«Je ne livre pas aux Juifs» : plaintes de restaurateurs strasbourgeois contre un livreur refusant des commandes casher

Deux restaurateurs juifs de Strasbourg ont déposé plainte, ainsi que le Consistoire israélite du Bas-Rhin, accusant un ou deux livreurs Deliveroo d'avoir refusé de prendre en charge leurs commandes et tenu des propos antisémites, a-t-on appris lundi de sources concordantes, confirmant une information des DNA.

« Deux plaintes ont été déposées le 7 janvier au soir par deux restaurateurs » au commissariat central de police de Strasbourg, s'étant vu refuser le soir même leur livraison, a indiqué à l'AFP une source policière.

« L'enquête est en cours pour identifier le mis en cause », a ajouté le parquet de Strasbourg.

Dans ces deux restaurants strasbourgeois casher, « c'est un peu la même scène qui est décrite par les restaurateurs : ils préparent la commande et le livreur demande : C'est quoi votre spécialité ?. Le restaurateur répond : Ce sont des spécialités israéliennes, et le livreur dit alors : Ah ben non, je ne livre pas aux Juifs et annule la livraison », a relaté à l'AFP Me Raphaël Nisand.

L'avocat a également porté plainte dimanche, à la fois contre le ou les livreurs, mais aussi contre la société Deliveroo, au nom du Consistoire israélite du Bas-Rhin et du Bureau National de Vigilance contre l'Antisémitisme (BNVCA).

Enquête interne​

« Le Consistoire israélite du Bas-Rhin considère qu'il est intolérable que des livreurs travaillant pour la société Deliveroo osent pratiquer ouvertement une discrimination antisémite », a réagi dans un communiqué Maurice Dahan, le président du Consistoire.

Contacté par l'AFP, Deliveroo a indiqué lundi avoir pris contact avec les restaurateurs concernés.

« Nous prenons cet incident très au sérieux et avons immédiatement décidé de mener notre propre enquête interne, pour tirer au clair ces circonstances », a réagi l'entreprise dans un message écrit.

« Si les faits tels qu'ils sont rapportés sont avérés, nous agirons et mettrons définitivement fin au contrat du livreur responsable », ajoute la plateforme de livraison de repas, déclarant n'avoir « aucune tolérance pour les propos ou agissements antisémites, qui constituent un délit pénal, et condamn (er) tout acte de cette nature avec la plus grande fermeté ».

L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale.
 

L'affaire à fait grand bruit ces derniers jours. Un Algérien de 19 ans a été condamné jeudi à quatre mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Strasbourg (Bas-Rhin) pour discrimination fondée sur la religion, après avoir refusé de livrer les commandes de deux restaurants casher de Strasbourg.

« Toute discrimination est interdite en France par la loi. On doit respecter tout le monde dans ce pays », a insisté le président du tribunal, Bertrand Gautier, en rendant la décision qui est assortie d'un mandat de dépôt.

Le jeune homme, arrivé en France avec un visa de tourisme il y a environ un an, est actuellement présent de manière illégale sur le territoire. Jugé en comparution immédiate, il fait désormais l'objet d'une obligation de quitter le territoire français émise par la préfecture du département.
 
« Toute discrimination est interdite en France par la loi. On doit respecter tout le monde dans ce pays », a insisté le président du tribunal, Bertrand Gautier"
Quelle hypocrisie ! Il sert les intérêts de qui ? Est ce que son ministère respecte la loi envers le prochain ?
*************************************************************************************************************************
Le livreur Deliveroo, condamné jeudi 14 janvier à quatre mois de prison ferme, pour avoir refusé de prendre en charge des commandes dans deux restaurants jui f s de Strasbourg, va être expulsé de France, annonce Gérald Darmanin sur Twitter. "J’ai pris la décision de faire expulser du territoire national le 'livreur' de repas qui, dans le Bas-Rhin, avait déclaré ne pas vouloir effectuer de livraisons auprès des clients jui fs", indique le ministre de l'Intérieur. Cet Algérien était sous le coup d’une reconduite à la frontière avant sa condamnation.

