Le livre qui inquiète la monarchie marocaine

brolyy

VIB
Si tu faisais une petite recherche ( une toute petite ) tu trouverais des tas de livres sur Boutef et sur les généraux .

tu as raison, voila un article que j ai trouve :

12/12/2011 – 15h30
ALGER (NOVOpress via le Bulletin de réinformation) - C’est un article du quotidien algérien arabophone Ennahar qui a révélé l’information : le président Abdelaziz Bouteflika (photo ci-dessus) aurait versé quinze millions de dinars algériens au titre de la zakat, l’aumône obligatoire chez les musulmans (représentant 2,5 % des revenus annuels du fidèle).

Cette somme, qui représente quelque 150.000 euros suscite de nombreuses interrogations. Evoquée par un journal réputé proche du pouvoir, elle ferait en effet de Bouteflika l’une des plus grandes fortunes d’Algérie. Et beaucoup d’Algériens se posent désormais la question de savoir d’où vient cet argent. Leur président perçoit officiellement l’équivalent de 7.000 euros mensuels au titre de ses fonctions, auxquels il faut ajouter 3.000 euros d’autres revenus et pensions. Les revenus officiels de Bouteflika seraient ainsi inférieurs au montant même de son impôt. En théorie donc, l’impôt payé par le président algérien représenterait un revenu en 2010 de six millions d’euros
D’où peut provenir cet argent ?

D’abord, il ne faut pas exclure que Bouteflika verse délibérément une part de ses gains supérieure à 2,5 % au titre de la zakat. Cette précision, pourtant, ne permet pas de lever toutes les interrogations, alors que la question de la corruption du pouvoir algérien est récurrente. Ainsi, le magazine Challenges rapportait les propos d’opposants qui évoquent une trentaine de milliards de dollars détournés par Bouteflika et ses proches et placés au Liechtenstein ainsi qu’au Brésil. Des sommes qui pourraient justifier la zakat du président algérien, bien plus en tout cas que le patrimoine officiel de Bouteflika, composé de trois biens immobiliers en Algérie. Des sommes qui lèveraient également le voile sur la destination de l’argent du pétrole algérien.

Et on ose dire que le roi Mohammed 6 avec sa fortune de 2,5 milliards de dollars est le plus riche lol
rien que le president Bouteflika le depasse de 12 fois alors imaginons les generaux algeriens

http://fr.novopress.info/104539/algerie-la-fortune-de-bouteflika-suscite-bien-des-interrogations/
 
tu as raison, voila un article que j ai trouve :

12/12/2011 – 15h30
ALGER (NOVOpress via le Bulletin de réinformation) - C’est un article du quotidien algérien arabophone Ennahar qui a révélé l’information : le président Abdelaziz Bouteflika (photo ci-dessus) aurait versé quinze millions de dinars algériens au titre de la zakat, l’aumône obligatoire chez les musulmans (représentant 2,5 % des revenus annuels du fidèle).

Cette somme, qui représente quelque 150.000 euros suscite de nombreuses interrogations. Evoquée par un journal réputé proche du pouvoir, elle ferait en effet de Bouteflika l’une des plus grandes fortunes d’Algérie. Et beaucoup d’Algériens se posent désormais la question de savoir d’où vient cet argent. Leur président perçoit officiellement l’équivalent de 7.000 euros mensuels au titre de ses fonctions, auxquels il faut ajouter 3.000 euros d’autres revenus et pensions. Les revenus officiels de Bouteflika seraient ainsi inférieurs au montant même de son impôt. En théorie donc, l’impôt payé par le président algérien représenterait un revenu en 2010 de six millions d’euros
D’où peut provenir cet argent ?

