Location-accession

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Bonjour à tous et à toutes
Tout le monde vante les mérite de la location accession mais avant de nous lancer , j'aurais voulu avoir des avis de personnes qui se sont déjà lancé dans cette aventure.
S'il y a eu des plans plus ou moins foireux , les inconvénients etc un retour d’expérience en quelque sorte

J'espère avoir des réponses au plus vite et des infos qui tiennent la route merci ;)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu parles de l'accession à la propriété, couettecouette ?

mam
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
tu parles de l'accession à la propriété, couettecouette ?

mam
Salut toi :)

Non en fait il s'agit d'un dispositif mis e place par le gouvernement pour permettre aux personnes qui ont des ressources inférieur à un certains barèmes de pouvoir devenir propriétaire.

En fait , c'est pour la plupart les organismes HLM qui proposent ce dispositif , tu es d'abord locataire pendant une certaine période ( avec un loyer plus cher que la normale puisque en plus du loyer il y a une sorte de redevance que tu paye en plus)
Au bout de la dite période , soit tu achète et là la redevance payée chaque mois devient ton apport en quelques sorte ou soit tu ne veux pas acheter et là ils te remboursent les redevances payé ( mais il me semble qu'il faut leur verser une indemnité de je ne sais combien )

:)
 
Salut toi
Non en fait il s'agit d'un dispositif mis e place par le gouvernement pour permettre aux personnes qui ont des ressources inférieur à un certains barèmes de pouvoir devenir propriétaire.

En fait , c'est pour la plupart les organismes HLM qui proposent ce dispositif , tu es d'abord locataire pendant une certaine période ( avec un loyer plus cher que la normale puisque en plus du loyer il y a une sorte de redevance que tu paye en plus)
Au bout de la dite période , soit tu achète et là la redevance payée chaque mois devient ton apport en quelques sorte ou soit tu ne veux pas acheter et là ils te remboursent les redevances payé ( mais il me semble qu'il faut leur verser une indemnité de je ne sais combien )

:)
salut la belle, cest tres interressant comme concept je ne connaissait pas en plus tu ne perd rien franchement cest tip top ;)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
salut la belle, cest tres interressant comme concept je ne connaissait pas en plus tu ne perd rien franchement cest tip top ;)
Salut
Tiens lis ça :)

Le principe de la location-accession

Le mécanisme de location-accession permet à des ménages sans apport personnel d’acquérir le logement qu’ils occupent avec un statut de locataires. Les opérations réalisées dans le cadre de ce dispositif comportent deux phases. Au cours de la première, le logement est financé, comme dans le cas d’une opération locative classique, par un opérateur Hlm. Le ménage qui occupe le logement acquitte une redevance composée d’une indemnité d’occupation incluant les frais de gestion, et d’une épargne (la « part acquisitive »). A l’issue de cette première phase, dont la durée peut être variable, le ménage a la possibilité d’opter pour le statut d’accédant à la propriété. Ce contrat "ancienne formule" est ouvert à l’acquisition dans le neuf comme dans l’ancien.

Afin de rendre la location-accession attractive pour des ménages dont les ressources sont modestes, un prêt conventionné dédié à ce type d’opérations sociales dans le neuf, le prêt social location-accession (PSLA), est créé en 2004. Ce produit présente les mêmes avantages fiscaux que le PLS (TVA à taux réduit et exonération de TFPB) et est éventuellement transférable de l’opérateur à un ménage accédant. Il peut se cumuler, sous certaines conditions, avec un PTZ+.
(...) http://www.hlm.coop/spip.php?article187
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ça a l'air intéressant

je mettrais quand même le "SYNDIC" en lumière , avant de prendre une décision
car, comme propriétaire, tu devras faire face financièrement aux divers travaux de "charges générales de bâtiment"
selon les "millièmes" que représentent la surface de ton logement privé habitable
ou "dimillièmes"
et en ce qui concerne les communs

c a d : ce qui représente une partie des charges payées en qualité de locataire comme l'agent d'entretien ou espaces verts (uniquement les services extérieurs)

voir le nombre de logements au total
qui représente le "conseil syndical" vis à vis du syndic
quels sont les travaux prévus
- de remise aux normes (ascenseur)
- pour le ravallement du bâtiment
et pour quand

???

voilà

mais c'est mieux que "jeter" l'argent par la fenêtre, il semble

bz

mam
 

Panam

Bladinaute averti
Bonjour à tous et à toutes
Tout le monde vante les mérite de la location accession mais avant de nous lancer , j'aurais voulu avoir des avis de personnes qui se sont déjà lancé dans cette aventure.
S'il y a eu des plans plus ou moins foireux , les inconvénients etc un retour d’expérience en quelque sorte

J'espère avoir des réponses au plus vite et des infos qui tiennent la route merci ;)
à une époque il fallait être mega chanceux pour que ton dossier soit accepté! c’était trop sélective ! que l'entourage du maire qui bénéficiait de ce programme!
tu es sur quelle commune?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
à une époque il fallait être mega chanceux pour que ton dossier soit accepté! c’était trop sélective ! que l'entourage du maire qui bénéficiait de ce programme!
tu es sur quelle commune?

