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[QUOTE="typologie, post: 16682468, member: 383147"] [TABLE] [TR] [TH]2[/TH] [TD][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Disparition_(roman)'][I]La Disparition[/I][/URL][/TD] [TD][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_J%C3%A9r%C3%B4me_dans_son_%C3%A9tude_(Antonello_de_Messine)'][I]Saint Jérôme dans son cabinet de travail[/I][/URL] d'[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonello_de_Messine']Antonello de Messine[/URL][/TD] [/TR] [/TABLE] [MEDIA=youtube]ep9gr7G8FxI[/MEDIA] Le [I]Saint Jérôme[/I] d'Antonello est une référence picturale présente dans l'œuvre de [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Perec']Georges Perec[/URL], qui en fait une description détaillée dans [I][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8ces_d%27espaces']Espèces d'espaces[/URL][/I][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_J%C3%A9r%C3%B4me_dans_son_%C3%A9tude_(Antonello_de_Messine)#cite_note-27']27[/URL], au chapitre « L'espace » (« La conquête de l'espace », 2). Il fait également partie des dix tableaux qui, dans [I][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_mode_d%27emploi']La Vie mode d'emploi[/URL][/I], donnent lieu à des « Allusions et détails » répertoriés dans son « Cahier des charges[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_J%C3%A9r%C3%B4me_dans_son_%C3%A9tude_(Antonello_de_Messine)#cite_note-28']28[/URL] », et qui sont parfois très minces : [LIST] [*]préambule : « un oranger nain » (p. 18[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_J%C3%A9r%C3%B4me_dans_son_%C3%A9tude_(Antonello_de_Messine)#cite_note-29']29[/URL]), et peut-être, quoique non noté dans le « Cahier des charges », « un pupitre avec un livre ouvert » (p. 17) [*]chapitre 1 : « une sorte de récipient en cuivre sans anses » (p. 20) [*]chapitre 7 : « un coffre Renaissance » (p. 46) [*]chapitre 21 : « [un mouchoir] rouge [noué aux quatre coins qui évoque vaguement] une calotte de cardinal » (p. 107) [*]chapitre 25 : « la serviette de lin bise à franges, à double bordure bistre, pendue à un clou [derrière la porte] » (p. 146) [*]chapitre 27 : « les deux pots à pieds coniques, décorés de chevrons noirs et blancs, plantés de touffes bleuâtres [de romarin] […], avec ses [fausses] fleurs d’oranger » (p. 159) [*]chapitre 33 : « cet homme manifestement presbyte, en train de lire un livre posé sur un pupitre incliné » (p. 205) [*]chapitre 43 : « Anton Tailor & Shirt-Maker 16 bis, avenue de Messine Paris8e EURope 21-45 surmontant une silhouette de lion » (p. 244) [*]chapitre 44 : le chapitre reprend le Préambule, et donc l'allusion au « pupitre avec un livre ouvert » (p. 250) et à « l'oranger nain » (p. 251). Il ajoute aussi (non noté dans le [I]Cahier des charges[/I]) « un magnifique paon [en train de faire la roue] » (p. 251) [*]chapitre 51 : « [l'antique] lion [de pierre] » (p. 292), qui se retrouve au chapitre 59 : « un lion [de pierre] » (p. 350) [*]chapitre 53 : « Sa minutie, son respect, son habileté, étaient extraordinaires. Dans un cadre long de quatre centimètre et large de trois, [elle] faisait entrer un paysage tout entier avec un ciel bleu pâle parsemé de petits nuages blancs, un horizon de collines mollement ondulées [aux flancs couverts de vignes, un château], deux routes au croisement desquelles galopait un cavalier vêtu de rouge monté sur un cheval bai, [un cimetière avec deux fossoyeurs portant des bêches], un cyprès, des oliviers, une rivière bordée [de peupliers] avec trois pêcheurs assis au bord des rives, et, dans une barque, deux tout petits personnages vêtus de blanc. » (p. 309) [*]chapitre 65 : « sur le sol, un spectaculaire carrelage, alternance de rectangles blancs, gris et ocre parfois décorés de motifs en losange » (p. 394) [*]chapitre 66 : « quelques livres enluminés avec des reliures et des fermoirs de métal incrustés d’émaux, […] une étonnante gravure […] représentant à gauche un paon ([I]peacock[/I]), vu de profil, épure sévère et rigide où le plumage se ramasse en une masse indistincte et presque terne et auquel seuls le grand œil bordé de blanc et l’aigrette en couronne donnent un frisson de vie » (p. 397) [/LIST] [/QUOTE]
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