1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Livres de mathématiques

Discussion dans 'Culture' créé par Fitra, 25 Juin 2017.

Bonjour à tous, Saha 3aidkoum ! Comme le titre l'indique, je recherche des livres de mathématiques de différents types. J'aurai besoin d'un livre...

  1. Fitra

    Fitra

    Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Messages:
    14 939
    Likes:
    23 570
    Bonjour à tous,

    Saha 3aidkoum !

    Comme le titre l'indique, je recherche des livres de mathématiques de différents types.

    J'aurai besoin d'un livre avec théories et exercices, et surtout d'un livre qui expliquerait l'histoire des découvertes mathématiques avec le raisonnement derrière. Je veux comprendre les théories en "profondeur", le pourquoi du comment, mais il faut que ça reste accessible, des livres de vulgarisation ou pour faire amer les maths pourraient peut-être correspondre à ce que je cherche, mais il faut quand même un certain niveau, pas avoir peur d'amener le lecteur à approfondir et partant principe que le lecteur veut vraiment découvrir les mathématiques.

    J'ai un niveau terminale S mais pas spécialisé en maths et qui a tout oublié depuis. Je veux comprendre le pourquoi du comment des dérivées, des intégrales, de l'ensemble I, des matrices, de l'analyse combinatoire et de probabilités, etc., et surtout la géométrie . En géométrie j'ai tout oublié, pour le reste je sais faire et j'ai les réflexes pour les calculs de base (addition soustraction division fractions calculs de puissances règles de trois factorisation mise en évidence produits remarquables etc.) mais je veux réapprendre tout le reste et surtout comprendre le pourquoi du comment, même pour de simples additions. Dans un livre qui s'appelle "les étapes des mathématiques" (un petit que sais-je), j'avais appris comment les mathématiciens avaient dû faire de gros efforts pour conceptualiser la division par exemple et c'est un livre parlant de ça que je veux lire. Un truc qui décortique tout du début à la fin même les choses paraissant les plus évidentes. Un livre d'histoire des maths pourrait correspondre assez bien et il faudrait qu'il inclue ou le compléter par quelque chose approfondissant suffisament les découvertes, théories dont on parle Un truc d'histoire mais aussi de mathématique quoi.

    J'ai toujours aimé me torturer les méninges sur des exercices de mathématiques et apprendre les démonstrations parce qu'une fois comprises on devait pas les apprendre par coeur. Le problème est que arrivée au collège, n'ayant pas l'habitude de travailler, j'ai manqué quelques bases en maths sinon je pense que j'aurais été pas moins douée que le reste où quand je travaillais je réussissais. Une fois que je me suis mise à étudier (à partir de la troisième atteint mdr), ça a été beaucoup mieux mais en maths c'est important de pas avoir trop de lacunes au départ du coup ça m'a handicapé et j'ai toujours eu "peur" des maths à cause de ça. Néanmoins je me suis améliorée d'années en années et je n'ai jamais trouvé ça ennuyant ou inutile, j'ai peut-être pas la "bosse des maths" mais je ne l'ai jamais eu pour aucune autre matière, non plus.. Maintenant j'aimerais reprendre les choses depuis le début, vraiment comprendre en profondeur même si le but n'est pas de remporter la médaille fields.


    Si quelqu'un voit ce que je recherche et peut m'aider je lui en serais reconnaissante.

    P.S. C'est juste pour le plaisir.
     
  2. Bryan261

    Bryan261

    Inscrit:
    1 Décembre 2013
    Messages:
    543
    Likes:
    295
    Bonjour,

    A mon humble avis, ce que tu demandes est un peu trop vague pour pouvoir te répondre clairement. Normalement, les choses intéressantes à étudier en mathématiques commencent à partir du Niveau M1/M2, c'est à partir de ce niveau là qu'on commence à saisir profondément ce qu'on est entrain de faire en mathématiques, et on comprend bien vers quoi évoluent globalement les mathématiques en général, et cette compréhension nous permet de tracer notre chemin dans ce domaine et pourquoi pas contribuer à son développement. Par contre, ce qui se fait en L1/L2/L3 n'est qu'une étape afin de se préparer à ce monde de recherche qui commence comme je l'ai dit, à partir de M1/M2, où l'on acquiert un ensemble de prérequis et d'outils et de notions variées facilitant l'accès à ce monde de recherches.
    Alors, mon conseil à toi est que tu définisses un projet à long termes et répondre à la question : Pourquoi est ce que mon appétit s'ouvre aux mathématiques tout d'un coup et subitement ? Si c'est juste pour rien, ou juste pour assouvir un besoin passager, vaux mieux laisser tomber, mais si c'est pour du sérieux, c'est maintenant que tu dois décider, et il n'y'a pas mieux que de s'inscrire dans une fac de sciences qui est susceptible de t'encadrer et t'encourager à suivre jusqu'à la fin. ça dépend de tes ambitions.
    Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu affirmes que faire des mathématiques c'est se torturer les méninges. Au contraire, les mathématiques sont l'art de réorganisation des idées suivant un ordre tracé par l’intéressé lui meme et suivant son intelligence, et qui lui permet finalement d'acquérir une force cumulable et une clarté d'esprit qui lui permet de saisir l'ordre et les lois qui régissent toute chose dans l'existence, et cette clarté ne s'acquiert pas lorsqu'on part du principe que les mathématiques ne sont qu'une torture de l'esprit. Attention, tu vas à contre-sens.

