Logement étudiant, préparez votre dossier dès maintenant

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Carte d’identité, relevé bancaire, salaire des parents, certificat de scolarité… quels sont les justificatifs dont vous aurez besoin pour louer votre premier logement étudiant.

5 juillet 2019, date des résultats du baccalauréat et début de la course au logement pour les bacheliers et leurs parents.

Une fois le baccalauréat en poche, des milliers d’étudiants vont quitter le nid familial et ils seront autant à faire la queue dans les agences immobilières et les cages d’escalier en espérant, cette fois, décrocher un logement.

Parents et futurs étudiants, vous avez encore quelques semaines avant les résultats du baccalauréat et la folle course au logement. Vous gagnerez du temps en préparant votre dossier à l’avance et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver un logement dès le 5 juillet.
Prenez les devants.

Si vous avez le temps rendez vous dès maintenant dans les villes choisies par vos enfants afin d’apprécier les quartiers, la proximité des facultés et des écoles, la desserte en transports en commun. Vous ciblerez mieux vos premières recherches le moment venu.

Pensez également à vous inscrire sur les sites des agences et des réseaux immobiliers et mettez des alertes assez tôt pour être tenu informé des appartements qui se libèrent.

Dans certaines villes, notamment à Bordeaux, où il est de plus en plus difficile de se loger en ville pour les étudiants, les agents immobiliers voient des parents commencer à louer avant même d’avoir les résultats du bac tant la pénurie de petites surfaces à louer est importante.
Estimez le budget logement

Après le choix de l’établissement, celui du logement est essentiel pour les parents et les enfants. C’est une véritable course contre la montre qui commence car chaque année plusieurs milliers d’étudiants recherchent un appartement.

Selon le site Locservice.fr, 57% des étudiants (sur 45.452 demandes analysées) recherchent en priorité un studio ou un appartement type T1, 15% préfèrent un deux pièces, 7% une chambre et 21% optent pour la colocation.

Les parents doivent pour cela prévoir un budget logement conséquent et très variable selon les villes. Comptez par exemple entre 340 euros au Mans, 429 euros à Nantes, 436 euros à Grenoble, 472 à Toulouse et à Strasbourg, 487 euros à Lille, 495 euros à Marseille, 535 euros à Lyon, 542 euros à Bordeaux, 590 euros à Nice et 873 euros à Paris.

Le budget varie presque du simple au triple entre Le Mans et Paris. Des loyers auxquels il faudra ajouter les charges (30 à 50 euros par mois), le montant du dépôt de garantie, l’assurance du logement, les frais d’agence…
Préparez votre dossier pour gagner du temps

Une fois le bac en poche, il va falloir être réactif pour trouver le logement, et ne pas être obligé de prendre un logement par défaut. Pensez dès à présent à tous les justificatifs que vous allez devoir fournir en plusieurs exemplaires. Le futur locataire doit fournir un justificatif d’identité avec photo et signature, votre carte d’étudiant ou un certificat de scolarité.

Pour les bacheliers qui étaient logés chez leurs parents, ils joindront une attestation sur l’honneur et ceux qui sont éligibles à une aide au logement n’oublieront pas d’inclure une simulation attestant du montant auxquels ils auront droit, précise-t-on sur le site Internet Bien’ici (FNAIM).

Beaucoup de parents se portent caution de leurs enfants, ils devront eux aussi joindre des justificatifs d’identité, de domicile (trois dernières quittances de loyer, avis de taxe foncière ou factures d’électricité…), justificatifs de ressources (3 derniers bulletins de salaire…), et justificatifs professionnels (contrat de travail ou attestation de l’employeur, copie de la carte professionnelle…

En revanche un propriétaire n’a pas le droit de vous demander de copie de relevé de compte, d’autorisation de prélèvement automatique, de photographie d’identité, d’extrait de casier judiciaire ou de carte d’assuré social…


mam
 
Haut