La logique : la logique est l’étude de l’inférence.

L'histoire de la logique, en Occident, prend ses racines dans la philosophie et les mathématiques de la Grèce antique pour se développer en richesse au xxe siècle. Des développements parallèles ont notamment eu lieu en Chine et en Inde. Le développement de la logique dans le monde arabo-musulman s'intègre à celui de l'Europe, du fait de leur proximité.

Logique pré-moderne :
Logique chinoise, Logique indienne, Époque babylonienne (préfigure le raisonnement logique)

Dans le monde occidental, les bases de la logique ont été formalisées par Aristote et Euclide.


Euclide (vers -325, mort vers -265) est un formalisateur qui expose sa doctrine dans un ouvrage appelé Eléments, constitué de 13 livres. Son objectif se limite à fonder un corpus logique suffisant pour les mathématiques. Les éléments fondamentaux qu'il appelle « notion ordinaire » ou postulat sont spécifiques aux mathématiques. Ils ne peuvent prétendre à la généralité que couvre la logique d'Aristote, qui est essentiellement à finalité philosophique.

La Grèce antique a vu aussi une autre forme de logique, la logique mégarico-stoïcienne, très différente dans ses principes (voir Stoïcisme).

 
l'école scolastique restructura le savoir sous l'impulsion de saint Thomas d'Aquin. Elle développa une logique essentiellement fondée sur les traités d'Aristote portant sur ce thème, regroupés dans l'Organon. La philosophie fut alors subdivisée en logique, métaphysique, et éthique. Comme la philosophie et les sciences médiévales (mathématiques, médecine,...), elle s'inspira des grands philosophes et savants arabes, avec des philosophes tels qu'Averroès.

- Voir idéographie de Frege

La logique ne devient plus logique. La logique qui reflétait essentiellement une évidence intuitive, s'ouvre à des paradoxes comme celui du menteur ou de l'ensemble de tous les ensembles. Husserl montre que la logique ne peut pas être cette base intuitive que tout le monde accepte.:defonce:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_logique

Frege, Russell, Gödel, Whitehead, neo-logicisme....

Le logicisme est la théorie selon laquelle les mathématiques sont une extension de la logique et donc que tous les concepts et théoriesmathématiques sont réductibles à la logique.
Si ce programme était réalisable, il pourrait soutenir le positivisme logique en particulier, et le réductionnisme en général.
 
l'école scolastique restructura le savoir sous l'impulsion de saint Thomas d'Aquin. Elle développa une logique essentiellement fondée sur les traités d'Aristote portant sur ce thème, regroupés dans l'Organon. La philosophie fut alors subdivisée en logique, métaphysique, et éthique. Comme la philosophie et les sciences médiévales (mathématiques, médecine,...), elle s'inspira des grands philosophes et savants arabes, avec des philosophes tels qu'Averroès.

- Voir idéographie de Frege

La logique ne devient plus logique. La logique qui reflétait essentiellement une évidence intuitive, s'ouvre à des paradoxes comme celui du menteur ou de l'ensemble de tous les ensembles. Husserl montre que la logique ne peut pas être cette base intuitive que tout le monde accepte.:defonce:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_logique

Frege, Russell, Gödel, Whitehead, neo-logicisme....

Le logicisme est la théorie selon laquelle les mathématiques sont une extension de la logique et donc que tous les concepts et théoriesmathématiques sont réductibles à la logique.
Si ce programme était réalisable, il pourrait soutenir le positivisme logique en particulier, et le réductionnisme en général.
toute la logique occidentale est basé sur les connaissances des pharaons
platon, aristote, pythagore, thales tout ceux la leur connaissance vien d egypte
c est pas pour rien qu on voit des pyramides partout, plaque, bourse, minuments, partout
 
toute la logique occidentale est basé sur les connaissances des pharaons
platon, aristote, pythagore, thales tout ceux la leur connaissance vien d egypte
c est pas pour rien qu on voit des pyramides partout, plaque, bourse, minuments, partout
C'est assez logique justement de baser la connaissance sur des bases qui ont tenu la route et amener des résultats concrets.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

... La logique qui reflétait essentiellement une évidence intuitive, s'ouvre à des paradoxes comme celui du menteur ou de l'ensemble de tous les ensembles. Husserl montre que la logique ne peut pas être cette base intuitive que tout le monde accepte.:defonce:
Je suis un passionné des mathématiques, de la logique et de la philosophie, et je serai ravi que quelqu'un d'entre vous m'explique en détail le paradoxe qui se cache derrière le concept de l'ensemble de tous les ensembles.

Merci d'avance
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

est ce que le meme problème se pose en langage des catégorie ?
Autrement dit, est ce qu'il existe un paradoxe Russell pour la catégorie de toutes les catégories ?

Merci d'avance
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pose au grand public de bladi.net une petite question qui s'impose d'elle meme lorsqu'on est assez familier avec le langage théorique de la logique ainsi que les mathématiques :
Pourquoi dès lors qu'on évoque la logique en tant que domaine de recherche et d'étude, on est pleinement impliqué dans des questions métamathématiques ( i.e : relevant de la philosophie des mathématiques ), et on met de coté toutes les mathématiques qui, normalement, sont intimement liées à la logique théorique ?. ( Ou bien je me trompe ? ) en d'autres termes, quel est le point de jonction entre la mathématique et la méta-mathématique ?
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne suis pas fort en logique ( Théorie des ensembles, axiomes ZFC qui font la base de la science de logique ... etc ), j'ai simplement à mon actif un bagage rudimentaire en logique, parce que dans mes études, je n'apprends que les mathématiques, mais je ne m’intéresse pas à la logique en tant que science ( Logicisme ), c'est pourquoi ma question peut vous sembler un peu triviale. :D
 
Haut