D’abord, il ne faut pas exclure que Bouteflika verse délibérément une part de ses gains supérieure à 2,5 % au titre de la zakat. Cette précision, pourtant, ne permet pas de lever toutes les interrogations, alors que la question de la corruption du pouvoir algérien est récurrente. Ainsi, le magazine Challenges rapportait les propos d’opposants qui évoquent une trentaine de milliards de dollars détournés par Bouteflika et ses proches et placés au Liechtenstein ainsi qu’au Brésil. Des sommes qui pourraient justifier la zakat du président algérien, bien plus en tout cas que le patrimoine officiel de Bouteflika, composé de trois biens immobiliers en Algérie. Des sommes qui lèveraient également le voile sur la destination de l’argent du pétrole algérien.

Et on ose dire que le roi Mohammed 6 avec sa fortune de 2,5 milliards de dollars est le plus riche lol
rien que le president Bouteflika le depasse de 12 fois alors imaginons les generaux algeriens

http://fr.novopress.info/104539/algerie-la-fortune-de-bouteflika-suscite-bien-des-interrogations/

On parle de LIVRES et non d'un article de journal écrit au conditionnel !

Tu n'es pas tres doué en recherches ;)
 
Salam,
C'est justement cette relation entre système est Monarchie qui est éclairée et encodée, laissant dans l'ombre la réalité.

Le système est libéral, capitaliste, c'est une définition grossière ...
Il s'agit de ne pas oublier qu'il est question de sociétés anonymes, donc il est difficile d'identifier l'identité des porteurs d'actions, la cote-part de chacun. Il est sans doute facile d'attribuer la totalité du Capital à un seul porteur ....

Penses-tu que ce livre, répondra aux questions suivantes :
Actionnariat ? Répartition du portefeuille des actions ? Cotation en Bourse, nombre de porteurs ?
Bilans, actifs et passifs des sociétés et holdings ?
Endettement, autofinancement, réinvestissement, TPA et distributions ?
Politique de développement sur des créneaux d'activités jadis inexistants ?
Chiffre d'Affaire annuel ?
Nombres d'employés ?
Cotisations et charges fiscales reversées ?
........ ?

Personnellement, je me tiens au courant directement et n'ai nul besoin d'un journaliste étranger pour m'apporter des informations provenant de sources anonymes ....
Tu caricature, sait tu qu'au Maroc, Certaines personnes qui veulent ouvrir des entreprises, se retrouve racketté par des personnes appartenant à la haute bourgeoisie " haut fonctionnaires". Ces dernières essai de placé leurs proche au sein de l'entreprise avec la privation de 50% des bénéfices leurs revenant! Ces choses la existe. Je pense que c'est un livre honnête. Maintenant, Je peux prendre en compte cela. Et tout le monde le sait et donner ma confiance au Roi.
 

brolyy

VIB
tu n'es pas cohérent : tu disais t'étonner qu'il n'y ait pas de livres sur les généraux et Boutef ;)

je ne faisais que répondre à TA vérité !

ah ok c est vrai loll tu es rigolote
mais ce qui nous interesse est de demasquer ces personnes et journalistes arnaqueurs menteurs mesquins qui cherchent a nuire a l image du roi et du Maroc pour nous faire chantage
heureusement qu il y a la fortune de Bouteflika et ses generaux pour demasquer ces menteurs
je ne sais ce qu on aurait fait sans Boutef
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
quelqu un pourrait m expliquer pourquoi les journalistes francais sont douer pour fouiller dans la fortune de la famille royale marocaine alors qu aucun d eux ne parle des fortunes du regime militaire algerien et de leurs generaux

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Incroyable.. ça parle du Maroc, de son Roi et de ses richesses, un livre écrit par des Franchouillards pure souche et ça trouve le moyen de venir parler de l'Algérie.. et qui plus est.. en y rajoutant des bétises infinies !

Faut allez se soigner mon ami, l'Algérie elle vous rend fou :D

Et comme l'a dit Aste, je crois qu'il y a 100 fois plus de livres condamnant les généraux, et le régime en vigueur en Algérie.. que des livres comme celui présenté sur ce Topic.
 

brolyy

VIB
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Incroyable.. ça parle du Maroc, de son Roi et de ses richesses, un livres écrit par des Franchouillards pure souche et ça trouve le moyen de venir parler de l'Algérie.. et qui plus est.. en y rajoutant des bétises infinies !

