La loi des hommes

asalamoalamanitaba3a alhouda

Les lois créer par les hommes ont produit une société d'injustice , combien de vies ont été détruite par une loi, combien d'avenir gâcher par une loi , combien de familles détruites a cause d'une loi.

La loi de l'homme donne les malheurs qu'on vois dans nos sociétés et le pire , on trouve que c'est normale.

A bon entendeur
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu trouve que toutes les lois faite pas les zomme sont juste ?
salam alaykoum
Il c'est mal exprimer il parle des prejuger que les uns ont envers les autres les codes vestimentaire par exemple ou sur le physique ou les gens qui viennent d'un autre pays et qu'on juge sans meme les connaitres si tu preferes les codes moraux ou les etiquette qu'on donne au autres :)
 
salam alaykoum
Il c'est mal exprimer il parle des prejuger que les uns ont envers les autres les codes vestimentaire par exemple ou sur le physique ou les gens qui viennent d'un autre pays et qu'on juge sans meme les connaitres si tu preferes les codes moraux ou les etiquette qu'on donne au autres :)
celui qui ne veux pas voir ce probleme se voile la face
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
asalamoalamanitaba3a alhouda

Les lois créer par les hommes ont produit une société d'injustice , combien de vies ont été détruite par une loi, combien d'avenir gâcher par une loi , combien de familles détruites a cause d'une loi.

La loi de l'homme donne les malheurs qu'on vois dans nos sociétés et le pire , on trouve que c'est normale.

A bon entendeur

Franchement les lois sont imparfaites, c’est sûr, mais elles sont perfectibles, selon le degré de conscience morale de l’époque. Je suis pas big fan des révolutions radicales, elles risquent en fait de rendre les choses pires. J’appuie plutôt les réformes qui se font petit à petit, guidées par des données scientifiques et des débats sociaux de qualité, avec la possibilité qu’on se laisse de faire marche arrière si une loi est dommageable.

Quant aux utopies, ce sont des créations fictionnelles qui nous font souvent réfléchir et peuvent inspirer des changements, mais elles sont en général inapplicables telles quelles.

Je suis encore moins fan des systèmes juridiques complets qui seraient censés être tombés du ciel et transmis par la bouche de prophètes, messies, et autres apôtres autoproclamées. Plus une morale religieuse se perd dans les détails, façon Talmud, plus elle vieillit vite. Le résultat dans ces cas-là est que plusieurs siècles après, des petits comiques sur Internet se moquent de règles absurdes inventées par des tordus il y a 2000 ans et qui sont complètement en rupture avec notre temps.

À titre de comparaison, la morale du Nouveau Testament se maintient généralement dans des préceptes très généraux et des conseils de sagesse pratique qui relèvent du bon sens et font l’éloge de modes de vie vertueux, ordonnés et raisonnables. Et donc cette morale a mieux résisté à l’usure du temps. Jusqu’à la seconde moitié du 20e siècle disons.

@Papoun
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bah je n accepte pas de debattre avec des gens qui insulte mon prophete et ma religion
merci

C’est quoi insulter ta religion? Je la trouve aussi fausse que les autres, mais je ne la méprise pas tout particulièrement, et les musulmans en soi ne me dérangent pas. Comme citoyens, ils ont autant de droits que moi. Il y a aussi des musulmans que je trouve plus intelligents, informés et raisonnables que moi. Il y a pas d’un côté les « musulmans arriérés » et de l’autre les « athées éclairés ».
 
Oui mais sans prejuger parce que si tu te mets au meme niveau que ceux qui ont des prejuger sa veut qu'il y a pas de difference entre toi et eux:)
la differnce entre moi et les autres c est que moi j ai vecu preque la meme periode des deux coté
j ai fais mon enfance et mon adolescence au maroc
et ma jeunesse en europe
donc je ne suis pas qq qui viens d arriver juste hier
je n ai aucun préjugé
je constate
qu on le veuille ou non
il y a un probleme
et a mon humble avis, c est que ne pas accepter nos differences
sans jugements , c est important d accepter l autre tel qu il est
le respecter tel qu il est , non tel qu on veut qu il soit
si a la premiere dispute on commence a user du dictionnaire clodo et de l autre coté zmagri
c est pas une solution, pour moi c est juste se cache derriere des choses pour cacher son incapacité d affronter les vrai problemes
quand je dis que la diferenec en islam est meme citer dans le coran
allah a dis il nous a creer des peuples et des tribu pour se connaitre(tiens il n a pas dis pour vous mariez)
tu sais le premier element primoriale pour quelconque relation que ce soit l'amitie ou autre
c'est la communication
donc je trouve impossible de nouer des liens soludes avec l autre si déja l outil de la communication n est pas (sans parler des non compris)
voila pourquoi je ne recommande pas a tout le monde de le faire
qualeque un sont prédisposé
les autres non
voila
 
salam alaykoum
Il c'est mal exprimer il parle des prejuger que les uns ont envers les autres les codes vestimentaire par exemple ou sur le physique ou les gens qui viennent d'un autre pays et qu'on juge sans meme les connaitres si tu preferes les codes moraux ou les etiquette qu'on donne au autres :)
Merci pour la traduction, ça n'a rien avoir avec ce qu'il a vomi au début mais bon..il n'a jamais su écrire une phrase correcte et il dit qu'il nous faut un bac+4 pour lui parler.
 
