el jadida
el jadida/mazagan beach
Livraison à Toulouse des deux premiers ATR 72-600 à Royal Air Maroc
Le constructeur davions turbopropulseurs ATR a célébré aujourdhui à Toulouse la livraison, des deux premiers ATR 72-600 en présence dune délégation de la compagnie Royal Air Maroc qui sapprête à devenir le premier opérateur des nouveaux ATR de la série « -600 ».
Les avions, configurés avec 70 sièges, permettront à la compagnie nationale marocaine de renforcer son réseau domestique et international le plus proche. La compagnie avait passé commande en 2009 pour 4 ATR 72-600 et 2 ATR 42-600, pour un montant total de plus de 125 millions de dollars.
Ces ATR 72-600, dont le premier exemplaire avait été exposé au dernier salon du Bourget, sont les tout premiers à être équipés de la nouvelle cabine « Armonia », spécialement conçue pour ATR par litalien Giugiaro Design. Elle inclut des nouveaux sièges plus légers et plus confortables offrant plus despace aux passagers ainsi que des coffres à bagages plus spacieux.
Glass Cockpit
Glass Cockpit
Il sagit également des premiers ATR à disposer de la nouvelle suite avionique développée par Thales. Lavionique intègre un nouveau « glass cockpit » à 5 écrans et des nouveaux systèmes de communication, navigation et surveillance. Elle dispose également dun nouveau système de gestion du vol (FMS), pilote automatique, gestion dalertes et dun ordinateur incluant entre autre des nouvelles fonctions de maintenance de lavion.
M. Driss Benhima, Président Directeur Général de Royal Air Maroc a exprimé « la satisfaction de devenir le premier opérateur de lavion régional qui représente la nouvelle référence de laviation régionale. Les 6 ATR « -600 » que nous allons introduire dans notre flotte nous permettront de développer de nouvelles routes tout en offrant un service de très grande qualité à nos passagers».
Filippo Bagnato, Président Exécutif dATR, a souligné « cette étape très importante du programme ATR -600. Nous allons monter considérablement en cadence dès lannée prochaine, et nous allons le faire en proposant aux compagnies des avions qui sont à la pointe de la technologie et qui offrent les meilleures performances économiques du marché ».
Ces avions vont renforcer le réseau domestique de la compagnie, à travers sa filiale RAM Express, qui dessert aujourdhui 18 villes du Royaume : Casablanca, Oujda, Nador, Tanger, Tétouan, Fès, Rabat , Marrakech, Essaouira, Errachidia, Agadir, Ouarzazate, Laâyoune, Dakhla, Al Hoceima, Guelmim, Tan Tan et Zagora, avec une tarification très avantageuse et simplifiée et un programme de vols offrant des fréquences et des horaires adaptés.
LATR 72-600 avait obtenu en mai 2011 la certification de lAgence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA en anglais), étape préalable à son entrée en service. LATR 42-600 sera certifié avant de la fin de lannée et entrera en service dès 2012. Depuis le lancement du programme ATR « -600 » en octobre 2007, ATR a déjà enregistré des commandes pour 180 appareils de la série « -600 ».
Le constructeur davions turbopropulseurs ATR a célébré aujourdhui à Toulouse la livraison, des deux premiers ATR 72-600 en présence dune délégation de la compagnie Royal Air Maroc qui sapprête à devenir le premier opérateur des nouveaux ATR de la série « -600 ».
Les avions, configurés avec 70 sièges, permettront à la compagnie nationale marocaine de renforcer son réseau domestique et international le plus proche. La compagnie avait passé commande en 2009 pour 4 ATR 72-600 et 2 ATR 42-600, pour un montant total de plus de 125 millions de dollars.
Ces ATR 72-600, dont le premier exemplaire avait été exposé au dernier salon du Bourget, sont les tout premiers à être équipés de la nouvelle cabine « Armonia », spécialement conçue pour ATR par litalien Giugiaro Design. Elle inclut des nouveaux sièges plus légers et plus confortables offrant plus despace aux passagers ainsi que des coffres à bagages plus spacieux.
Glass Cockpit
Glass Cockpit
Il sagit également des premiers ATR à disposer de la nouvelle suite avionique développée par Thales. Lavionique intègre un nouveau « glass cockpit » à 5 écrans et des nouveaux systèmes de communication, navigation et surveillance. Elle dispose également dun nouveau système de gestion du vol (FMS), pilote automatique, gestion dalertes et dun ordinateur incluant entre autre des nouvelles fonctions de maintenance de lavion.
M. Driss Benhima, Président Directeur Général de Royal Air Maroc a exprimé « la satisfaction de devenir le premier opérateur de lavion régional qui représente la nouvelle référence de laviation régionale. Les 6 ATR « -600 » que nous allons introduire dans notre flotte nous permettront de développer de nouvelles routes tout en offrant un service de très grande qualité à nos passagers».
Filippo Bagnato, Président Exécutif dATR, a souligné « cette étape très importante du programme ATR -600. Nous allons monter considérablement en cadence dès lannée prochaine, et nous allons le faire en proposant aux compagnies des avions qui sont à la pointe de la technologie et qui offrent les meilleures performances économiques du marché ».
Ces avions vont renforcer le réseau domestique de la compagnie, à travers sa filiale RAM Express, qui dessert aujourdhui 18 villes du Royaume : Casablanca, Oujda, Nador, Tanger, Tétouan, Fès, Rabat , Marrakech, Essaouira, Errachidia, Agadir, Ouarzazate, Laâyoune, Dakhla, Al Hoceima, Guelmim, Tan Tan et Zagora, avec une tarification très avantageuse et simplifiée et un programme de vols offrant des fréquences et des horaires adaptés.
LATR 72-600 avait obtenu en mai 2011 la certification de lAgence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA en anglais), étape préalable à son entrée en service. LATR 42-600 sera certifié avant de la fin de lannée et entrera en service dès 2012. Depuis le lancement du programme ATR « -600 » en octobre 2007, ATR a déjà enregistré des commandes pour 180 appareils de la série « -600 ».