Loi alimentation : des hausses de prix de 0,5 à 9,9% !

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

La hausse des prix dans l’alimentation, qui entre en vigueur ce vendredi 1er février, s’établit à 6,3% en moyenne. Nous vous expliquons pourquoi et quels sont les produits concernés.

Voici quelques explications pour bien comprendre d’où provient la hausse de prix de 6,3% en moyenne sur cette sélection de 24 produits dits de « grandes marques ».

Seuil de revente à perte. A partir du 1er février, la loi Alimentation relève le « seuil de revente à perte » de 10%. De quoi s’agit-il ? Le « SRP » est le prix en dessous duquel un distributeur ne peut revendre un produit, sous peine de sanctions. Il est calculé en tenant compte de ce que coûte réellement l’achat au distributeur : prix indiqué sur la facture, coût de transport, taxes… Si ce SRP est relevé de 10%, cela signifie qu’un distributeur qui achète un produit 100 doit le revendre aux clients au moins à 110.

La fin des superpromos. La loi interdit aussi les promotions supérieures à 34% sur un produit. En clair : les opérations « 1 produit acheté = 1 produit offert », équivalant de facto à une remise de 50%, ne seront plus autorisées. De plus, seuls 25% des volumes de produits peuvent faire l’objet d’une promotion.

Combien de produits concernés ? Globalement, dans un hypermarché, sur un catalogue de 25 000 références, quelque 1 000 produits verraient leurs tarifs augmenter. Dans un supermarché, sur 13 000 références, 500 à 600 produits seraient impactés, avec une hausse moyenne de 5 à 6%.

Les produits concernés sont l’épicerie sucrée et salée, les boissons alcoolisées et non alcoolisées, le « frais en libre-service » (pizza, fromage, etc.) et les aliments pour animaux.

Certains produits subissent de très fortes hausses : ce sont ceux dont les prix étaient auparavant au plancher, du fait d’une intense bataille commerciale entre les enseignes. De fait, ce sont des produits dont les consommateurs connaissaient souvent le prix exact, car ils en achètent régulièrement, voire à chaque fois qu’ils font leurs courses (Evian, petits pois-carottes, Danette, yaourts nature, etc.) Pour ces produits-là, les hausses seront fortes. Ainsi, un litre de Ricard passera de 18,75 à 20,61 euros, soit + 9,9%. Le lait Guigoz pour nourrissons sera à + 8,1%, l’huile Isio Lesieur à + 6,7%, la boîte de Chocapic à + 9,3%. Et ce ne sont que quelques exemples.

http://www.leparisien.fr/economie/c...s-de-prix-de-0-5-a-9-9-29-01-2019-7999680.php
206685
 

Pièces jointes

  • 6698a7c6-23fc-11e9-9d7c-c7515d5e5794_1.jpg
    6698a7c6-23fc-11e9-9d7c-c7515d5e5794_1.jpg
    910.3 KB · Affichages: 15

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Et dire, que dans l'émission du vendredi soir chez Hanouna, au sujet du grand débat, une proposition qu'à retenue la ministre Schiappa c'était de mettre un taux 0 % sur les produits dits essentiels sur l'alimentation en particulier..
Avant même d'étudier la proposition, on remarque que certains produits alimentaires augmentent, si cette proposition est retenue -je ne suis pas candide, je sais que ca ne se fera jamais, ou alors ce serait nounours au pays des bisou-
Qu'en sera t-il si cette proposition est retenue ? plus de tva et alors ? qui nous assurent les industriels n'en profiterons pas pour de nouveau augmenter leurs produits à 0 % de tva ? Après tout ils sont libres d'ajuster les prix sur leur produits
Encore une fois, C'est qui le pigeon ? ben... le peuple...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La fin des super‑promos, c’est une bonne chose, il faut arrêter de cultiver le comportement de charognard opportuniste chez les consommateurs. La fin des prix plancher, une bonne chose aussi, ne pas avoir conscience que les choses ont un coût réel, ça rend le citoyen moyen économiquement stupide (certains croient même que si les choses ont un coût, c’est à cause d’un complot « capitaliste »).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca se voit que tu n'as pas de famille à nourrir et que tu n'as pas qu'un petit salaire pour le faire.....je ne suis pas une charognarde et je fais énormément de courses avec les supers promos....faut arrêter d'insulter le petit peuple toi tu commences vraiment à gonfler!!!

