Livrets bancaires (les nouveaux taux) et impôts en 2013

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'épargne des particuliers à court terme ne va quasiment plus rapporter

Le 15/01/2013, par la Rédaction de Net-iris, dans Affaires / Banque & Assurance.

0 Commentaire et 3 Réactions
Share on facebookShare on twitterShare on favorites


Le Gouvernement suit la recommandation de la Banque de France et porte le taux du Livret A et du LDD à 1,75% au 1er février 2013 et celui du LEP à 2,25%.

Alors que les français aux revenus faibles et modestes attendaient de l'Etat, en cette période de fort taux de chômage et de baisse du pouvoir d'achat, un geste significatif pour que leur épargne rapporte un peu, le Gouvernement a décidé de rajouter "un coup de pouce de 0,25%" seulement sur le taux proposé par la Banque de France.

En conséquence, avec un taux de rémunération qui va passer à seulement 1,75%, au 1er février 2013 (contre 2,25% aujourd'hui), le produit d'épargne préféré des français, le Livret A, va devenir un placement très peu attractif, malgré le récent doublement de son plafond (il est de 22.950 euros).

En tenant compte de la formule de calcul basée sur l'inflation en 2012, le taux de rémunération aurait normalement été de 1,50%, mais le Gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, comme le ministre de l'économie Pierre Moscovici, ont préféré porté ce taux à 1,75%, rapporte LeMonde.

"Il y a quand même un souci des Français par rapport à leur pouvoir d'achat" a admis le ministre de l'Economie, M. Moscovici, avant de préciser que le Gouvernement allait "rajouter un coup de pouce de 0,25%".
"Ce qui fait que le pouvoir d'achat du livret A sera le plus important depuis deux ans", a assuré le ministre, en expliquant que le pouvoir d'achat du Livret représente la différence entre le taux de rémunération et le taux d'inflation. La hausse des prix à la consommation (hors tabac) s'étant établie à 1,2% en 2012, selon l'Insee.

En conséquence à compter du 1er février 2013, les taux de rémunération de l'épargne réglementée vont évoluer : le taux des livrets d'épargne populaire (LEP) passera à 2,25% et celui des Livret A, livret bleu, livret de la caisse d'épargne, livret de développement durable (LDD) passera à 1,75%.

© 2013 Net-iris

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Livret A, LDD, PEL… les nouveaux taux de l'épargne réglementée
Source : Capital.fr
01/02/2013 à 10:30

Coup dur pour les plus de 60 millions de détenteurs de Livret A. Ce 1er février, son taux passe de 2,25% à 1,75%. Une sévère baisse, liée à la décrue de l'inflation, sur laquelle est indexée la rémunération de ce produit d'épargne.

Cette revalorisation va aussi affecter tous les autres produits d'épargne réglementée. Ainsi, le taux du Livret de développement durable (LDD) tombe lui aussi à 1,75%. Celui du Livret d'épargne populaire passe de 2,75% à 2,25%.

Ces taux s'entendent, toutefois, net de tout imposition. Ils restent donc plus avantageux que les livrets bancaires, qui sont, eux, taxés jusqu'à 58,2% depuis la réforme de la fiscalité du capital entrée en vigueur au 1er janvier. Une raison de plus, donc, pour remplir ces produits en priorité.

Pour vous aider à vous repérer, voici un résumé des principales caractéristiques des produits d'épargne réglementés.

> Livret A

Taux : 1,75% net
Plafond de dépôt : 22.950 euros
Bénéficiaires : Un seul livret autorisé par personne
Fiscalité : net d'impôts et de prélèvements sociaux

Livret A : les contrôles bientôt renforcés pour limiter la fraude

> Livret de développement durable (LDD)

Taux : 1,75% net
Plafond de dépôt : 12.000 euros
Bénéficiaires : Réservé aux majeurs. Un seul livret par foyer fiscal. Possibilité d'en détenir deux au sein d'un couple soumis à une imposition commune.
Fiscalité : net d'impôts et de prélèvements sociaux

> Livret d'épargne populaire (LEP)

Taux : 2,25% net
Plafond de dépôt : 7.700 euros
Bénéficiaires : Réservé aux contribuables non imposables ou ayant payé moins de 769 euros d'impôts en 2012 (donc sur les revenus de 2011). 2 livrets au maximum par foyer fiscal
Fiscalité : net d'impôts et de prélèvements sociaux

> Plan épargne logement (PEL)

Taux : 2,11% net (2,5% brut)
Plafond de dépôt : 61.200 euros
Bénéficiaires : Tous les particuliers peuvent ouvrir un plan épargne logement. Toutefois, un seul PEL est autorisé par personne.
Fiscalité : Soumis aux 15,5% prélèvements sociaux dès la première année. Au-delà de la 12ème année de détention, soumis au barème de l'impôt sur le revenu ou à un taux forfaitaire de 24%, si vous avez perçu moins de 2.000 euros d'intérêts bancaires ou de coupons d'obligations dans l'année.
Spécificités : Versement initial de 225 euros minimum, puis d'au moins 540 euros par an. Le PEL ouvre aussi un droit à des avantages si vous effectuez un emprunt immobilier. Attention, si un retrait est effectué dans les 4 premières années de détention, le PEL est clôturé et des pénalités sont appliquées. Pour plus de détails sur le plan épargne logement, lire notre article : L e PEL : une alternative toujours attrayante pour placer ses liquidités

> Compte épargne logement (CEL)

Taux : 1,06% net (1,25% brut)
Plafond de dépôt : 15.300 euros
Bénéficiaires : ouvert aux majeurs comme aux mineurs. Un seul CEL peut être ouvert par personne.
Fiscalité : Exonéré d'impôts mais soumis aux prélèvements sociaux de 15,5%.
Spécificités : comme le PEL, ouvre droit à une prime d'Etat en cas d'emprunt immobilier, pouvant aller jusqu'à 1.144 euros pour un crédit de 23.000 euros.
© Capital.fr

mam
 
Haut