    Cordialement.
     
    Dernière édition: 25 Juin 2017
    madalena et Fitra aiment ça.
  3. Fitra

    Fitra

    Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Messages:
    14 939
    Likes:
    23 570

    Coucou,

    Merci pour ta réponse ^^

    Attention quand je disais me torturer les méninges c'est juste une façon de parler, je parle simplement du fait de faire travailler sa cervelle, j'aurais utilisé l même expression s'il s'agissait d'apprendre une langue ou autre chose, je pense pas du tout que les maths sont une torture de l'esprit au contraire,pour moi les maths ça conduit à remettre les choses en place, à résoudre un puzzle, tu as des difficultés sur le moment mais le but et le résultat final est l'harmonie, l'agencement .

    En fait ce n'est pas une envie soudaine, i c'est comme ça depuis la fin de la terminale et j'ai envie d'apprendre le pourquoi du comment depuis que j'ai lu "les étapes des mathématiques " (bien avant la fin de la terminale), ça m'a fascinée ^^ Je demande pas forcément un gros approfondissement, je considère juste qu'au collège et au lycée on ne nous apprend pas du tout à aimer les maths, soit tu aimes ça naturellement, ça soit tu seras classé dans "ceux qui n'ont pas la bosse des maths" et perso ça m'a toujours énervée.

    Mon projet est très modeste, c'est juste de (re)maîtriser les grandes notions qu'on voit avant le supérieur, ça ça devrait aller, mais en même temps davantage approfondir, pourquoi, d'abord pour moi, parce que ça me plaît, et aussi sur un plan plus pratique, pour pouvoir expliquer leur beauté à des enfants et des adolescents et leur expliquer pourquoi ils ne doivent pas penser que ça ne sert à rien ou que c'est bon juste pour les "matheux", comme s'il y'aurait une élite, les matheux, qui pourraient accéder à la beauté des maths, et le reste. Déjà que même beaucoup de matheux réduisent les maths à ses applications immédiates.

    Ce serait un peu dommage et élitiste s'il faut atteindre un M2 en maths pour comprendre ce qu'on fait et que jusque là c'est une question de "chance" pour apprécier les maths.
     
  4. Sanid

    Sanid VIB

    Inscrit:
    20 Septembre 2002
    Messages:
    37 994
    Likes:
    49 200
    Pas de conseil à donner car au même niveau que toi maisnsi j'avais le temps j'aimerai entreprendre la même démarche.
    Moi je voulais bêtement juste reprendre le programme de S
     
    Bryan261 et Fitra aiment ça.
  5. Spott

    Spott

    Inscrit:
    20 Novembre 2016
    Messages:
    884
    Likes:
    494
    Salam
    intéressant ton topic : )
    j'ai pas la bosse des maths mais un proche qui s'y connaît très bien qui m'a souvent aidé
    je pense pas que ce soit un livre de mathématiques que tu dois te trouver mais un livre d'histoire des sciences. C'est à travers l'histoire des sciences que tu met du sens sur les maths, dans quels contextes les formules mathématiques ont été découverte et par qui .Maths, sciences physiques et biologie sont très liés, c'est seulement à l'école qu'on sépare tout cela.
     
    SchoeneSeele, Bryan261 et Fitra aiment ça.
  6. Fitra

    Fitra

    Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Messages:
    14 939
    Likes:
    23 570
    Pareil si je pouvais juste reprendre le programme de S avec plus d'explications, plus de sens, ce serait déjà un super début pour moi ^^
     
    Sanid et Bryan261 aiment ça.
  7. Bryan261

    Bryan261

    Inscrit:
    1 Décembre 2013
    Messages:
    543
    Likes:
    295
    Fitra apprécie ceci.
  8. Sanid

    Sanid VIB

    Inscrit:
    20 Septembre 2002
    Messages:
    37 994
    Likes:
    49 200
    farid_h, SchoeneSeele et Bryan261 aiment ça.
  9. etre2en1

    etre2en1 VIB

    Inscrit:
    8 Février 2011
    Messages:
    22 234
    Likes:
    18 096
    Le pourquoi du comment j'ai vu ça en maths en DEUG à la fac, jusqu'à expliquer le " zéro ".:p
     
