Loi Duplomb : découvrez si votre député a voté pour ou contre ce texte controversé sur l'agriculture

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Personne2
  • Date de début Date de début

Loi Duplomb : découvrez si votre député a voté pour ou contre ce texte controversé sur l'agriculture​

Cette proposition de loi, censée répondre aux revendications de la profession, prévoit notamment la réintroduction d'un pesticide de type néonicotinoïde. Elle a été définitivement adoptée malgré l'opposition d'une partie des députés du "bloc central".

Après l’adoption de la loi Duplomb, cette femme souffrant d’un cancer crie sa colère à l’Assemblée​

Fleur Breteau, fondatrice du collectif Cancer colère, s’est emportée dans l’hémicycle contre l’adoption de ce texte qui prévoit la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride.

Dernière édition:
Moi ce que je trouve affligeant c’est qu’on interdit à nos agriculteurs en France d’utiliser certains produits ( certainement pour de bonnes raisons) alors qu’on tolère ces mêmes produits dans les fruits et légumes que l’on importe , qui ne serait pas en colère devant un tel paradoxe et devant une telle concurrence déloyale et puis apparemment ce n’est que pour 3 ou 4 ans ( provisoirement donc)

Moi ce que je trouve affligeant c’est qu’on interdit à nos agriculteurs en France d’utiliser certains produits ( certainement pour de bonnes raisons) alors qu’on tolère ces mêmes produits dans les fruits et légumes que l’on importe

Oui mais ce "on" une fois de plus il faudrait le nommer !
Qu'est-ce qui empêche "on" d'interdire l’importation des produits agricoles cultivés avec des substances interdites sur son sol?

D'un autre coté "on" vend hors de l'europe des substances interdites en Europe...Puis "on" signe des traités de libre échange qui permettent que leur réimportation en Europe !

je trouve affligeant c’est qu’on interdit à nos agriculteurs en France d’utiliser certains produits ( certainement pour de bonnes raisons)

Pour de bonnes raisons effectivement :

« L’Inserm a prouvé le lien entre différents cancers et l’utilisation de pesticides, également chez les enfants de professionnels »
Pierre Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides

Au prix des cancers ( coût économique , coût humain ) est-ce vraiment rentable de gagner de l'argent avec des pesticides pour en suite soigner des cancers? Pour les agro-industriels de la filière du sucre , et pour l'industrie pharmaceutique peut de doute !
Et pendant ce temps là on l’état français , en particulier le gouvernement qui est sous la coupe de la FNSEA abandonne l'agriculture biologique qui recule en 2025 !

Et que l'on ne me parle pas de souveraineté alimentaire , souveraineté que le bio serait incapable d'assurer , à l'Heure où l'agro-industrie s'accapare des terres agricoles pour produire du mais irriguée et lourdement traité , non pour l'alimentation humaine ou animale , mais pour produire du bio-gaz par méthanisation !

Pour de bonnes raisons effectivement :

« L’Inserm a prouvé le lien entre différents cancers et l’utilisation de pesticides, également chez les enfants de professionnels »
Pierre Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides

Au prix des cancers ( coût économique , coût humain ) est-ce vraiment rentable de gagner de l'argent avec des pesticides pour en suite soigner des cancers? Pour les agro-industriels de la filière du sucre , et pour l'industrie pharmaceutique peut de doute !
Et pendant ce temps là on l’état français , en particulier le gouvernement qui est sous la coupe de la FNSEA abandonne l'agriculture biologique qui recule en 2025 !

Et que l'on ne me parle pas de souveraineté alimentaire , souveraineté que le bio serait incapable d'assurer , à l'Heure où l'agro-industrie s'accapare des terres agricoles pour produire du mais irriguée et lourdement traité , non pour l'alimentation humaine ou animale , mais pour produire du bio-gaz par méthanisation !

Le problème si tu veux du tout bio , il faut que l’homme change sa façon de manger, changer l’espace agricole afin qu’il y ait des interactions entre elles, changer le paysage nationale , ce qu’il ne fera hélas jamais , dis par exemple à quelqu’un de manger que trois jours par semaine de la viande , de le compenser par des protéines végétales le reste du temps , et je doute qu’on puisse nourrir toute une population que de bio sachant que cette culture est 4 fois moins productive, il faudrait arrêter les importations , car les gens se tourneront souvent vers le moins chère .Je pense qu’il ne failles pas devenir extrême, mais trouver un compromis entre les deux .Et j’avais vu dans que choisir une enquête sur ces steaks bio etc , il en est ressorti qu’il y avait pleins de ***** cancérigène dedans qui servait d’agglomérats et des é produit pour donner du « goût » , c’était beaucoup plus sain de manger un vrai steak ., alors le bio , c’est aussi un gros business derrière.

