«Lkala» : une nouvelle dépendance à hauts risques pour la santé des jeunes

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ils sont nombreux à s’y adonner. Au sein des collèges, lycées ou même facultés, la pratique de «Lkala» est devenue un moyen de substitution à la cigarette. Mais derrière cette pratique se cache un grand danger pour la santé.


Aux collèges, lycées ou même au sein des facultés, cette pratique est très répandue, la dépendance aussi. Les jeunes s’y adonnent avec une discrétion totale, on ne soupçonne rien et c’est là même que réside l’une des raisons de cette pratique. «Lkala» constitue une des nouvelles dépendances de la jeunesse marocaine. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit d’un mélange de tabac et de cendre qu’on chique à longueur de journée. Pourquoi une telle pratique ? Quelle sensation donne-t-elle et quels risques pour ces jeunes dépendants ? Le constat est alarmant. Certes, les conséquences sont très néfastes pour la santé mais cette pratique a gagné du terrain dans le rang des jeunes dans les établissements scolaires et même universitaires. «La pratique de la «Lkala» est une chose très répandue au milieu des jeunes. Il s’agit d’un mélange de tabac, de cendres et de l’eau.On fabrique à partir de ces ingrédients une pâte qu’on glisse entre la lèvre inférieure et la gencive. On chique le contenu à longueur de journée tout en changeant la pâte quand elle perd le goût», nous explique Kalid, un jeune lycéen


http://aujourdhui.ma/magazine-details410056.html
 
Ils ont qu'à macher du chewingum...

Autrement, ça existe depuis longtemps ça, mais je ne pensais pas que ça avait conquis les jeunes
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ils ont qu'à macher du chewingum...

Autrement, ça existe depuis longtemps ça, mais je ne pensais pas que ça avait conquis les jeunes
c'est plus l'ampleur du fléau qui se propage qui fait peur et aussi les produits utilisés, un peu comme lma3joune aujourd'hui ils utilisent cirage de chaussures :eek:
 
Haut