Quels sont les noms de famille ou prénom typiquement Marocain ?

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Pour le Rif c'est surtout lié à la tribu ,la fraction de la tribu ou un lignage fondateur
Par exemple les noms les plus courant sont les Saïdi , les Ouriaghli , Temsamani ,Choukri , Kebdani , Metalsi , Touzani ,etc
Au Moyen Atlas il y a la racine "ou" je ne sais plus ce que cela signifie comme dans par exemple le grand Moha Ou Hammou
Addi Ou Bihi etc , je laisse les amazigh du Moyen Atlas expliquer le sens de cette particule
Y a mon nom dans ta liste 😍
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Oui très courant ...en Belgique on a Ismael Saidi , Fatiha Saidi , Sam Touzani, il y aussi Maryam Touzani ,
aujourd'hui c'est le 16ème anniversaire du décès de Mohamed Choukri , l'acteur Abdelhafid Metalsi même si je
pense qu'il est née en Algérie etc etc etc
J'ai entendu (en France) des noms originaux comme "Boulle7fa" - "Assakoul" - "Tichen" (tous originaires du Rif) ..et d'autres qui ne me reviennent pas...
 

oulid

VIB
Pour le Rif c'est surtout lié à la tribu ,la fraction de la tribu ou un lignage fondateur
Par exemple les noms les plus courant sont les Saïdi , les Ouriaghli , Temsamani ,Choukri , Kebdani , Metalsi , Touzani ,etc
Au Moyen Atlas il y a la racine "ou" je ne sais plus ce que cela signifie comme dans par exemple le grand Moha Ou Hammou
Addi Ou Bihi etc , je laisse les amazigh du Moyen Atlas expliquer le sens de cette particule
« Ou » veut dire « de » (ou fils de ) comme on avait que des prénoms donc on appelait la personne avec son prénom suivi du prénom du père avec « ou » entre les deux donc Moha ou hammou veut dire Moha fils de hammou.

Au pluriel on dit ait (ait ALI, ait hmad ... ) !! :D
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
« Ou » veut dire « de » (ou fils de ) comme on avait que des prénoms donc on appelait la personne avec son prénom suivi du prénom du père avec « ou » entre les deux donc Moha ou hammou veut dire Moha fils de hammou.

Au pluriel on dit ait (ait ALI, ait hmad ... ) !! :D

c'est ça, on met "ould" ou "oulad" on signifie les parents meme dans la carte, mais c'est tout les marocains non ?
 
Haut