Dernière édition:
Tuer à petir feu les agriculteurs fait parti de l’agenda. Les terres sont en train d’être racheté par des multinationales, notemment nestlé très présent en france. Les agriculteurs vont devenir des employés de ces multinationales avec la complicité des gouvernants corrompus.

C’est beau la démocratie oxi. :rolleyes:

La diversification de ces multinationales devrait inquietter.

Cela bouchonne un peu pour soutenir cette pétition en ligne , mais avec de la patience j'y suis arrivé ( plus de 260 000 votes vendredi18 juillet ). A 500 000 le parlement est saisi !

Ce quorum atteint, le texte sera examiné par une commission à l’Assemblée nationale. Les députés de la commission en question désigneront ensuite un député-rapporteur qui proposera soit d’examiner le texte au cours d’un débat faisant l’objet d’un rapport parlementaire, soit de classer la pétition. À ce rythme, l’objectif des 500 000 signataires semble tout à fait envisageable. Dans ce cas-là, un débat pourra être organisé en séance publique, toujours à l’Assemblée nationale.

662 000 signatures ce Samedi 19 juillet , c'est un raz de marré ! Cela devient un événement politique , un fait de société!
Vous pouvez en être si vous n'avez pas encore signé !
Objectif : le million !

970 000

662 000 signatures ce Samedi 19 juillet , c'est un raz de marré ! Cela devient un événement politique , un fait de société!
Vous pouvez en être si vous n'avez pas encore signé !
Objectif : le million !
Encore de l'écologie punitive sans vision d'ensemble des problèmes et des besoins des uns et des autres (style ZFE, limitation de vitesse absurdes , A69 etc...)
Je signerai si l'on propose aux agriculteurs une solution alternative viable.

Encore de l'écologie punitive sans vision d'ensemble des problèmes et des besoins des uns et des autres (style ZFE, limitation de vitesse absurdes , A69 etc...)

Déjà les agriculteurs ? On l'état dirigé par la FNSEA laisse tomber les agriculteurs BIO alors que l'on importe massivement du bio pour nourrir les Bobos si cher à Chriski mais on va sauver les agro-industriels de la filière du sucre pour les exportations !
Le cancer pour les pauvres , les dividendes pour les actionnaires
Non il ne s'agit pas de solution avec des alternatives viables , mais de choix politiques !
Des cluster de cancer pédiatrique dans les régions agricoles où l'on abuse de pesticides ( sans parler des agriculteurs premières victimes ) mais c'est des dégâts collatéraux acceptables vis à vis des profits engendré pour quelques uns !
Un cancer c'est pas punitif ?
La perte de biodiversité c'est pas punitif ?
Les sols pollués pour les générations futurs c'est pas punitif ?
Les nappes phréatiques pollués c'est pas punitif ?
Xavier
Quand tu auras une alternative au capitalisme punitif qui nous tue et prive les génération futur d'avenir je renoncerait à le combattre !

( PS ..les ZFE LFI a voté contre car l'état n' a pas pris suffisamment de mesures pour que cela n'impacte pas les plus défavorisés )

Xavier je veux bien écouter ta vision d'ensemble : Nappes phréatiques , extinction de masse , biodiversité , santé publique , résilience alimentaire !
Et accessoirement ta vision pour l'A69 et les limitations de vitesse!

La signature a pour objectif qu'il y ait un débat contradictoire au parlement chacun avançant ses arguments !
La loi Duplomb a été voté sans débat !
Ne pas signer c'est juste dire je ne veux pas mettre le débat sur la place publique !

Le million est passé sans toi , tant pis , mais le débat aura lieu

Le problème des pesticides est réel et il faut le traiter, mais que proposes tu d'exporter à la place du sucre ?

Je propose de produire local pour la consommation intérieur pour augmenter la résilience alimentaire de la France et moins importer !
Xavier que proposes tu pour protéger les nappes phréatiques ?