Faut allez se soigner mon ami, l'Algérie elle vous rend fou :D

Et comme l'a dit Aste, je crois qu'il y a 100 fois plus de livres condamnant les généraux, et le régime en vigueur en Algérie.. que des livres comme ceux présentés sur ce Topic.

S il y a autant de livres sur les generaux algeriens pourquoi personne ne connait la fortune de ces generaux
pourquoi Forbes ne parle pas d eux ??
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
quelqu un pourrait m expliquer pourquoi les journalistes francais sont douer pour fouiller dans la fortune de la famille royale marocaine alors qu aucun d eux ne parle des fortunes du regime militaire algerien et de leurs generaux

tu as des info ou des rumeurs ?

ytu vpois Lamari est mort, on l'appelait" l'éradiqueur ", je pense qu'il l'était et qu'"il s'en revendiquait , là-dessus pas de problème pour toi

toi ce qui t’intéresse c'est les rumeur sur sa fortune, bah là on a rien, il a finit sa vie dans sa demeure familiale, point barre


le roi on a des infos, pas des rumeurs, des société qui change de nom mais qui sont connue et difficiles a cacher

C'est injuste de rien savoir sur la fortune des généraux, ce le serait bien plus injuste si leur fortune était réelle :langue:

et tu vois, j'ai lu plein d'articje sur la mort de lamari et on parle de son argent qu'il n'as pas aoparement mais on ne parle pas de sa maniére d'eradiquer

bah moi c'est cela qui me choque énormément

nonobstant que tu détournes le sujet sur l’Algérie totalement hors sujet et que moi même je suis tout autant hors sujet en te répondant qu'on a rien que des rumeur sur les fortunes des généraux !
 

brolyy

VIB
tu as des info ou des rumeurs ?

ytu vpois Lamari est mort, on l'appelait" l'éradiqueur ", je pense qu'il l'était et qu'"il s'en revendiquait , là-dessus pas de problème pour toi

toi ce qui t’intéresse c'est les rumeur sur sa fortune, bah là on a rien, il a finit sa vie dans sa demeure familiale, point barre


le roi on a des infos, pas des rumeurs, des société qui change de nom mais qui sont connue et difficiles a cacher

C'est injuste de rien savoir sur la fortune des généraux, ce le serait bien plus injuste si leur fortune était réelle :langue:

et tu vois, j'ai lu plein d'articje sur la mort de lamari et on parle de son argent qu'il n'as pas aoparement mais on ne parle pas de sa maniére d'eradiquer

bah moi c'est cela qui me choque énormément

nonobstant que tu détournes le sujet sur l’Algérie totalement hors sujet et que moi même je suis tout autant hors sujet en te répondant qu'on a rien que des rumeur sur les fortunes des généraux !

pourquoi on aurait des infos sur la fortune du roi et que des rumeurs sur la fortune de boutef et les generaux algeriens?
serait ce parce que le roi du Maroc est transparent et n a rien a cacher
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
pourquoi on aurait des infos sur la fortune du roi et que des rumeurs sur la fortune de boutef et les generaux algeriens?
serait ce parce que le roi du Maroc est transparent et n a rien a cacher

oui peut etre plus de transparence déjà, j'avais parlé précédemment que cette fortune (connue) du roi était au Maroc (c'est déjà bien)
et peut etre que la fortune des généraux est un fantasme
une fortune cela ne se cache pas aussi facilement et totalement que cela
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le problème n'est pas que le roi soit riche le problème c'est la façon dont il s'enrichit! Il agit comme Ben Ali et Moubarak en vampirisant toute l'économie marocaine. Il n'a aucune déontologie, aucune gêne, aucun esprit d'auto-critique, il considère que tout au Maroc lui appartient marocains inclus... Il agit en dictateur.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Perso je trouve bizarre qu'un type qui ait écrit "mémoire d'un roi" où hassan 2 est encensé puisse tout d'un coup nous écrire un brulot du genre.

