Quels sont les noms de famille ou prénom typiquement Marocain ?

Pour animer un peu la section avec autre chose que du bldirobot et en attendant que driank revienne, voila un modeste sujet sociologique sur le Maghreb et particulièrement sur le Maroc et du coup savoir s'il y a des particularités de cette région d'Afrique du nord au niveau des prénoms et des nom de famille.
Dans d'autres région du monde c'est le cas, par exemple un nom de famille qui commence par 'Le' a des chances d'etre originaire de Bretagne, un mec avec un prénom comme Doumé, Ange a des chance de venir de Corse, Silverstein des chances d'etre ashkenaze, un nom de famille avec plein de zs polonais., Carvalho portugais, Abitbol c'est séf, Dialo c'est peul, Koné c'est bambara, jordi, josep...prénom catalan, Lombardo typiquement sicilien, Morgi tunisien, des nom qui finissent par oglou typiquement turc, les Mc c'est écossais, les O' irlandais, les Ait c'est berbères, prénom Omar, Soraya, Sorayda... avec un nom de famille castillan c'est typiquement sud américain, les nom qui finissent par sen, c'est typiquement scandinave , nen typiquement finlandais, finissent par ian typiquement arménien etc...bref je ne vais pas les faire tous
Pour le Maroc surtout régions Ouest des exemples?
 
Dernière édition:
Pour animer un peu la section avec autre chose que du bldirobot et en attendant que driank revienne, voila un modeste sujet sociologique sur le Maghreb et particulièrement sur le Maroc et du coup savoir s'il y a des particularités de cette région d'Afrique du nord au niveau des prénoms et des nom de famille.
Dans d'autres région du monde c'est le cas, par exemple un nom de famille qui commence par 'Le' a des chances d'etre originaire de Bretagne, un mec avec un prénom comme Doumé, Ange a des chance de venir de Corse, Silverstein des chances d'etre ashkenaze, un nom de famille avec plein de zs polonais., Carvalho portugais, Abitbol c'est séf, Dialo c'est peul, Koné c'est bambara, jordi, josep...prénom catalan, Lombardo typiquement sicilien, Morgi tunisien, des nom qui finissent par oglou typiquement turc, les Mc c'est écossais, les O' irlandais, les Ait c'est berbères, prénom Omar, Soraya, Sorayda... avec un nom de famille castillan c'est typiquement sud américain, les nom qui finissent par sen, c'est typiquement scandinave , nen typiquement finlandais, finissent par ian typiquement arménien etc...bref je ne vais pas les faire tous
Pour le Maroc surtout régions Ouest des exemples?
Pour le Rif c'est surtout lié à la tribu ,la fraction de la tribu ou un lignage fondateur
Par exemple les noms les plus courant sont les Saïdi , les Ouriaghli , Temsamani ,Choukri , Kebdani , Metalsi , Touzani ,etc
Au Moyen Atlas il y a la racine "ou" je ne sais plus ce que cela signifie comme dans par exemple le grand Moha Ou Hammou
Addi Ou Bihi etc , je laisse les amazigh du Moyen Atlas expliquer le sens de cette particule
 
Y a rien de particulier non plus, comme partout dans le monde les noms de familles renvoient à une origine géographique, clanique, tribal, à une particularité physique, un métier, le surnom d'un ancêtre... dans la langue locale.

Comme Amezian ou Seghir (le petit)
Comme Tazi, Fassi, Sefrioui, Ouriaghli, Sebti, Draoui

Et puis comme dis plus haut, l'imposition d'un nom de famille est une invention récente qu'on doit au colon français. Ça ne se faisait pas.
Dans une même famille plusieurs noms de famille différents ont pu être déposé à l'état civil.

