Locataire ne payant plus ses loyers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ramagh
  • Date de début Date de début
Bonjour, je suis RME je loue un appartement à Rabat et depuis six mois le locataire ne paye plus ses loyer (j'ai un contrat de location avec lui), ne répond plus aus Email, ni au téléphone , ne retire pas le courrier d'avertissement que je lui ai adressé en accusé réception, ce courrier m' a été retourné pour motif non distribué.
Malheureusement, je ne peux pas voyager au Maroc, cause Covid.
Que dois je faire? Pouvez vous me conseiller?Merci d'avane

Ne jamais louer aux mrm dsl mais cest vrai qu ils arnaquent bcp les mre en payant pas de loyer ils demandent meme a etre payé si tu veux qu ils sortent

En fait il faudrait une procedure a l'americaine si tu as 5 jours de retard la police debarque et te met dehors

Ne jamais louer aux mrm dsl mais cest vrai qu ils arnaquent bcp les mre en payant pas de loyer ils demandent meme a etre payé si tu veux qu ils sortent

En fait il faudrait une procedure a l'americaine si tu as 5 jours de retard la police debarque et te met dehors

Certains cherchent même à s'approprier le bien...

Si un acte notarié n'a pas été fait en bonne et due forme, il faut faire attention et surtout il faut vite régulariser la situation (des voisins peuvent aussi vouloir s'emparer du bien).

Les loyers sont impayés bien avant le confinement, depuis octobre 2019.

J'ai compris, mais il peut y avoir des mesures protectrices pour bloquer les expulsions.

C'est le cas en France avec l'allongement de la trêve hivernale. Les propriétaires ne peuvent pas expulser.

C'est pour cela que je te dis de faire vite pour prendre contact avec un avocat et lancer la machine (qui est hélas souvent longue).

Merci Kaiserin pour tes réponses. Mais comment faire pour contacter un avocat se trouvant au Maroc à distance?
J'attends l'ouverture des frontières pour me déplacer sur place.

Il était serieux c'est un professeur de collège, il a un bon salaire. Il payé bien ses loyers sans problème.

Tu peux en trouver par internet. Ils fonctionnent tous par tél et internet.

Tu peux faire une consultation par visio.

Ou bien tu mandates quelqu'un pour faire les démarches.

bonjour,
faut regarder ce que dit la loi dans le détail,
normalement il y a eu une évolution il y a quelques années qui protège le loueur...mais les procédures peuvent durer plusieurs années
est ce que tu as fait un contrat de location légalisé???
J'ai discuté avec une propriétaire à AGADIR qui conservait l'abonnement d'eau et d'électricité à son nom,
elle a eu une locataire MRE ;) de retour au MAROC qui n'a pas payé son loyer, elle a coupé l'eau: c'est radical départ garanti après 3 jours.
Personnellement je loue plus mon appartement à AGADIR, trop de risques et de problème quand on habite en FRANCE ...
je l'avais mis dans une agence pour location de vacances çà a duré 2 semaines avant d'avoir des problèmes avec le voisinage, j'ai du me déplacer sur place en urgence...pour tout arrêter....
J'ai fais installer une porte blindée.
même en FRANCE tu n'est pas à l'abri surtout si tu habites pas à côté

egarder ce que dit la loi dans le détail,
normalement il y a eu une évolution il y a quelques années qui protège le loueur...mais les procédures peuvent durer plusieurs années
est ce que tu as fait u
bonjour,
faut regarder ce que dit la loi dans le détail,
est ce que tu as fait un contrat de location légalisé???
J'ai discuté avec une propriétaire à AGADIR qui conservait l'abonnement d'eau et d'électricité à son nom,
elle a eu une locataire MRE ;) de retour au MAROC qui n'a pas payé son loyer, elle a coupé l'eau: c'est radical départ garanti après 3 jours.
Personnellement je loue plus mon appartement à AGADIR, trop de risques et de problème quand on habite en FRANCE ...
je l'avais mis dans une agence pour location de vacances çà a duré 2 semaines avant d'avoir des problèmes avec le voisinage, j'ai du me déplacer sur place en urgence...pour tout arrêter....
J'ai fais installer une porte blindée.
même en FRANCE tu n'est pas à l'abri surtout si tu habites pas à côté
Merci Amachou pour le conseil
En effet, j'ai conservait l'abonnement d'eau et d'électricité à mon nom . J'ai constaté que REDAL à couper l'eau et l'electricité pour factures impayées, mais la consommation eau et électricité continue malgré la coupure. Il y a un mystère!!!!

c'est une bonne idée de faire venir un huissier, il lui remettra en mains propres un avis de payer ou même si tu veux, un non renouvellement du bail (à la date anniversaire).
mais ton locataire a peut être été se confiner ailleurs, dans sa famille ?
Si c'est un universitaire: contacte son université pour savoir où il est ?
Et sinon tu vois avec l'huissier pour récupérer ton appartement, en cas de non paiement des loyers tu peux l'expulser.