A mon avis, M6 a pas du le calculer pour un nouveau mémoire d'un roi lol

Salam

Le livre fait un gros plan sur deux personnes qui côtoient le roi de très près ... et de leurs magouilles ... El Himma et Majdi !!!

D'un autre côté le livre cite les noms de personnes intègre comme Chakib Benmoussa, la journaliste Fedoua Tounassi qui est très souvent cité dans le livre pour ses remarquables articles et enquêtes ...

Que le roi soit riche cela ne pose de problème à personne ... Aller même qu'il pique un peu dans la caisse aucun soucis ... mais que son seul but soit de pomper les caisses de l'état et que son enrichissement personnel soit sa principal priorité c'est grave ! Le roi est présent dans tous les domaines ... il tue la concurrence ... exemple de l'usine Savola entreprise Saoudienne ... On parle d'un homme qui n'a aucune politique intérieur et extérieur !!!

Ce qui m'a énervé le plus dans le livre c'est la flagrante injustice ... Non seulement il est présent dans tous les domaines économiques ce qui devrait lui suffire ... mais en plus les aides venant d'Europe et notamment la France ne vont pas où elle devrait aller ... il prend partout où il peut !

La plupart des anecdotes ont été racontés par des proches du roi ... des gens qui n'en peuvent plus !

tawmat et bonne journée !
 
Salam

Le livre fait un gros plan sur deux personnes qui côtoient le roi de très près ... et de leurs magouilles ... El Himma et Majdi !!!

D'un autre côté le livre cite les noms de personnes intègre comme Chakib Benmoussa, la journaliste Fedoua Tounassi qui est très souvent cité dans le livre pour ses remarquables articles et enquêtes ...

Que le roi soit riche cela ne pose de problème à personne ... Aller même qu'il pique un peu dans la caisse aucun soucis ... mais que son seul but soit de pomper les caisses de l'état et que son enrichissement personnel soit sa principal priorité c'est grave ! Le roi est présent dans tous les domaines ... il tue la concurrence ... exemple de l'usine Savola entreprise Saoudienne ... On parle d'un homme qui n'a aucune politique intérieur et extérieur !!!

Ce qui m'a énervé le plus dans le livre c'est la flagrante injustice ... Non seulement il est présent dans tous les domaines économiques ce qui devrait lui suffire ... mais en plus les aides venant d'Europe et notamment la France ne vont pas où elle devrait aller ... il prend partout où il peut !

La plupart des anecdotes ont été racontés par des proches du roi ... des gens qui n'en peuvent plus !

tawmat et bonne journée !


Qu'Allah swt le guide,sinon je crains pour son Heure :(
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Peut-être l'utilise-t-il pour aider son peuple... :)

Ce qu'il a fait justement,wana emploie beaucoup de monde, ces affaires tournent bien et le personnel en profite ,contrairement aux ex hommes d'affaires(Agouzzal,Bouftas etc) qui ont ferme et le personnel se trouve sans ressources.

La seule question qui me tourne dans la tète,est ce ces collaborateurs charges de gérer ses affaires paient le fisc. Si non que le roi se lance dans les affaires ,ce n'est pas interdit.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salam

Le livre fait un gros plan sur deux personnes qui côtoient le roi de très près ... et de leurs magouilles ... El Himma et Majdi !!!

D'un autre côté le livre cite les noms de personnes intègre comme Chakib Benmoussa, la journaliste Fedoua Tounassi qui est très souvent cité dans le livre pour ses remarquables articles et enquêtes ...

