Le livre/roman dont la lecture vous a marqué !

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bonsoir bladinautes,
Les amateurs de la lecture et du livre montrez vous svp, et dites quel est ce bouquin qui mérite selon vous d'être lu ? Y a des gens en manque d'inspiration dont moi, je souhaite lire un roman du style le parfum de susskind ou philosophique ou autre qui soit intéressant.
 
C'est duuuuuuuuuuuuuuuur trop de bon livres difficile de choisir.

Si tu veux un livre avec des descriptions, d'odeurs, de gouts, de ressentis...Je te conseil "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de Philippe Delerme (oui oui le père du chanteur:D) j'ai plus mangé une poire pareil après avoir lu ce livre, tellement il te fait saliver.

"Les souffrances du jeune Werter" de Goethe si tu l'a pas lu devrait te plaire

"A la droite de dieu" de Jean Michel Hieaux Je suis tombé par hasard sur ce livre dans un vide grenier et il est génial, trop drôle et philosophique. Ca se passe au paradis un homme vient de décédé et il comprend pas pourquoi les âmes restent hantées le cimetière aprés leur mort et saint pierre lui explique que le paradis est bondé et peut plus accepté de nouvelles âmes car tout le monde est du coté droit du paradis et personne du coté gauche. Donc Dieu donne à ce monsieur comme mission de convaincre les âmes d'aller de l'autre coté du paradis pour équilibrer donc ça part en digression politique.

Sinon niveau philosophie "le prophète" de Kalil Gibran à lire et relire pour sa sagesse.

Aussi "l'insoutenable légereté de l'être" de Kundera (par ce que c'est Kundera)

Pour le coté ailleurs, histoire et saga : "les frères Karamazov," et "crime et chatiment" de Doistoievski (bon après faut pas avoir peur de se perdre avec les personnages)

Pour développer sa fibre féministe "une chambre à soi" de Virginia Woolf"

"Les dames du lac" de Marion Zimmer Bradley (pour le coté wicca, moyen âge, chevaliers de la table ronde)

Sinon niveau roman barré "hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb j'ai jamais lu un livre comme ça. C'etait son premier et le mieux écrit les autres sont moins bien d'aprés moi.

Sinon récemment "journal d'un marchand de rêve" de Hanthelme Hauchecorne. Original et philosophique avec un monde étrange qui se passe au pays des rêves.

Et si tu as le courage les 12 volumes de la recherche du temps perdu de Proust:D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Un livre important en sciences au 20e siècle, c'est : le hasard et la nécessité. Ce livre a sans doute été fatal à l'engouement pour Teilhard et a été une étape importante pour la conversion de la France au darwinisme.

Un autre livre à avoir marqué toute une génération, c'est : L'homme neuronal, de Changeux. Livre d'un abord difficile.

Le gène égoïste, de Dawkins, a aussi été marquant, symbole d'une nouvelle approche en biologie, qui cherchait à émerger. C'était le premier et c'est le plus important livre de Dawkins.

Les livres d'Albert Jacquard sont bons aussi, mais il radote beaucoup d'un livre à l'autre, et il maîtrise mieux la biologie, la physique et les maths que les sciences humaines. Sa vision de la société est naïve par moments.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour les paranormalistes, le livre de Moody, La vie après la vie, a été très important. Il a ouvert tout un nouveau champ d'investigation et renouvelé nos questionnements sur la mort.
 
Pour les paranormalistes, le livre de Moody, La vie après la vie, a été très important. Il a ouvert tout un nouveau champ d'investigation et renouvelé nos questionnements sur la mort.

Purée j'aurais jamais pensé que toi tu citerais Moody:D. Tu sais que c'est en lisant "voyages dans les vies antérieures" à l'adolescence que j'ai commencé à m'auto hypnotiser pour connaitre les miennes par ce qu' à la fin du bouquin il donnait un texte pour pouvoir le lire et s'enregistrer sur dictaphone. ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En plus des classiques, qui m'ont beaucoup impressionnes, des romans modernes:

- Nineteeneightyfour
- Fahrenheit 451
- Animal Farm

- Atlas Shrugged
- Walden
- Lord of the Rings

- The Selfish Gene
- Gödel, Escher, Bach: an eternal golden braid
- The Planiverse

- (Tout de Asimov)
- Contact (Sagan)
- Thieves in the Night: Chronicle of an Experiment

- Shogun (Clavell)
- The Russia House
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est duuuuuuuuuuuuuuuur trop de bon livres difficile de choisir.

