L’italie accuse la france d’appauvrir l’afrique avec le franc cfa

Luigi Di Maio, vice-président du Conseil italien a accusé la France d’appauvrir l’Afrique, notamment en maintenant la colonisation à travers le franc CFA, et d’être ainsi à l’origine du drame des migrants en Méditerranée. Une leçon qui n’est pas apprécié du tout coté français mais qui pourrait relancer le débat sur la monnaie africaine.

La France a convoqué L’ambassadrice d’Italie en France, Teresa Castaldo, après que le vice-Premier ministre italien ait accusé les Français d’exploiter l’Afrique et d’alimenter les migrations.

Dimanche, en effet, Luigi di Maio a appellé l’Union européenne à imposer des sanctions à la France pour ses politiques en Afrique ajoutant que la France « n’a jamais cessé de coloniser des dizaines d’États africains« .

Les relations entre la France et l’Italie sont plus tendues que jamais, les deux pays transalpins procèdent de plus en plus régulièrement à des joutes verbales sur la question des migrants. M. Di Maio, dirigeant du Mouvement des cinq étoiles (M5S), a par ailleurs soutenu les manifestants « gilets jaunes » en France, les exhortant à continuer leur combat renoncer et leur offrant si besoin du soutien.

Mais le coeur des échanges actuels concerne l’Afrique et les attaques de Luigi di Maio sont assez violentes car il considère que la question des migrants est largement le fait de la politique africaine de la France : « Si aujourd’hui il y a des gens qui partent, c’est parce que certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains», explique-t-il, en poursuivant « il y a des dizaines de pays africains où la France imprime une monnaie, le franc des colonies et avec cette monnaie elle finance la dette publique française (…) Si la France n’avait pas les colonies africaines, parce que c’est ainsi qu’il faut les appeler, elle serait la 15e puissance économique mondiale alors qu’elle est parmi les premières grâce à ce qu’elle est en train de faire en Afrique ». « L’UE devrait imposer des sanctions à la France et à tous les pays comme la France qui appauvrissent l’Afrique et obligent ce peuple à partir« , a-t-il encore déclaré.

Voila qui ne va pas manquer de relancer le débat sur l’avenir du Franc CFA

L’ambassadrice italienne en France, Teresa Castaldo, a été convoquée lundi au ministère des Affaires étrangères à Paris. Selon des sources diplomatiques françaises citées par l’agence de presse italienne Ansa, les propos de M. Di Maio sont « hostiles et sans motif compte tenu du partenariat entre la France et l’Italie dans l’Union européenne« .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Luigi Di Maio, vice-président du Conseil italien a accusé la France d’appauvrir l’Afrique, notamment en maintenant la colonisation à travers le franc CFA, et d’être ainsi à l’origine du drame des migrants en Méditerranée. Une leçon qui n’est pas apprécié du tout coté français mais qui pourrait relancer le débat sur la monnaie africaine.

La France a convoqué L’ambassadrice d’Italie en France, Teresa Castaldo, après que le vice-Premier ministre italien ait accusé les Français d’exploiter l’Afrique et d’alimenter les migrations.

Dimanche, en effet, Luigi di Maio a appellé l’Union européenne à imposer des sanctions à la France pour ses politiques en Afrique ajoutant que la France « n’a jamais cessé de coloniser des dizaines d’États africains« .

Les relations entre la France et l’Italie sont plus tendues que jamais, les deux pays transalpins procèdent de plus en plus régulièrement à des joutes verbales sur la question des migrants. M. Di Maio, dirigeant du Mouvement des cinq étoiles (M5S), a par ailleurs soutenu les manifestants « gilets jaunes » en France, les exhortant à continuer leur combat renoncer et leur offrant si besoin du soutien.

Mais le coeur des échanges actuels concerne l’Afrique et les attaques de Luigi di Maio sont assez violentes car il considère que la question des migrants est largement le fait de la politique africaine de la France : « Si aujourd’hui il y a des gens qui partent, c’est parce que certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains», explique-t-il, en poursuivant « il y a des dizaines de pays africains où la France imprime une monnaie, le franc des colonies et avec cette monnaie elle finance la dette publique française (…) Si la France n’avait pas les colonies africaines, parce que c’est ainsi qu’il faut les appeler, elle serait la 15e puissance économique mondiale alors qu’elle est parmi les premières grâce à ce qu’elle est en train de faire en Afrique ». « L’UE devrait imposer des sanctions à la France et à tous les pays comme la France qui appauvrissent l’Afrique et obligent ce peuple à partir« , a-t-il encore déclaré.