Que le roi soit riche cela ne pose de problème à personne ... Aller même qu'il pique un peu dans la caisse aucun soucis ... mais que son seul but soit de pomper les caisses de l'état et que son enrichissement personnel soit sa principal priorité c'est grave ! Le roi est présent dans tous les domaines ... il tue la concurrence ... exemple de l'usine Savola entreprise Saoudienne ... On parle d'un homme qui n'a aucune politique intérieur et extérieur !!!

Ce qui m'a énervé le plus dans le livre c'est la flagrante injustice ... Non seulement il est présent dans tous les domaines économiques ce qui devrait lui suffire ... mais en plus les aides venant d'Europe et notamment la France ne vont pas où elle devrait aller ... il prend partout où il peut !

La plupart des anecdotes ont été racontés par des proches du roi ... des gens qui n'en peuvent plus !

tawmat et bonne journée !

salam

j'aime bien cette partie, qui n'en peuvent plus mais qui s'engraissent en même temps..c'est ça que je ne conçois pas chez l'humain je dénonce mais je ne me gêne pas je me sers aussi et profite aussi..

pauvre humain!!!
 

3robi78

compte désactivé
Voilà un livre qui risque d'ébranler la monarchie marocaine, mais qui hélàs risque d'être très peu médiatisé en France, en raison des liens privilégiés qu'entretient le roi du Maroc Mohamed VI avec l'élite politico-médiatique de l'hexagone. Cet ouvrage* qui paraitra en mars, a été écrit par deux journalistes réputés pour leur grand professionalisme: Catherine Graciet, auteur de Quand le Maroc sera islamiste (2006) et Eric Laurent, auteur de La Face cachée du 11 septembre.

Mohammed VI est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier entrepreneur de bâtiments de son pays. Il y joue un rôle dominant dans l’agro-alimentaire, l’immobilier, la grande distribution, l’énergie et les télécoms.

La fortune personnelle du roi du Maroc a quintuplé en dix ans, et le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde.

Que s’est-il donc passé depuis l’avènement du fils d’Hassan II ? Par le biais des holdings que contrôle la famille royale, avec l’aide du secrétaire particulier de Sa Majesté et la complaisance de nombre de dignitaires et de valets du pouvoir, c’est à une véritable mise en coupe réglée de l’économie du royaume que l’on assiste depuis plus de dix ans.

Et si l’absolutisme royal selon Hassan II visait à assurer la pérennité de la monarchie, la structure de gouvernement mise en place par son fils est tout entière tendue vers l’accaparement privé. Voici ce système, et les hommes qui en tirent les ficelles, pour la première fois mis au jour au terme d’une minutieuse enquête de terrain, d’un examen fouillé des dossiers sensibles, de nombreuses rencontres avec les principaux témoins de cette royale prédation, y compris parmi les proches du Palais.

http://oumma.com/11306/le-livre-qui-inquiete-la-monarchie-marocaine

un trés bon entrepreneur ... dommage qu'il s’enrichit alors que son peuple est entrain de crever .
 

Sanzo

VIB
Salam

Le livre fait un gros plan sur deux personnes qui côtoient le roi de très près ... et de leurs magouilles ... El Himma et Majdi !!!

D'un autre côté le livre cite les noms de personnes intègre comme Chakib Benmoussa, la journaliste Fedoua Tounassi qui est très souvent cité dans le livre pour ses remarquables articles et enquêtes ...

Que le roi soit riche cela ne pose de problème à personne ... Aller même qu'il pique un peu dans la caisse aucun soucis ... mais que son seul but soit de pomper les caisses de l'état et que son enrichissement personnel soit sa principal priorité c'est grave ! Le roi est présent dans tous les domaines ... il tue la concurrence ... exemple de l'usine Savola entreprise Saoudienne ... On parle d'un homme qui n'a aucune politique intérieur et extérieur !!!

Ce qui m'a énervé le plus dans le livre c'est la flagrante injustice ... Non seulement il est présent dans tous les domaines économiques ce qui devrait lui suffire ... mais en plus les aides venant d'Europe et notamment la France ne vont pas où elle devrait aller ... il prend partout où il peut !

