Logements délabrés : une nouvelle niche fiscale

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Une nouvelle niche fiscale apparaîtra le 1er janvier 2019. Les acheteurs d'un bien immobilier à rénover pourront déduire de leurs impôts sur le revenu jusqu'à 21% de cette dépense. Seule condition : le coût total des travaux doit représenter au minimum le quart de l'investissement engagé.

Une nouvelle aide fiscale pour l'immobilier à rénover
Le gouvernement français a décidé de favoriser l'achat de logements délabrés pour qu'ils soient rénovés et loués. Pour les particuliers comme pour les promoteurs, il sera donc possible de bénéficier d'une aide au rachat d'une habitation à rénover à partir de janvier 2019.

Le dispositif est simple : « À condition de réaliser un montant de travaux représentant 25% du coût total de l’opération, ils pourront déduire de leurs impôts sur le revenu entre 12 et 21% de leur investissement, selon qu’ils loueront leur bien pendant six, neuf ou douze ans », explique Julien Denormandie, le ministre chargé de la Ville et du Logement.

Une niche fiscale dépourvue de contrainte écologique
Attention, il ne sera pas possible de tricher avec cette nouvelle niche fiscale pour « rénover une piscine » ou pour un simple « rafraîchissement du logement », prévient le ministre. Pour l'instant, le montant total des exonérations fiscales dues à ce dispositif est estimé à 120 millions d'euros la première année.

222 villes moyennes et les communes françaises signataires des « conventions de revitalisation du territoire » prévues par la loi Elan, seront éligibles à ce dispositif.

Paradoxalement, ce dernier est par ailleurs dépourvu de contrainte écologique. Ses bénéficiaires ne seront donc pas dans l'obligation de s'assurer que leur logement soit, par exemple, correctement isolé lors des rénovations.

:eek:
mam
 
Haut