Voila qui ne va pas manquer de relancer le débat sur l’avenir du Franc CFA

L’ambassadrice italienne en France, Teresa Castaldo, a été convoquée lundi au ministère des Affaires étrangères à Paris. Selon des sources diplomatiques françaises citées par l’agence de presse italienne Ansa, les propos de M. Di Maio sont « hostiles et sans motif compte tenu du partenariat entre la France et l’Italie dans l’Union européenne« .
les Italien n'avaient ils pas eux aussi colonisé l’Afrique la méditerrané, les balkan il fut un temps ???
 
au mois de janvier 2019, l'Italie ne colonise , et à cette date , aucun pays ....

il y a longtemps, l'Empire Romain colonisait même la France, pardon, la Gaule ... :D

mais en 2019, elle ne colonise personne ni en Afrique, ni en Océanie ...et donc n'a rien à se reprocher
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
au mois de janvier 2019, l'Italie ne colonise , et à cette date , aucun pays ....

il y a longtemps, l'Empire Romain colonisait même la France, pardon, la Gaule ... :D

mais en 2019, elle ne colonise personne ni en Afrique, ni en Océanie ...et donc n'a rien à se reprocher


À la différence de la plupart des États européens, l'Italie a été unifiée tardivement, comme l'Allemagne, et apparaît donc tardivement sur le « marché » colonial ; elle se doit donc de concurrencer ses rivaux européens dans le domaine colonial, mais aussi dans les domaines naval et militaire.

À partir de 1929, l'expansion impérialiste devient un des thèmes favoris des discours de Mussolini. Il soutient ainsi que l'expansion coloniale est une nécessité démographique et économique pour un pays comme l'Italie. L'expansion colonialiste se retrouve aussi dans le désir de Mussolini de remplacer le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, la France en tant que puissance dominante en Méditerranée.
 
Oui, c'est vrai ; à part l’intermède de Mussolini : Éthiopie, Libye, Somalie ... , l'Italie n'a jamais participé au festin colonial ...

Par contre les 2 autres : France et GB, eux ils se sont bien empiffrés et jusqu'à la nausée :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui, c'est vrai ; à part l’intermède de Mussolini : Éthiopie, Libye, Somalie ... , l'Italie n'a jamais participé au festin colonial ...

Par contre les 2 autres : France et GB, eux ils se sont bien empiffrés et jusqu'à la nausée :D
La colonie de Somalie italienne est établie dans les années 1889-1890. Elle s'étend en 1925 sur le Jubaland aux dépens du Kenya britannique.

La colonie de l'Érythrée est fondée en 1889. Considérée comme un prestigieux projet colonial pendant l'ère fasciste, sa capitale Asmara conserve encore à ce jour quelques bâtiments et monuments datant de l'époque coloniale. Cette ville se trouve d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La première tentative des Italiens de conquérir l'Empire éthiopien (1895-1896) se solde par une défaite retentissante à Adoua, après laquelle l'Italie se voit forcée de reconnaître l'indépendance de l'Éthiopie. Toutefois, une seconde guerre italo-éthiopienneéclate en octobre 1935, et le 9 mai 1936, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III est proclamé empereur d'Éthiopie.

L'Afrique orientale italienne est formée par deux colonies : l'Érythrée et la Somalie italienne auxquelles s'ajoutent un territoire occupé : l'Abyssinie (Éthiopie). Mussolini rêve d'envoyer des millions de colons italiens en Afrique orientale et il a beaucoup d'espoir de rentabiliser ces territoires.

Cependant, en envahissant l'Empire éthiopien, pays membre de la Société des Nations, l'Italie s'attire les foudres de la communauté internationale. Par ailleurs, sa politique coloniale se soldera par un échec, l'Abyssinie ne sera que partiellement occupée pendant cinq ans.
 
Perso et comme déjà dit, je me fous totalement du franc CFA, surtout que je suis à l'euro depuis 19 ans.
Que les pays africains l'abandonnent et créent leur propre monnaie.

Sinon, le gouv italien fait actuellement une grosse campagne contre la France. Ça me rappelle chez nous il y a quelques années où les politiciens (populistes en tête) passaient leur temps à dauber sur Merkel. Stratégie électorale et diversion.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En 2016...retournez chez vous...Centrafrique

 
C’est juste pour faire râler les français, comme si ils en avaient quelque chose à battre des africains

quelque fois, ce que disent les Italiens (vieux peuple quand même) sur la France est trés pertinent ..:D

cf sur l’équipe de France de football : noire sur le terrain , mais blanche sur le banc de touche et à la Federation Francaise de football ..
 
quelque fois, ce que disent les Italiens (vieux peuple quand même) sur la France est trés pertinent ..:D

cf sur l’équipe de France de football : noire sur le terrain , mais blanche sur le banc de touche et à la Federation Francaise de football ..

