Logique vs calcul : quelles différences ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Qu’est‑ce qui les distingue ou qu’est‑ce qui les fait converger, selon vous ?

Je me dis qu’une logique c’est un calcul finalement, mais je me demande si les calculs sont tous des logiques. Après avoir cherché sur le web, je ne trouve pas de réponse affirmative, seulement et vaguement que la différence est historique ou que la différence est hiérarchique, comme dans le sens moderne la logique, les calculs sont de plus en plus vus comme assujettis à la logique (ce qui n’a pas toujours été le cas, ou alors ils reposaient sur une logique informelle, intuitive).
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Les calculs sont tous logiques .. ils obéissent à des règles..;
les logiques sont multiples ..
une logique arithmétique est du calcul .. repose sur des sciences exacts
une logique sociale repose sur des sciences humaines .. tu ne peux leur appliquer aucune règle de calcul ..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les calculs sont tous logiques .. ils obéissent à des règles..;
les logiques sont multiples ..
une logique arithmétique est du calcul .. repose sur des sciences exacts
une logique sociale repose sur des sciences humaines .. tu ne peux leur appliquer aucune règle de calcul ..
En même temps, je me disais que le raisonnement est dans le champs de la logique, mais pas dans celui du calcul.

Peut‑être que la différence est dans l’importance de la signification. Le résultat d’un calcul vaut pour lui‑même, on ne cherche pas nécessairement de signification dans les étapes du calcul, seul le résultat compte, tandis que c’est plus facilement le cas avec la logique, avec laquelle autant le résultat que les étapes comptent (mais il y a au moins une exception, avec les démonstrations automatiques où seul le résultat compte).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Peut‑être que les deux mots sont vraiment souvent interchangeables. Un type de démonstration s’appel calcul des séquents, ou aussi, je vois souvent l’expression anglophone logical calculi.
 
Haut