    Dernière édition: 27 Juin 2017
    Fitra et Bryan261 aiment ça.
  10. UNIVERSAL

    UNIVERSAL VIB

    Inscrit:
    30 Avril 2011
    Messages:
    32 411
    Likes:
    38 613
    Salam Fitra,
    Heureusement que j'ai révisé avec les enfants...mais aujourd'hui ma tête n'en fait qu'à sa tête, elle ne retient que ceux qu'elle veut bien retenir :(
    En tout cas c'est une très bonne initiative.

    Un pe u de vulgarisation:
    https://www.google.com/search?q=com...refox-b#q=comprendre+les+mathematique&tbm=vid
     
    Fitra et Bryan261 aiment ça.
  11. Bryan261

    Bryan261

    Inscrit:
    1 Décembre 2013
    Messages:
    543
    Likes:
    295
    Oui, c'est vrai, j'ai mal choisi le bon thème à aborder. :confused: J'aimerais préciser à Fitra que les proba ne sont pas un domaine créative, mais très limité, contrairement par exemple à l'algèbre, ou l'algèbre linéaire ou la topologie ... etc. Les proba font partie des mathématiques appliquées, contrairement aux autres que j'ai cité où on peut les classer dans le domaine des mathématiques pures où l'on s'attend à beaucoup de créativité et d'imagination, et donc à beaucoup de rêves, de beauté, et d'harmonie. :)
     
    SchoeneSeele et Fitra aiment ça.
  12. Fitra

    Fitra

    Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Messages:
    14 939
    Likes:
    23 570
    Bryan261 apprécie ceci.
  13. Fitra

    Fitra

    Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Messages:
    14 939
    Likes:
    23 570
    Je suis contente de lire ça parce que c'est ce que je pensais, les probas c'est plus une application en effet, en tout cas j'aime bien parce que justement c'est plus concret quand tu résous des problèmes, mais niveau maths c'est pas ce qui est le plus fascinant c'est clair.
     
    Bryan261 apprécie ceci.
  14. Fitra

    Fitra

    Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Messages:
    14 939
    Likes:
    23 570
    Enorme :wazaa:
     
    Bryan261 et etre2en1 aiment ça.
  15. etre2en1

    etre2en1 VIB

    Inscrit:
    8 Février 2011
    Messages:
    22 234
    Likes:
    18 096
    Et une énorme migraine, ces démonstrations, mais j'adorais ça.:p

    Par contre pas facile, le prof, sympa mais russe, il savait à peine dire quelques mots en français, il venait d'arriver, heureusement les maths c'est un langage universel.
     
  16. Sora

    Sora VIB

    Inscrit:
    20 Mars 2014
    Messages:
    14 114
    Likes:
    28 940
    Ça fait presque 7ans que je n'ai pas ouvert un livre de math et je n'ai pas trop envie de me rafraîchir la mémoire. D'après ce que j'ai compris tu ne cherches pas juste à faire des mathématiques mais à connaître l'histoire de chaque théorie, théorème. .. je pense que ce n'est pas aussi facile mais tu peux commencer par les cours les plus faciles et essayer de comprendre la logique, l'histoire et petit à petit s'approfondir. Pour des pistes, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Il y a de tout et c'est un domaine énorme ou un seul point peut prendre des heures pour le digérer.

    Enfin, je te souhaite bon courage.

     
    Fitra apprécie ceci.
  17. voleur2roses

    voleur2roses

    Inscrit:
    9 Décembre 2016
    Messages:
    2 297
    Likes:
    1 878
  18. cognito

    cognito

    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Messages:
    367
    Likes:
    432
    J'aime le savoir en général. Et je suis bon en maths. (Je suis un cycle d'ingénieur en électronique). Les maths pures, abstraites, c'est extrêmement stimulant intellectuellement mais tu ne mange malheureusement pas avec ça (j'aurais aimé en faire en faculté). En gros, j'ai toujours pensé que l'instruction pour le plaisir passe par le grand confort matériel et financier, l'apanage d'une petite tribu de super-privilégiés.
     
    Bryan261 et sba3doukali aiment ça.
  19. Jokeur

    Jokeur

    Inscrit:
    29 Novembre 2014
    Messages:
    2 506
    Likes:
    1 625
    Introduction à la philosophie mathématique de Bertrand Russel ...
    N. Bourbaki Théorie des ensembles
     
  20. Bryan261

    Bryan261

    Inscrit:
    1 Décembre 2013
    Messages:
    543
    Likes:
    295