Si je veux pouvoir me nourrir correctement et avoir ce qu'il faut dans mon frigo et mon placard je ne peux pas faire autrement que de jouer les supers promos....

T'es vraiment tombé sur la tête toi !!!! une honte de te lire dernièrement!!!!


La fin des super‑promos, c’est une bonne chose, il faut arrêter de cultiver le comportement de charognard opportuniste chez les consommateurs. La fin des prix plancher, une bonne chose aussi, ne pas avoir conscience que les choses ont un coût réel, ça rend le citoyen moyen économiquement stupide (certains croient même que si les choses ont un coût, c’est à cause d’un complot « capitaliste »).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hanouna est une pourriture... quand j'ai vu ça aux infos ce matin à 6 h j'étais folle!!! le lait maternisé une première nécessité pour des nourrissons une augmentation de 8% alors que j'ai rencontré des femmes qui vont au secours catho' pour chercher une boite de lait car elles n'ont pas de fric pour acheter du maternisé!!!!

Ils veulent quoi ces abrutis ? que des nourrissons se retrouvent en pédiatrie avec du lait de vache de ***** dans le ventre?

Les français sont dans la rue parce qu'ils ne peuvent plus bouffer correctement et on leur colle une augmentation dans le caddy de la semaine?



Et dire, que dans l'émission du vendredi soir chez Hanouna, au sujet du grand débat, une proposition qu'à retenue la ministre Schiappa c'était de mettre un taux 0 % sur les produits dits essentiels sur l'alimentation en particulier..
Avant même d'étudier la proposition, on remarque que certains produits alimentaires augmentent, si cette proposition est retenue -je ne suis pas candide, je sais que ca ne se fera jamais, ou alors ce serait nounours au pays des bisou-
Qu'en sera t-il si cette proposition est retenue ? plus de tva et alors ? qui nous assurent les industriels n'en profiterons pas pour de nouveau augmenter leurs produits à 0 % de tva ? Après tout ils sont libres d'ajuster les prix sur leur produits
Encore une fois, C'est qui le pigeon ? ben... le peuple...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ca se voit que tu n'as pas de famille à nourrir et que tu n'as pas qu'un petit salaire pour le faire..... […]
Pour les leçons de privation, tu repassera. Évite de trop parler des gens dont tu ne connais rien.

Ensuite, l’anti‑réalisme économique fini toujours par se payer cher. On en paie le prix actuellement, il fallait y penser avant, vouloir persister dans les illusions ne ferait que tout aggraver. Ça fait des décennies que ce pays vit à crédit, dépense pour jeter par les fenêtre, pratique le dumping, ça ne pouvait pas se terminer autrement que par un retour à la réalité, c’était annoncé au moins depuis les années 1980 d’après ce que je crois en savoir, mais tout le monde s’en moquait apparemment à cette époque, et les lanceurs d’alerte était vu comme des empêcheurs de profiter en rond. Ben voilà le résultat.

Ces lois vont faire un peu revenir à la réalité, et évidemment, ça ne plait pas à une population nourrie aux illusions depuis des décennies.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alors toi aussi évite de parler !!! tu nous insultes de charognard!!!! garde tes insultes pour ta pomme et nous fais pas suer surtout...

Je suis plus âgée que toi, j'ai élevé des gosses et tenu un budget tout en travaillant en faisant partie de la classe ouvrière alors c'est pas des charlots comme toi qui vont me traiter de charognard car je profite des supers promos pour faire profiter ma famille et moi même!!!

Je ne vis pas au dessus de mes moyens et j'ai besoin de ces supers promos pour remplir mon caddy toi pas et bien tant mieux c'est que tu vis bien !!!




Pour les leçons de privation, tu repassera. Évite de trop parler des gens dont tu ne connais rien.