La plupart des anecdotes ont été racontés par des proches du roi ... des gens qui n'en peuvent plus !

tawmat et bonne journée !

Ne prends pas non plus tout ce qui est raconté dans ce livre pour argent comptant, les auteurs ont reconnu eux-même ne pas avoir toutes les preuves de ce qui est énoncé.

Quand je lis qu'il n'a aucune politique intérieure ou exterieure, je ne peux pas être d'accord. Il y a un paquet d'exemples qui prouvent au contraire qu'il y a une stratégie cohérente, bien plus cohérente que celle de Hassan 2.

Quand à la journaliste fedoua tounassi (le vilain petit canard d'une famille fortunée), elle a travaillé au journal hebdomadaire et franchement ce journal n'était pas vraiment une référence en matière de journalisme. beaucoup trop de parti-pris.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ne prends pas non plus tout ce qui est raconté dans ce livre pour argent comptant, les auteurs ont reconnu eux-même ne pas avoir toutes les preuves de ce qui est énoncé.

Quand je lis qu'il n'a aucune politique intérieure ou exterieure, je ne peux pas être d'accord. Il y a un paquet d'exemples qui prouvent au contraire qu'il y a une stratégie cohérente, bien plus cohérente que celle de Hassan 2.

Quand à la journaliste fedoua tounassi (le vilain petit canard d'une famille fortunée), elle a travaillé au journal hebdomadaire et franchement ce journal n'était pas vraiment une référence en matière de journalisme. beaucoup trop de parti-pris.


s'ils avaient été invités comme d'autres, comme cité dans le livre ma main à couper que leur façon de voir la monarchie aurait été différente :prudent:
 
Salam

Le livre fait un gros plan sur deux personnes qui côtoient le roi de très près ... et de leurs magouilles ... El Himma et Majdi !!!

D'un autre côté le livre cite les noms de personnes intègre comme Chakib Benmoussa, la journaliste Fedoua Tounassi qui est très souvent cité dans le livre pour ses remarquables articles et enquêtes ...

Que le roi soit riche cela ne pose de problème à personne ... Aller même qu'il pique un peu dans la caisse aucun soucis ... mais que son seul but soit de pomper les caisses de l'état et que son enrichissement personnel soit sa principal priorité c'est grave ! Le roi est présent dans tous les domaines ... il tue la concurrence ... exemple de l'usine Savola entreprise Saoudienne ... On parle d'un homme qui n'a aucune politique intérieur et extérieur !!!

Ce qui m'a énervé le plus dans le livre c'est la flagrante injustice ... Non seulement il est présent dans tous les domaines économiques ce qui devrait lui suffire ... mais en plus les aides venant d'Europe et notamment la France ne vont pas où elle devrait aller ... il prend partout où il peut !

La plupart des anecdotes ont été racontés par des proches du roi ... des gens qui n'en peuvent plus !

tawmat et bonne journée !

C'est grave , j'ai lue le livre , un vrai taghia des temps modernes , le ben ali du maroc , il se fout royalement du peuple il est entrain d'envoyer le pays aux abisses , lah iyakhoud fih l7a9
 
Bah oui, il a acheté un TGV sur ces deniers personnels... :)

Tu savais pas ? lol

Ca m'a fait penser à un sketch de kaamelot que j'ai vu y'a 2/3 jours ce que tu dis là , quand le neveu du roi se fait voler et dis que ses agresseurs sont des gens brave car ils ont été assez gentils pour leur offrir à boire ... avec un bout de son argent volé ;)
 

brolyy

VIB
oui peut etre plus de transparence déjà, j'avais parlé précédemment que cette fortune (connue) du roi était au Maroc (c'est déjà bien)
et peut etre que la fortune des généraux est un fantasme
une fortune cela ne se cache pas aussi facilement et totalement que cela

j espere que tu plaisentes lol
un pays comme l algerie de regime militaire regorger de petrole et gaz avec un prix en flambee
avec des centaines de milliards de dollars de revenus
et tu dis que la fortune des generaux est un fantasme?? loll
 

brolyy

VIB
Le problème n'est pas que le roi soit riche le problème c'est la façon dont il s'enrichit! Il agit comme Ben Ali et Moubarak en vampirisant toute l'économie marocaine. Il n'a aucune déontologie, aucune gêne, aucun esprit d'auto-critique, il considère que tout au Maroc lui appartient marocains inclus... Il agit en dictateur.