2015 interdiction en France des Acétamiprides ! Toujours utilisés en Italie et en Turquie ! Tu vois une chute de la production Française de noisettes par rapport à leur concurrents ?

rendement noissettes  comparée.png

La signature a pour objectif qu'il y ait un débat contradictoire au parlement chacun avançant ses arguments !
Ne pas signer c'est juste dire je ne veux pas mettre le débat sur la place publique !

C'est très bien qu'il y est débat car c'est une loi importante ! Seulement il n'y aura que débat la loi vote ne sera pas abrogé pour au temps ! Il faut un nouveau de texte de loi a présenter...si ce débat le permet ce sera une bonne chose et là ok cette pétition n'aura pas été inutile..

Et si on faisait une pétition en ligne contre l'immigration, combien de millions de signatures aurait t on ?

Et si on faisait une pétition en ligne contre l'immigration, combien de millions de signatures aurait t on ?

Tu peux développer ? Ouvre un sujet sur l'immigration et expose tes idées !
Les gouttes d'eaux ce sont assez accumulées pour se sentir assez fortes pour la submersion ? La contre révolution ? Ou la révolution nationale?

Loi duplomb RN .png

Et j’avais vu dans que choisir une enquête sur ces steaks bio etc , il en est ressorti qu’il y avait pleins de ***** cancérigène dedans qui servait d’agglomérats et des é produit pour donner du « goût » , c’était beaucoup plus sain de manger un vrai steak ., alors le bio , c’est aussi un gros business derrière.

Pas certain que ce que tu appels steak bio en soit , je parierais plutôt sur steak végan ou steak végétal ( qui n'ont plus le droit d'appeler steak ) ..
Le vegan est rarement bio , souvent un produit ultra transformé plus du marketing ...
Rien n'acheter d'ultra transformé ...si dans la composition il y a plus de 4 ingrédients à bannir !:
Pourquoi manger un jambon de poix chiches sous cellophane quand on peut se faire du humus à la maison avec des poids chiches bio et de la menthe que tu fais pousser sur ton balcon ?

Via la page Linkedin de Guillem Salles Turrel :

J'ai décrypté les 26 minutes d'intervention du Président de la FNSEA sur BFM.
Et il faut dire qu'il est très fort :
Voici ses principaux arguments, les procédés rhétoriques qui les sous-tendent et une tentative de débunk pour chacun d'eux :

1. "Je crois en la science", "il faut remettre de la rationalité dans le débat".
  • Technique argumentative : l'inversion accusatoire.
  • Objectif : détourner une critique ou une faiblesse en l’attribuant à l’adversaire.
--> Débunk : 1300 chercheurs et soignants issus de l'INSERM, du CNRS ou de l'INRAE ont pris position contre la loi Duplomb. Notamment en raison de son impact sanitaire.

2. "L'alimentation française, en termes de qualité (...) et de normes environnementales, c'est ce qu'il y a de plus élevé dans le monde".
  • Technique argumentative : le relativisme comparatif.
  • Objectif : minimiser sa responsabilité en comparant à une situation/réalité plus grave.
--> Débunk : l'impact négatif de l'agriculture intensive sur la pollution de l'eau potable et la santé n'est plus à prouver (coucou le cadmium). Quel est l'objectif : sauvegarder la santé publique ou être juste moins cata que les autres pays en la matière ?

3. "80% de l'élevage bovin est à l'herbe".
  • Technique argumentative : la focalisation stratégique.
  • Objectif : choisir un angle partiel mais valorisant pour éclipser d’autres aspects.
--> Débunk : 8 animaux sur 10 sont élevés en élevage intensif en France.

4. "Ma fierté, c'est de produire une alimentation de qualité à destination de mes compatriotes"
  • Technique argumentative : le patriotisme de façade.
  • Objectif : appeler à l'émotion et au consensus pour délégitimer et affaiblir les critiques éventuelles.
--> Débunk : 43% de la surface agricole française produit pour l'export. Et nous importons 20 % de notre alimentation.

5. "Comment on stocke de l'eau demain pour continuer à faire de l'agriculture"
  • Technique argumentative : le faux dilemme.
  • Objectif : réduire artificiellement les options disponibles une seule pour faire croire qu’il n’existe pas d’autre solution viable
--> Débunk : dire soit les mégabassines soit la fin de l'agriculture, c'est refuser d'explorer d'autres formes d'agriculture plus résilientes.