.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Augmentation eaux minérales et lait maternisé celà concerne une bonne majorité de français et surtout les plus modestes > la classe ouvrière ......les autres cadres ou les bons salaires s'en fichent eux ils peuvent encore acheter....quand tu touches 1800/2000/2500 € par mois t'as moins de souci pour remplir ton caddy.... A ton avis les GJ c'est bien le pouvoir d'achat qui est concerné? ceux qui n'arrivent plus à bouffer à la fin du mois ou alors à crédit alors que tu travailles...c'est la honte quand même....bouffer à crédit....
Ca ne concerne que la nourriture ou tout ce qui se vend en grande surface
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Et dire, que dans l'émission du vendredi soir chez Hanouna, au sujet du grand débat, une proposition qu'à retenue la ministre Schiappa c'était de mettre un taux 0 % sur les produits dits essentiels sur l'alimentation en particulier..
Avant même d'étudier la proposition, on remarque que certains produits alimentaires augmentent, si cette proposition est retenue -je ne suis pas candide, je sais que ca ne se fera jamais, ou alors ce serait nounours au pays des bisou-
Qu'en sera t-il si cette proposition est retenue ? plus de tva et alors ? qui nous assurent les industriels n'en profiterons pas pour de nouveau augmenter leurs produits à 0 % de tva ? Après tout ils sont libres d'ajuster les prix sur leur produits
Encore une fois, C'est qui le pigeon ? ben... le peuple...
ensuit les aliments qui sont taxé ne sont pas nécessaire au bien être comme le coca cola mauvais pour la santé ou le nutella ....
 

La hausse des prix dans l’alimentation, qui entre en vigueur ce vendredi 1er février, s’établit à 6,3% en moyenne. Nous vous expliquons pourquoi et quels sont les produits concernés.

Voici quelques explications pour bien comprendre d’où provient la hausse de prix de 6,3% en moyenne sur cette sélection de 24 produits dits de « grandes marques ».

Seuil de revente à perte. A partir du 1er février, la loi Alimentation relève le « seuil de revente à perte » de 10%. De quoi s’agit-il ? Le « SRP » est le prix en dessous duquel un distributeur ne peut revendre un produit, sous peine de sanctions. Il est calculé en tenant compte de ce que coûte réellement l’achat au distributeur : prix indiqué sur la facture, coût de transport, taxes… Si ce SRP est relevé de 10%, cela signifie qu’un distributeur qui achète un produit 100 doit le revendre aux clients au moins à 110.

La fin des superpromos. La loi interdit aussi les promotions supérieures à 34% sur un produit. En clair : les opérations « 1 produit acheté = 1 produit offert », équivalant de facto à une remise de 50%, ne seront plus autorisées. De plus, seuls 25% des volumes de produits peuvent faire l’objet d’une promotion.

Combien de produits concernés ? Globalement, dans un hypermarché, sur un catalogue de 25 000 références, quelque 1 000 produits verraient leurs tarifs augmenter. Dans un supermarché, sur 13 000 références, 500 à 600 produits seraient impactés, avec une hausse moyenne de 5 à 6%.

Les produits concernés sont l’épicerie sucrée et salée, les boissons alcoolisées et non alcoolisées, le « frais en libre-service » (pizza, fromage, etc.) et les aliments pour animaux.

Certains produits subissent de très fortes hausses : ce sont ceux dont les prix étaient auparavant au plancher, du fait d’une intense bataille commerciale entre les enseignes. De fait, ce sont des produits dont les consommateurs connaissaient souvent le prix exact, car ils en achètent régulièrement, voire à chaque fois qu’ils font leurs courses (Evian, petits pois-carottes, Danette, yaourts nature, etc.) Pour ces produits-là, les hausses seront fortes. Ainsi, un litre de Ricard passera de 18,75 à 20,61 euros, soit + 9,9%. Le lait Guigoz pour nourrissons sera à + 8,1%, l’huile Isio Lesieur à + 6,7%, la boîte de Chocapic à + 9,3%. Et ce ne sont que quelques exemples.

http://www.leparisien.fr/economie/c...s-de-prix-de-0-5-a-9-9-29-01-2019-7999680.php
206685

Les exemples donnés sont des marques qui appartiennent toutes à des multinationales de l’agroalimentaire...Ils nous prennent pour des c o n s
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
La fin des super‑promos, c’est une bonne chose, il faut arrêter de cultiver le comportement de charognard opportuniste chez les consommateurs. La fin des prix plancher, une bonne chose aussi, ne pas avoir conscience que les choses ont un coût réel, ça rend le citoyen moyen économiquement stupide (certains croient même que si les choses ont un coût, c’est à cause d’un complot « capitaliste »).
C’est pas très liberal tout ça...
 
