Après l'obtention du Certificat de Capacité à Mariage, que se passe t'il ?

Salam aleykum

Je doit me rendre au Maroc au mois de mars pour voir mon fiancé ainsi que sa famille insha Allah et aussi pour prendre mon CCM, j'ai telephoner au consulat de France au Maroc et ils m'ont dit que je pouvais venir le cherché avec mon futur époux insha Allah.

Donc ensuite je pense qu'il faut aller voir un adoul et hamdoullah j'ai la liste de tout les document à fournir, mais j'aurais aimer savoir une chose, une fois que je transmet tout mes document à l'adoul :
- est-ce lui qui s'occupe de le faire transmettre au tribunal de première instance ou est-ce à moi de le faire??
- que dois-je faire encore comme démarche du faite que je vais résté 3 semaines au Maroc insha Allah ?

Merci pour votre aide qui me sera précieuse insha Allah.

*sara*
 
Il faut au préalable que tu ai l'autorisation du procureur du roi donc il faut d'abord que tu ailles au tribunal toi et ton fiançé pour deposer des papiers.
Ensuite ils vont te donner une envelloppe (a ne surtout pas ouvrir ) pour l'enquête de police et donc tu dois aller la remettre au commissariat qui vont a leur tour te remettre une envelloppe a donner au tribunal et la quand ta l'autorisation tu peux aller voir le adoul pour faire le mariage?
Dés que tu a l'acte il faut que tu le traduise en français et ensuite tu vas au consulat pour remplir un dossier de transcription et tu attends ensuite.
bon courage
 
salam aleykum
barak allahoufik pour ta réponse amine

Alors moi je t'explique ce que j'ai cru comprendre, je suis aller voir avec mon fiancé un adoul qui m'a donner une liste de document à lui fournir et il m'a dit qu'une fois lui avoir fournit tout ce dont il m'avait demander que sa sera lui qui s'occupera de faire la demande auprès du tribunal etc...et que sa prendra 10 jours environ Insha Allah que sa se passera bien amine

sara
 
Salam aleykum

Je doit me rendre au Maroc au mois de mars pour voir mon fiancé ainsi que sa famille insha Allah et aussi pour prendre mon CCM, j'ai telephoner au consulat de France au Maroc et ils m'ont dit que je pouvais venir le cherché avec mon futur époux insha Allah.

Donc ensuite je pense qu'il faut aller voir un adoul et hamdoullah j'ai la liste de tout les document à fournir, mais j'aurais aimer savoir une chose, une fois que je transmet tout mes document à l'adoul :
- est-ce lui qui s'occupe de le faire transmettre au tribunal de première instance ou est-ce à moi de le faire??
- que dois-je faire encore comme démarche du faite que je vais résté 3 semaines au Maroc insha Allah ?

Merci pour votre aide qui me sera précieuse insha Allah.

*sara*
salam, incha'Allah j'espère ke tout se pasera bien.
Moi osi incha'Allah c'est pour bientot mais tu pe me doné la liste des docs à fournir pour l'adoul STP sa seré grave gentil.

MErci davance
 
Une copie intégrale d'acte de naissance
une photo
un justificatif de domicile
un certificat medical obligatoire
photocopie de ta cin + l'original
photocopie de ton passeport + l'original

Pour plus d'infos rend toi direct sur le site du consulat dont tu dépend et tu y trouvera la liste
Bon courage
 
Salam aleykum

Je doit me rendre au Maroc au mois de mars pour voir mon fiancé ainsi que sa famille insha Allah et aussi pour prendre mon CCM, j'ai telephoner au consulat de France au Maroc et ils m'ont dit que je pouvais venir le cherché avec mon futur époux insha Allah.

Donc ensuite je pense qu'il faut aller voir un adoul et hamdoullah j'ai la liste de tout les document à fournir, mais j'aurais aimer savoir une chose, une fois que je transmet tout mes document à l'adoul :
- est-ce lui qui s'occupe de le faire transmettre au tribunal de première instance ou est-ce à moi de le faire??
- que dois-je faire encore comme démarche du faite que je vais résté 3 semaines au Maroc insha Allah ?

Merci pour votre aide qui me sera précieuse insha Allah.

*sara*

il faut que tu aille avec ton fiancé au tribunal avec les documents demander il vont faire une enquete ça peut durée 2 semaines mm plus et apres tu auras l'accord tu vas voir l'adoul avec le ccm et l'autorisation + les autres documents et esnuite tu peux te marié
 
salam je suis dans la meme situation que vous, meme moi je dois partir le 1 mars au maroc pour l acte de mariage car mon ccm est prete mais je ne sais pas les document que je dois ramenner .est ce que vous pouvez m aidez .merci.
 
salam

tout depend de ta situation, français ou bi national ? car en fonction tu devras passer par la case procureur du roi pour obtenir une autorisation

dans tous les cas, pour l'adoul tu devras prévoir (de mémoire donc à vérifier)
-bullletin n°3 du casier judiciaire (a prendre a rabat)
-copie d'acte de naissance intégral plus traduction en arabe si c'est le français ( ça passe) ou alors tu prends celui du consulat du maroc en france ou ton père t'a enregistré s'il l'a fait
- certificat de résidence
- certificat de fiançaille
- photocopie CIN légalisé
- certificat médical établi par un médecin marocain (s'il est en français pas besoin de le faire traduire)
 
salem a tou le monde, enfete je voulé vou demandé kel son lé procédure a faire pour lacte apré avoir obtenu le ccm é kel documen je dois fournir pour laadoul??merci davance pour votre réponse!!
 