Sans parler de l'arbitraire de certains agents d'état civil qui ont imposé des noms de leur cru à de pauvres paysans analphabètes et facilement impressionnable.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Pour le Rif c'est surtout lié à la tribu ,la fraction de la tribu ou un lignage fondateur
Par exemple les noms les plus courant sont les Saïdi , les Ouriaghli , Temsamani ,Choukri , Kebdani , Metalsi , Touzani ,etc
Au Moyen Atlas il y a la racine "ou" je ne sais plus ce que cela signifie comme dans par exemple le grand Moha Ou Hammou
Addi Ou Bihi etc , je laisse les amazigh du Moyen Atlas expliquer le sens de cette particule
Dans le Rif on dit aussi bien "saidi" (qui est la forme arabisée, "bni s3id" à la base) que "ous3id" ou "aït s3id"... Si je ne me trompe pas...
 
A la campagne... Les Boujemaâ, sont nés un vendredi, les Abdel Ouhad, un dimanche, Mohamed les lundi, Ahmed les mardi, les mercredi, jeudi et samedi je ne sais pas...

Tanger c'est Mustapha... le plus commun et tout les tangérois qui habitent le UK se font appeler Mike... :)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pour le Rif c'est surtout lié à la tribu ,la fraction de la tribu ou un lignage fondateur
Par exemple les noms les plus courant sont les Saïdi , les Ouriaghli , Temsamani ,Choukri , Kebdani , Metalsi , Touzani ,etc
Au Moyen Atlas il y a la racine "ou" je ne sais plus ce que cela signifie comme dans par exemple le grand Moha Ou Hammou
Addi Ou Bihi etc , je laisse les amazigh du Moyen Atlas expliquer le sens de cette particule
Fathma 3li, cher9aoui ou heddou.
Souvent pour différencier deux Fathma on rajoute le patronyme du père.
On a aussi les couleur comme nom de famille amellal.
Akouchal, abchar, o9ereou,...
 
Pour le Rif c'est surtout lié à la tribu ,la fraction de la tribu ou un lignage fondateur
Par exemple les noms les plus courant sont les Saïdi , les Ouriaghli , Temsamani ,Choukri , Kebdani , Metalsi , Touzani ,etc
Au Moyen Atlas il y a la racine "ou" je ne sais plus ce que cela signifie comme dans par exemple le grand Moha Ou Hammou
Addi Ou Bihi etc , je laisse les amazigh du Moyen Atlas expliquer le sens de cette particule
Les prenoms doubles.pour hommes et femme un prenom feminin plus masculin ex
Itto lahcen
Itto chane
Les noms les plus frequents commencent par Ait. Ou et Da
En principe c,est l,equivalent en.arabe c,est ibn et oulad
 
Pour le Rif c'est surtout lié à la tribu ,la fraction de la tribu ou un lignage fondateur
Par exemple les noms les plus courant sont les Saïdi , les Ouriaghli , Temsamani ,Choukri , Kebdani , Metalsi , Touzani ,etc
Au Moyen Atlas il y a la racine "ou" je ne sais plus ce que cela signifie comme dans par exemple le grand Moha Ou Hammou
Addi Ou Bihi etc , je laisse les amazigh du Moyen Atlas expliquer le sens de cette particule
Hamou ou addi ou bihi c,est prenoms doubles. Comme jean-paul ou Amine Mohamed
Le "ou" en chleuh sert à établir une filiation...c'est l'équivalent de "ben".
Moha ou Hammou= Moha fils de Hammou.

A noté que "Moha" et "Hammou" sont tous les deux des diminutifs de "Mohamed".


Ps: Pour les femmes,on met simplement le prénom de la femme suivi de celui de son père.... Fatima Ali, Rkia Hmmou
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Pour le Rif c'est surtout lié à la tribu ,la fraction de la tribu ou un lignage fondateur
Par exemple les noms les plus courant sont les Saïdi , les Ouriaghli , Temsamani ,Choukri , Kebdani , Metalsi , Touzani ,etc
Au Moyen Atlas il y a la racine "ou" je ne sais plus ce que cela signifie comme dans par exemple le grand Moha Ou Hammou
Addi Ou Bihi etc , je laisse les amazigh du Moyen Atlas expliquer le sens de cette particule
Salam,
Tu as cité des noms qui me sont très familier ^^ 🥰
 
Haut