LiberalE="Sanid, post: 16123654, member: 907"]C’est pas très liberal tout ça...[/QUOTE]
Liberal c est du droit pas de l economie
Kes100 euros que macrons a promis
C est la qu il va aller les chercher
Il prends d une poche pour renflouer
L autre
 
ensuit les aliments qui sont taxé ne sont pas nécessaire au bien être comme le coca cola mauvais pour la santé ou le nutella ....
Il n y pas que le coca ou le nutella , le lait l huile les conserves les yaourts etc sont concernés .de plus nous n avons aucune preuve que les marges supplémentaires que les industriels et grandes surfaces feront seront redistribués aux agriculteurs

Et meme si cette hausse concernait uniquement les produits non necessaire au bien etre elle ne sera pas plus juste on a le droit de se faire des petits plaisirs sans etre culpabilisés tout le temps
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Désolée mais beaucoup sont en train de déchanter car les 100 € ils ne les auront pas en prime d'activité c'est aléatoire quoi ....certains auront 15 € d'autres 25 € d'autres 60 € bref de l'enfumage pur et simple....vous croyez vraiment que l'Etat donne de l'argent gratos comme ça au petit peuple? vous êtes bien naïf....bon t'es belge mais pour ta culture générale .....


La lutte contre la pauvreté est inscrite dans le Préambule de 1946

10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

https://www.conseil-constitutionnel...eambule-de-la-constitution-du-27-octobre-1946


Liberal c est du droit pas de l economie
Kes100 euros que macrons a promis
 
Driankdrs capost: 16123762 à dit:
Désolée mais beaucoup sont en train de déchanter car les 100 € ils ne les auront pas en prime d'activité c'est aléatoire quoi ....certains auront 15 € d'autres 25 € d'autres 60 € bref de l'enfumage pur et simple....vous croyez vraiment que l'Etat donne de l'argent gratos comme ça au petit peuple? vous êtes bien naïf....bon t'es belge mais pour ta culture générale .....


La lutte contre la pauvreté est inscrite dans le Préambule de 1946

10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

https://www.conseil-constitutionnel...eambule-de-la-constitution-du-27-octobre-1946
Meme si c est des
Cacahuettes
Il va aller les chercher
Dans la poche
Des francais
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Liberal c est du droit pas de l economie
Kes100 euros que macrons a promis
C est la qu il va aller les chercher
Il prends d une poche pour renflouer
L autre
J’ai été un des premiers à dire ici que c’etait de l’enfumage les 100€ quand les gens croyaient encore que serait 100€ de plus sur le smic.

On se doute bien qu’il prend d’une poche pour renflouer l’autre. A moins de faire marcher la planche a billet c’est logique.

La question c’est dans la poche de qui ? !!!

Celles de ceux qui se gavent ou celles de ceux qui galerent Et triment.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il n y pas que le coca ou le nutella , le lait l huile les conserves les yaourts etc sont concernés .de plus nous n avons aucune preuve que les marges supplémentaires que les industriels et grandes surfaces feront seront redistribués aux agriculteurs

Et meme si cette hausse concernait uniquement les produits non necessaire au bien etre elle ne sera pas plus juste on a le droit de se faire des petits plaisirs sans etre culpabilisés tout le temps


ben tu fera attention à ton cadi au produit que tu achète une fois de temps en temps pour ton plaisir:D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il n y pas que le coca ou le nutella , le lait l huile les conserves les yaourts etc sont concernés .de plus nous n avons aucune preuve que les marges supplémentaires que les industriels et grandes surfaces feront seront redistribués aux agriculteurs

Et meme si cette hausse concernait uniquement les produits non necessaire au bien etre elle ne sera pas plus juste on a le droit de se faire des petits plaisirs sans etre culpabilisés tout le temps

on ne parle pas de marge mais de % = 10 %
sinon, pour 100 € une marge de 10 % ça fait un coefficient de X 120


je cite :
<Seuil de revente à perte. A partir du 1er février, la loi Alimentation relève le « seuil de revente à perte » de 10%. De quoi s’agit-il ? Le « SRP » est le prix en dessous duquel un distributeur ne peut revendre un produit, sous peine de sanctions. Il est calculé en tenant compte de ce que coûte réellement l’achat au distributeur : prix indiqué sur la facture, coût de transport, taxes… Si ce SRP est relevé de 10%, cela signifie qu’un distributeur qui achète un produit 100 doit le revendre aux clients au moins à 110.>