Y a rien de pertinent, surtout venant d'un gouvernement italien ultra-populiste et raciste (et je suis d'origine italienne pour le dire)
 
tout le Monde est "raciste" , "populiste" "xénophobe", "misogyne" , "anti-migrants", "anti-LGBT", "anti-islam" ... etc .... vu de la France ...:D

la tarte à la crème ne fonctionne plus .... et même en France, çà ne marche plus ...

Je suis pas français.
ta haine-anti français et anti-algérien est palpable.
Pourquoi tant de haine ? (c'est comme si j'allais poster des sujet critiquant le Maroc alors que je n'y vis pas)
 
Perso et comme déjà dit, je me fous totalement du franc CFA, surtout que je suis à l'euro depuis 19 ans.
Que les pays africains l'abandonnent et créent leur propre monnaie.

Sinon, le gouv italien fait actuellement une grosse campagne contre la France. Ça me rappelle chez nous il y a quelques années où les politiciens (populistes en tête) passaient leur temps à dauber sur Merkel. Stratégie électorale et diversion.


Ton avis n’a rien à voir la dedans...un peu de sérieux...

Les 14 pays africains sous CFA n’ont pas le choix d’en sortir, ils sont sous la menace permanente de la France, le quartier général étant la Cote d’Ivoire, Gbagbo en a payé les frais pour avoir voulu en sortir

Incroyable ces gens faussement dans le déni...
 
il dénonce l’outil colonialiste qu’est le CFA mais omet de parler de l’Euro qui est extarnalisé comme le CFA, les pays européens ne contrôlent plus leur monnaie, c’est la BCE, avec le recul on sait que cette monnaie n’a jamais été profitable aux français ou même aux italiens

On attend la réaction des pays africains concernés...
 
Je suis pas français.
ta haine-anti français et anti-algérien est palpable.
Pourquoi tant de haine ? (c'est comme si j'allais poster des sujet critiquant le Maroc alors que je n'y vis pas)

dés qu'on dit quelque chose , d'argumenté et de prouvé ; la réponse et tout de suite " tu as la haine de ...."

1/ pour avoir la "haine" , il faut avoir un intéret .... :D
2/ il faut se mettre à la place de l'Italien pour comprendre sa vision de la France
3/ il faut arrêter de se prendre plus beau que la realité ...

mais si tu veux et je te rassure , je n'ai pas "haine" : " les Champs Elysées est la meilleure avenue du Moooonde" ,
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
13 Janvier 1963: Sylvanus Olympio est assassiné à cause de sa décision d'abandonner le franc CFA

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Thomas Sankara, trois mois avant son assassinat, prononça un discours fameux à Addis Abeba, appelant les pays africains à s’unir contre la dette. « Les masses populaires en Europe ne sont pas opposées aux masses populaires en Afrique, mais ceux qui veulent exploiter l’Afrique, ce sont les mêmes qui exploitent l’Europe ; Nous avons un ennemi commun. »

 
Cette phrase est sidérante.
Et ta réponse édifiante...
Comme faut visiblement tout expliquer plusieurs fois, je pense que la plupart des Français (dont moi) n'ont rien à faire du CFA et ne s'opposeraient nullement au fait que les pays africains l'abandonnent pour créer leur propre monnaie. Personne n'ira enfiler un gilet jaune pour le défendre.
Je sais bien que créer une monnaie ne se fait pas du jour au lendemain... et surtout que c'est pas à la France ou l'Occident de le faire sinon ça ne servirait à rien. Donc oui, que les pays africains avancent sur ce dossier et préparent la création de leur monnaie, ou passent directement au yuan pour gagner du temps...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et ta réponse édifiante...
Comme faut visiblement tout expliquer plusieurs fois, je pense que la plupart des Français (dont moi) n'ont rien à faire du CFA et ne s'opposeraient nullement au fait que les pays africains l'abandonnent pour créer leur propre monnaie. Personne n'ira enfiler un gilet jaune pour le défendre.
Je sais bien que créer une monnaie ne se fait pas du jour au lendemain... et surtout que c'est pas à la France ou l'Occident de le faire sinon ça ne servirait à rien. Donc oui, que les pays africains avancent sur ce dossier et préparent la création de leur monnaie, ou passent directement au yuan pour gagner du temps...