A

AncienMembre

Non connecté
moi c est toi que je trouve faux, vide
et banale
je n y adhere pas a ta "philosophie" a deux sous
Tu peut discuter sans etre mechant il n'a pas insulter l'islam il est simplement entrain de te dire que cette religion ne lui correspond pas il a le choix de ne pas adherer a l'islam c'est son choix tu peut le respecter :)
 
Je suis pas big fan des révolutions radicales,
Mais oui, on sait que t'es Québécois.:rolleyes:
À titre de comparaison, la morale du Nouveau Testament se maintient généralement dans des préceptes très généraux et des conseils de sagesse pratique qui relèvent du bon sens et font l’éloge de modes de vie vertueux, ordonnés et raisonnables. Et donc cette morale a mieux résisté à l’usure du temps. Jusqu’à la seconde moitié du 20e siècle disons.
L'islam n'a rien à envier au christianisme, c'est la seconde moitié du 20e siècle qui n'est pas encore arrivé chez nous.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Finalement, comment arriver à des lois justes?

- Se fier à des révélations divines qui ne font pas l’unanimité?

- Suivre les inspirations d’un philosophe de génie pour refonder la société? (Platon? Marx? Des utopies scientifiques?)

- Procéder par petits pas et tâtonnements, en examinant constamment les conséquences de nos essais?

- Imiter un autre pays jugé plus évolué ou adapté?
 
A

AncienMembre

Non connecté
si a dis que c est des monsonges
les religions c est monsonges pour lui
tu es aveugle ou quoi?
Oui mais c'est normal c'est un nons musulman c'est comme un athee qui dit a un chretien que sa religion est fausse chaque personne a un libre arbitre de croire ou ne pas croire sa serait un musulman sa serait pas la meme histoire mais lui ne connait rien a l'islam :)
 
Oui mais c'est normal c'est un nons musulman c'est comme un athee qui dit a un chretien que sa religion est fausse chaque personne a un libre arbitre de croire ou ne pas croire sa serait un musulman sa serait pas la meme histoire mais lui ne connait rien a l'islam :)
toi tu es musulman
donc je te sors le verset tu dois l appliquer aussi
وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آيَاتِ اللَّهِ يُكْفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلَا تَقْعُدُوا مَعَهُمْ حَتَّىٰ يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ ۚ إِنَّكُمْ إِذًا مِّثْلُهُمْ ۗ إِنَّ اللَّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ وَالْكَافِرِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعًا (140)
 
On est dans le forum philosophie, donc on a le droit de questionner les croyances, du moment qu’on ne trolle pas.

Par contre je ne vais plus dans le forum islam depuis l’ouverture de cette section-ci. Si tu veux être avec ton groupe, tu sais où aller.

Pourquoi toi tu aurais le droit de critiquer nos croyances dans un forum philosophique, et nous, non? On n’est pas à Cuba, que je sache.
Il ne comprend pas ce que tu dis il faut s'adresser à @Cafegourmand, c'est lui qui s'occupe de la traduction français/ddoss, ddoss/français.
 
Et pour toi, la non-religion et toutes les religions sauf une sont fausses. Et alors? C’est normal de ne pas croire les idées qui contredisent nos croyances.
je ne connais pas ton intention
tu veux dialoguer avec moi?
j ai des conditions
tu les accepte
ou tu passe ton chemin
c est simple
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui mais c'est normal c'est un nons musulman c'est comme un athee qui dit a un chretien que sa religion est fausse chaque personne a un libre arbitre de croire ou ne pas croire sa serait un musulman sa serait pas la meme histoire mais lui ne connait rien a l'islam :)

C’est vrai que je connais pas tellement l’islam... j’ai surtout lu des livres chrétiens et athées ou agnostiques. :desole:
 
A

AncienMembre

Non connecté
toi tu es musulman
donc je te sors le verset tu dois l appliquer aussi
وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آيَاتِ اللَّهِ يُكْفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلَا تَقْعُدُوا مَعَهُمْ حَتَّىٰ يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ ۚ إِنَّكُمْ إِذًا مِّثْلُهُمْ ۗ إِنَّ اللَّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ وَالْكَافِرِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعًا (140)
oui je l'applique mais les nons musulman ont des droits et il faut les respecter
Cette rubrique est pour les nons musulman pour pas qu'il viennent sur la rubrique islam c'est fait pour eux il peuvent parler de leur croyance.:)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je ne connais pas ton intention
tu veux dialoguer avec moi?
j ai des conditions
tu les accepte
ou tu passe ton chemin
c est simple

La question de ton thread est intéressante, alors je donne un avis. Mais nous deux on n’est pas obligés de dialoguer au-delà de cela.
 
C’est vrai que je connais pas tellement l’islam... j’ai surtout lu des livres chrétiens et athées ou agnostiques. :desole:
c est ca le probleme que des prejugé
pour ta gouverne
je ne suis pas un arriviste
j ai fais des maths a des niveaux tres elevé
pour te donner une idée je fais des maths du type alexandre grothendieck
(je ne dis pas ca pour me jeutter des fleurs; juste pour mettre les points sur les i)
ne crois pas que tu es entrain de discuter avec un pauvre gas derierre son pc cherchant une vie enligne
donc je n ai pas envis de te faire perdre ton temps et le mien
si ton intention c est de comprendre et debattre dans le but de trouver la verité, ok pas de souci
si tu joue le malin et tu veux faire le phylosophe
je peux t assurer que tous les scientifuques de la planette n arriverons pas a la cheville d un seul savant musulman
et ceuci pour allah d abord avant nous musulman
a bon entendeur
 
Haut