donc le gouvernement ne sait rien des commerçants, pme ou grande surface


même chose pour l'application de la TVA



mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
extrait


<Le pouvoir d'achat ponctionné
D'un côté, les distributeurs doivent réduire leur marge sur les produits agricoles afin de garantir un meilleur revenu aux agriculteurs.
En contrepartie, la grande distribution a désormais l'obligation de réaliser 10% de marge sur de nombreux articles.
Le panier de la ménagère devrait augmenter de 7 % en moyenne, selon le ministère de l'Agriculture. Il y a quelques mois, Michel-Édouard Leclerc, patron des hypermarchés homonymes, évoquait une ponction d'un milliard d'euros sur le pouvoir d'achat. Un scénario noir pour les consommateurs en pleine crise des "gilets jaunes".>



https://www.francetvinfo.fr/economi...r=EPR-502-[newslettervideo]-20190131-[video1]

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
l'argent n'ira pas dans la poche des agriculteurs
quant aux multinationales et aux presque monopoles qui détiennent la grande distribution, ils feront encore plus de profit qu'ils n'en faisaient
En france la bouffe est 25% plus chère qu'en Allemagne, pourquoi donc ??
Vraiment cette loi est stupide.
 

Yoel1

VIB
extrait


<Le pouvoir d'achat ponctionné
D'un côté, les distributeurs doivent réduire leur marge sur les produits agricoles afin de garantir un meilleur revenu aux agriculteurs.
En contrepartie, la grande distribution a désormais l'obligation de réaliser 10% de marge sur de nombreux articles.
Le panier de la ménagère devrait augmenter de 7 % en moyenne, selon le ministère de l'Agriculture. Il y a quelques mois, Michel-Édouard Leclerc, patron des hypermarchés homonymes, évoquait une ponction d'un milliard d'euros sur le pouvoir d'achat. Un scénario noir pour les consommateurs en pleine crise des "gilets jaunes".>



https://www.francetvinfo.fr/economi...r=EPR-502-[newslettervideo]-20190131-[video1]

mam
Au risque de te choquer , moi je trouve que l'idée est une bonne mesure ...à priori on se demande bien pourquoi augmenter le Ricard , le Nutella ou les pâtes Barilla et pas le pastis leader Price premier prix ou les pâtes Tartempion ...et bien tous ces articles sont des produits d'appels ...l'idée est donc arrêtez de vendre sans marges sur ces produits pour mieux émarger sur les produits agricoles qui bouffent nos paysans ...en soit l'idée est bonne , tu es pas obligée d'acheter la marque Ricard ou le camembert Président ...ce qui est dramatique dans cette loi , c'est que les distributeurs non aucune obligation de mieux rémunérer nos agriculteurs ....et je te paris qu'ils vont mettre ce surplus de CA dans leurs poches sans contrepartie :fou:
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
A première vue c'est une bonne loi, elle protège les agriculteurs qui vendent à perte et les consommateurs aussi

mais malheureusement l'état applique la loi du plus fort la loi de la jungle en effet quand les supermarchés (appartenant au groupe familial donc pas à des actionnaires) achètent un produit, ils imposent aux multinationales agroalimentaires des frais de participation pour le marketing, pour classer leurs produits en tête de gondole .............
ce qui oblige les industriels à réduire la marge de profit pour les actionnaires

Donc pour moi cet loi est faite pour engraisser les actionnaires tout simplement

En oui "La France est le pays au monde où les entreprises cotées en bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires"
 

Yoel1

VIB
je n'avais pas interprété comme ça.....

mam
Pour faire un complément cela s'applique à tous les produits où les distributeurs font moins de 10 % de marge , ce qui représente 7% des produits vendus en grande distribution ..soit les produits d'appels vendus à prix coutant pour les 93 % restant cela ne changera rien , puisque les hyper émargent déjà à plus de 10 % ...pour les fruits et légumes c'est de l'ordre de 50%
Mais, comme je t'ai dis plus haut ..je pense que ce surplus de CA ira plus dans la poche des actionnaire que dans celle de nos agriculteurs :pleurs:
 
A

AncienMembre

Non connecté
ah c'est pour cette raison alors que les fruits et légumes sont tellement plus chers en supermarché qu'au marché.
50% de marge c'est dingue.
 
Haut