6. "On aura l'élevage qui correspondra à la consommation de ce que veulent les Français"
  • Technique argumentative : sophisme du renversement de responsabilité.
  • Objectif : exonérer les producteurs de leur responsabilité.
--> Débunk : c'est un fait, il n'y aura pas d’agriculture vertueuse tant qu’il n’y aura pas de consommateurs prêts à payer le juste prix. Mais est-ce que la FNSEA est prête à renoncer au productivisme si cette condition est remplie ?

Bilan de ce "débat" : un carnage, par manque :
1. De contradicteurs
2. De maîtrise des sujets.
3. De connaissance des techniques d'argumentation.
Résultat : BFM déroule le tapis rouge pour le rouleau compresseur argumentatif d'Arnaud Rousseau et de la FNSEA.

L'avenir de notre agriculture mérite mieux que ça...

Via la page Linkedin de Guillem Salles Turrel :

J'ai décrypté les 26 minutes d'intervention du Président de la FNSEA sur BFM.
Et il faut dire qu'il est très fort :
Voici ses principaux arguments, les procédés rhétoriques qui les sous-tendent et une tentative de débunk pour chacun d'eux :

1. "Je crois en la science", "il faut remettre de la rationalité dans le débat".
  • Technique argumentative : l'inversion accusatoire.
  • Objectif : détourner une critique ou une faiblesse en l’attribuant à l’adversaire.
--> Débunk : 1300 chercheurs et soignants issus de l'INSERM, du CNRS ou de l'INRAE ont pris position contre la loi Duplomb. Notamment en raison de son impact sanitaire.

2. "L'alimentation française, en termes de qualité (...) et de normes environnementales, c'est ce qu'il y a de plus élevé dans le monde".
  • Technique argumentative : le relativisme comparatif.
  • Objectif : minimiser sa responsabilité en comparant à une situation/réalité plus grave.
--> Débunk : l'impact négatif de l'agriculture intensive sur la pollution de l'eau potable et la santé n'est plus à prouver (coucou le cadmium). Quel est l'objectif : sauvegarder la santé publique ou être juste moins cata que les autres pays en la matière ?

3. "80% de l'élevage bovin est à l'herbe".
  • Technique argumentative : la focalisation stratégique.
  • Objectif : choisir un angle partiel mais valorisant pour éclipser d’autres aspects.
--> Débunk : 8 animaux sur 10 sont élevés en élevage intensif en France.

4. "Ma fierté, c'est de produire une alimentation de qualité à destination de mes compatriotes"
  • Technique argumentative : le patriotisme de façade.
  • Objectif : appeler à l'émotion et au consensus pour délégitimer et affaiblir les critiques éventuelles.
--> Débunk : 43% de la surface agricole française produit pour l'export. Et nous importons 20 % de notre alimentation.

5. "Comment on stocke de l'eau demain pour continuer à faire de l'agriculture"
  • Technique argumentative : le faux dilemme.
  • Objectif : réduire artificiellement les options disponibles une seule pour faire croire qu’il n’existe pas d’autre solution viable
--> Débunk : dire soit les mégabassines soit la fin de l'agriculture, c'est refuser d'explorer d'autres formes d'agriculture plus résilientes.

6. "On aura l'élevage qui correspondra à la consommation de ce que veulent les Français"
  • Technique argumentative : sophisme du renversement de responsabilité.
  • Objectif : exonérer les producteurs de leur responsabilité.
--> Débunk : c'est un fait, il n'y aura pas d’agriculture vertueuse tant qu’il n’y aura pas de consommateurs prêts à payer le juste prix. Mais est-ce que la FNSEA est prête à renoncer au productivisme si cette condition est remplie ?

Bilan de ce "débat" : un carnage, par manque :
1. De contradicteurs
2. De maîtrise des sujets.
3. De connaissance des techniques d'argumentation.
Résultat : BFM déroule le tapis rouge pour le rouleau compresseur argumentatif d'Arnaud Rousseau et de la FNSEA.

L'avenir de notre agriculture mérite mieux que ça...
1 - Sur le fond, je suis d'accord qu'il faut se passer des pesticides, mais c'est comme les voitures thermiques, ce n'est pas possible immédiatement.
2 - La transition énergétique implique des importations (panneaux solaires, batteries ....) si on ne les paye pas avec les excédents agricoles, on les paye avec quoi ? des ventes d'armement ?

