Un livre jeunesse «censuré» par la mairie de paris ?

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Tous les vendredis, Libération fait le point sur l'actualité du livre jeunesse. Aujourd'hui, l'histoire d'un dictionnaire jeunesse, «rappelé» par la ville de Paris, pour cause de «vignettes» pouvant «choquer» les enfants. Interrogée par «Libération», la mairie reconnaît une «maladresse».

En ouvrant ce dictionnaire «fou», nos yeux ont atterri par hasard page 24. «Amour, n.m. Sentiment invulnérable, qui transporte le coeur, le sexe, le corps et l’être tout entier vers l’autre ou l’objet du désir. L’amour est aveugle, il se cogne partout et lorsqu’il permet qu’on approche enfin l’être aimé, on est comme un bleu (syn. novice, débutant).»

La définition est de Katy Couprie, artiste peintre, photographe, illustratrice et sculptrice. Elle est aussi auteure et illustratrice de littérature jeunesse. Son dernier livre, D’ici là, cosigné avec Christian Bruel, sera dans les librairies la semaine prochaine:«c’est une utopie qui se passe en 2041, un monde dans lequel les questions de genre n’existent plus.» Elle sourit en le résumant, tant cette histoire résonne avec l’actualité. Voilà que l’un de ses anciens ouvrages, Le dictionnaire fou du corps, publié en 2012, est en passe d’être retiré des écoles parisiennes. La direction des affaires scolaires de la ville de Paris a envoyé une note de service début octobre, expliquant que «des vignettes peuvent choquer de jeunes enfants ou leurs parents».

Deux ouvrages sont concernés: Le dictionnaire fou du corps, qui s'adresse aux enfants comme aux adultes, ainsi que Beta… civilisations (tome 1) de Jens Harder (Editions de l'An 2-Actes-Sud), destiné, lui, aux adultes uniquement.

http://next.liberation.fr/livres/20...unesse-censure-par-la-mairie-de-paris_1525903
 
Haut