoyennes doivent s'habiller sur une plage, sur un marché, dans une grande surface, à l'école, à la ferme ou à la montagne...un comble que ce pays déjà bordeline avec les droits de l'homme, la parité, un pays qui possède un ministère des droits de la femme à mourir de rire puisse encore se permettre d'empêcher des femmes de profiter des plages publiques qui sont entretenues avec nos impôts locaux de surcroit!!!

Je suis parfaitement d'accord. D'autant plus que c'est inapplicable en pratique.

Une panique morale

Kikou Drianké :love:
T'es plutôt mono ou burkini ?

je parierais presque mon bras qu'aucun média ne piperait mot

comme j'ai dis dans un autre post le comble est le maire de canne je crois qui a argumenté en parlant d'egalité des sexe dans ce cas tt les femmes en top less!
148123

Pièces jointes

• burkini.jpg
    burkini.jpg
    112.2 KB · Affichages: 17
Je pense qu'en réalité ils essaient tant bien que mal de détourner la communauté maghrébine de l'Islam en passant par les femmes. Je pense que ce sont ça les réels intentions au niveau de l'état.

L'Islam ils en veulent pas quelque que soit sa forme, et chez les hommes les longues barbes et habits traditionnels devraient tout autant "choqué" les amoureux des "valeurs de la république", mais bizarrement on s'en prend jamais à eux, toujours aux femmes ...

En tout cas la question du burkini a été rapidement plié, alors que la burka c'était plusieurs mois de débat, c'est que l'atmosphère doit être bien bien pourri en France.

Ca rappelle le dévoilement des femmes algériennes par l'armée française et les colons qui prenaient des photos pour les exposer...les orientalistes quoi...

Je pense qu'en réalité ils essaient tant bien que mal de détourner la communauté maghrébine de l'Islam en passant par les femmes. Je pense que ce sont ça les réels intentions au niveau de l'état.

L'Islam ils en veulent pas quelque que soit sa forme, et chez les hommes les longues barbes et habits traditionnels devraient tout autant "choqué" les amoureux des "valeurs de la république", mais bizarrement on s'en prend jamais à eux, toujours aux femmes ...

En tout cas la question du burkini a été rapidement plié, alors que la burka c'était plusieurs mois de débat, c'est que l'atmosphère doit être bien bien pourri en France.

Mon beau frère plongeur professionnel est en combi sur la plage...il peut nager...plonger.. pêche sous marine....jouer avec ses enfants tout en étant protégé des uv...il est loin d'être ridicule...Pas plus que ces femmes en burkini ou bikini...
Mais oui, bien entendu ! De fait, ce serait aussi pour se moquer d'une interdiction inapplicable. En effet, pour le législateur, où commence le burkini et où finit la combinaison de plongée ou le maillot de bain ? Et oserait-on arrêter dans les faits un homme porteur d'un burkini ?

C'est pourquoi je pense que la "burkinophobie" est aussi ridicule, sinon plus que le burkini lui-même.

Mon beau frère plongeur professionnel est en combi sur la plage...il peut nager...plonger.. pêche sous marine....jouer avec ses enfants tout en étant protégé des uv...il est loin d'être ridicule...Pas plus que ces femmes en burkini ou bikini...

Sauf que dans son cas, on a pas affaire à des marques de vêtements qui, surfant sur le besoin d'affirmation identitaire des uns et sur la publicité sulfureuse du voile, en profite juste pour faire de la thune en lançant une nouvelle mode.

Alors oui, moi le burkini ça me fait rire autant que tous les autres accessoires de mode qui, censés affirmer une certaine différence et une certaine indépendance d'esprit, font en fait marcher des business opportunistes qui ne sont absolument pas dupes.

Néanmoins, les gens ont le droit de s'habiller en burkini, en Lonsdale, en Redskin, ou autres vêtements pseudo-idéologiques ou religieux si ça leur chante : c'est la liberté de chacun, et je ne vois pas comment la laïcité pourrait servir à l'interdire.

On a pas cherché à interdire les crêtes de punk, les dreadlocks, les kippas, les cheveux longs chez les hommes, etc... alors pourquoi le burkini ? ça ne tient pas la route.

Tu sais la marque de vêtements ou la marque des tongs pour faire sa folle sur la playa on s'en fiche un peu...le plus important quand on est un citoyen français c'est d'accepter que les droits des femmes ne soient pas bafoués en France! ça suffit comme ça! on a déjà assez de problèmes dans le monde du travail, dans le monde politique, dans notre maternité, notre allaitement, notre place en tant que femme en France faut pas pousser le bouchon trop loin!!! un pays qui ne reconnait pas aux femmes le droit de s'habiller comme elles l'entendent est bien plus proche idéologiquement de l'arabie saoudite qu'un pays des droits de l'homme!