Je note simplement l'incohérence de ceux qui "écoutent le peuple" seulement quand cela les arrange.
Puisse que les pétitions sont à la mode et que Chriski a attiré mon attention sur celle -ci :

Dans la loi Duplomb pour la simplification on trouve cela :

Le seuil passera de 750 à 900 animaux pour les truies reproductrices, de 40 000 à 60 000 pour les élevages de poules pondeuses et de 40 000 à 85 000 pour les poulets de chair
. En outre, le texte ouvre la voie à un futur relèvement des seuils pour les élevages bovins
Question :
Parmi ceux qui sont favorables à la loi Duplomb , qui veulent sauver l'agriculture Française et le coq Maurice combien sont prét à accepter qu'un élevage industriel se crée à quelques centaines de mètres de chez eux ?
Je dis cela car quand cela devient concret ( comme la superette dans le 6 éme arrondissement de Paris ) les gens sont beaucoup moins motivés bobo ou pas !
Un collègue de travail , qui vote jamais , ne s’intéresse pas à la politique , construit sa maison ! Problème un élevage industriel de de poule doit s'installer à proximité ! Ben là il se réveille et est contre !

Dans un passé proche l'avocate l'écologiste de droite Corinne le Page a défendu l’éditrice Odile Jacob contre l'installation d'un couple en élevage Bio

Là on est sur du bobo de qualité supérieur !

2 - La transition énergétique implique des importations (panneaux solaires, batteries ....) si on ne les paye pas avec les excédents agricoles, on les paye avec quoi ? des ventes d'armement ?

La transition énergétique si elle devait avoir lieu , ce serait maintenant et pas dans 10 ou 20 ans !
Elle n' a pas lieu si non cela se constaterait dans la consommation de cuivre au niveau mondiale !
La transition énergétique n’aura pas lieu*
On va consacré 5% du PIB au réarmement , l'alibi de la transition énergétique pour justifier des exportations est un beau nez rouge !

Au final on va dans le mur ( voir le sujet actualité de l'effondrement en cours ) à ce moment là partout où il y aura des exploitations capables de produire quelque chose de mangeable ( résilience alimentaire ) sans trop de mécanisme sophistiqués , d'engrais et de pesticides , ce sera plus utile que des méga exploitations produisant du maïs a grand coup d'irrigation pour l'exportation !

Je ne veut pas être dogmatique , mais pragmatique :
" Entre le civilisation et la barbarie , il y a cinq repas " disait Churchill ...Les gens affamés vont être dangereux !

* citez moi une étude qui montre qu'il est possible de réaliser une transition énergétique

Je note simplement l'incohérence de ceux qui "écoutent le peuple" seulement quand cela les arrange.
Ne soit pas si dur avec la droite au pouvoir :

Une pétition sur l'immigration comme n'importe quel sujet , encore faut-il qu'il y ait un débat pour que l'on soit en mesure d'avoir tous les éléments en mains!
La convention pour le climat les citoyens tirés au sort n'étaient pas des écolo radicaux ! le fait qu'il ait accepté de participer introduit peut-être un biais , mais tous de même il ne faut pas exagérer !
Ces citoyens , après avoir écouté les experts sont devenus des écolo radicaux contre toute attente ce qui a mis Macron dans l'embarras !

En 2005 le vote du trés représentatif parlement pour ratifier la constitution européenne est passé avec 80% ...
Le référendum devait être une formalité , les sondages l'affirmait ! Après débats et une campagne de qualité le NON l' a emporté à 55% avec une bonne participation

Donc ton référendum CONTRE l'immigration et bien déjà il y a un bug dans la formulation non !
Après débat ce sera peut-être pas la même! a condition que l'on ait des échanges loyaux !
Le Brexit c'est joué à peu sur pas mal de Fake News et une manipulation sans commune mesure des réseaux sociaux !
Aujourd'hui le contrôle des médias par les lobby conservateur catho (Bolloré et Sterne ) ne garanti pas qu'un débat loyale puisse avoir lieu !

La loi Duplomb c'est pas les média qui ont fabriqué l'opinion , au contraire ! C'est parti de la base , de la société civile , de scientifiques !

Retour