Mais qu'est-ce qu'on en a fiche, à la fin, de ton avis ou de celui de ta tatie?
C'est dingue, à chaque fois que ce sont des pratiques douteuses de l'Etat qui sont pointées du doigt, vous nous sortez ce genre d'enfumage.

Mais encore heureux que tu te désolidarises du franc CFA, manquerait plus que toi ou un écervelé vienne le revendiquer. Si elles sont avérées, ces pratiques délétères ne sont pas, par définition, soutenables par quiconque. Elles se développent de manière insidieuse précisément parce qu'elles ne sont pas louables.

Donc, d'une part, communiquer ton avis sur cette monnaie est superflu, d'autre part, exhorter "les africains à l'abandonner" est d'une naïveté qui confine à la bêtise (voire à l'insulte). Comme s'il n'était que question de leur volonté, aux "africains" et qu'aucun intérêt, aucune pression, aucune influence extérieure n'était, en réalité, déterminante sur cette question.
 
Mais qu'est-ce qu'on en a fiche, à la fin, de ton avis ou de celui de ta tatie?
C'est dingue, à chaque fois que ce sont des pratiques douteuses de l'Etat qui sont pointées du doigt, vous nous sortez ce genre d'enfumage.

Mais encore heureux que tu te désolidarises du franc CFA, manquerait plus que toi ou un écervelé vienne le revendiquer. Si elles sont avérées, ces pratiques délétères ne sont pas, par définition, soutenables par quiconque. Elles se développent de manière insidieuse précisément parce qu'elles ne sont pas louables.

Donc, d'une part, communiquer ton avis sur cette monnaie est superflu, d'autre part, exhorter "les africains à l'abandonner" est d'une naïveté qui confine à la bêtise (voire à l'insulte). Comme s'il n'était que question de leur volonté, aux "africains" et qu'aucun intérêt, aucune pression, aucune influence extérieure n'était, en réalité, déterminante sur cette question.
Décidemment, on ne doit pas parler la même langue...

Mon avis ne t'intéresse pas mais je vais quand même te le dire : l'insulte, elle vient de toi qui prends les Africains pour des imbéciles et des incapables. Ton dernier paragraphe, c'est de mon point de vue consternant de fatalismo/paternalo/néocolonialisme... Les Africains ne peuvent donc rien entreprendre, ils sont pieds et poings liés par des vilains étrangers (France, US, Chine demain, peu importe), incapables de prendre en main leur destin et ballotés par les vents venus d'ailleurs. C'est sûr qu'en partant de ce principe, ça va pas avancer beaucoup et pour longtemps...

Bonne nuit, pas envie de perdre mon temps en dialogue de sourd. :)
 
Peut-être qu’il n’a pas tout à fait tort, mais il dit ça uniquement pour énerver les français car ça fait déjà quelques mois qu’il y des tensions entre l’Italie et la France. Monsieur Di Maio n’en a rien faire de la situation des africains, il fait partie d’un gouvernement assez proche de l’extrême droite. Ce gouvernement a d’ailleurs déjà pris un ensemble de mesures discriminantes envers les réfugiés.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Décidemment, on ne doit pas parler la même langue...

Mon avis ne t'intéresse pas mais je vais quand même te le dire : l'insulte, elle vient de toi qui prends les Africains pour des imbéciles et des incapables. Ton dernier paragraphe, c'est de mon point de vue consternant de fatalismo/paternalo/néocolonialisme... Les Africains ne peuvent donc rien entreprendre, ils sont pieds et poings liés par des vilains étrangers (France, US, Chine demain, peu importe), incapables de prendre en main leur destin et ballotés par les vents venus d'ailleurs. C'est sûr qu'en partant de ce principe, ça va pas avancer beaucoup et pour longtemps...

Bonne nuit, pas envie de perdre mon temps en dialogue de sourd. :)

Le vieux ringard est en plein crise de mauvaisefoyïte parce qu'il a été pris en flagrant délit de crétinerie-niaiserie, ce qui lui inspire pourtant une nouvelle stratégie d'enfumage, d'un culot encore plus considérable que ce qu'il a déjà osé : faire passer les dénonciateurs d'abus comme nuisibles aux victimes qui en sont l'objet.

C'est pas parce que t'aimes avoir du caca dans les yeux que tu dois en tartiner ceux de tout le monde.
 
Haut