Sinon tant mieux si ça te fait rire au moins tu as économisé un steak!

Sauf que dans son cas, on a pas affaire à des marques de vêtements qui, surfant sur le besoin d'affirmation identitaire des uns et sur la publicité sulfureuse du voile, en profite juste pour faire de la thune en lançant une nouvelle mode.

Alors oui, moi le burkini ça me fait rire autant que tous les autres accessoires de mode qui, censés affirmer une certaine différence et une certaine indépendance d'esprit, font en fait marcher des business opportunistes qui ne sont absolument pas dupes.

Néanmoins, les gens ont le droit de s'habiller en burkini, en Lonsdale, en Redskin, ou autres vêtements pseudo-idéologiques ou religieux si ça leur chante : c'est la liberté de chacun, et je ne vois pas comment la laïcité pourrait servir à l'interdire.

On a pas cherché à interdire les crêtes de punk, les dreadlocks, les kippas, les cheveux longs chez les hommes, etc... alors pourquoi le burkini ? ça ne tient pas la route.

Tu sais la marque de vêtements ou la marque des tongs pour faire sa folle sur la playa on s'en fiche un peu...le plus important quand on est un citoyen français c'est d'accepter que les droits des femmes ne soient pas bafoués en France! ça suffit comme ça! on a déjà assez de problèmes dans le monde du travail, dans le monde politique, dans notre maternité, notre allaitement, notre place en tant que femme en France faut pas pousser le bouchon trop loin!!! un pays qui ne reconnait pas aux femmes le droit de s'habiller comme elles l'entendent est bien plus proche idéologiquement de l'arabie saoudite qu'un pays des droits de l'homme!

Sinon tant mieux si ça te fait rire au moins tu as économisé un steak!

Je suis d'accord : que les femmes s'habillent comme elles le veulent ! C'est ma position depuis toujours. Je n'accepte de restrictions que sur la nudité et la couverture intégrales.

Après, certaines se feront embêter ou moquer parce qu'elles portent une mini-jupe, et d'autres parce qu'elles portent un burkini... mais en cas d'agression ou de harcèlement, la loi devra répondre présente pour les défendre.

Et à mon avis, le plus important quand on est un citoyen français, c'est de défendre la liberté d'opinion et d'expression de son concitoyen, quel qu'il soit.

Dernière modification par un modérateur:
le problème c'est que si t'as un différent qui ne porte pas sur la tenue avec une femme qui porte un burkini on te traitera d'islamophobe :rolleyes: je vois déjà les actus face Book se délecter de ce genre de choses,suivie des assoc à la Kong,à force les gens n'oseront même plus rien dire,comme pour le voile,une voilee se fait bousculée,c'est islamophobe,la même femme sans le voile RIEN,ça arrive tous les jours,ce sont des "outils" qui servent non pas l'islam en tant que religion,mais qui serve un islam politique,servant à changer doucement les mentalités et en traitant d'islamophobe tous ceux qui s'y opposent,et tout doucement le paysage culturel français change.

le problème c'est que si t'as un différent qui ne porte pas sur la tenue avec une femme qui porte un burkini on te traitera d'islamophobe :rolleyes: je vois déjà les actus face Book se délecter de ce genre de choses,suivie des assoc à la Kong,à force les gens n'oseront même plus rien dire,comme pour le voile,une voilee se fait bousculée,c'est islamophobe,la même femme sans le voile RIEN,ça arrive tous les jours,ce sont des "outils" qui servent non pas l'islam en tant que religion,mais qui serve un islam politique,servant à changer doucement les mentalités et en traitant d'islamophobe tous ceux qui s'y opposent,et tout doucement le paysage culturel français change.

Mais oui, c'est normal, et il faut dire qu'on a tout fait pour en arriver là : la sauce qui monte, ça attire les mouches et autres parasites ! :rolleyes:

Dans l'autre sens, aujourd'hui, dès qu'une femme voilée fait un pas de travers, certains l'accusent d'être un suppôt de l' "islamo-fascisme" international.

Ce qu'il faut, c'est dédramatiser la chose pour que les hormones des uns et des autres redescendent. En ce qui me concerne, toute femme voilée que je rencontre est avant tout une concitoyenne, ni plus ni moins, c'est à dire une personne normale que je traiterais comme n'importe quelle autre quelle que soit la situation.