Bonjour, je suis RME je loue un appartement à Rabat et depuis six mois le locataire ne paye plus ses loyer (j'ai un contrat de location avec lui), ne répond plus aus Email, ni au téléphone , ne retire pas le courrier d'avertissement que je lui ai adressé en accusé réception, ce courrier m' a été retourné pour motif non distribué.
Il faudrait quelqu'un qui s'y connaisse en droit marocain ..
Il faudrait mandater un huisser pour délivrer un commandement de payer et l'assigner en justice
Tu as de la famille sur place je pense quil vaut mieux que quelqu un qui soit physiquement là bas puisse t'appuyer dans tes démarches.
Un lien qui pourrait t'aider tu as fait des recherches internet je suppose

Il était serieux c'est un professeur de collège, il a un bon salaire. Il payé bien ses loyers sans problème.
ah il est fonctionnaire, bizarre ne pas arriver à payer son eau et électricité ??
soit il a pété les plombs, en burn out, ou un alcoolique ou alors il a juste signé un contrat ac ces fournisseurs à son nom
En période de confinement, je ne crois pas que tu arriveras à le virer ou lui faire couper l'eau etc

Pas du tout il est vivant, il sort pour s'acheter de quoi manger , faire son petit tour. Il ouvre pas la porte même si il est là

appelle les compagnies pour pouvoir réellement couper l'eau et l'électricité ?

ou bien il les a remis à son propre nom (s'il a un bail, sans doute peut il le faire) ?

appelle les compagnies pour pouvoir réellement couper l'eau et l'électricité ?

ou bien il les a remis à son propre nom (s'il a un bail, sans doute peut il le faire) ?
Merci Boublil92. Le compteur est à mon nom et Heureusement!!!.
J'ai appelé REDAL ils ont coupé EAU ET ELECTRICITE .Mais, les factures de consommation eau et electricité sont produites, il y a consommation malgé COUPURE à mon avis il a peut etre trafiqué quelque chose?

Il faudrait quelqu'un qui s'y connaisse en droit marocain ..
Il faudrait mandater un huisser pour délivrer un commandement de payer et l'assigner en justice
Tu as de la famille sur place je pense quil vaut mieux que quelqu un qui soit physiquement là bas puisse t'appuyer dans tes démarches.
Un lien qui pourrait t'aider tu as fait des recherches internet je suppose
Merci LilyLa pour la reponse.Je vais essayer d'appeler un huissier ce matin.Oui j'ai de la famille sur place mais qui ne me sert à rien.

J'ai appelé REDAL ils ont coupé EAU ET ELECTRICITE .Mais, les factures de consommation eau et electricité sont produites, il y a consommation malgé COUPURE à mon avis il a peut etre trafiqué quelque chose?

s'il trafique les compteurs, il va avoir des gros problèmes avec la loi...

tu peux toujours demander à ce que ca soit coupé une nouvelle fois ?
Ou bien peut il retourner le robinet en sa faveur ?

S'il y a consommation sur ton compte et ce malgré coupure, en excluant un pb au niveau du fournisseur, alors c'est qu'il n'y a pas encore eu de résiliation et les compteurs n'ont pas été déposés. Ds ce cas, le type à sans doute rétabli l'électricité lui meme et ré-ouvert le robinet d’arrêt d'eau.. ce qui est interdit.

je ne comprends pas comment se peut être une solution de mettre l abon elec et eau au nom du proprio??
Car il me semble qu il y a obligation légale d avoir un bail de location et donc le locataire peut ouvrir son contrat d eau avec sa copie et cela m etonnerait qu un locataire vous laisse ne pas lui donner copie de son contrat de location, sauf si évidemment il n a pas de contrat et alors là, cela se complique, il est arrivé de méchantes affaires lorsqu il n y a pas de contrat et qu il arrive un malheur au locataire, décès, traffic etc... le proprio est dans la mouise.
S il y a contrat il y a une procédure avec des mises en demeure puis instruction d un litige de non paiement de loyers via un avocat et ensuite, tu patiennnnnnnnnnnnntttttttttttes jusqu a quelques longues années , surtout s il a des enfants à charge. La location est périlleuse en Europe (encore que , avec les APL en direct vers le proprio c ets un moindre mal) mais au Maroc, faut être fou pour louer sans avoir de solides arguments en cas de non paiement (famille connue sur place, entrée dans la police, un réseau et quelques connaissances..) .

bonjour
si tu as un contrat en règle, tu lui envoies un courrier par huissier, il lui donne un délai de 15 jour pour régler sinon, tribunal max 6 mois pour expulsion, il te faut un avocat.

Retour