Si tu veux un livre avec des descriptions, d'odeurs, de gouts, de ressentis...Je te conseil "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de Philippe Delerme (oui oui le père du chanteur:D) j'ai plus mangé une poire pareil après avoir lu ce livre, tellement il te fait saliver.

....:D

c exactement ce genre de livre que je cherche il parle de tout les plaisir ou uniquement ceux de la nourriture ?
est il plus accés sur la biere ou sur tout nourriture

il y a aussi le livre une gourmandise de murielle barbery qui parle d'un critique gastronomique qui decrit longuement les plats dans l'ensemble j'ai bien aimé mais la conclusion est vraiment decevante je m'attendais à un truc plus profond surtout que l'auteur semble etre trés intelligente et drole et elle le prouve avec le livre l'elegance du herisson qui se passe en parallele du livre precedent qui est plus profond plus drole ...
aprés vu que j'ai lu trés peu de roman 3 ou 4 je ne sais pas ce qu'il valent
 
Perso, ces livres m'ont donné non seulement envie de lire mais aussi d'écrire :
- la Trilogie newyorkaise de Paul Auster
- tous les romans et nouvelles de Maupassant
J'aime aussi beaucoup Philip K Dick (Blade runner, Minority report...) et son univers très orwelien.
En Sf, je conseille tout particulièrement Ian M Banks et sa première trilogie : Une forme de guerre, L'homme des jeux (mon préféré) et L'usage des armes.
Et comme c'est l'été, les polards americains incontournables selon moi : Le Poète ( le premier et meilleur roman de Connelly) et Huit millions de façons de mourir de Lawrence Block (qui a aussi écrit Créance de sang, repris au cinéma mais j'aime moins)

Pour cet été, je me suis gardé le dernier roman de Ian M Banks ( Les enfers virtuels), le pauvre a cassé sa pipe il y a quelques temps. Sniff
 
Tout simplement la métamorphose pour commencer l'absurde de Kafka.

J'ai découvert Kafka en lisant La Métamorphose, et j'ai été littéralement absorbé par ce bouquin.
Le côté abrupt de la transformation nous met de suite dans le bain.
Aajouté à la finesse avec laquelle sont décrits les sentiments du monstre, qui contraste tellement avec son apparence physique et la médiocrité de sa famille...



Mais le Procès est à mon avis au dessus et à plus d'un titre:

- tout d'abord, c'est un livre inachevé (comme la grande majorité de l'oeuvre de Kafka), mais il y a absolument tous les ingrédients pour en faire un chef d'oeuvre. Kafka était tellement empli de doute, que son perfectionnisme exacerbé ne lui a pas permis de terminer ce roman. Le fait que la scène initiale et la scène finale soient parfaitement écrites donne l'impression que ce roman aurait pu être achevé en l'état. Les saynètes intermédiaires décrivent des personnages hauts en couleur, sans être pour autant caricaturaux.
- l'ambiguïté du personnage central (Connait-il réellement ses chefs d'accusation ? ), avec sa mysoginie, son ambition, son arrogance, ses doutes, et ses erreurs successives sont parfaitement décrits, et nous rapporchent à chaque saynette de l'inéluctable.
- d'autre part, Kafka pose les jalons de nos sociétés bureaucratiques modernes, avec leurs incohérences, leurs corporatismes, leurs injustices, leurs faux-semblants et leur arbitraire. Kafka était vraiment visionnaire en la matière, et lire 100 ans plus tard ce roman lui donne encore plus de saveur.

Parmi les autres livres qui m'ont marqué:
- Le Joueur d'échecs de Zweig pour la manière de dépeindre la folie d'un homme devenu monomaniaque par la force des choses. Zweig dépeint infiniment bien les passions et les sentiments de ses héros
- Le Choix de Sophie : le livre le plus traumatisant que j'aie lu, avec ce choix inhumain qui n'en est pas un...
 
je ne comprend pas pourquoi les gens sont emerveillé par ce livre du petit prince
je le trouve trés banal et meme ennuyant et sans interet
si quelqu'un peut m'expliquer