Je vais aussi faire ce ccm en fevrier le 6 et g une question facile et simple et jespere que qqun pe repondre
est ce que en aout apres le mariage je ramenerai ma femme en france avec moi ?
Est ce que le livret de famille sera sorti d ici aout ?
Ca prend combien de temps et faut-il faire un acte de mariage apres le ccm ?

Merci de me repondre
 

nafel

HOUSE
tu vas galèrer crois moi....entre la préfecture de police,et les deux tribunal du 1er instance,et de famille ....les choses se compliques....il y'as aucune coordination...

tu doit aller aussi au tribunal de 1er instance pour une liste de certificats a fournir...
et n'oublie pas il yas tjrs qlq chose a demander même si tu ramènes tout...!!
c'est notre bled , on aime faire ***** les gens....!! .

si tu donne pas de corruption,on te dis tjrs ton dossier est prêt mais il y'as personne qui signe...tu sais la suite!
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Salam Aleykoum !
Je vais passer mon ccm le 20 Juillet inshallah, et si j'ai bien compris au bout de 2mois environ je dois retourner au maroc pour le récupérer..
Ensuite tribunal de 1ere instance, préfecture de police..
Ensuite l'adoul..
Ensuite demande de transcription..
Puis demande de visa pour le conjoint marocain..

C'est trop compliqué le mariage lol !

L'extrait du casier judiciaire c'est pour le conjoint français (moi) ou le conjoint marocain (lui) ?
Et c'est quoi le certificat de fiançailles ?

j'suis perdue ! =D
 
Salam, je pense que tu as bien résumé le parcours mais je ne suis pas sûr si pour un bi national (les deux nationalités française et marocaine), c'est obligatoire l'autorisation du procureur du roi ? si quelqu'un connait la réponde SVP merci.

Miia34 : Le certificat de fiançailles s'est simple à avoir, auprés des autorités marocaines (baladia), c'est ton mari qui doit en faire la demande. Sur la journée il l'obtient.
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Salam, je pense que tu as bien résumé le parcours mais je ne suis pas sûr si pour un bi national (les deux nationalités française et marocaine), c'est obligatoire l'autorisation du procureur du roi ? si quelqu'un connait la réponde SVP merci.

Miia34 : Le certificat de fiançailles s'est simple à avoir, auprés des autorités marocaines (baladia), c'est ton mari qui doit en faire la demande. Sur la journée il l'obtient.

Après le CCM, t'as le choix :
Tu vas directement chez l'adul et tu fais un mariage marocco marocain.
Ou alors tu veux faire un mariage franco marocain et tu dois avoir l'autorisation du roi.

Et j'essaye de savoir quel est le plus simple et le plus rapide des deux choix, mais apparement c'est du cas par cas. Donc le choix n'est pas si simple que ça à faire..
Bon courage !
 

fad81

gardons l'espoir
apres le ccm si c un mariage franco marocain cad origine marocain , l adoul mentionne le num du ccm et si c un français souche faut passer par le procureur c ce que g comme info
 
moi et mon homme nous avons proceder autrement nous avons ete au tribunal apporter les docs pour monter le dossier de demande de mariage nous avons ete questionné par une dame ensemble et chacun notre tour ensuite c le tribunal qui traite la demande suite a ça on a reçu le CCM et apres on doit faire la transcription
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
moi et mon homme nous avons proceder autrement nous avons ete au tribunal apporter les docs pour monter le dossier de demande de mariage nous avons ete questionné par une dame ensemble et chacun notre tour ensuite c le tribunal qui traite la demande suite a ça on a reçu le CCM et apres on doit faire la transcription

T'as passé l'entretien pour le CCM au tribunal ?
C'est au consulat normalement ça..
 
moi et mon homme nous avons proceder autrement nous avons ete au tribunal apporter les docs pour monter le dossier de demande de mariage nous avons ete questionné par une dame ensemble et chacun notre tour ensuite c le tribunal qui traite la demande suite a ça on a reçu le ccm et apres on doit faire la transcription
chelou ton truc c au consulat que tu fai le ccm pa au tribunal mai bon explique mieux comment ta fai ca
 
Le CCM se fait par le consulat. Il faut déposer les papiers au Consulat. 2 Mois plus tard, le consulat délivre le CCM. Avec ce CCM, vous allez commencer les procédures, enquete de police, le tribunal ... Mais en aucun cas le tribunal donne le CCM.
 

FManar98

** RABBI KBIR **
C'est nouveau ca le CCM au tribuanl ou juste une plaisanterie je pense?

Dernierement je constate des choses qui ne tiennent pas la route sur le forum!, que se passe t il au juste?
 

FManar98

** RABBI KBIR **
je ne crois pas vraiment en cette affaire du tribunal peut etre, et je m'excuse par avance, que la personnel qui a ecrit ca s'est mal exprimée et j'espère que ce soit le cas!!!!!!!!. il faut rester prudent face à cette information car si c'est vrai donc les mariages franco-marocaines sont entrain de prendre une nouvelle tourneure et bonjour les complications pour les suivants. esperant que ce soit une fausse information!!!!!!!!!!!!!
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
je ne crois pas vraiment en cette affaire du tribunal peut etre, et je m'excuse par avance, que la personnel qui a ecrit ca à mal exprimé. il faut rester prudent face à cette information car si c'est vrai donc les mariages franco-marocaines sont entrain de prendre une nouvelle tourneure et bonjour les complications pour les suivants. esperant que ce soit une fausse information!!!!!!!!!!!!!

Ouiii j'avoue !
C'est déjà bien compliqué ... pas la peine d'en rajouter :eek:
 
Elle s'est mal exprimée je pense; elle a confondu avec l'acte de mariage et non le CCM. Et c'est sûr que si c'est pour raconter des conneries , mieux vaut se taire ...
 
Haut