>>> Un livreur Deliveroo refuse "de servir des jui fs" : "Inacceptable et absolument pas conforme à nos valeurs", réagit l'entreprise de livraison.
Deux restaurateurs jui fs ont déposé plainte le 7 janvier parce qu’un livreur Deliveroo avait refusé de prendre en charge leurs commandes, expliquant qu’il ne "livrait pas aux ju ifs". Le Consistoire israélite du Bas-Rhin a également porté plainte. L’affaire a provoqué une vague d’indignation. "L’ambassadeur " d’Isr aël en France est venu à Strasbourg mercredi pour rencontrer l’un des deux restaurateurs concernés.
********************************************************


Il a eut l'honnêteté de dire ce qu'il pense contrairement à la secte qui tue les Palestiniens et colonise depuis bien avant 1948 avec des complices .
Combien de ces sectaires agissent en traître par derrière par ruse ou en payant des crapules de lâches en pratiquant des refus des blocages
envers d'autres communautés ? Même à l'international . Surtout envers la "communauté musulmane" . Les dégâts sont énormes .
Il y a une autre justice . Le futur ils le connaissent ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Rien à voir avec l'article présent, mais voici un petit témoignage assez éloquent sur le mode de fonctionnement de déliveroo :


On serait tout de même curieux d'entendre enfin le témoignage du livreur histoire de s'assurer que son refus n'est pas lié à ces histoires de temps d'attente trop long chez les restaurants.
 
Rien à voir avec l'article présent, mais voici un petit témoignage assez éloquent sur le mode de fonctionnement de déliveroo :


On serait tout de même curieux d'entendre enfin le témoignage du livreur histoire de s'assurer que son refus n'est pas lié à ces histoires de temps d'attente trop long chez les restaurants.
tu a raison qu'il serait intéressant d'avoir le témoignage du livreur,mais si il n'y en a pas,ca veut aussi peut être dire qu'il a bien employé la phrase <<je livre pas aux juifs>>

avec les moyens du web on peut facilement revendiqué ce que les juges veulent pas entendre
 
En 1982, après les massacres de Sabra et Chatila , de grandes manifestations d'indignation se sont éclatées en France, pour dénoncer la responsabilité de l'occupation sioniste au Liban dans ces massacres.
Des manifestants ont tagué des slogans du genre " Israel Assassin " un peu partout en ville. Et particulièrement sur les murs d'un restaurateur juif.


Quelques jours après, ce restaurateur a demandé à l'un de ses employés d'effacer les tags qui étaient sur le mur. Son employé lui a dit en substance : " Je ne suis pas à l'origine de ces tags, mais je suis complètement d'accord avec le message qu'ils nous livrent, et donc je refuse de les effacer, mais maintenant si vous voulez me licencier faites le !"

Croyez le ou pas, ce restaurateur juif a demandé pardon à son employé pour avoir heurté ses sensibilités et a tout laissé comme tel durant deux semaines avant de demander à une entreprise de nettoyage de le faire.

Voilà ce que j'appelle vivre en intelligence avec ses concitoyens, sans haine et sans arrogance. Parce qu'au final c'est ce restaurateur qui a gagné en publicité gratuite et en estime dans la ville.
 
Les restaurateurs et autres commerçants qui ont refuser de servir des femmes voilées, rappelez moi ils ont pris combien de mois de prison?
0 parceque les victimes n'ont pas porté plainte et même si elles avaient porté plainte il y a avocat et avocat si tu a les moyens tu te paye de bons avocat sinon tu a le bas de gamme
 

Mehdiballe

Bladinaute averti
En 1982, après les massacres de Sabra et Chatila , de grandes manifestations d'indignation se sont éclatées en France, pour dénoncer la responsabilité de l'occupation sioniste au Liban dans ces massacres.
Des manifestants ont tagué des slogans du genre " Israel Assassin " un peu partout en ville. Et particulièrement sur les murs d'un restaurateur juif.


Quelques jours après, ce restaurateur a demandé à l'un de ses employés d'effacer les tags qui étaient sur le mur. Son employé lui a dit en substance : " Je ne suis pas à l'origine de ces tags, mais je suis complètement d'accord avec le message qu'ils nous livrent, et donc je refuse de les effacer, mais maintenant si vous voulez me licencier faites le !"

Croyez le ou pas, ce restaurateur juif a demandé pardon à son employé pour avoir heurté ses sensibilités et a tout laissé comme tel durant deux semaines avant de demander à une entreprise de nettoyage de le faire.