Pour le message spirituel et philosophique qu'il y a derrière et plus tu le lis plus tu trouves de significations aussi selon l'âge tu le lis pas pareil à 6 ans ou quand tes parents te le raconte que ado ou adulte. Dans le même genre il y a "Jonathan Livingston le goéland" de Richard Bach qui est génial aussi par le message qu'il véhicule et l'auteur était aussi un aviateur.
Petite le petit prince je l'avais en 33 tour lu par le grand acteur Gerard Philippe:love:. Tiens je viens de le trouver sur youtube
 
c exactement ce genre de livre que je cherche il parle de tout les plaisir ou uniquement ceux de la nourriture ?
est il plus accés sur la biere ou sur tout nourriture

il y a aussi le livre une gourmandise de murielle barbery qui parle d'un critique gastronomique qui decrit longuement les plats dans l'ensemble j'ai bien aimé mais la conclusion est vraiment decevante je m'attendais à un truc plus profond surtout que l'auteur semble etre trés intelligente et drole et elle le prouve avec le livre l'elegance du herisson qui se passe en parallele du livre precedent qui est plus profond plus drole ...
aprés vu que j'ai lu trés peu de roman 3 ou 4 je ne sais pas ce qu'il valent
j'ai pas lu gourmandise mais j'avais adoré l'élégance du hérission;)
Pour la première gorgée de bière et autres petits plaisirs minuscules il parle de tout les petits plaisirs de la vie qu'on traverse sans s'en rendre compte : tiens un petit extrait :
Le croissant du trottoir
"Voilà. On est dehors, dans le bleu du matin ourlé de rose: un mariage de mauvais goût s'il n'y avait le froid pour tout purifier.On souffle un nuage de fumée à chaque expiration : on existe, libre et léger sur le trottoir du petit matin."
 
De Shakespeare : Roméo et Juliette, Le Songe d'une nuit d'été, Beaucoup de bruit pour rien, La Nuit des rois.

De Michael Crichton : Jurassic Park, The Lost World, bien mieux que les adaptations ciné.

De H.G Wells : The Time Machine, The Invisible Man.

Shakespeare:love: Aucune pièce à jeter. Je monte souvent le songe d'une nuit d'été, Roméo et Juliette et comme il vous plaira avec mes ados de cours de théâtre ils adorent. :rolleyes:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les romans qui m'ont marquée sont Les versets sataniques de Salman Rushdie, A l'Est d'Eden de John Steinbeck et Testament à l'anglaise de Jonathan Coe.

Sinon bien sûr il y'a bcp d'autres romans que j'ai bcp bcp aimé et qui ont laissé leurs empreintes chez moi mais voici les trois qui en plus de ça m'ont grandement marquée ^^
 
je ne comprend pas pourquoi les gens sont emerveillé par ce livre du petit prince
je le trouve trés banal et meme ennuyant et sans interet
si quelqu'un peut m'expliquer
Les illustrations font aussi pleinement partie de l'histoire. Je pensais pareil que toi avant de le relire pour mon fils. Et je l'ai vu s'émerveiller, s'interroger, imaginer. Y'a un truc magique mais que peut-être les "grandes personnes" comme dit le livre ne peuvent pas voir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
"Allo ici le tueur". J'avais 9 ans. Il m'avait tellement prit au tripes que je l'ai terminé dans mon bain (le bain obligatoire du dimanche soir, je l'avais caché sous ma serviette. Dans le bain je faisais du bruit avec mes pieds pour pas qu'on soupçonne que je lisais au lieu de me laver^^...).
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
" La guerre des Gaules " de Jules Cesar, à lire de préférence dans le texte original pour ceux qui lisent le latin populaire, c'est un texte très différent des textes en latin littéraire, c'est très proche en structure des langues actuelles.
Là on comprend que le Cesar pompeux des pièces et films est une pure invention, c'était un gars du peuple ce qui explique pourquoi les patriciens du sénat le détestaient, il n'était pas de leur monde.
Il devait ressembler à Arthur de Kaamelott, avec un langage aussi fleuri.:p
 
" La guerre des Gaules " de Jules Cesar, à lire de préférence dans le texte original pour ceux qui lisent le latin populaire, c'est un texte très différent des textes en latin littéraire, c'est très proche en structure des langues actuelles.
Là on comprend que le Cesar pompeux des pièces et films est une pure invention, c'était un gars du peuple ce qui explique pourquoi les patriciens du sénat le détestaient, il n'était pas de leur monde.
Il devait ressembler à Arthur de Kaamelott, avec un langage aussi fleuri.:p

J'ai adoré:cool:, c'est grâce à lui qu'on connait autant de choses sur les celtes. J'adore cette phrase. Je l'a dit approximativement de mémoire "Ils sont très courageux, leur croyance en une vie aprés la vie ne leur fait pas craindre la mort":love:
 
Willelmicha n'a pas tort, même si c'était une provocation délibérée de sa part, il y a aussi des BD qui valent le détour...Pas d'amateurs de BD parmi vous? ;)
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Le Petit Prince de St Ex
Le Prophète de Khalil Gibran
La délicatesse de Foenkinos
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik

Et tellement d'autres....
 
Haut