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Philosophie, spiritualité et autres religions
L'objectivité en morale (dédicace à dkkrr et autres)
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[QUOTE="DKKRR, post: 16031887, member: 387287"] Bonjour Ebion, Ta question est parfaitement insoluble. Tout n'est question que de foi. C'est comme si tu nous demandais une méthode pour savoir si Dieu existe réellement ou s'il s'agit du fruit de notre imagination. Cela dit, sans pouvoir y répondre, j'aimerais te poser deux questions en retour. Premièrement, comment pourrait-on concilier le fait que les normes morales consisteraient en des inventions humaines (à l'instar d'une des deux possibilités que tu évoquais en introduction) avec le fait que, de tout temps, en tous lieux (même dans les coins les plus reculés, au sein de tribus vivant en parfaite autarcie par-exemple), se sont développées certaines normes morales qui semblent constituer la norme pour la majorité des êtres vivants (la réprobation de l'inceste, de l'adultère, du meurtre gratuit; le fait d'enterrer les morts et de les "célébrer"; la spiritualité; l'importance du respect envers les plus âgés; le fait de ne pas voler etc....) De telles inventions pourraient-elles être aussi bien réparties à travers les différentes cultures ? Si tel n'était vraisemblablement pas le cas, comment l'expliquer autrement que par soit une programmation naturelle du cerveau humain (sans pouvoir expliquer son origine). Ainsi, une expérience où l'on laisserait des bébés livrés à eux-même dans la nature (si leur subsistance était assurée dans les premiers temps de leur vie) aurait nécessairement pour résultat que ces derniers finiront par créer une "société" dans laquelle l'on pourrait observer ces normes morales universelles à l'oeuvre. Soit par une intervention supra-humaine dans l'élaboration de la morale qui régit nos sociétés (on en revient au Divin). Deuxièmement, tu évoques les grandes lignes morales (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir) lorsque tu parles des athées qui tentent de justifier la morale (nonobstant la justification qu'ils utilisent) mais qu'en est-il de toutes les autres normes qui ne font pas autant consensus : - Est-il moral d'interdire l'homosexualité ? Est-il moral d'être immoral suivant le contexte (pourrait-on, en effet, mentir ou tuer ou voler si cela permet de réparer un tort ? et qui définirait les contextes légitimes pour être immoral et dans quelles proportions au juste) Est-il moral de permettre la GPA ? Est-il moral de réduire l'expression visuelle des religions ? A quel niveau se situent les limites en terme de tolérance plus généralement ? Comment les athées pourraient-ils se positionner face à tout cela ? Il n'y aurait plus de devoir impérieux à les respecter puisque ces normes ne constitueraient nullement des évidences (dans le cas des athées percevant un devoir sacré dans le suivi des normes morales). De même il n'y aurait rien aucun intérêt particulier à les suivre puisqu'il n'y a pas de gain apparent à se situer pour ou contre l'homosexualité (dans le cas des athées justifiant la morale à travers l'intérêt qu'ils perçoivent à la suivre). Selon moi, seule une morale transcendante parait à même de répondre à toutes ces interrogations car il me parait évident qu'il n'existe aucune universalité sur les réponse à donner à ces questions et ainsi toute réponse formulée en dehors d'un cadre religieux s'avérera être propre à l'individu qui l'émet et n'aura pas grande valeur en-soi. [/QUOTE]
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