Voilà ce que j'appelle vivre en intelligence avec ses concitoyens, sans haine et sans arrogance. Parce qu'au final c'est ce restaurateur qui a gagné en publicité gratuite et en estime dans la ville.
Donc, un Français juif doit demander pardon pour des crimes commis par des Israéliens juifs et laisser son restaurant tagué pour montrer son soutien, c’est assez bizarre cette façon de penser :)
Si on extrapole alors avec des actes de terrorisme islamiste en France, des manifestants qui tagueraient des magasins de Français musulmans se serai donc une certaine manière de vivre en intelligence :rolleyes: et en plus si le commerçant demande pardon, alors là, la haine et l’arrogance disparaissent.
 
C'est quand même dingue cette histoire, d'un imbécile idiot utile qui à jeté l'opprobre sur beaucoup d'autres livreurs, même si le fond n'est pas connu peut être un ancien contentieux? on ne sait même pas si il y a eu une plainte des restaurateurs ou clients.. même si quand c'est du ressort du pénal comme pour les crimes, les autorités compétentes peuvent se saisir de l'affaire directement sans plaintes... on a juste la forme qui est condamnable sur le refus de livrer des juifs.

un fait divers qui a bien fait les choux gras des médias...des réactions en chaines des associations, des politiques avec Darmanin qui twitta sur l'affaire

en top tweet pendant deux jours grâce à la francosphère, ça a éclipsé comme par magie, les couacs de la crise sanitaire, les nouveaux variants le retard des vaccinations, le couvre feu général à 18 heures , l'affaire Duhamel etc..
 
Donc, un Français juif doit demander pardon pour des crimes commis par des Israéliens juifs et laisser son restaurant tagué pour montrer son soutien, c’est assez bizarre cette façon de penser :)
Si on extrapole alors avec des actes de terrorisme islamiste en France, des manifestants qui tagueraient des magasins de Français musulmans se serai donc une certaine manière de vivre en intelligence :rolleyes: et en plus si le commerçant demande pardon, alors là, la haine et l’arrogance disparaissent.
Tu sembles en pleine confusion... Le juifs ont été majoritairement antisionistes avant la guerre ( je parle ici du sionisme représenté par des milices terroristes de Lehi, Irgoun, Haganah et Palmah ) , et les musulmans sont majoritairement anti-islamistes ( je parle là des terroristes de Daesh Alqaida ). et donc l'UJFP par exemple manifeste régulièrement avec les palestiniens contre le sionisme et ses crimes en Palestine.

Le pardon en question était relatif à une requête maladroite de sa part puisqu'il s'était adressé à la mauvaise personne pour cette mission.

Quant aux massacres de Sabra et Chatilla, condamner ces horreurs est une réaction naturelle. Les dénoncer en tant que juif, c'est tout à son honneur.

Et je reviens par rapport à ton extrapolation, je te laisse découvrir par toi même les réactions des musulmans lors des attentats en France. Elles sont parmi les plus virulentes contre les terroristes et ceux qui les commandent !


Ce documentaire raconte l'histoire du déplacement des Juifs marocains et de leurs souffrances en Israël après que le sionisme leur ait promis une terre où coulent le lait et le miel, donc il les a chassés de leur patrie et les a installés dans la terre d'un peuple qui a été déplacé par eux, et là ils ont été marginalisés et lésés, alors ils se sont soulevés. Malgré des décennies de diaspora, l'amour du Maroc est toujours vivant dans leur cœur.

 
je comprend pas que certains essaient de trouvé des excuses à ce type qui a même pas les papiers que ça y est!!! il croit que la france lui appartient

d'ailleurs je remarque et ce,depuis un bon moment que beaucoup d'immigrés nouvel arrivages se croient tout permis et que tout leur est dû,la hechma la wallou!!

des donneurs de leçons sur tout point de vue!! tu est enfant d'immigré ils vont te reproché de pas écrire ou parler arabe et pas délicatement be za3f et en ce moquant,ou encore des remarques sur la religion comme si ils détenaient la vérité,ils vont jusqu'à ta façon de thabillé ou te comporter

donc il y a pas que les juifs qui en sont victime de ces vermines,et c'est bien dommage parcequ'il dans ces nouveaux immigré des gens bien et sérieux et à cause de ces vermines ils seront mal jugés
 
Haut