La logique

par contre la ce n'est pas logique ...

c'est dire aussi, rien ne prouve que tu as un mind, une raison, de la réflexion ... alors que tu en use pour analyser et nous exprimer ton avis

Ah je me suis peut être mal exprimée

La réflexion est une production. Je la produis après avoir reflechi, par exemple si je résout une devinette, c'est que j'ai réfléchi
Ce que tu veux peut être dire, c'est que la réflexion est immatérielle, comme les sentiments..
Mais je peux aussi prouver que j'ai des sentiments

Quand je parle d'âme (et d'esprit car j'avoue ne pas toujours faire la différence entre les deux) , je parle du concept spirituel. Cette chose à l'intérieur de nous qui subsistera après la mort, cette chose qui nous donne une conscience, des sentiments, une humanité .

Et bien moi je n'y crois pas, j'adhere à la thèse que la conscience, les sentiments sont le résultat du fonctionnement hyper complexe de notre cerveau. Ils sont le résultat de la communication (par signal electrique/chimique) des neurones.
Et que si un jour on réussit à recréer des neurones parfaitement identitique au cerveau d'un humain, et qu'on lui remplace un à un ces neurones naturelle par les neurones artificiel de manière parfaite , autrement dit, si on n'altère pas la fonction des neurones. Et bien cette être humain aura toujours cette même conscience, même s'il a un "faux cerveau"

Si on pousse plus loin, si on fait ça pour toute les parties du corps, si on remplace chaque cellule par une cellule artificiel sans altérer les fonctions de chaque cellules... Alors on créer un robot
On crée un robot, mais il aura toujours cette conscience, il aura toujours les même sentiments, donc cette "âme"

C'est un peu glauque cette histoire (et j'espère ne jamais voir ça de mon vivant) mais c'est juste histoire d'illustrer mon propos
 

Layne

VIB
la vie est contingence. La vie est mystérieuse... la vie est irrationnelle, déraisonnable, voire même incohérente, absurde ou farfelue.

Fatalement, l'homme va essayer de mettre de l'ordre dans ce désordre, et la logique fut !

Accueillons la vie avec philosophie!
À chacun ses choix ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La logique a ses limites et ne pourra pas toujours expliquer tout !

C’était l’ambition de certains vieux philosophes, mais ils sont dépassés. De nos jours, on a plus tendance à mettre en lumière ce qui est illogique, absurde, dysfonctionnel...

Même d’un point de vue logique : la logique ne peut pas s’autodémontrer. Elle repose sur la perception qu’ont les gens ordinaires de certaines vérités tenues pour évidentes. N’importe quel système, philosophie, religion, science, morale... commence par des principes qu’on est censé trouver évident.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
la seul facon d expliquer l humain .. c est de le prendre par les pieds .. le secouer comme on secoue une souris verte .. et puis on le balance en l air .. et la on voit .. a la facon dont il chut .. si il est plutôt un ange ou plutôt une andouille ..
 
" la logique ! , qu'elle se débrouille pour rendre compte de la vie "

Antoine de Saint-Exupéry

ca veut dire a quoi a vos avis ? a t'il raison ou pas ? êtes vous d'accord ou pas ?

je vous lis avec plaisir Mesdames Messieurs


Logiquement il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que dit cet écrivain, qui est très largement surcoté.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
" la logique ! , qu'elle se débrouille pour rendre compte de la vie "

Antoine de Saint-Exupéry

ca veut dire a quoi a vos avis ? a t'il raison ou pas ? êtes vous d'accord ou pas ?

je vous lis avec plaisir Mesdames Messieurs

Il y a une logique du comportement des personnes qui, cependant, n’est pas la même chose que de concevoir des personnes agissant « logiquement ».

Autrement dit, c’est la différence entre la logique des causes et la logique des raisons. Les sciences cherchent des causes aux phénomènes. Les humains habituellement expliquent plutôt leur conduite par des raisons qui à eux paraissent logiques et véritables. La colonisation des sciences humaines par des approches biologisantes depuis environ 30 ou 40 ans implique qu’on met l’accent sur des causes physiques du comportement, au détriment d’une psychologie intuitive. Mais le béhaviorisme aussi avait voulu écarter la subjectivité.

@TheNeuroGirl :timide:
 
Haut