Polémique qui n'a pas lieu d'être, sinon outre l'aspect religieux je ne vois pas trop de différence entre ce vêtement et certaine combi de plongée.
Pour moi, le réel danger, si dans l'avenir une loi serait votée pour l'interdiction du burkini (qui au passage est une polémique qui brasse du vent, puisqu'elle est pratiquement inexistante sur les plages françaises, en tout les cas moi j'en ai jamais vu...).. c'est évidemment la porte ouverte à toutes les interdictions vestimentaires, que l'on jugerait incompatibles avec les lois de la république... Et là on touche le domaine privée... Aujourd'hui, en France, nous pouvons nous vêtir comme il nous semble, mais demain, est-ce que ces lois pourraient nous imposer un code vestimentaire ? Encore une fois, que l'on soit d'accord ou pas avec ces tenues dites "islamiques" on touche à 'l'intimité' et aux choix des femmes... ce sont elles encore une fois qui paient les frais des mabouls terroristes... Le plus dangereux, encore c'est de faire d'un habit l'amalgame entre l'islamisme radical et ces vêtements..
Je pense pas que c'est un bout de chiffon qui soit la cause ou une incitation à promouvoir un radicalisme malsain...
Là encore une fois, les politiques à l'approche des présidentielles sont prets à sortir toutes leurs cartes...

La femme musulmane « qui voit sans être vue frustre le colonisateur »

Les récentes polémiques autour des tenues de bain de certaines femmes n’en finissent pas de susciter l’incompréhension à l’étranger. Nous avons choisi de traduire et partager ici l’une de ces réactions. Il s’agit d’un billet du Dr. Yasir Qadhi, théologien et universitaire américain. Éclairant.

Ainsi les autorités françaises viennent à nouveau de montrer le vrai visage de la laïcité, cette version extrême et fondamentaliste du « sécularisme ».

Le maire de Cannes a banni de ses plages les femmes musulmanes qui, par pudeur, couvrent leurs corps (avec ce qu’on appelle le « burkini »). Loin d’être embarrassé par son ignorance et fier de sa xénophobie, il prétend que les femmes qui nagent couvertes le font pour signifier leur allégeance aux terroristes.

Il y a plus de cinquante ans, Frantz Fanon, un citoyen français d’origine martiniquaise et l’un des fondateurs de la pensée postcoloniale, écrivait déjà sur la frustration des colons vivant en Algérie face aux femmes portant un voile sur leur visage.

« Cette femme [musulmane] qui voit sans être vue frustre le colonisateur » disait-il.

En rejetant les standards occidentaux de l’émancipation, elle affirme une identité, et même un pouvoir, bien à elle, refusant ainsi de reconnaître la validité, et le pouvoir inhérent, du dévoilement, de l’assujettissement et du viol de sa culture par le colonisateur.

Ironie du sort, nous dit Fanon, en prétendant libérer les femmes des contraintes du voile, le colon est forcé de le faire de manière coercitive et violente, devenant ainsi le coupable du crime qu’il affirmait combattre.

Arundhati Roy, une autre icône du postcolonialisme, écrit quant à elle que « quand, comme cela s’est récemment produit en France, on contraint les femmes à abandonner la burqa au lieu de créer les conditions qui leur permettent de faire leurs propres choix, on ne les libère pas, on ne fait que les déshabiller. C’est alors un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas la burqa le sujet. C’est la coercition. Obliger une femme à renoncer à sa burqa est aussi grave que de l’obliger à en porter une. »

Personnellement, cela ne me toucherait pas autant si les français (ou n’importe qui d’autre d’ailleurs) affichaient ouvertement leur fanatisme et leur haine. Il suffit de crier haut et fort qu’il y a des règles différentes dans ce pays : certaines pour les musulmans, et d’autres pour le reste de la population. Dites que vous ne voulez pas traiter les musulmans comme les autres et laissez-nous choisir si nous voulons rester ici ou partir. Mais ne prétendez pas que vous êtes les champions de la « Liberté, l’Égalité et la Fraternité ».

Épargnez-nous votre hypocrisie et nous pourrons alors au moins reconnaître votre honnêteté.

http://contre-attaques.org/l-oeil-de/article/la-femme

Nous aussi on été passé 4 jours à Pirou dans la Manche, plage immense, vide, le ballet des pêcheurs et des bâteaux avec les marées, courir pieds nus dans l'eau avec des crabes qui te pincent parfois...

Rien de tel que les pieds nus et la sensation du sable sous le talon... la semaine dernière j'ai fais mon jogging pieds nus sur la plage, c'était magnifique. Les douleurs au tendon d'Achille qui me lancent souvent avaient complétement disparues. mes jambes semblaient avoir 20 ans :wazaa:

Retour