Le roi est riche grace a des bonnes politiques de gestions des affaires et des investissements productifs
 
Le roi est riche grace a des bonnes politiques de gestions des affaires et des investissements productifs

Le roi est riche car l'etat subvontionne ses produits , la caisse de compensation ne sert pas le peuple sinon les entreprises royal , il a le monopole sur tout le pays, predation economique , delit d'initie , fraude , intimidation , favoritisme ,le maroc n'est pour le roi qu'un marche qu'il peut modeler a son aise , une immense caisse ou il peut se servir a son aise..

Si ton a roi a le sens du politique et gestions des affaire comment peut tu explique le fait que son pays regresse continuellement , on est classe 137 sur 170 pays niveau IDH on est un des pays les pauvres du maghreb , pourquoi le roi si talentueux pour multiplier par 15 sa fortune en 10 ans ne fait pas preuve du meme talent pour la gestion des affaires de son pays ?
 

brolyy

VIB
Le roi est riche car l'etat subvontionne ses produits , la caisse de compensation ne sert pas le peuple sinon les entreprises royal , il a le monopole sur tout le pays, predation economique , delit d'initie , fraude , intimidation , favoritisme ,le maroc n'est pour le roi qu'un marche qu'il peut modeler a son aise , une immense caisse ou il peut se servir a son aise..

Si ton a roi a le sens du politique et gestions des affaire comment peut tu explique le fait que son pays regresse continuellement , on est classe 137 sur 170 pays niveau IDH on est un des pays les pauvres du maghreb , pourquoi le roi si talentueux pour multiplier par 15 sa fortune en 10 ans ne fait pas preuve du meme talent pour la gestion des affaires de son pays ?

et tu fais quoi du parlement et du gouvernement ? c est a eux d etablir et appliquer les bonnes politiques
on est pas dans une dictature
et le roi n est pas le seul riche du pays il y a des marocains plus riche que le roi
exemple de Mr Miloud Cha3bi
 
Le roi est riche car l'etat subvontionne ses produits , la caisse de compensation ne sert pas le peuple sinon les entreprises royal , il a le monopole sur tout le pays, predation economique , delit d'initie , fraude , intimidation , favoritisme ,le maroc n'est pour le roi qu'un marche qu'il peut modeler a son aise , une immense caisse ou il peut se servir a son aise..

Si ton a roi a le sens du politique et gestions des affaire comment peut tu explique le fait que son pays regresse continuellement , on est classe 137 sur 170 pays niveau IDH on est un des pays les pauvres du maghreb , pourquoi le roi si talentueux pour multiplier par 15 sa fortune en 10 ans ne fait pas preuve du meme talent pour la gestion des affaires de son pays ?



et tu fais quoi du parlement et du gouvernement ? c est a eux d etablir et appliquer les bonnes politiques
on est pas dans une dictature
et le roi n est pas le seul riche du pays il y a des marocains plus riche que le roi
exemple de Mr Miloud Cha3bi


Pourquoi tu sautes si brutalement de sujet ? quelque chose t'importune , tu parlais a l'instant d'economie la tu viens de switcher sur le parlement....

Bref je te repondrai brievement : tout le monde sait qu'aucun parlementaire n'osera voter une loi qui sera contre les interets du roi quite a envoye le pays au abisses

La loi de finance et la fameuse liste civil vote a l'uninamite est le parfait exemple ...

Desole de te leurrer nous sommes bel et bien en dictature
 
Haut