Ah ben non maintenant c'est beaucoup moins select ( enfin à Toulouse y a pas mal de projet de construction via ce dispositif) donc plus de facilité pour pouvoir y avoir accès :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
y a t il encore des prêts à taux zéro ou pas ?

CIC ou PTT......

mam
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
ça a l'air intéressant

je mettrais quand même le "SYNDIC" en lumière , avant de prendre une décision
car, comme propriétaire, tu devras faire face financièrement aux divers travaux de "charges générales de bâtiment"
selon les "millièmes" que représentent la surface de ton logement privé habitable
ou "dimillièmes"
et en ce qui concerne les communs

c a d : ce qui représente une partie des charges payées en qualité de locataire comme l'agent d'entretien ou espaces verts (uniquement les services extérieurs)

voir le nombre de logements au total
qui représente le "conseil syndical" vis à vis du syndic
quels sont les travaux prévus
- de remise aux normes (ascenseur)
- pour le ravallement du bâtiment
et pour quand

???

voilà

mais c'est mieux que "jeter" l'argent par la fenêtre, il semble

bz

mam


Enfin pour mon cas , c'est une construction neuve donc pas de ravalement de façade avant 10/20 ans, pas d'ascenseur et le syndic ben c'est les HLM :)
 

Panam

Bladinaute averti
Ah ben non maintenant c'est beaucoup moins select ( enfin à Toulouse y a pas mal de projet de construction via ce dispositif) donc plus de facilité pour pouvoir y avoir accès :)

dans ce cas fonce tu as rien à perdre à lefniwna! c'est mieux que de payer un loyer dans le vide !
mais apparemment la poste est généreuse avec ses employés en matière de logement, n'est ce pas ? enfin si je ne me trompe pas de ta fonction :intello:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
dans ce cas fonce tu as rien à perdre à lefniwna! c'est mieux que de payer un loyer dans le vide !
mais apparemment la poste est généreuse avec ses employés en matière de logement, n'est ce pas ? enfin si je ne me trompe pas de ta fonction :intello:


mouais
mais c'est pas toi qui pédale !!!!!!!
:joueur:

mam
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
dans ce cas fonce tu as rien à perdre à lefniwna! c'est mieux que de payer un loyer dans le vide !
mais apparemment la poste est généreuse avec ses employés en matière de logement, n'est ce pas ? enfin si je ne me trompe pas de ta fonction :int ello:

Ben en fait on est prêt à foncer mais on voulait avoir des retours d'expérience pour savoir si ça vaut vraiment autant le coup qu'il parait :)

( A la poste on a le 1% logement comme dans d'autres boites mais pas plus ;))
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Bonjour à tous :)
alors toujours personne ? Dois je en conclure que personne n'est passé par ce dispositif ?
J'aurais pas de retours d'expérience ? :pleurs:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ben en fait on est prêt à foncer mais on voulait avoir des retours d'expérience pour savoir si ça vaut vraiment autant le coup qu'il parait :)

( A la poste on a le 1% logement comme dans d'autres boites mais pas plus ;))


et à la C C I il me semble que tu peux avoir un autre à taux zéro pour une "petite somme"
mais, tout est bon à prendre....

avant l'acquisition
VERIFIE avec une boussole (on en trouve en taille crayons pour la rentrée des classes) L ORIENTATION DU LOGEMENT

pour alléger tes futures factures d'énergie

bz couettecouette

mam
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Bonjour à tous :)
alors toujours personne ? Dois je en conclure que personne n'est passé par ce dispositif ?
J'aurais pas de retours d'expérience ? :pleurs:


des amis l'ont fait , fonce ... y'a pas vraiment d'arnaque ... sauf que certains contrats t'oblige a donner la reponse de ton achat au bout de 4 ans ...
quand est il au bout de ces 4 ans si tu ne veux plus acheter ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
et à la C C I il me semble que tu peux avoir un autre à taux zéro pour une "petite somme"
mais, tout est bon à prendre....

avant l'acquisition
VERIFIE avec une boussole (on en trouve en taille crayons pour la rentrée des classes) L ORIENTATION DU LOGEMENT

pour alléger tes futures factures d'énergie

bz couettecouette

mam
Ben en fait c'est tomber à l'eau pour l'appart qu'on voulait mais bon pas grave , y en aura d'autre :)
des amis l'ont fait , fonce ... y'a pas vraiment d'arnaque ... sauf que certains contrats t'oblige a donner la reponse de ton achat au bout de 4 ans ...
quand est il au bout de ces 4 ans si tu ne veux plus acheter ?

ça c'est bon a savoir merci :)

Alors dans notre cas , dès que tu rentre dans l'appart tu as de 4 a 36 mois max pour te décider à acheter

Si tu achète par exemple au bout d'un an , tout ce que tu as versé en plus de ton loyer est déduis du prix d'achat
et si tu décide de ne pas acheter , ils te rendent la part payé en plus ( certaines agences peuvent même t'imposer une indemnités à leur payer )
 
Haut